Ecologie

J’ai testé la lessive maison

Lessive maison bio

La lessive, c’est un peu mon deuxième métier. A la maison c’est MON domaine et je ne laisse personne s’approcher de la machine (enfin si, je laisse mes enfants la remplir et la vider sous mon œil attentif). J’ai mes petites habitudes avec mes couleurs classées, mes programmes qui vont bien. Moi qui suis habituellement très bordélique, je trouve dans la lessive une zone de calme avec des repères.

La seule chose que je change, c’est la lessive. J’ai abandonné l’assouplissant il y a déjà quelques années parce que je le trouvais inutile en Bretagne mais je n’ai jamais trouvé LA lessive qui me convienne. En fait, j’ai cherché sans jamais la retrouver l’odeur du linge de ma maman (qui vous dira qu’elle change de lessive régulièrement, sauf que son linge sent toujours la même odeur).

J’ai testé à peu près tout : les lessives bien chimiques, les dosettes, les lessives bio et même les noix de lavages qui ne lavaient pas vraiment très bien.

En lisant Le guide de la famille (presque) zéro déchet (disponible ici et ici), j’ai trouvé une recette facile de lessive maison alors je me suis lancée.

J’ai acheté en magasin bio le petit matériel nécessaire et j’ai fait chauffer ma cocotte pour préparer un bon litre de lessive.

Ma première impression : ça PUE. Moi qui suis très sensible aux odeurs, j’ai vraiment du mal avec celle du savon de Marseille en paillettes et celle du savon noir liquide. Dès la cuisson, cette odeur m’a gênée.

Je ne me suis pas laissé décourager, j’ai ajouté l’huile essentielle de lavande justement pour « la bonne odeur ». J’ai ensuite versé le mélange dans un vieux bidon (customisé !). Après refroidissement, la consistance est certes un peu épaisse mais toujours liquide et facile à utiliser. J’ai donc testé à la machine suivante. Hop, un bon verre à moutarde de ma mixture maison directement dans le tambour et voilà !

Lessive maison bio

Sur le linge, pas de souci : il est bien lavé à première vue. Le blanc notamment est ressorti bien blanc. Les chaussettes très sales (genre celles des enfants qui ont couru avec dans le jardin) sont en revanche ressorties encore grises alors que la lessive du commerce me les rend bien propres. Pas grave, je les ai faites tremper avec dans de l’eau chaude avec du savon de Marseille en attendant la prochaine lessive.

Concernant l’odeur, j’ai choisi l’huile essentielle de lavande parce que c’est celle que j’avais à la maison mais la prochaine fois, je tenterai le citron (que j’ai aussi déjà dans mes stocks). Dommage que je n’ai plus de Tea Tree (que j’utilisais pour la poubelle de couches lavables) car j’adore l’odeur et c’est une huile essentielle bien adaptée à cet usage.

Sur le linge sec, on sent encore l’odeur un tout petit peu qui me dérange un peu mais c’est complètement gérable et ça ne me gêne pas au quotidien.

Lessive maison bio

Quels sont alors les vrais avantages de la lessive maison ?

Tout d’abord, le prix. Les produits achetés (savon noir + savon de Marseille en paillettes + cristaux de soude) coûtent moins cher qu’un baril de lessive et permettent de remplir plusieurs fois un baril de 5 litres.

Ensuite, au niveau des déchets, on est aussi largement plus light que si on achète sa lessive toute faite.

Alors, suis-je convaincue ?

OUI ! Mon seul gros bémol est donc pour le linge très sale (les chaussettes surtout dans ma famille) mais un petit trempage avant lessive n’est pas compliqué à gérer.

J’aime aussi l’idée de faire moi-même surtout que ce n’est pas du tout compliqué. Je me suis contentée d’un litre pour tester mais la prochaine fois, je passe directement à la tambouille pour 5 litres histoire de gagner du temps.

Si jamais vous voulez tester mais que vous avez l’habitude d’utiliser un adoucissant, remplacez votre produit habituel par un verre de vinaigre blanc (avec ou sans huile essentielle), ça marche très bien et ça désencrasse votre lave-linge.

