Déco et Rénovation

Mes meubles préférés #1

Rénovation véranda Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Comme vous avez pu le voir, à la maison, nous mélangeons les meubles de tous les styles. Cela offre une joli bazar qui nous convient bien et il est impossible pour nous de dire que notre maison est décorée dans tel ou tel style.

Je vous fais ici l’inventaire des meubles que j’aime particulièrement :

Rénovation salon Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

L’armoire de fiançailles : une amie de ma belle-mère nous l’a offerte quand nous avons annoncé nos fiançailles justement. Elle nous l’a faite livrer à Paris où nous habitions après lui avoir offert un petit traitement contre les bêtes. Il faut dire que cette armoire bretonne a près de… 200 ans ! Elle a dû en voir des choses et en abriter des secrets.

Elle a trouvé naturellement sa place dans notre longère rénovée et pour éviter que l’on en voit toute la vaisselle que j’y stocke (la vaisselle du dimanche comme on disait avant), j’ai demandé à ma belle-mère de m’installer des petits rideaux. j’avais trouvé du tissu rapporté du Japon par une jeune femme à un troc et puces et j’en étais tombée amoureuse. Il se marie parfaitement avec le bois de l’armoire, je suis ravie !

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Cette chaise blanche devant mon bureau, c’est MA chaise. Au gré des humeurs, elle navigue entre notre chambre, la véranda et la salle à manger. Elle est tellement confortable que j’ai tendance à la trimballer partout ! C’est une chaise de la marque Masters Kartell. je l’appelle la chaise diamant mais en fait, c’est une chaise qui possède trois dossiers différents que apportent un maintien du dos très agréable et une forme très épurée. Il faut dire que le design est signé Philippe Starck et Eugeni Quitllet.

Rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Ce miroir façon psyché est un cadeau de ma belle-maman (encore elle !) pour mon premier anniversaire passé en Bretagne. Je sais qu’elle a passé du temps à faire les magasins pour le trouver et il a une grande valeur sentimentale pour moi. C’est le seul miroir de la maison où l’on peut se voir en pied et je trouve qu’il est parfaitement à sa place entre le dressing et la fenêtre de notre chambre. J’y ai accroché mon voile de mariée que j’aime voir tous les jours.

Sur la photo de droite, c’est mon petit coffre en bois, offert pour mes 25 ans il me semble par notre bande de copains parisiens. je l’avais repéré dans une brocante du 19e et j’en rêvais. Les copains l’on fait ! J’aime qu’il me rappelle cette époque joyeuse et j’aime la façon dont il vieillit et se patine.

Dans le miroir, vous pouvez voir une belle commode que j’adore mais comme son histoire va avec celle d’un lit cela serait trop long à vous raconter maintenant. Je vous propose un deuxième billet sur le thème « mes meubles préférés » avant l’été.

Et vous, avez-vous également des rapports sentimentaux avec les meubles ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  1. Répondre Amalia 26 avril 2016 à 7 h 53 min

    J’ai deux meubles préférés le lit de coin de mes grands parents, la légende veut qu’ils aient passés leur nuit de noce dedans (mais a chaque fois qu’on a posé la question, ils se dérobaient héhé).
    Et sinon rien a voir mais un meuble que l’on a acheté a Cocktail Scandinave y a 4 ans, il est lourd, blanc, robuste, beau! Il m’en a crée des soucis mais je l’aime!

  2. Répondre Daphné @ Be Frenchie 26 avril 2016 à 8 h 13 min

    Tous ces meubles sont superbes mais je craque complètement pour la chaise Masters, d’une conception si intelligente avec son hommage aux maîtres du design. Elle est devenue un classique dès sa sortie.

    Si j’avais plus de place/argent, elle et un siège d’Eames seraient miens.

    Quel bon goût Marjolaine !

  3. Répondre Les Mamies Stars 26 avril 2016 à 8 h 21 min

    Alors nous deux, nous n’avons pas du tout les mêmes goûts en déco ! Moi, Autumn, j’aime les beaux meubles anciens régionaux et raffole des jolis tissus. Logiquement, j’aime l’armoire avec ses rideaux japonais ; alors qu’Espelette craque comme Daphné pour la chaise Masters Kartell.

    Ce qu’il y a de bien dans la maison de Marjolaine, c’est que nous y trouvons toutes les deux notre bonheur !

  4. Répondre Daily about Clo 26 avril 2016 à 9 h 18 min

    La chaise est vraiment sympa mais dans la série meuble ancien, j’ai hérité d’un buffet de mon arrière grand-mère. Pour le moment il attend sagement parce que je ne peux pas le rentrer dans mon appartement.. Lui aussi très ancien 🙂

  5. Répondre Fanchette 26 avril 2016 à 9 h 34 min

    Il me semble avoir entendu dire que dans le pays bigouden la famille du marié portait une armoire chez sa promise en symbole de son engagement dans le mariage. La famille de la future mariée fait semblant de refuser l’armoire. Et à la fin tout le monde se met d’accord pour le mariage.

    Et il y a les mêmes chaises à la piscine : j’avais jamais remarqué l’histoire de ces dossiers : c’est vrai qu’elles sont très confortables.

