Quand j’ai ouvert ce blog en 2008, je n’imaginais pas une seconde tous les trésors qu’il m’offrirait. Parmi les plus beaux cadeaux, il y a évidemment les rencontres virtuelles qui deviennent ensuite réelles. Ma première rencontre avec des blogueuses, je m’en souviens comme si c’était hier… C’était chez Prosper à Nation, il y avait Sandra, Carole et Emmanuelle avec qui j’échange toujours, 14 ans plus tard !
De passage à Paris, nous en avons profité pour découvrir en famille La Mondaine, la pièce écrite par Emmanuelle qui se joue en ce moment au Théâtre Edgar.
Laissez-moi vous raconter cette soirée improbable et inoubliable. Nous allons voir la pièce ce dimanche 18 décembre à 17h30, ce qui signifie que MMM va louper la fin de la finale de la Coupe du Monde. Il hésite, puis décide de venir quand même. Invités par Emmanuelle à découvrir les coulisses, nous arrivons au théâtre Edgar à 16h15 alors que les bars du quartier sont pleins de supporters. Pas de souci, MMM s’installe dans la salle de théâtre avec la comédienne Isabelle Parcy pour regarder le match ! Pendant ce temps, les filles et moi suivons Emmanuelle (que je suis si heureuse de retrouver) dans les recoins du théâtre Edgar. Nous découvrons le décor, les passages discrets, l’entrée des artistes, l’administration, et même les coulisses où David Martin s’affaire au repassage. C’est magique de voir l’envers du décor de ce lieu si chaleureux.
À 17h30, la pièce commence alors que la France est menée 2 à 0 par l’Argentine… Dès les premières secondes, nous laissons le foot derrière nous et sommes embarqués dans l’histoire rocambolesque de Mona, veuve tout juste divorcée qui va pouvoir hériter de son mari… Enfin, si l’inspecteur de l’assurance vie n’y voit pas d’objection. Et si son amant et l’infirmière de son mari ne viennent pas lui mettre des bâtons dans les roues… Bref, c’est du boulevard comme on l’aime !
Les comédiens sont absolument parfaits et nous enchaînons les hoquets de rire pendant que dehors, la foule des bars hurle de joie lors des égalisations. Imperturbable, le quatuor sur scène joue avec une énergie incroyable. Isabelle Parcy est délicieusement autoritaire, Luq Hamett nous offre une palette de mimiques incroyables (et mîme l’étouffement à merveille, je suis à deux doigts de monter sur scène pour un Heimlich), David Martin prend un plaisir visible à jouer l’amant homme à tout faire et Pia Chavanis secoue tout ce petit monde comme une vraie tornade !
Isabelle Marsy enchaîne les tenues emplumées telle une divine diva et nous, spectateurs, ne voyons pas le temps passer. Pourtant, le dénouement arrive dans un dernier éclat de rire.
Nous avons tous les quatre adoré La Mondaine et l’énergie folle de la troupe sur scène. Mes filles ont bientôt 13 et 10 ans et le spectacle était tout à fait accessible. Certes, il y a quelques gros mots et quelques allusions pour le public adulte, mais ça n’a pas posé de souci. Elles se sont régalées de la mise en scène et ont découvert le boulevard de la plus chouette des manière.
Un grand bravo à l’équipe du Théâtre Edgar qui fait perdurer la tradition du théâtre parisien dans un endroit aussi magique, surtout en cette période post-Covid si particulière. On sent l’amour et l’envie dans chaque détail de ce lieu et le public ne s’y est pas trompé dimanche soir en choisissant d’assister à la pièce. Bravo à Emmanuelle que j’étais si heureuse de revoir et dont les talents multiples (comédienne, autrice, conteuse, dentelière…) m’épatent et m’inspirent.
Parisiens, ne tardez pas à prendre vos places pour découvrir La Mondaine car la pièce s’arrête en janvier.
La Mondaine – D’Emmanuelle Hamet – Mise en scène : Luq Hamett.
Avec Isabelle Parsy, David Martin, Luq Hamett et Pia Chavanis.
Théâtre Edgar, 58 boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris – Tel: 01.42.79.97.97
0 commentaire