Bretagne

Golfe du Morbihan : suivez les guides !

wbzh_livres_golfe_morbihan1

Toujours à l’affût des publications sur notre jolie Bretagne, j’ai eu un méga coup de coeur pour ces deux guides écrits par Françoise Foucher et édités par Glénat.

En général, je laisse le décryptage des guide touristiques à mon mari parce que moi, je ne comprends rien aux plans et je le trouve beaucoup plus efficace que moi pour trouver l’information vraiment importante. Mais en parcourant ces deux ouvrages, j’ai eu la belle surprise de les trouver limpides, agréables et même ludiques.

▲▲▲ Dans le Golfe du Morbihan (9,50 euros) ▲▲▲

La collection “Ptit Crapahut” de ce guide propose des randonnées en famille. Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. L’auteur propose des boucles de 1 heure à 4 heures de marche mais aussi deux itinéraires à vélo. Les textes accompagnant les promenades sont riches mais pas indigestes, on y découvre l’histoire, l’architecture, la vie des villages, les activités relatives au Golfe de manière claire. Les cartes accompagnant chaque promenade donnent un bel aperçu de ce qui nous attend. A noter que les doubles pages de photos qui illustrent l’ouvrage font vraiment envie !

 

wbzh_livres_golfe_morbihan2

wbzh_livres_golfe_morbihan3

wbzh_livres_golfe_morbihan4

 

▲▲▲ Golfe du Morbihan (8,50 euros) ▲▲▲

Cet ouvrage est signé dans la collection “les p’tites escapades” dont la baseline “pour des vacances en familles réussies” me parle, forcément.

Si le premier guide est axé sur les randonnées et les promenades vivifiantes, celui-ci est orienté sur les découvertes culturelles et les lieux phares du Golfe. On y arpente Vannes, Auray, Carnac et bien d’autres sites merveilleux et variés.

Au menu des circuits à faire à pied ou en voiture (ce qui est parfait pour une journée pluvieuse, vous en conviendrez) et notamment une escapade vers les îles qui fait très envie !

Mention j’adore pour les petites légendes sur les fées qui émaillent le guide et pour l’avis de Léo, 12 ans, qui propose son avis éclairé en complément de certaines promenades.

Bref, un guide qui sent la vraie vie !

wbzh_livres_golfe_morbihan5

wbzh_livres_golfe_morbihan6

wbzh_livres_golfe_morbihan7

Je crois que nous allons vite étrenner ces jolis guides lors d’une prochaine balade dominicale en famille pour les tester en action ! Prête Céline ?

Ces guides ont été offerts par l’éditeur.

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

17 commentaires

  1. Répondre Sandrine 27 août 2014 à 7 h 31 min

    Ah le golfe ! C’est tellement chouette, toutes mes vacances d’enfance, sur le bateau on allait chaque jour sur une île, ma préférée : Ile ure (je ne connait pas l’orthographe car nous on la surnommait l’île aux guêpes). Cet endroit ne nous a jamais lassé ! Bonnes ballades…

    • Répondre Marjolaine 27 août 2014 à 10 h 38 min

      ça doit être l’île d’Hur qui a effectivement l’air canon.

      • Répondre Sandrine 28 août 2014 à 14 h 35 min

        Oui c’est ça, franchement, il faut un bateau pour y aller (pas de navette) mais dessus, il y a un petit village qui a été retapé par un maçon et son fils, en fait tu as l’impression de faire un voyage dans le temps.

  2. Répondre MarjoP 27 août 2014 à 9 h 38 min

    Je reviens d’une semaine de vacances dans le Golfe et je reconnais certains endroits!!! C’est trop beau!!

    • Répondre Marjolaine 27 août 2014 à 10 h 38 min

      Dur de résister au charme du Golfe, pas vrai ?

  3. Répondre une lorientaise en Savoie 27 août 2014 à 9 h 58 min

    Ha le petit crapahut, une valeur sûre pour les ballades avec les enfants! Celui là va vite venir agrandir ma collection! ☺

    • Répondre Marjolaine 27 août 2014 à 10 h 39 min

      Elle est top cette collection effectivement !

