Lis ma vie, Voyages !

Une caravane et des phares

phare_gatteville

Il est revenu ce soir après 4 jours à l’aventure. Il sentait le vieux bébé un peu crassou qui avait bien profité. Il a sauté dans mes bras alors que Petite Gavotte y était déjà, ça nous a fait un beau câlin à trois. Il est allé débusquer Fleur de Sel qui s’était cachée dans son lit et lui a sauté dessus pour la serrer fort. Ils rigolaient comme des baleines tous les deux…

Il était heureux de rentrer mais aussi de pouvoir nous raconter tout ce qu’il avait fait et vu. Sous la douche, il était plus occupé à me donner les détails de ses découvertes sur les plages du Cotentin qu’à faire mousser le shampooing dans ses cheveux.

Il a déballé ses trésors. Une belle affiche, une reproduction du phare de Gatteville qu’il a visité et qui va agrandir sa collection, une araignée complète ramassée sur la plage et d’autres choses qui sentent un peu trop la marée mais qui font partie intégrante de son aventure.

Ce soir encore, il peine à trouver le sommeil, plein de l’excitation de cette belle aventure, il a envie de raconter encore, de rester éveillé pour ne pas être demain, pour ne pas retourner si vite à l’école après cette parenthèse si dépaysante.

Pour la troisième année maintenant, Kouign Amann a eu la chance et le privilège de partir quelques jours en caravane avec Mamyvonne et Popope. Popope lui a installé il y a deux ans une couchette en hauteur dans sa Rapido plus que vintage mais au top.

A chaque fois, le voyage a pour but de visiter un phare. Après Eckmühl (2012), l’Ile Vierge qui était fermé et Saint-Mathieu (2013), la Rapido les a emmenés jusqu’au phare de Gatteville.

En 2012, il était de retour en nous donnant la définition du mot “discipline” (merci Popope), l’an passé il était revenu en sachant lire, la cuvée 2014 nous l’a rendu avec un nouveau petit plus : il sait lire.. l’heure !

Après chacun de ses périples, il revient grandi d’avoir été quelques jours loin de nous, d’avoir appris des choses avec d’autres adultes, d’avoir visité le pays, d’avoir vécu autrement tout simplement.

Fleur de Sel est elle partie pour la première fois l’an passé (elle voulait voir des bateaux) et va repartir cette année. Dans deux ans, ça sera la tour de Petite Gavotte de partir aussi en expédition dans la Rapido. Autant vous dire que la couchette fabriquée par Popope est déjà réservée pour de nombreuses années à venir…

Merci Mamyvonne et Popope d’offrir ces belles escapades aux Pin’s. Et surtout, merci à vous et aux autres grands-parents des Pin’s de ne pas tout faire comme nous, les parents, c’est ce qui enrichit la vie de nos enfants.

 

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

31 commentaires

  1. Répondre Mme LTLP 1 juin 2014 à 20 h 57 min

    Quels beaux souvenirs d’enfance fabriqués d’année en année! C’est si précieux, ils assurent Mamyvonne et Popope !

  2. Répondre Béatrice 1 juin 2014 à 21 h 03 min

    Belle aventure et beaux souvenirs ! Sont chouettes les grands parents 😉

  3. Répondre LudiM 1 juin 2014 à 21 h 07 min

    Je me souviens si bien de ton billet de l’année dernière… Et du super test de lecture: Nocibé 😀
    Je suis toujours émerveillée de voir mes enfants revenir ainsi, si pleins d’une vie sans moi à découvrir d’autres horizons. C’est bien, les grands-parents!

  4. Répondre Anne-Laure 1 juin 2014 à 21 h 10 min

    C’est génialissime de pouvoir confier son enfant aux grands-parents! Les nôtres ne partent pas en vacances avec eux, mais comme nous vivons à 900m de chez mon papa, il les récupère souvent après l’école, les prend à déjeuner le vendredi pour éviter le poisson. Et Je les vois aussi s’enrichir de ces différences de points de vue, de manières de faire…

  5. Répondre Bene 1 juin 2014 à 21 h 23 min

    C’est magnifique tous ces souvenirs, toutes ces expériences. Ils en ont bien de la chance tes pin’s!

