Bretagne

Promenade à Gâvres

promenade à Gâvres, Morbihan, BretagneParmi les choses qui m’ont donné envie de déménager en Bretagne et particulièrement dans le coin du Morbihan dans lequel je vis, il y a une promenade. C’était le 24 décembre 2008. Nous nous préparions à fêter le premier Noël de mon fils aîné chez ma belle-mère. Nous habitions à l’époque en banlieue parisienne et si nous avions le projet de déménager en Bretagne, nous étions encore loin d’imaginer comment nous allions rendre cela possible.

Nous avions terminé les préparatifs, même s’il faisait froid (chose assez inhabituelle dans le coin), il faisait très beau. Nous sommes alors partis à quelques uns pour une promenade à Gâvres (56) avant que le soleil ne se couche. Nous avions le cœur joyeux de fêter Noël tous ensemble et l’impression de faire un peu l’école buissonnière.

La lumière qui déclinait au-dessus de la mer était juste incroyable. Je me suis dit que je voulais avoir la possibilité dans ma vie de profiter de spectacles tels que celui-ci autant que possible. Je me suis dit que vraiment, ce projet de vivre en Bretagne, il fallait qu’on le mène à bien. Les yeux ébahis de mon fils de 9 mois à l’époque semblaient dire la même chose. Nous avons vécu un moment unique, le regard accroché à la lumière rose du soleil couchant.

Depuis, c’est une balade que l’on fait bien souvent en famille et avec nos amis.

La semaine passé, mon meilleur ami était de passage chez nous avec sa famille et ma maman était là également. Notre promenade dominicale nous a menés à la presqu’île de Gâvres. Nous y avons assisté tranquillement au coucher du soleil pendant notre balade où l’on marchait à deux à l’heure, les enfants étant plus occupé à faire des bulles qu’à avancer !

Même si je n’ai pas retrouvé la lumière exacte de ce 24 décembre 2008, la nature et le village de Gâvres nous ont offert un bien joli spectacle.

promenade à Gâvres, Morbihan, Bretagne

promenade à Gâvres, Morbihan, Bretagne

promenade à Gâvres, Morbihan, Bretagne

promenade à Gâvres, Morbihan, Bretagne

promenade à Gâvres, Morbihan, Bretagne

promenade à Gâvres, Morbihan, Bretagne

promenade à Gâvres, Morbihan, Bretagne

promenade à Gâvres, Morbihan, Bretagne

promenade à Gâvres, Morbihan, Bretagne

Pour information, on peut faire le tour de la presqu’île de Gâvres avec une poussette sans trop de souci. C’est une promenade à faire sans hésiter. On voit parfaitement bien Groix et Port Louis (si proche par la mer mais si lointaine par la route). Le village et le petit port sont charmants et la mer toujours étonnante. Et puis il y a la petite mer de Gâvres, une merveille pour les amateurs de pêche à pied !

 ▲ ▲ ▲

WBZH_mapgavres

 ▲ ▲ ▲

Et n’oubliez pas ! On vous attend nombreux jeudi prochain, le 27 novembre de 18h à 21h au Superdry Store de Vannes (zone de Kerlann 2) pour la soirée Superdry Fashion Party x Wonderful Breizh ! A gagner lors de cette soirée, un bon d’achat de 100 euros et peut-être un voyage à Londres !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  1. Répondre Amalia 24 novembre 2014 à 12 h 45 min

    Je passais toutes mes vacances d’ados a Gâvres c’est même la bas que j’ai rencontré le papa de mon fils ainé!

    • Répondre Marjolaine 24 novembre 2014 à 12 h 51 min

      Un bel endroit pour une rencontre !

  2. Répondre Val Làô sur la Colline 24 novembre 2014 à 14 h 34 min

    Une bien belle atmosphère !

    • Répondre Marjolaine 24 novembre 2014 à 15 h 07 min

      il y a quelque chose de particulier là-bas mais je n’ai pas encore identifié quoi…

  3. Répondre Celine 24 novembre 2014 à 15 h 11 min

    Tu ne retrouveras jamais cette lumière précisément, je pense, et c’est ça que j’aime chez nous, les ciels et lumières magnifiques se suivent et ne se ressemblent pas, c’est chaque jour différent… J’ai le souvenir d’un soleil d’hiver, rose barré d’un fin nuage bleuté dans le Golfe du Morbihan, je ne l’oublierai jamais, regrettant de n’avoir pu m’arrêter pour le prendre en photo. C’était il y a 3 ans, et j’ai beau repasser par là deux fois par semaine, je ne l’ai jamais revu et ne le reverrai sans doute jamais !

  4. Répondre Frenchimalvi 24 novembre 2014 à 21 h 07 min

    Gâvres, mes étés de lycéenne. Tellement de souvenirs, de fous rires <3
    Ces photos sont si belles. Ma Bretagne me manque

  5. Répondre Aklanoa 24 novembre 2014 à 21 h 24 min

    Il nous arrive souvent d’aller à Gavres avec les amis, souvent pour aller prendre des photos ou lors d’une « alte bronzette » lors de nos balades en kayak dans la petite mer.
    J’ai toujours connus Gavres, c’est à un ticket de bateau bus de chez moi. Lorsqu’on s’y rend, on a la sensation d’être dans un mini Groix. Les petites ruelles, les maisons de pêcheurs… mais je favorise quand même Groix haut la main ^^

  6. Répondre fanchette 25 novembre 2014 à 9 h 29 min

    Il y a une maison qui me fait particulièrement rêver dans la rue de l’église à gavres : le Suroit et ses sculptures en poissons…
    Gâvres c’est tous les été : à la Pointe. Ah Gâvres, son Spar, son manège, la poissonnerie dans le garage, et son bistrot-librairie !

  7. Répondre Lily 25 novembre 2014 à 21 h 56 min

    Cette commune est hors du temps ! C’est ce qui en fait cette ambiance si différente je pense. Quand on vient en voiture (en bâteau c’est autre chose), dès qu’on ouvre la porte, l’air est différent. Ce que j’adore tout particulièrement c’est le village de Porh Guerh sur la pointe. Une vingtaine de petites maisons toutes serrées qui sont en première ligne pour affronter les assauts du vent d’ouest. Et il y a ce granit, si chaleureux. L’histoire de la commune est passionnante aussi.

  8. Répondre Souvenirs de plage #6 | Wonderful Breizh 4 juin 2015 à 7 h 00 min

    […] j’en suis tombée follement amoureuse. L’automne dernier, lors d’une promenade à Gâvres, dans une petite ruelle qui donne sur la plage, je suis restée de longues minutes en admiration […]

  9. Répondre Gâvres, pour terminer l’année | Wonderful Breizh 15 janvier 2016 à 7 h 02 min

    […] un de nos endroits préférés : la presqu’île de Gâvres. J’avais déjà partagé une promenade hivernale là-bas avec vous mais la lumière était bien différente alors j’ai eu envie de vous […]

Laisser un commentaire