Conseils

Le grand saut (du lit)

DSCF8277.JPGKouign Amann est encore un tout petit loulou. Il n’a que 22 mois et pourtant, il y a deux semaines, nous l’avons senti prêt à passer dans un grand lit.
Et puis il fallait penser à l’organisation de la chambre avec l’arrivée de Fleur de Sel. Donc, un pluvieux samedi de janvier, nous voilà pris de folie. La folie de la construction du nid (bien connu chez les futurs papa et les jeunes parents). Direction Ikea pour acheter un lit de grand à notre Kouign Amann. On passe sur le fait qu’aller chez Ikea un samedi de pluie, c’est simplement du masochisme et on retient que nous achetons le lit enfant de la gamme Hensvik (1m60 de long), histoire d’être raccord avec l’armoire et la table à langer. Prenons deux secondes pour méditer sur le fait que notre appartement (si l’on excepte la salle de bains) est un véritable showroom pour Ikea et que nous sommes complètement conditionnés Ikea dès qu’il s’agit d’acheter un meuble.
En plus du lit, nous choisissons du linge de lit : un drap-housse, un oreiller, une couette (un modèle bébé pour que Kougn Amann ne se sente pas écrasé) et les housses motif animaux pour ces deux derniers.
Le soir-même, MMM sort sa clef de bricolo et nous monte ça en une poignée de minutes. Kouign Amann est super excité de ce grand lit avec la couette, l’oreiller, tout ça, ça lui plaît bien. Résultat, à peine le lit installé, notre pâtisserie s’y installe et s’endort aussitôt…
Depuis, nous avons fait quelques ajustements parce que, il faut le dire, un grand lit, ça donne quand même un goût de liberté… Nous avons remis la turbulette au goût du jour car Kouign Amann s’y endort mieux, il est plus sécurisé. Nous avons abandonné le grand lit pour les siestes parce que franchement, c’est trop tentant. Si le Kouign Amann met du temps à s’endormir le soir, je menace de le remettre dans le petit. Hyper efficace ! Oui, c’est du chantage, mais bon, ça fonctionne bien. Et si le jeune homme s’autorise à sortir du lit à l’heure de la sieste, il y reste sagement la nuit et même le matin quand il est réveillé. Trop facile.

Voilà tout de même quelques conseils pour que la transition se passe bien :
– choisissez le lit avec votre enfant, rendez-le acteur du changement. Il va se sentir investi. Kouign Amann a testé tous les lits chez Ikea en faisant “dodo”. Il en avait choisi un bleu tout moche mais le temps qu’on rentre à la maison, il avait oublié et trouvait le lit Hensvik tout à fait à son goût.
– expliquez-lui que c’est une étape importante et que c’est vraiment bien de dormir dans un grand lit.
– laissez-lui le petit lit dans la chambre. Il se sentira rassuré d’avoir une solution de repli. Expliquez-lui qu’il choisit le lit dans lequel il va dormir et que si le grand lit est trop grand, il peut rester dans le petit lit. Ou alors, comme Kouign Amann, il ne voudra tellement pas retourner dans le petit lit qu’il va se tenir à carreau.
– instaurez des règles : on ne sort pas du lit, on appelle papa et maman le matin pour se lever… Ben quoi ? On peut toujours rêver, non ?
– laissez-lui le choix entre la couette et la turbulette afin de faire la transition en douceur.
– réduisez le lit en installant des peluches aux pieds de votre enfant (pas à la tête).
– n’oubliez pas de bien positionner la barrière parce qu’un enfant qui tombe du grand lit n’aura peut-être pas envie d’y retourner tout de suite une fois qu’il sera sorti de l’hôpital après son trauma crânien.
– profitez-en pour instaurer un rituel du coucher car c’est vers deux ans que ce rituel prend une grande importance. Chez nous avant, c’était juste le mobile et bonne nuit. Maintenant, il y a l’histoire, la chanson et le grand câlin. Deux fois le grand câlin, pour vérifier que Marjoliemaman ne se fait pas la malle à l’hôpital.
– si vous ne sentez pas votre enfant prêt à effectuer ce changement, laissez-lui le temps. Tant qu’il ne se met pas en danger à escalader le lit à barreau pour faire un Prison Break, y’a pas le feu.

Si des mamans ou des papas ont de bons conseils à proposer, les commentaires sont là pour ça. A votre bon coeur !

PS : il y a une vente “La Queue du Chat” sur www.couffin-prive.com, je suis fan de cette marque bio découverte grâce à la maman du Peintre et du Poète, allez la découvrir !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi