Déco et Rénovation

La table sur-mesure de Marjolaine

wbzh_table01

Quand nous avons commencé les travaux, un copain a récupéré les meubles et l’électroménager de notre ancienne cuisine que nous allions mettre sur le Bon Coin. Alors que l’on cherchait le juste prix à tout ce petit bazar, j’ai eu une illumination !

Notre copain étant menuisier, je lui ai proposé de nous échanger notre ancienne cuisine contre une table sur-mesure en chêne pour notre future salle à manger. Il a accepté et quand les travaux ont été terminés, il est venu nous livrer notre table qui était tout simplement parfaite pour notre maison rénovée ! 

Nous avons longuement réfléchi aux dimensions de la table car nous avions envie de pouvoir y faire manger une dizaine de personnes mais nous ne voulions pas de meuble trop imposant.

Après avoir testé en posant des repères au sol durant les travaux, nous nous sommes arrêtés sur les mesures suivantes : 2m50 de longueur pour 90 cm de largeur et 75 cm de hauteur.

Résultat : elle est parfaite ! Nous pouvons y manger sans souci à 10 et elle a aussi bien accueilli nos tablées durant l’été qu’à Noël. Les enfants y dessinent régulièrement et j’aime aussi y travailler.

La plupart du temps, je la laisse sans nappe car je la trouve vraiment belle au naturel et aussi parce que je n’ai encore qu’une seule nappe à la bonne taille !

wbzh_table05

Côté couleur, nous voulions du clair. La couleur du chêne est magnifique et notre copain a protégé la surface avec des traitements et deux couches de vernis incolore.

wbzh_table02

Les planches présentent de nombreuses irrégularités, des noeuds , des trous de vers et c’est ce que l’on aime par-dessus tout ! C’est notre copain qui avait lui-même coupé le chêne breton dont est fait notre table.

wbzh_table03

wbzh_table06

Notre table est unique et elle s’intègre parfaitement dans notre maison. On a presque l’impression de l’avoir toujours eu tant elle nous facilite la vie et tant on la trouve jolie.

wbzh_table04

 

PS : si vous êtes en Bretagne et intéressé par un meuble sur-mesure, notre copain en fabrique occasionnellement, envoyez-moi  mail, je vous mettrais en contact.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

27 commentaires

  1. Répondre catherine 22 février 2016 à 9 h 03 min

    Qu’est ce qu’elle est belle cette table! C’est une table comme ça dont je rêve depuis longtemps : grande, style table de ferme, mais sans fioriture et le plus simple possible. Le bois est magnifique et suffisamment clair pour ne pas assombrir la salle de ma longère en rénovation mais pas très lumineuse.
    Je suis effectivement intéressée.
    Merci pour tous les partages

  2. Répondre fanchette 22 février 2016 à 10 h 34 min

    Très belle table. Bel ouvrage.
    La largeur de 90 cm est sans doute très judicieuse car les tables sont souvent très larges : pratique quand il y a plein de plats à disposer mais au final un peu encombrant au quotidien.

    De notre côté on cherche effectivement un artisan pour une cloison en boiserie. Je ne sais pas si ton ami ferait ce genre de travail ?

    PS : pour pallier le manque de nappes, il y a aussi la possibilité des chemins de table, à disposer en vis à vis. Ça permet de laisser la belle table visible tout en protégeant les endroits où l’on mange. Et puis ça met un peu de couleur et c’est facile à changer (voir à coudre… )

    • Répondre Marjolaine 11 mars 2016 à 13 h 55 min

      Non, il ne fait pas ce genre de choses.

  3. Répondre MGali 22 février 2016 à 10 h 52 min

    Bonjour, je poste pour la première fois pour vous dire à quel point cette table est magnifique. Et parfaitement intégrée !!

  4. Répondre Maman Poule et Cie 22 février 2016 à 11 h 05 min

    Une belle table, comme j’en rêve (mais pour nous, des rallonges seraient plus pratiques au quotidien).
    Pour les nappes, en vides grenier et brocantes, d’anciens draps de lin (brodés, c’est encore plus joli) habillent à merveille les grandes tables.

  5. Répondre Daphné 22 février 2016 à 11 h 34 min

    Qu’elle est belle cette table. Rien de plus beau que du chêne pour partager les repas. Je n’ai pas la chance d’avoir un copain menuisier, alors j’ai cherché ma table pendant des années sur le Bon Coin. Modèle précis de chez Habitat en tête, plusieurs fois ratée en appelant trop tard, finalement trouvée avec ses deux bancs assortis la semaine dernière.

    Et les repas sont bien plus agréables maintenant autour de ce meuble si longtemps rêvé, enfin trouvé.

    J’adore vos chaises dépareillées et ce vase Tsé-Tsé qui ne prend pas une ride malgré les années – un vrai classique maintenant.

  6. Répondre Virginie 22 février 2016 à 11 h 56 min

    Cette table est magnifique. Pour le moment je vis en appartement et manque de la place nécessaire, mais je rêve du jour où une merveille de ce genre ornera ma salle à manger !