    En tout cas bravo pour le mélange.
    Ça change du total look vintage-suédois que l’on voit partout dans les mag de déco, les blogs et pinterest. Je commence même à saturer des verrières alors que j’en voulais une depuis des années (enfin depuis le début du chantier il y a… 3 ans)… Et ça va se terminer par une cloison en bois !

    • Répondre Marjolaine 26 avril 2016 à 10 h 00 min

      J’aime bien cette histoire ! De mon côté pour lé déco, si j’aime un meuble ou un objet, je m’en fiche de le voir partout sur les réseaux parce que je sais que c’est une toute petite lorgnette et que 95% des gens n’ont pas des intérieurs vintage ou scandinave.

  6. Répondre DeboBrico 26 avril 2016 à 9 h 43 min

    Je suis moi aussi très attachée au meuble de famille. Récemment j’ai récupéré l’établi de mon grand père et c’est un réel bonheur d’avoir ce meuble à la maison.. J’ai raconté toute son histoire ici si ça t’intéresse: https://debobrico.com/2016/02/22/quincaillerie-cuisine/

    • Répondre Marjolaine 26 avril 2016 à 9 h 58 min

      Je viens de voir, chapeau !

  7. Répondre Eulalie 26 avril 2016 à 10 h 03 min

    Je trouve tous ces meubles magnifiques !
    J’aime d’ailleurs beaucoup l’aménagement de ta maison car ici aussi on a un vrai mix de meubles anciens qui ont leur histoire et de meubles plus modernes type Ikea 😉

  8. Répondre Carnets d'une Bretonne 26 avril 2016 à 10 h 22 min

    Je suis aussi très attachée aux meubles qui ont une histoire. J’ai récupéré pas mal de meubles de mes arrières grands-parents et grands-parents, dans leur jus ou un avec un coup de neuf ils sont très précieux pour moi. J’avais d’ailleurs récupéré un vieux buffet breton que mon arrière grand-père (peintre automobile) utilisait pour poser ses peintures (je raconte pas l’état ! ^^) et aujourd’hui quand je montre le avant/après les gens ont du mal à croire que c’est le même ! 😉

  9. Répondre Gee 26 avril 2016 à 11 h 16 min

    J’ai toujours aimé la décoration mais depuis que nous avons emménagé dans notre maison, je passe beaucoup de temps à chercher du mobilier pour notre intérieur. Ce que j’aime le plus c’est mélanger les genres: déco scandinave ou meubles anciens, je marche au coup de cœur.
    D’ailleurs, en ce moment je cherche un beau coffre en bois comme celui que tu as reçu pour tes 25 ans ?

  10. Répondre Julie 26 avril 2016 à 13 h 11 min

    Bonjour,
    Je vous suis depuis longtemps sur vos blogs respectifs et ici mais je commente peu !!
    Cette histoire de meubles me parle beaucoup !! J’ai 3 meubles très importants chez moi : le bureau en chêne avec sa belle chaise que mon offert mes parents pour mes 18 ans, un coffre en bois offert par mes meilleures amies pour mes 25 ans (alors que je venais de perdre ma maman 15 jours avant donc j’ai un lien particulier avec ce meuble) et une commode qui me vient de mon grand-père (menuisier et plus parmi nous depuis 2 ans 1/2) et que ma petite soeur a repeint.
    Tous ses meubles m’ont suivi lors de mes déménagements et me suivront partout !!
    Bonne journée
    Bisous

  11. Répondre madeleine 26 avril 2016 à 13 h 19 min

    Ces meubles montrent à quel point tu es bien entourée!!

  12. Répondre Berangere 26 avril 2016 à 15 h 48 min

    Bonjour,
    Moi,c’est une petite table en bois de famille qui me sert de bureau.j’y ai juste posé un trumeau acheté il y a quelques années sur AMPM. C’est « l’endroit » où les enfants n’ont le droit de toucher qu’avec les yeux puisqu’il y a mon ordinateur portable et mon courrier.

  13. Répondre Sandrine 26 avril 2016 à 16 h 35 min

    Ces meubles ont une jolie histoire, chez mes parents il y a un meuble que j’aime beaucoup c’est un lit clos de bébé très joli mais je n affectionne pas trop le bois foncé des meubles traditionnels bretons…
    Si je prenais qqch chez toi ce serait ton bureau !?il m’en faut un et le mélange bois et vert clair est spendid

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2016 à 11 h 02 min

      J’ai hésité à le prendre en blanc aussi mais je suis ravie du vert !

  14. Répondre Sinn 27 avril 2016 à 22 h 07 min

    Ahh la la … je suis comme toi, j’aime le mix des styles au niveau des meubles ! D’ailleurs, l’ancien buffet de mes grands-parents côtoie les bibliothèques billy sagement alignées 😉 Je suis très sensible à l’ambiance qui se dégage chez moi et on ne peut pas dire que ce soit tel ou tel style (ou alors on va dire que c’est le style de florence ! :p )

    Ce que j’aime chez moi, c’est la couleur : bleu, rouge, jaune, blanc, noir, naturel, il y en a pour tous les goûts ! J’aime aussi marier les matières (canapé et fauteuils en tissu, chaises paillées, bureau ciré, etc) … Bref, le plus important, c’est de se sentir dans un cocon quand on rentre à la maison !

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2016 à 11 h 01 min

      Complètement !

Laisser un commentaire