  6. Répondre virginie 1 juin 2014 à 21 h 38 min

    <3 encore un post plein d'amour, merci Marjo de nous mettre le sourire aux lèvres, te lire nous fait rêver d'une vie simple et douce qu'il fait bon offrir à nos enfants! Bravo KA pour l'heure!

  7. Répondre Joëlle 1 juin 2014 à 22 h 21 min

    Je trouve aussi que mes enfants ont une chance extraordinaire de vivre plein de choses avec leurs grand parents. Cet été, c’est avec eux qu’ils partiront au bord de la mer sans nous (snif) mais c’est pour la bonne cause. Et à chaque fois qu’ils passent du temps chez eux, on les trouve tellement changés; grandis. Ils apprennent toujours, mais autre chose et autrement. Little J vient de passer 5 jours chez ma belle-mère, avec mon mari, on a passé la journée à dire “tient elle le faisait pas ça lundi”, trop marrant.
    C’est une vraie richesse. Ton petit bonhomme doit en avoir plein les mirettes ce soir et va faire des beaux rêves.

  8. Répondre Marjolaine Mamour 1 juin 2014 à 22 h 30 min

    Rho oui c’est vraiment cool ! C’est une belle chance 😉

  9. Répondre marjoetcie 1 juin 2014 à 23 h 17 min

    C est drôle de lire tes mots alors que mon fils est rentré ce soir de 4 jours de camping avec mes parents. Je déteste le camping mais je suis ravie qu il connaisse cela, vive d’autres vacances et se forgent de beaux souvenirs avec mes parents. Et je l ai trouvé tellement grandi après ces 4 jours sans nous

  10. Répondre Anbalice 2 juin 2014 à 6 h 26 min

    Ce n’est pas toujours facile de les laisser partir mais le retour est toujours magique.
    Mon second, presque 6 ans, est parti en classe de mer une semaine. Il est revenu en sentant bon le sel et la mer. Tout chaud.
    Je suis certaine que Kouign-Amann va encore vous raconter plein d’anecdotes sur ces quelques jours pendant très longtemps. Ils en gardent toujours un peu pour ne reine dévoiler d’un coup 😉

  11. Répondre Nat dit Charly Kenza 2 juin 2014 à 6 h 32 min

    Que de bons souvenirs pour les enfants…….et quand ils reviennent … ils ont tellement l’air d’avoir grandi!! Vive les grands parents !!

  12. Répondre Ti Koala 2 juin 2014 à 8 h 10 min

    Superbes souvenirs !! Notre tiKoala passe aussi plusieurs jours de temps à autres avec ses grands parents, pour le plus grand bonheur de tous…
    J’aurais aimé pouvoir faire ça petite aussi !!

  13. Répondre Zazimutine 2 juin 2014 à 8 h 28 min

    Quelle merveilleuse idée que d’offrir un moment à part comme cela, à chacun de ses petit-enfants, sur un mode aventure en plus! Quel fabuleux souvenir pour eux! Je suis très admirative! J’aimerais être, si possible, ce genre de grand-parent un jour 🙂

  14. Répondre ker mary 2 juin 2014 à 8 h 30 min

    de ne pas faire comme vous? ca veut dire que vous ne savez pas lire l’heure?

    Un magnifique phare que celui de gateville

  15. Répondre Marie DiaboloCitron 2 juin 2014 à 10 h 12 min

    Quelle belle aventure pour ton loulou ! c’est vraiment chouette que les grands parents organisent ça, des moments précieux pour tous les trois à garder dans un petit coin de leurs têtes…

  16. Répondre MaPetitePageBlanche 2 juin 2014 à 11 h 41 min

    Magnifique le phare de Gatteville, il a du se régaler ton ptit loup 😀

  17. Répondre La tambouille de Bouille 2 juin 2014 à 12 h 05 min

    Aaaaaah je me demandais d’où venait cette affiche sur insta 😉
    C’est trop mignon!
    Louis est trop petit pour partir (il a 2 mois… forcément ah ah ah) mais je sens que ça va être rigolo quand il va partir ah ah ah

  18. Répondre Poulette Dodue 2 juin 2014 à 12 h 31 min

    Les grands parents sont ds mines d’or….
    Ma maman est très proche ds Zouaves (et neveu d’amuuuur) , elle les aide à grandir, tout comme nous, mais avec la mamie tuch.

