La semaine passée, tu as soufflé tes bougies (enfin, battu des mains pour éteindre tes bougies, Covid oblige) pour la 13ème fois depuis ta naissance. Et moi, pour la toute première fois, je suis devenue la maman d’un teenager.
Tu es le premier, mon fils, presque à chaque fois. Tu es mon premier enfant, mon premier fils, mon premier écolier, mon premier collégien, mon premier teenager… Tant de « premières fois » avec toi, ça me fait tourner la tête.
Te voilà donc teenager et moi, je me pince pour y croire. Était-ce vraiment il y a 13 ans que j’attrapais par les aisselles un bébé immense, fin et tout brun aux yeux bleu jean’s grand ouverts ?
Te voilà adolescent et pourtant les changements ne sont pas dingues. Les portes qui claquent, les regards de travers quand ce que l’on fait te semble injuste, les montagnes russes émotionnelles, c’est finalement ce que l’on a toujours connu avec toi. Je me rends compte que je suis toujours aussi exigeante avec toi (bien trop) et que ce qui m’agace le plus chez toi, ce sont toujours les choses les moins importantes : le bazar, la procrastination, la tête dans la Lune, la capacité à s’isoler… Et surtout, ce sont les aspects où je me retrouve en toi… Ah, ça, peut-être qu’un jour le regard dans ce miroir que tu me tends sera plus doux, je le souhaite pour nous deux. J’ai l’impression que le plus dur est derrière nous, pourtant. Que le plus dur, c’était toutes ces années où j’ai cherché à te décrypter sans y parvenir. Je te laisse tes secrets, je me contente d’essayer de t’accompagner au mieux. Et je me plante souvent, j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur parce qu’un modèle d’enfant aussi extra-ordinaire livré sans notice, c’est du niveau Champollion.
Tu grandis toujours à ta vitesse. Doucement mais sûrement. Le nouveau-né de 55 cm n’est pas (encore) devenu un géant mais tu pousses. Ton année d’avance et ton format te font dire avec humour que tu as beau être en 4ème, tu fais la taille d’un 6ème et te questionner parfois : elle arrivera quand cette croissance que l’on te promet ? L’avantage c’est que tu peux garder plus longtemps tes vêtements préférés.
Que dire du toi de 13 ans sans trop en dévoiler ? Tu aimes toujours le golf, tu as commencé le volley avec joie mais les conditions font que les cours sont suspendus. Tu es un grand frère super patient et sympa, sauf quand tu décides d’arracher la tête de ta soeur (la grande). Tu adores les jeux vidéo, les mangas et bouquiner dans un fond d’eau dans la baignoire.Tu es toujours aussi proche de Jaja, ta meilleure amie depuis le CE1 et même si cela devait s’arrêter demain, vous aurez partagé l’une des plus belle amitié dont j’ai pu témoigner au cours de ma vie. Tu aimes autant être avec tes potes que seul dans ta bulle avec un bouquin. Tu fais la course avec ta soeur quand vous revenez du bus scolaire et j’entends votre démarche d’éléphants de 28 kg depuis le bout de la rue. Tu apprécies les discussions avec les adultes, tu te montres curieux et tu essaies de comprendre la politique, l’économie, la situation actuelle. Tu m’épates par ta culture générale, parfois je te demande d’où tu tiens telle information et ça te fait sourire. Pour tes 13 ans, tu as demandé un lit double pour pouvoir dormir en étoile et puis un vélo avec lequel tu vas faire les courses pour le petit déjeuner le dimanche matin. Et un jeu vidéo aussi.
Je ne le dis pas assez souvent mon doux fils mais je suis fière de toi, de ta manière d’aborder la vie et de la façon dont tu t’ouvres à ce qui t’entoure. Je suis admirative de la façon dont tu parviens à analyser les choses et à garder ton calme dans les situations les plus sensibles. Tu as fait de ta vulnérabilité la source d’une grande force, c’est si beau à voir.
