Bretagne, Fashion Mum

7 idées pour un mariage breton

Il y a 8 ans de cela, j’ai eu le bonheur de me marier en Bretagne, à Pont-Scorff très exactement. Avec mon futur mari, nous souhaitions nous marier en Bretagne alors que nous habitions Paris parce que c’était là qu’il avait ses racines et que c’était là que nous envisagions notre futur.

Nous n’avions pas forcément envisagé les choses sous l’angle du mariage bucolique aux accents bretons et pourtant, c’est finalement logiquement que nous avons pimenté notre mariage de quelques touches bretonnes notamment grâce à des suggestions de ma belle-maman.

J’avais envie de partager avec vous un panaché d’idées et de conseils pour un mariage breton réussi !

1 – En terme de météo, dites-vous que tout est possible… Nous nous sommes mariés en octobre 2007 et il faisait un temps magnifique, je n’ai même pas porté mon étole. Notre chauffeur nous a confié qu’il avait plu de manière complètement ahurissante pour ses mariés du mois de juillet. Prévoyez donc des alternatives waterproof à vos envies d’extérieur. J’avais notamment prévu un joli parapluie blanc à dentelle juste au cas où.

2 – N’hésitez pas à organiser un cortège. Nous avons rejoint l’église et la salle du cocktail à pied (500m à peu près). Il faisait un temps superbe et nos invités qui ne connaissaient pas la Bretagne ont pu profiter de ces quelques minutes pour admirer la ville. C’était certes un tout petit aperçu mais nous avions choisi les rues les plus typiques, les plus jolies. S’il n’avait pas fait beau, nous aurions toujours pu prendre les voitures.

3 – Agrémentez la journée par une ambiance bombarde-biniou. Nos sonneurs nous ont accompagné justement à la sortie de l’église et pendant tout le cortège et c’était vraiment magique ! En ce qui nous concerne, c’était la dose idéale car le son est très prenant et peut vite entraîner une saturation.

4 – Pour le cocktail, pourquoi ne pas miser sur un kir breton ? Non seulement, c’est délicieux mais c’est aussi économique, surtout si vous dénichez un producteur local pour lui acheter en direct. N’hésitez pas à vous inspirer de nos recettes de kirs bretons qui changent !

5 – Pour les enfants, optez pour le jus de pommes local lui aussi !

6 – Si vous prévoyez un mariage religieux catholique, la Bretagne compte des centaines de superbes petites ou grandes églises et chapelles en pierre. Renseignez-vous sur la possibilité d’y organiser des cérémonies car certaines offrent des cadres de conte de fée. Nous, c’était Pont-Scorff où la mairie est un très beau bâtiment classé et où l’église était assez grande pour accueillir nos 200 invités !

Mariage breton Pont Scorff

7 – Pour le retour, pensez aux crêpes ! Nos invités étaient ravis de ce repas consistant après une nuit de fiesta si vous voyez ce que je veux dire. Nous avions loué les services de crêpières qui sont venues avec un camion et leur bilig, un régal !

Mariage breton Pont Scorff

Après 8 ans, nos invités (bretons et non-bretons) me parlent encore de la très belle ambiance et ce qui revient le plus lors de nos discussions, ce sont les galettes du lendemain et le cortège au son du biniou ! Parfois, les clichés ont du bon.

Et vous, avez-vous des suggestions pour un mariage breton réussi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  1. Répondre Amalia 15 octobre 2015 à 7 h 48 min

    J’ai été crêpiere 8 ans et j’ai souvent fais des retours de mariage, c’est un truc qui marchait d’enfer, on faisait griller la saucisse et c’était parti!
    Ben tu vois j’suis bretonne du coup pour moi le mariage c’est pas « breton » c’est normal quoi du coup j’ai pas d’idées 😉
    200 invités whouuuu ça m’impressionne!

  2. Répondre Mame Annie 15 octobre 2015 à 8 h 17 min

    L’année dernière je suis allée à un mariage breton et en effet le lendemain « au retour » , il avait fait venir un crepier dans leur grand jardin, avec crepes et galette saucisses mais aussi frites, et tout le monde a bien apprécié !

    ma fille s’est mariée au mois de juin en provence c’était un mariage provencale dans un domaine viticole c’était une autre ambiance dans les vignes et les oliviers et la chaleur

  3. Répondre Veronique 15 octobre 2015 à 9 h 34 min

    Hello
    Le 2 septembre 2006, il s’est mis à pleuvoir à la sortie de l’église (St Gildas de Rhuys). On ne voyait plus la mer quand nous sommes arrivés au Grand mont pour quelques photos. Du coup ce fut séance photo dans les hortensias, avec un parapluie. Nos invités ont aussi apprécié les huitres du Golfe en apéro, et, à la place des dragées, un niniche au caramel au beurre salé. Pour la soirée, du cidre! De bons souvenirs 🙂

  4. Répondre Morgan 15 octobre 2015 à 9 h 58 min

    Rien de mieux qu’un mariage breton quand on est parisien ! J’ai eu à peu près le même il y a 10 ans !! 😉
    Les photos sont très sympas.

  5. Répondre mar 15 octobre 2015 à 10 h 48 min

    ça donne bien envie tout ça ! Surtout la photo bleue et jaune avec les crêpes. Très bonne idée !

