Semaine #2 du 22 au 28 septembre 2025
On peut le dire, cette semaine a été une aventure à elle seule ! Aussi éprouvante que gratifiante, elle représente bien ce qu’est la traversée du TSW.
Elle a commencé avec beaucoup de douleurs et des nuits difficiles où les démangeaisons ont eu raison de moi. Il y a quelque chose de terrible à ne pas pouvoir s’empêcher de se gratter même si on sait que l’on se fait du mal. Mardi matin, j’ai craqué durement. Trop de douleurs, trop d’inconfort de vivre dans mon corps, pas de signes d’amélioration… C’était le trop plein. Pourtant, je n’ai pas imaginé une seconde arrêté le processus. J’ai appelé MMM, je suis allée me baigner (c’est ce qui calme le mieux mes démangeaisons) et je me suis remise dans le bon sens. J’ai accepté que j’ai besoin de craquer, de pleurer fort en sanglotant, de croire l’espace de quelques minutes que je n’y arriverai pas.
Mercredi, je me suis réveillée avec la sensation que la peau du cou devant était bien mieux. Durant quelques heures, j’ai retrouvé la sensation d’une peau normale sur quelques cm2. Enfin, un mini-signe de guérison. La fin de la semaine a confirmé cette impression. Je crois que la poussée est terminée. Les zones rouges se s’étendent plus et elles sont moins inflammées. Je pèle toujours, mais de manière moins visible (je suis en admiration devant mon corps qui fabrique autant de peau à vitesse grand V). J’ai aussi eu moins de problèmes de thermorégulation. Je sais que ces progrès sont fragiles, mais punaise, ils sont tellement importants. La fin de semaine a continué avec des hauts et des bas en termes de grattage, mais globalement, c’était mieux. J’ai été hyper régulière avec la red light therapy et cela aide beaucoup. Même chose pour le sommeil et les compléments alimentaires, je suis stricte là-dessus, au risque de repartir dans le mauvais sens.
En revanche, le truc bien pénible, c’est à nouveau mes yeux. Je me suis blessée avec une pipette de sérum phy et je me suis fait une ulcération de la cornée. Avec mes yeux gonflés et secs, ça met du temps à cicatriser. J’ai eu très mal (encore de la douleur, comme si j’en manquais…), je vois encore flou, mais ça avance vers le mieux.
Pour prendre soin de moi, j’ai participé à la méditation offerte par Fateh, mon enseignant de yoga, dans le cadre du lancement de sa formation sur la régulation du système nerveux (je vous la conseille, c’est passionnant et c’est un super cadeau à se faire). J’ai fait une Trame (un soin vibratoire) qui m’a allégée de manière fabuleuse et je suis allée voir ma psy comme tous les quinze jours. J’ai pu parler avec elle de la difficulté de traverser cette période et de mon envie de trouver des solutions à mon grattage compulsif jour et nuit. J’ai aussi vu ma généraliste qui suit l’évolution de ma santé physique et mentale durant cette période. J’ai beaucoup de chance d’avoir ces possibilités et les ressources pour en bénéficier.
J’ai aussi pu poser des mots sur ce que je traverse. Je ne l’envisage pas comme un combat. Je ne veux pas « battre le TSW », ce que je veux, c’est faire en sorte que tout ce que je fasse soit pour mon bien à moi. Je me débarrasse de mes mauvaises habitudes alimentaires, je prends soin de ma santé mentale et physique, de mon système nerveux, je dors, je me repose, je m’écoute, je médite pour m’écouter plus profondément… C’est comme si le TSW exigeait de mon corps et de mon esprit un reboot en ôtant tout ce qui m fait du mal, et ça, ce n’est pas une malédiction, c’est plutôt une chance (mais je vous avoue que je me passerais bien d’en passer par-là).
Activités sportives : Lundi et mardi, je me suis baladé plus d’une heure. C’est le meilleur moyen de prendre le soleil qui est bénéfique pour ma guérison. Je me suis promenée également les autres jours, mais moins longtemps. Si je dois améliorer un truc en particulier, c’est ça : réussir à me promener une heure chaque jour.
Avec Petite Gavotte, on a repris le longboard dancing. J’étais assez stressée de me montrer en public avec mon visage défiguré et mon cou brûlé. J’avais peur aussi d’être trop fatiguée. Alors, j’ai prévenue ma prof de mes inquiétudes et pouf, tout s’est volatilisé. On a adoré reprendre et on se réjouit d’y aller une fois par semaine désormais (avant, c’était une fois par mois).