Alors, l’expérience vous tente ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

56 commentaires

  1. Répondre Eulalie 22 avril 2016 à 8 h 31 min

    J’ai testé aussi il y a longtemps, mais je trouvais que c’était bof bof pour les tâches.
    Tenace, j’ai réessayé : je m’y suis remise depuis une quinzaine de jours, et en fait, le problème avec les enfants, c’est que certains vêtements ne sont pas complètement détachés. Il faut donc, comme toi, que j’envisage de penser à faire tremper les habits vraiment sales…Une organisation que je n’ai pas encore ^_^

  2. Répondre 5autourdumonde 22 avril 2016 à 9 h 36 min

    Ici aussi, on fait la lessive maison. Mêmes difficultés pour les vêtements très sales ou tâchés, on fait trempé avec un peu de terre de sommières.
    On alterne les parfums d’HE, pour trouver l’odeur qui plaît à tous.

  3. Répondre Clarisse 22 avril 2016 à 9 h 54 min

    Coucou, moi ça m’intéresserait de la faire aussi moi même, mais je n’ai pas l’organisation pour le trempage !!! Alors pour le Moment j’ai une lessive écologique qui se vend par ventre privée…
    En tout cas, merci pour ton retour d’expérience !
    Ca me donne envie de tenter l’expérience… je pourrai peut-être faire les machines avec ma lessive tradi pour les vêtements sales et les autres machines Avec la lessive maison… ça pourrait aussi être une solution ! En tout cas, ça me fait à nouveau réfléchir sur le sujet !
    Merci Marjo…
    bonne journée

  4. Répondre Lilu 22 avril 2016 à 10 h 09 min

    Super idée, j essaie bientôt !!!
    Je suis en pleine période je fais un max moi même, ton sujet tombe à pic !

  5. Répondre Les Mamies Stars 22 avril 2016 à 10 h 33 min

    Bah non, nous ne sommes pas assez écolo, mais déjà nous aimons la bonne odeur des produits du commerce et en plus si la lessive maison lave moins bien… Par contre nous avons supprimé l’adoucissant depuis longtemps… un petit geste quand même !

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 42 min

      j’avoue que je préfère largement l’odeur de la lessive du commerce !

  6. Répondre Daphné @ Be Frenchie 22 avril 2016 à 10 h 45 min

    Quelle bonne initiative Marjolaine, merci !

    Je n’ai pas encore franchi ce cap – faire ma lessive hein, le linge, je le lave quand même – mais je suis mal à l’aise à chaque fois que je jette un bidon de lessive à la poubelle. Quel gaspillage quand même !

  7. Répondre Zazou 22 avril 2016 à 11 h 14 min

    Je suis passée a la lessive maison il y a qq années … Et effectivement ça détache moins bien qu’une lessive industrielle mais rien d’ingerable (et d’ailleurs, j’avais fait une période avec des lessives bio, et pareil, ça lave mois bien que les lessives traditionnelles ).
    Par contre, je suis intéressée par ta recette ! Moi c’est savon de Marseille, bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Et huiles essentielles pour l’odeur.

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 41 min

      Le srecettes sont testées par la famille zéro déchet de puis un paquet de temps donc tu peux tenter 😉

  8. Répondre Amalia 22 avril 2016 à 11 h 18 min

    Je suis heureuse de trouver quelqu’un comme moi qui est fragile des odeurs! Alors j’ai testé pleins de lessive maison, le constat était toujours le même l’odeur me gênait et ça laissait des traçes blanches sur les fringues. Et puis je me penchée sur la question en profondeur. J’ai diminué certaines doses augmenté plus, l’odeur me gêne encore pas mal y a quelques taches blanches, mais la j’ai trouvé la parade. Quand ce sont des vêtements « délicats » comme les tee shirts de mon mec, j’ai toujours un bidon de lessive Carrefour planète qui est vraiment sans agents tout pourrave et sans odeur, bien sur je m’en sers 1 à 2 fois par mois pas plus, alors certes je suis pas a 100% sans déchet pour ma lessive mais j’arrive a bien gérer mon truc. Ha oui dernierement j’ai entendu pour le vinaigre en assouplissant (que je n’utilise pas) ça laisse pas d’odeur?

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 41 min

      Je note ! Non, aucune odeur pour le vinaigre blanc à la sortie de la machine

  9. Répondre Bellule 22 avril 2016 à 11 h 46 min

    Ah oui chez moi aussi c’est moi la chef d’orchestre des machines et même si je n’ai pas encore sauté le pas de la lessive maison, j’utilise principalement de la Briochin (made in Breizh ! ☺) au savon noir … Je zieute pourtant depuis quelques temps du côté des produits faits maison et ton retour sur expérience me plait bien à suivre donc !