  19. Répondre Mag à l'eau 2 juin 2014 à 12 h 51 min

    Dommage, pas de photo de la Rapido…

  20. Répondre Mélodie 2 juin 2014 à 13 h 28 min

    Génial ! J’imagine très bien chacun de tes 3 enfants avec des souvenirs différents de ces moments (si précieux) passées avec leurs grands parents !

    Rien qu’en lisant ton écrit, on sent que c’est magique, que c’est du partage pur et du bonheur…. aaaaaah !

  21. Répondre Bee 2 juin 2014 à 14 h 29 min

    Ah les grands parents que ferions nous sans eux? Pour ma part c’est ma maman (qui est venue du Pérou pour s’installer en France pour m’aider avec Pitufine!) et ma belle maman qui gardent ma puce. Une fois par an elles partenr toutes les 3 en vacances en Vendée une semaine 🙂

  22. Répondre unekorrigane 3 juin 2014 à 12 h 45 min

    Ah mais il faut absolument qu’il retourne voir le phare de l’Ile Vierge! 😉
    Nous y allons presque chaque année (un vrai pèlerinage) avec les trois zigs et c’est tjs aussi attendu!
    Le bonus restant quand même le phoque… To be here or not to be… Le phoque sur le rocher, ça vaut bien la cerise sur le gâteau non. 😉

    Bravo à ton champion qui lit l’heure et à ses super grands parents qui prennent ce temps précieux avec lui!

  23. Répondre Kid Friendly 3 juin 2014 à 15 h 05 min

    C’est une chance que de pouvoir faire ces voyages et d’engranger tous ces souvenirs 😀 Ma princesse part aussi avec ses grands-parents en Bretagne en solo tous les ans et bientôt son petit frère se joindra à elle. C’est chouette qu’ils puissent se tisser tous ces souvenirs d’aventure avec leurs papy-mamy. Et puis se quitter un peu permet aussi de se retrouver encore plus fort.

  24. Répondre Christelle 3 juin 2014 à 16 h 34 min

    C’est avec un pincement d’envie que je lis ce post. Mes parents qui habitent à 20 mn de chez nous n’ont jamais le temps /l’envie de voir leurs petits-enfants…(enfin, je devrais préciser “les petits-enfants de leur fille aînée”! c’est peut-être ça qui est le plus dur…). Peu de partage, peu d’échanges… les très rares fois ou ils viennent les garder, contraints et forcés quand je n’ai plus aucun recours, ma mère apporte une pile de magazine et compte les minutes jusqu’à mon retour.) C’est triste… Alors surtout, Que Kouign Amann, Fleur de Sel et PetiteGavotte ,quand ce sera son tour, profitent de ces moments magiques à découvrir une autre facette de la vie avec leurs grands-parents. Ce sont des souvenirs qu’ils chériront toute leur vie. Et bravo à ces grands-parents-là!

    • Répondre Christelle 3 juin 2014 à 16 h 36 min

      “où” avec accent et “s” à “magazines”, c’est mieux!!!

  25. Répondre Marion 4 juin 2014 à 6 h 18 min

    Et voilà, tu me fais pleurer… La rapido, les apprentissages avec les Mamines, Popopes, Papous, Poupettes, Papés, Mémés…

  26. Répondre garer 13 juin 2014 à 10 h 24 min

    J’aurais aimé partir à l’aventure en caravane moi aussi quand j’étais petite, il a de la chance, c’est vraiment super 🙂

Laisser un commentaire