  6. Répondre Natacha 15 octobre 2015 à 11 h 10 min

    Plein de supers conseils !
    Petite émotion en voyant les photos car c’est à Pont Scorff que mes parents ont fait leur mariage religieux quand j’étais petite 😀
    J’adorerais faire un mariage assez breton, après ça perd un peu de son exotisme quand nous sommes quasiment tous bretons justement mais ça reste super convivial !

  7. Répondre bouDU 15 octobre 2015 à 11 h 34 min

    Je te raconte que pour mon mariage avec mon breton au fin fond de l’Aude, à la limite de l’Hérault, j’ai réussi à trouver une crêperie bretonne tenue par des bretons qui ont accepté de venir faire notre retour le lendemain ? C’était un moment génial que tout le monde a adoré. Et moi, ma façon de dire merci à belle maman, qui avait quitté sa Bretagne chérie pour marier son fils chez les sudistes. Pour les crêpes, j’avais commandé des confitures des 4 saisons que j’avais fait livrer (mes parents affolés de me voir exiger des confitures bretonnes). L’autre clin d’oeil breton que nous avons fait était de remplacer les dragées par des petits sachets remplis à moitié de nougats audois et à moitiés de caramels au beurre salé. Les invités ont adoré. Et je garde un souvenir très drôle d’avoir commandé 5 kilos de caramels au beurre salé à Rois de Bretagne à Brest. Merci de me faire revenir à cette belle journée. Et tu me donnes une idée, nous avons décidé avec le breton, la nuit de nos noces, de refaire une grande fête à chaque décennie. Nous pourrions l’organiser en Bretagne, il me reste 4 ans pour l’organiser boudu !

  8. Répondre Sofinet 15 octobre 2015 à 11 h 40 min

    Génial ton article… J’en prends bonne note si jamais un jour monsieur se décide… car c’est justement le thème qui me plairait.
    Petite suggestion… Il me manque le petit article complémentaire sur la déco de la salle, des tables… J’ai plein d’idées, mais je suis certaine que tu devais avoir plein de choses originales… Je serais très curieuse d’en savoir plus et d’avoir quelques aperçus en photos…
    Merci

  9. Répondre Sandrine 15 octobre 2015 à 20 h 29 min

    Galettes saucisses pour le retour c’est un classique par chez nous aussi mais l’idée de demander les services de pros pour des galettes et crêpes c’est pas mal ! Bon et finalement je n’ai assisté qu’à des mariages en Bretagne ! 😉 et le point commun c’est vrai que certaines églises sont magnifiques et juste pour partager voici la chapelle où j’ai toujours rêvé de me marier car je passais devant pour aller chez ma grand mère…
    C’est peut être impossible mais sa vue sur mer est juste sublime
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fbretagne%2Fsites%2Fregions_france3%2Ffiles%2Fassets%2Fimages%2F2014%2F04%2F09%2Fetables_sur_mer.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fbretagne%2F2014%2F04%2F09%2Fsexe-non-grata-etables-sur-mer-455919.html&h=404&w=718&tbnid=rUld6K2MPIlgpM%3A&docid=yCrVBeADlPho1M&ei=8-8fVqvkM8S3aYXmuSg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4732&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CCoQrQMwBGoVChMI66mKmY3FyAIVxFsaCh0Fcw4F

  10. Répondre SARAH 15 octobre 2015 à 21 h 23 min

    Tres bonne idée le stand crepes pour le lendemein. nous avons opté pour la meme chose en juillet dernier et tous nos petits et grands invités étaient ravis !

  11. Répondre Sempéa 15 octobre 2015 à 23 h 07 min

    Nous c’était un mariage Normandie-Bretagne (je suis Normande, il est Ligérien/Vendéen mais on vit à Nantes), avec quizz humoristico-culturel sur les 2 régions pour l’animation et l’ouverture du bal avec une Scottish au son du groupe Plantec. Et les menus, en forme de pomme bien sûr ^^

  12. Répondre bibi 19 octobre 2015 à 16 h 11 min

    Je lis beaucoup et commente peu, mais là cet article me parle tellement ^^ Tout d’abord pour le mariage sous la pluie en juillet 2007, je ne peux que confirmer -et en même temps il a fait beau quand il DEVAIT faire beau donc bon- sinon je suis assez impressionnée car c’était un peu tout pareil : kir breton, jus de pommes bio, 200 invités dans une superbe petite église, (et cerise sous le gateau cocktail dans le cloître), retour de noces avec les bilig le lendemain… et bien évidemment de magnifiques mariés 😉

  13. Répondre Hélène 19 octobre 2015 à 22 h 58 min

    Je ne commente jamais mais là je me sens obligée. … j’habite Pont-scorff depuis septembre 2007. Ces photos remuent quelque chose car on aperçoit dans l’église le prêtre, René, qui nous a quitté depuis… très beau mariage en tous cas.

  14. Répondre Quel cadeau pour les invités à un mariage breton ? - Encre de Bretagne 2 avril 2017 à 18 h 50 min

    […] Sachez que les idées ne manquent pas pour faire honneur à votre région. Mais pour un mariage breton inoubliable, pensez également à la décoration de la salle. […]

Laisser un commentaire