  10. Répondre Anne 22 avril 2016 à 12 h 16 min

    Je dis bravo !! 🙂
    Je m’y suis mise aussi il y a quelques temps et je suis heureuse de faire un geste pour la planète en maîtrisant au passage un peu plus les ingrédients utilisés.
    Pour ton linge bien sale, si c’est du blanc, tu peux ajouter du percarbonate de sodium dans le bac à lessive de ta machine. J’ai testé sur des vieux torchons qui ne ressemblaient plus à rien et ils sont ressortis incroyablement blancs après un cycle à 60° (pour info, ça fonctionne très bien aussi à 40°). Certains disent que ça n’est pas très bon pour la planète. Je pense très sincèrement que ça reste toujours mieux que les lessives chimiques et j’estime qu’il y a des limites aux comportements parfois extrêmes du ‘clean planet’ au ‘super green’ ou autre ‘zéro déchet’… si le linge reste sale, c’est tout de même moyen.
    Et sinon j’adore la customisation de ton bidon de lessive !! ツ

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 40 min

      On y gagne aussi en esthétisme 😉

  11. Répondre Rosenoisettes 22 avril 2016 à 12 h 29 min

    Hello !
    J’avais également testé maison, mais avec du vinaigre blanc, du savon de Marseille, du bicarbonate et des HE. Ça fonctionnait vraiment bien et sentait bon. Moins chimique que celle du commerce ~
    Peut-être qu’une autre recette te conviendrait mieux ?

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 39 min

      il faut jouer au petit chimiste pour trouver la bonne recette !

  12. Répondre Dailyaboutclo 22 avril 2016 à 12 h 38 min

    Bonne initiative mais je n’ai jamais essayé.
    Chloé

  13. Répondre annie 22 avril 2016 à 12 h 44 min

    j’adore ce crash test ! ça me tente ! sinon, pour le linge sale, plutôt que de le laisser tremper, tu peux mouiller le linge et frotter directement le savon de marseille sur les taches puis zou à la lessive.

  14. Répondre Sandrine76 22 avril 2016 à 13 h 41 min

    J’adore ce billet, car quand je dis à mon entourage que je fais ma lessive maison on me regarde avec des yeux ronds ^^, je suis contente que l’on parle de plus en plus de tout ce que l’on peut faire nous même. Pour le linge sale je le fais tremper avec de la lessive avant et je frotte, puis machine, et là pas de soucis cela ressort bien propre, pour l’odeur et bien je dirais qu’il faut jouer un peu au petit chimiste avant de trouver la recette qui nous corresponde totalement ! Cela fait des années que je le fais ! Et pour un prochain billet il faudra aussi parler du produit vaisselle maison 😉

  15. Répondre carcouillette 22 avril 2016 à 14 h 27 min

    Très belle initiative qui me redonne envie de me lancer. J’avais regardé il y a quelques mois comment fabriquer ma lessive, mais je n’ai jamais concrétisé cette envie..
    Allez, je l’ajoute à ma « to-do-list » !
    Merci pour cette piqure de rappel !
    Carcouillette <3

  16. Répondre Bismarck 22 avril 2016 à 16 h 12 min

    J’avais trouvé une recette beaucoup plus simple, avec juste du savon de Marseille (mais je ne l’ai pas essayée) et je suis en train de faire macérer des cendres dans de l’eau pour une autre recette de lessive en mode récup’. J’ai très hâte de l’essayer!

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 36 min

      Je crois que juste du savon dilué, cela encrasse beaucoup la machine…

  17. Répondre Noémie 22 avril 2016 à 16 h 38 min

    http://friendly-beauty.com/2016/03/18/une-maison-propre-et-saine-au-naturel/ je vais testé cette recette , et pour toi il y a des compléments concernant les tâches tenaces 😉 J’attends patiemment que mon bidon de lessive se termine…

  18. Répondre Julie 22 avril 2016 à 17 h 14 min

    J ai fait ma lessive maison pendant 3ans avec gestion des tâches difficiles et j ai complètement repris la lessive du commerce pour cause d encrassage de la machine : marre d avoir des traces sur le blanc qu’ il faut relaver dans la foulée et la machine à «cleaner» comme on peut ….
    Ok pour le prix on s y retrouve mais en temps perso ce n était plus gérable !