  4. Répondre Mzellechachou 27 août 2014 à 10 h 22 min

    Il y a un petit livre sur le golfe du Morbihan que j’ai beaucoup aimé, je ne sais pas où on peu le trouvé à part ici : http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=1189509452&searchurl=tn%3Dpetite%2520merveille%26amp%3Bbi%3Ds%26amp%3Bds%3D30%26amp%3Bpics%3Don vue que c’est Daniel Barron ( le capitaine du golfe ) qui nous l’a donné.

    • Répondre Marjolaine 27 août 2014 à 10 h 39 min

      Merci pour le lien !

  5. Répondre Covima 27 août 2014 à 11 h 55 min

    Chez nous, c’est moi la spécialiste des guides donc ces 2 là m’intéressent, on a toujours des choses à découvrir sur notre région, je note pour la prochaine virée dans le 56 😉 Sinon j’ai noté aussi des guides spéciaux sur la Bretagne à vélo aux éditions Ouest-France http://livre.fnac.com/a5628235/Pierrick-Gavaud-La-Bretagne-a-velo-Canal-de-Nantes-a-Brest

  6. Répondre Morgane 27 août 2014 à 13 h 09 min

    C’est drôle, je reviens de trois semaines de vacances pendant lesquelles on a fait tout le tour de la Bretagne, en commençant par Saint Malo, on a fini par le golfe du Morbihan, et Locmariaquer où j’ai passé mon enfance. La magie du golfe, de ses îles, ses paysages et sa lumière si particulière n’a pas changé… J’ai juste été déçue par Locmariaquer, qui est devenu très moderne&touristique (son port a perdu son charme avec ces énormes pontons en métal)… Par contre moi qui n’avait jamais vu Vannes, j’ai été charmée, la ville est magnifique !
    J’ai ramené un autre livre, Le golfe du Morbihan, guide touristique Gisserot qui est très sympa aussi.

  7. Répondre Celine 27 août 2014 à 15 h 02 min

    Et comme que je suis prête ! 😀

  8. Répondre Amalia 27 août 2014 à 15 h 06 min

    Haaaa le golfe!!!! Que c’est beau!

  9. Répondre PlatineMonroe 27 août 2014 à 20 h 54 min

    Ahh le Morbihan c’est chez moi et il faut découvrir l’ile où j’habite Belle Ile c’est magnifique

  10. Répondre Fanchette 1 septembre 2014 à 10 h 11 min

    Merci pour cet enthousiasme ;-))

    Je suis contente que vous ayez aimé. J’espère que vous allez trouver un circuit rando à votre goût.

    Je précise que toutes les balades ont été validées par un groupe de marcheurs non professionnels (mes copines, mes copains, mes parents, etc. – des vrais, qui ralent quand on doit rebrousser chemin parce que « là non, c’est trop près de la route – trop long – trop urbain – on ne peut pas mettre ça dans le guide »). Les quelques adresses citées ont toutes été validées par des gourmands patentés (et dans le golfe, en pleine saison touristique, c’est parfois pas évident de marier gentillesse de l’accueil et plaisir gastronomique).

    En tout cas merci et j’espère que vous y avez découvert des choses, des adresses, des circuits ? Même si vous connaissez tellement bien votre coin que ça ne doit pas être facile de vous surprendre… 😉

  11. Répondre Sophie | girlystan 1 septembre 2014 à 11 h 46 min

    On vient d’arriver en Bretagne et on a acheté le lonelyplanet pour découvrir notre nouvelle région. Assez déçue par le contenu alors merci pour ces deux recommandations 🙂

  12. Répondre Des guides hors des sentiers battus (avec un cadeau) | Wonderful Breizh 6 juillet 2015 à 7 h 02 min

    […] passé, nous vous présentions déjà deux autres guides de Françoise Foucher sur le Golfe du Morbihan que l’on avait largement validés. Cette […]

Laisser un commentaire