  7. Répondre Corinne (Couleur Café) 22 février 2016 à 12 h 25 min

    Une très belle table ! Bravo !

  8. Répondre Amalia 22 février 2016 à 13 h 15 min

    En gros tu as la table de mes rêves les plus fous quoi 😉

  9. Répondre FYTS 22 février 2016 à 14 h 03 min

    très belle réalisation! j’adore toujours voir des chaises différentes autour d’une table! 🙂

  10. Répondre Lisbei 22 février 2016 à 14 h 45 min

    Elle est juste parfaite ! Surtout avec la barre au milieu, pour mettre les pieds, moi j’aime !
    Et puis, elle me fait penser à la table que nous avions chez mes parents, qui venait de la classe de collège CES où mon père avait travaillé, c’était les élèves qui l’avait fabriquée en menuiserie …
    Bisous !

  11. Répondre Lisbei 22 février 2016 à 14 h 48 min

    PS : par contre, nous avons une table ovale avec des rallonges, qui étaient toujours mises, pour avoir plus de place … mais du coup, tout le monde y laissait traîner son petit bazar … donc avant Noël, nous avons décidé d’enlever une rallonge et de ranger au fur et à mesure …
    PS 2 : pour la nappe, la mère d’un ami de mon mari en avait fait une en récup que j’aimais beaucoup, en retaillant un drap en métis, et en tamponnant une frise de feuilles de lierre vertes tout le tour, elle était magnifique … et c’est moins long de tamponner que de broder, foi de brodeuse émérite !

  12. Répondre Poulette Dodue 22 février 2016 à 17 h 50 min

    SUBLIME et tellement pratique !
    Bravo à ton copain l’artisan.

  13. Répondre MéloMélie 22 février 2016 à 18 h 44 min

    Elle est magnifique cette table Marjolaine !

  14. Répondre MAUD 22 février 2016 à 19 h 16 min

    SPLENDIDE et IMPRESSIONNANTE TABLE !!!! Comme le reste de la maison d’ailleurs (je fais référence à votre cuisine) vous avez beaucoup de goût et je trouve ça super de nous faire partager votre intérieur ! Merci pour ces doux moments de détente.
    Nous ne vivons pas en Bretagne mais y venons régulièrement en vacances, nous serions très intéressé par la fabrication d’une table sur-mesure (toutes celles que je vois ne sont pas du tout à mon goût ou bien trop courte en longueur et vu que je ne souhaite pas de rallonge… c’est compliqué !).
    A bientôt et encore merci pour vos blog !
    Maud

    • Répondre Marjolaine 11 mars 2016 à 13 h 54 min

      Je t’ai envoyé un mail.

  15. Répondre Claire 22 février 2016 à 19 h 46 min

    Super table, c’est aussi ce que l’on cherche maintenant que l’on a notre chez nous. Peux tu donner les coordonnées de cet ami menuisier? Merci!

    • Répondre Marjolaine 11 mars 2016 à 13 h 53 min

      Je t’ai envoyé un mail.

  16. Répondre angele29 23 février 2016 à 9 h 55 min

    Bonjour marjolaine
    Cette table est magnifique, avec ses trous naturel. mes parents en avait une du même style mais plus petite. Je voudrais changer ma salle à manger qui a 13 ans, c’est de l’érable, je t’envoie un e – mail pour avoir les coordonnes de ton copain menuisier. Merci

  17. Répondre Véronique du Blog Berenice Big ! 24 février 2016 à 21 h 48 min

    Magnifique cette table !

  18. Répondre Cé Line 25 février 2016 à 8 h 52 min

    J’aime beaucoup aussi 🙂
    Et les chaises dépareillées et le vase se fondent parfaitement avec la table. Bravo pour cette jolie déco.
    J’ai une table en bois massif aussi dont je ne me sers pas…
    S’il y a des intéressées je la vend 50€. Je suis de Nantes par contre!

  19. Répondre nath 4 mars 2016 à 18 h 24 min

    je suis interessée par votre table si elle est toujours a vendre!!!

    • Répondre Marjolaine 5 mars 2016 à 11 h 47 min

      Elle n’est pas à vendre

  20. Répondre nathalie 4 mars 2016 à 18 h 26 min

    j’aime beaucoup le choix des sols, avez vous un fournisseur officiel??
    merci!!!!

  21. Répondre Joëlle 7 mars 2016 à 16 h 53 min

    Elle est vraiment très jolie cette table et surtout elle a une chouette histoire ! j’adore quand j’arrive à trouver un objet/meuble avec son histoire; que ça appartienne à la grand-mère, ou que ça soit un cadeau ou un joli échange comme celui-ci.
    Longue vie à votre table, j’aimerais bien y boire un verre de cidre un jour en ta compagnie 😉 !

    • Répondre Marjolaine 11 mars 2016 à 13 h 52 min

      Avec plaisir !

  22. Répondre La rénovation : le salon – la salle à manger | Wonderful Breizh 24 mai 2016 à 7 h 01 min

    […] salle à manger, les pièce maîtresses sont bien évidemment la table en chêne et l’armoire de […]

Laisser un commentaire