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 35 min

      Je n’ai pas de traces blanches avec cette recette et j’espère que ma recette n’encrasse pas du coup.

  19. Répondre La vie en Tisanie 22 avril 2016 à 17 h 32 min

    Je m’y suis mise il y a quelques moi, et je suis convaincue! je ne mets pas de savon noir, juste du savon de Marseille, des cristaux de soude et du bicarbonate. Quand je lave mes serviettes de toilette j’ajoute un adoucissant maison à base de vinaigre blanc, j’espère que ça suffira à désencrasser la machine, car effectivement j’ai entendu parler de ce type de problèmes.

  20. Répondre Stéphanie 22 avril 2016 à 20 h 31 min

    Je suis passée également à la lessive maison et je suis super contente. Pas de traces linge propre et qui sent bon. Je mets aussi des cristaux de soude et pas de savon noir.

  21. Répondre lyloula 22 avril 2016 à 21 h 12 min

    Bonjour,
    Je fais aussi ma lessive. Mais je n’ai pas la même recette chaude. j’ajoute le bicarbonate de soude en poudre . Mais que toi. Je rape mon savon que je dissous dans l’eau pas de savon noir. Une fois le tout refroidi, j’ajoute mon tea tree et l’h e de citron. Ma lessive sent très bon. Et pour le linge très sale, il suffit de rajouter des cristaux de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver. Je vais essayer le verre de vinaigre blanc pour remplacer l’adoucissant. Merci pour l’astuce . :)http://lyloula3l.canalblog.com/archives/trucs_et_astuces_pour_la_maison/index.html

  22. Répondre lyloula 22 avril 2016 à 21 h 15 min

    Bonjour,
    Je fais aussi ma lessive. Mais je n’ai pas la même recette que toi. je rape mon savon et je le dissous dans l’eau bouillante. j’ajoute ensuite le bicarbonate de soude en poudre . Mais je ne mets pas de savon noir. Une fois le tout refroidi, j’ajoute mon tea tree et l’h e de citron. Ma lessive sent très bon. Et pour le linge très sale, il suffit de rajouter des cristaux de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver. Je vais essayer le verre de vinaigre blanc pour remplacer l’adoucissant. Merci pour l’astuce . 🙂

  23. Répondre Nat 22 avril 2016 à 23 h 43 min

    Bonsoir, je met un verre de vinaigre blanc à la place de l’adoucissant. Ca ne sent rien du tout après lavage. Je ne met pas d’huile essentielle dans la machine parce qu’il faut des tonnes de fleurs pour en faire et que je préfère l’utiliser uniquement pour des applications plus «  »médicales » » ou pour faire du déo par exemple :o) Bon week end

  24. Répondre Nat 23 avril 2016 à 8 h 42 min

    J’oubliai : le savon noir est un très bon détachant, j’en met un petit peu directement sur les tâches ou alors sur la tache et dans une bassine avec un peu de produit dans l’eau en plus. Il semblerait que c’est plus efficace que le savon de Marseille. C’est nickel !

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 34 min

      Sinon le savon au fiel de boeuf est redoutable !

  25. Répondre Annie 23 avril 2016 à 12 h 20 min

    Huile essentielle Bois de rose

  26. Répondre Mathilde 23 avril 2016 à 14 h 00 min

    Cc, je viens de vous découvrir et très bonne découverte que j’ai fait la!^^
    Pour détacher et blanchir je fait tremper les affaires dans de l’eau et du percabonate de soude! Avec ça j arrive à retirer presque tout certaine tâche (vielle tâches de carrote sur bavoir) au bout de 3 lavages mais ça part. Il n y a qu’un tache qui m’a résisté avec ça je croix que c’est de la rouille. Vendu en magasin bio et en quincaillerie.

  27. Répondre Madagascarian 23 avril 2016 à 19 h 04 min

    hey !

    ton article tombe bien puisque j’en avais vraiment besoin et puis je trouve que c’est une super idée donc merci pour le partage 😀

  28. Répondre Le Petit Calepin 23 avril 2016 à 19 h 22 min

    Oui !!! Je vais tester c’est sur et certain !!!

