Conseils, Test, Voyages !

Trois bonnes adresses (Côte de Jade)

chateau_gressiere4Lors de notre week-end découverte de la voile sur la Côte de Jade, nous avons eu les grands Pin’s, MMM et moi le grand plaisir d’être également invités à tester deux lieux pour découvrir au final trois bonnes adresses à partager de toute urgence avec le reste du monde.

Chez nous, on aime les jolis endroits et les bonnes tables et pour le coup, nous avons été servis ! Un lieu sublime pour dormir et deux tables où se régaler…

* Château de la Gressière : depuis ma nuit au château de Locguénolé, on peut dire que j’ai pris goût à la vie de château… Notre nuit au château de la Gressière ne m’a pas déçue. La photo qui ouvre le billet montre à quel point le cadre est grandiose je pense. Le château a été repris il y a quelques mois par un couple de nouveaux propriétaires très sympathiques qui ont envie de partager ce lieux et ses merveilles.

J’ai tout d’abord été charmée par l’extérieur puis par l’entrée avec ses jolies marches et sa sublime mosaïque. Je veux la même chose chez moi mais on me glisse dans l’oreillette que ce n’est pas possible…

IMG_4090Les chambres sont également superbes. La nôtre était fraichement rénovée dans les tons roses et très claire, la salle de bains donnait sur une terrasse très spacieuse.

chateau_gressiere1IMG_4066_Fotor_CollageLa vue était juste parfaite. Oui, c’est la mer au fond :

chateau_gressiere6

Nous n’avons pas testé la piscine et le spa parce qu’après la voile, nous avions notre dose d’eau pour la journée mais cela faisait envie…

La chambre des Pin’s était plus classique mais également pleine de charme. Ce côté Downtow Abbey, je n’en me lasse pas. Et ce lit…

chateau_gressiere3* Restaurant Terre de Jade

Le soir, nous avons diné au restaurant du château qui s’appelle “Terre de Jade“. Les Pin’s étaient un peu fatigués/surexcités (ça va de paire chez eux) mais nous avons réussi à passer un agréable repas. Et a apprécier ce que nous avions dans nos belles assiettes.

chateau_gressiere7Nous avons goûté les menus Manon (28 euros) et Terre de Jade (35 euros). J’ai adoré mon entrée de bonbons (croustillant de langoustine au basilique frais) mais les Pin’s me les ont boulottés les uns après les autres donc je me suis vengée sur leur très goûteuse salade tomate-mozza (di buffala !). Je me suis ensuite régalée avec un bar aux légumes à la cuisson parfaite mais je n’ai pas pu finir l’assiette un peu trop copieuse pour moi ! En dessert, les Pin’s vous conseillent la soupe de fraise (ils étaient debout sur leur chaise et buvaient directement à la coupe tellement c’était bon, la grande classe). MMM lui vous recommande le foie-gras mi-cuit maison confit d’oignon à la Grena le filet de boeuf grillé et pommes de terre de Noirmoutier…

Le service était attentionné mais pas trop présent et surtout, tout le monde avait le sourire, c’était agréable !

Après le diner, nous sommes montés dans nos chambre repus et ravis ! Parents et enfants ! Nous avons tous très bien dormi (surtout les Pin’s après la journée en bateau !). La literie est excellente et le lieu est d’un calme olympien.

Au matin, nous avons pris le petite déj, copieux comme j’aime (pain, yaourt, jus de fruit, chocolat, viennoiseries…) et servi dans une jolie vaisselle comme j’aime aussi.

petit dejJe serai bien restée vivre au château de la Gressière (et manger midi et soir au terre de Jade), les Pin’s étaient d’accord mais bon, Petite Gavotte nous attendait…

Château de la Gressière

Restaurant Terre de Jade
rue de la Noue Fleurie
44760 La Bernerie en Retz

Tél : 02 51 74 60 06 – http://www.lagressiere.com

* Fleurs des Flots- bar à huîtres – Si on ne vous conseille pas cette adresse, franchement, il est compliqué voire impossible de tomber dessus où alors il faut vraiment décider de se perdre… En quittant la Bernerie, nous avons fait un crochet vers ce lieu convivial hautement conseillé par les gens du coin. Nous faire manger des fruits de mer et des coquillages était un vrai défi parce que nous vous régalons régulièrement de produits frais de qualité… Et pourtant, le bar à huîtres Fleurs des Flots, posté au bout du port des Brochets à Bouin (85) a largement rempli sa mission.

fleur des flotsDéjà sur le papier, il y avait tout ce que j’aime : “Nous sommes ostréiculteurs de père en fils depuis 3 générations. Nous vous proposons une dégustation de la production maison ainsi que des produits de la mer dans la cabane ostréicole que notre grand père a construit dans les année 50.” Une histoire de famille (et vous connaissez mon attachement pour ce genre d’histoires, hein ?).