Culture : J’ai regardé les deux derniers épisodes de la série The summer I turned pretty et ATTENTION : SPOILER, je m’y attendais, mais j’ai quand même été déçue que Belly termine avec Conrad (qui a la maturité d’un tétard) parce que je suis team Jelly depuis le début et que Jeremiah, c’est quand même le plus mignon. Bref, j’ai également terminé la saison 1 de Love me (sur Arte.tv) et je vous recommande cette série suédoise aux personnages délicats (et très beaux, c’est doux de regarder la beauté). Avec MMM, on regarde aussi la série Ballard (très lentement car je m’endors au bout de 10 minutes) issue des livres de Michael Connelly (j’avais adoré lire et regarder Boch). C’est prenant et là encore, l’héroïne a une beauté fascinante. Côté lecture, je n’ai rien avancé car mes soucis d’yeux m’empêche de lire…
J’ai passé de doux moments au téléphone avec mes amis et cousines Céline (la traileuse), Julien, Lucie, ma Twincousine, Mimi, Val et c’était bien chouette. Je ne me sens pas forcément la force de voir du monde, alors le téléphone, c’est un doux sas pour échanger.
Et vous, comment allez-vous ? Si vous avez des envies de vacances, avec Céline, on fait gagner un séjour pour quatre à la montagne (hiver ou été) avec les Villages Clubs du Soleil, c’est PAR ICI ! Il n’y a qu’une centaine de participations, vous avez toutes vos chances !
Encore merci pour vos pensées, elles me portent.

11 commentaires
Je t’envoie à nouveau toutes mes pensées et compatis à tes souffrances physiques et morales. Je croise les doigts pour que cette période difficile soit bientôt derrière toi. Je t’embrasse.
Merci Cécilia, je fais tout pour ! Bisous.
Je t’envoie de la force et beaucoup de douceur, comme tu as su m’en transmettre par l’écriture et le yoga, même sans le savoir. J’admire ta détermination, le meilleur est à venir, j’en suis certaine.
Je suis contente de te lire Pauline ! Merci, j’espère que tu vas bien.
J’aime la manière dont tu transformes chaque épreuve en une leçon et une chance (même si je conçois à quel point c’est extrêmement difficile lorsque tu es dans le mal)… Je t’envoie de douces pensées, et je te remercie de transmettre cette gratitude dans tes écrits, c’est précieux ❤️ Heureuse de lire cette accalmie dans tes symptômes, qu’elle continue la semaine prochaine
Je pense fort à toi chère Marjolaine, je suis tellement désolée de toute cette souffrance…. je te souhaite de tout cœur que tu trouves la voie de la guérison le plus vite possible.
J’ai pensé à toi aussi, une influenceuse Charline qui souffre d’eczéma sévère (et psoriasis je crois) utilise les crèmes de la marque typologie. Peut être que ça pourrait t’aider un peu ou au moins te soulager. Je pense que tu la connais mais hésite pas sinon je t’enverrais son compte avec plaisir.
Des bisous de guérison et toutes mes bonnes ondes
Je pense fort à toi et t’envoie de doux câlins de mon bord de mer à ton bord de mer
Courage Marjolaine.. Que le temps peut sembler long quand on souffre…
Je souffre d’une jambe depuis mars. Sur béquilles depuis mi juin. Télétravail à 100%, je vis confinée dans une forme d’errance médicale.
Que le temps est long…
Alors je pense bien fort à toi en attendant des jours meilleurs
Je t’embrasse
Cécile
Je vous admire de vous voir retirer du positif de tout ça malgré tout.
1h de ballade, faites le pour le petit chien qui doit être bien content ! Et les couleurs de l’automne sont tellement magnifiques, ça serait dommage de se priver. Et puis si c’est pas 1h, c’est pas grave, l’important c’est de sortir un peu tous les jours !
Vous allez y arriver ! Tenez le coup !
Merci pour ces nouvelles douces à lire.
J’imagine la difficulté de lutter contre le grattage compulsif, j’espère que tu vas trouver ta solution pour y remédier.
Merci aussi pour les recos culture ! J’ai découvert Connelly cet été en essayant de lire en anglais pour améliorer mon niveau et j’ai adoré l’ambiance du polar (avec Bosch).
J’aime suivre ton journal, hâte de lire la suite.
vwwxh2