Encore une fois, bon anniversaire, mon fils et merci d’être mon premier si spécial.
21 commentaires
Bon anniversaire (un peu en retard) à ton grand !
Ici aussi ma grande a eu ses 13 ans cette année, et malgré la situation actuelle pas facile ça se passe quand même relativement bien, elle reste une enfant sympa même si bien trop souvent dans la lune pour moi 🙂
Ils vivent une scolarité et un début d’adolescence particuliers, je les trouve super zen dans leur manière de vivre les choses et de s’adapter.
Quel beau post, quelle personnalité votre KA.., quelle maman attentive vous êtes, quelle belle famille vous cinq.
Bon anniversaire teenager! Corinne
Nous sommes surtout une famille très dysfonctionnelle la plupart du temps mais on essaye de faire au mieux pour avancer ensemble.
Un très beau billet, empreint d’amour et de fierté. Joyeux anniversaire et bonne entrée dans les teens à KA!
Un peu de tout ça !
Très beau texte pour votre fils, joyeux anniversaire à ce jeune homme.
Merci Odile. Pour lui et pour moi.
C’est magnifique à observer cette relation d’une mère à son garçon. Moi qui ai deux filles, ça me fascine, et ça me fait peur aussi un peu ? À travers tes mots, je comprends un peu : c’est tellement puissant.
Hâte de vous voir, et de le regarder au loin, le nez dans son bouquin… comme je l’ai toujours vu <3
Tu le décris très bien. Et notre relation, c’est un volcan, qui parfois s’éteint.
Un très beau texte et ça donne presque envie d’avoir des ados ! 😉
Affaire à suivre 😉
Bon anniversaire KA (en décalage comme d’hab’).
Je revois dans tes mots ce lien particulier que vous avez KA et toi depuis son enfance (enfin ce que j’en comprends aux travers de tes billets). Maman de 2 gars je me reconnais dans certaines de tes lignes. Mes ados 14 et 16 sont en ce moment mi adorable-mi redoutable !!! KA m’a très souvent fait pensé à mon aîné , et votre lien au notre (effusif, puis calme, puis explosif).
Maman c’est le métier le plus dur et beau du monde, parent plus largement.
J’adore voir grandir ta tribu en te lisant ici.
Bises plein
Merci pour lui ! J’ai aussi l’impression que la relation avec un aîné est toujours plus conflictuelle car il doit ouvrir les portes et nous tenir bon ou lâcher selon les moments. Je t’embrasse ma chère Poulette !
bon anniversaire KA avec un peu de retard
pas toujours facile de comprendre les ados (les enfants en général) mais votre relation semble pas mal du tout car pas tjr facile
qu’il ne s’inquiète pas pour sa taille il finira par grandir (maman de 3 garçons et mamy de 3 petits fils ) j’ai déjà été obligée de rassurer et ils ont grandit (en taille) il faut juste être patient
on a tendance à en demander plus à l’ainé ………!
on se retrouve dans l’évolution de ta petite tribu bisous
Merci Odile !
un HP ? bon anniv à votre fils 🙂
Comme depuis 13 ans que je te suis, je me prépare à vivre la même chose dans 1 mois.
Et un 2ème anniversaire confiné pour elle.
Et c’est vrai que cette relation avec son aîné, où l’on a l’impression de grandir en même temps que lui, est vraiment particulière!
Ces anniversaires confinés resteront comme d’étranges souvenirs…
Quel beau texte pour ce « nouveau » teenager, j’en ai presque eu la larme à l’oeil ! J’en ai 2 à la maison et j’avoue que tu me donnes l’envie de prendre la plume pour leur écrire un aussi beau texte. C’est bien de coucher ses sentiments, je ne le fais pas assez. Et tant que je suis là, ça faisait un moment que je n’étais pas passé, je me permets de te dire que je trouve ta nouvelle photo de présentation très jolie.