Nous avons mangé sous la terrasse couverte qui offre une jolie vue sur le port du Brochet.

fleurs des flots

La carte est un gage de qualité. Peu de produits mais de saison et de qualité, produits sur place ou choisis avec soins chez des fournisseurs triés sur le volet par Gaëlle et Sébastien.

carteDe mon côté, j’ai fait 6 fines de claires n°2 et une fricassée de sèche au persil et à l’oignon. Les huîtres étaient d’une fraicheur défiant toute concurrence – normal, elles sortaient directement de là :

huitres– et la sèche très tendre et bien aillée. MMM lui a pris l’option huîtres chaudes. On ne l’a pas entendu pendant sa dégustation, ce qui est TRES bon signe. Il s’est tout de même interrompu pour une photo à mi-parcours :

huitres chaudesLes enfants ont pris le menu enfants à 6,90 euros, ils ont dévoré leur saucisse et leur seiche, affamés qu’ils étaient encore de leur sortie mer de la veille !

L’une des spécialités de ce bar à huîtres mélangent les huîtres avec les saucisses ! Surprenant mais très prisé paraît-il ! Nous testerons une prochaine fois ^__^

Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous pour manger ou pour acheter des huîtres au détail, elles sont excellentes. Profitez-en pour faire un tour, les cabanes de pêcheurs abandonnées donnent un cachet particulier au lieu. Et si vous avez une caravane ou un camping car, le coin est vraiment sympa pour se poser.

port_brochet

port _brochetFleurs des Flots 31 Port des Brochets 85230 BOUIN

Tél : 02.51.68.84.23. – http://www.bar-a-huitres.fr/

Encore un grand merci à ces établissements et au club nautique des Moutiers-en-Retz pour l’invitation et pour l’accueil chaleureux  !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

9 commentaires

  1. Répondre Selky 21 juin 2014 à 7 h 38 min

    Quel beau programme détente-mioumesque!! Ça fait envie! Enfin pour moi ça sera juste la nuit au château, ça doit être génial !! Parce que les huîtres – pas pour moi…
    (Fatigue et sureexcitation – idem chez moi – combo de la loose)

    • Répondre Marjoliemaman 23 juin 2014 à 22 h 30 min

      Je te conseille vivement la nuit au château, on se sent très vite châtelaine !

  2. Répondre van41 21 juin 2014 à 13 h 10 min

    bonjour,
    ah décidément la cote de jade c’est le top!!! nous avons une petite maison (enfin papi et mamie 🙂 ) à la Bernerie en Retz alors c’était déjà un réel bonheur de lire l’article sur les moutiers mais là le château de la Gressière! Pornic a visité c’est vraiment sympa(d’ailleurs plus le soir ou le jour du marché le dimanche matin!). en tout cas merci pour les infos car nous irons tester sans aucun doute le bar à huitres.
    bon weekend

    • Répondre Marjoliemaman 23 juin 2014 à 22 h 30 min

      Tu peux y aller les yeux fermés, et ravie de t’avoir fait plaisir !

  3. Répondre Audrey 21 juin 2014 à 14 h 19 min

    C’est mon coin et grâce à votre billet j’ai découvert trois adresse que je ne connaissais pas! Mon homme et moi travaillons tout les deux à Pornic et adorons nous retrouver pour des déjeuners en amoureux, sur le vieux port, le nouveau ou encore du côté de la plage de la source! La côte de jade est pleine de richesses!!

    • Répondre Marjoliemaman 23 juin 2014 à 22 h 31 min

      Bonne découverte de ces trois adresses et venez m’en donner des nouvelles !

  4. Répondre poussette bebe 24 juin 2014 à 13 h 19 min

    Bon courage pour ces nombreux projets.

  5. Répondre shopping en ligne maroc 11 juillet 2014 à 17 h 29 min

    on peut dire que vous avez fait bien du chemin en famille et que vous avez visiter pleins de coins en France, je ne peux pas en dire autant de ma famille, comme je suis shopaholic je ne supporte pas d’aller dans un endroit où je n’est pas la possibilité de faire mon shopping quotidien, d’ailleurs le dernier pays que nous sommes allés visiter tout les quatre a été le Maroc et pour cause j’ai toujours voulu aller voir leurs marchés enfiévrés, sur place j’étais impressionnée d’apprendre que le shopping en ligne était lancé, du coup je me suis fait plaisir 2 fois plus encore, et les vacances se passèrent très bien, mais pour la prochaine fois je voudrais voir les endroits que vous nous recommandez.

  6. Répondre Billiout 28 avril 2016 à 8 h 58 min

    Dimanche dernier, nous sommes allés déjeuner au château de la Gressière en famille (nous 2+ Louison 3 ans et Gaspard 6mois).
    Pour le moment, j’ai encore un peu peur des sorties en famille au restaurant… Mais là, rien à dire! L’accueil est très sympa. De suite on nous a proposé une chaise haute et ma fille été ravie lorsque le responsable du restaurant lui a confirmé que des princesses vivaient encore dans le château 😉

Laisser un commentaire