  29. Répondre Mademoisellevi 23 avril 2016 à 20 h 57 min

    Je trouve l’idée géniale
    Je vais tester de mon côté aussi
    Et rien de mieux que de faire soi même les choses
    Avec des bons produits ! <3

  30. Répondre Eva 23 avril 2016 à 22 h 07 min

    Bonjour
    J’y etais adepte pendant plus d’un an à la lessive maison
    On va dire que je m’accomodais d’un linge pas vraiment détaché, de l’odeur plus ou moins à mon goût sur le linge Malgré l’utilisation d’HE mais j’ai dû abandonner à cause de l’odeur qui se dégageait de la machine, la lessive maison est souvent trop épaisse car concentrée et se dissout mal, encrasse la machine et provoque des odeurs ou la la!
    Donc j’utilise la lessive écologique déjà faite et ça va beaucoup mieux!

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 32 min

      Jusqu’ici tout va bien, on verra à l’usage 😉

  31. Répondre alexandratestpourvous 23 avril 2016 à 22 h 13 min

    Bonjour à tous, j’ai testé le liquide vaisselle maison sur mon dernier article https://vraimenttoutessaye.com/2016/04/21/recette-du-liquide-vaiselle-fait-maison-en-10-minutes/#more-6488 mais il y a des grumeaux qui nagent dans la bouteille est-ce votre cas? car se sont les mêmes ingrédients..Besoin de trouver un solution…

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 31 min

      Non, Céline n’a pas eu ce souci… On se demande si le dureté de l’eau ne joue pas également.

  32. Répondre Catherine 23 avril 2016 à 23 h 15 min

    Pour information Mesdames j ‘ai retrouvé ma robe de mariée datant d ‘il y a 35 ans …. jaunie bien sûr! Je l ‘ai fait trempé dans du bicarbonate de soude pendant une nuit et ensuite j ‘ai osé la machine ….. ressortie impeccable. .. elle est en dentelle de coton …c est la raison pour laquelle j ‘ai tenté le passage en machine !
    Je trouve le bicarbonate de soude vraiment formidable.

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 10 h 31 min

      Oui, je l’utilise pour plein de choses également !

  33. Répondre Adeline J 24 avril 2016 à 20 h 30 min

    Article très intéressant. Merci les filles.
    De plus le test s’avère plutôt concluant, vous avez eu raison de persévérer!
    Je suis très sensible à mon impact sur l’environnement (j’ai fais mes études dans ce domaine), je tiens un blog lifestyle écofriendly http://www.mesideesnaturelles.fr/ j’utilise une lessive non testée sur les animaux et bio mais le passage à la lessive faite maison serait encore mieux. Il ne me reste plus qu’à me lancer et pourquoi pas avec cette recette hyper simple?!

    Adeline

  34. Répondre Marine 25 avril 2016 à 10 h 09 min

    Super bonne idée la lessive maison, cela me tente bien d’essayer, que ce soit pour l’environnement, le porte-monnaie et également pour le soin des vêtements car je ne suis pas certaine que les lessives normales soient vraiment bien pour prendre soin d’eux ! Merci pour tous les conseils en tout cas ! Belle journée 🙂

  35. Répondre Aline 25 avril 2016 à 10 h 50 min

    Où peut-on trouver du percarbonate de sodium?

    • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 à 11 h 00 min

      En magasin bio il me semble.

  36. Répondre annouchka 29 avril 2016 à 8 h 06 min

    J’ai également essayé et je suis très contente de ma tambouille 🙂 C’est vrai que l’odeur est moins agréable (et forte) qu’une lessive chimique mais quand tu es déjà habituée à la lessive BIO, je trouve que tu ne vois pas trop la différence (la lessive bio n’a aucune odeur).
    Ma mère va s’y mettre aussi et je pense qu’on sera vite nombreuses à adopter la lessive maison ! Ça me rend super optimiste !
    Et je n’ai pas ce problème de chaussettes sales puisque je n’ai pas de jardin, ahahaha 😀

  37. Répondre Plumelotus 9 mai 2016 à 9 h 01 min

    Je trouve que le savon noir sent… Le vomi sur les vêtements!!! Je dois être bizarre…

    • Répondre Marjolaine 9 mai 2016 à 9 h 36 min

      Je trouve aussi que ça pue, d’où les huiles essentielles 😉

  38. Répondre Milune 21 juin 2016 à 9 h 23 min

    Ca fait un moment que j’ai envie de tester de faire ma lessive maison j’ai d’ailleurs acheté tout ce qu’il faut pour la faire il y a quelques mois maintenant mais je n’arrive toujours pas à passer à l’acte, par peur que ça lave moins bien que les lessives chimiques ( moi j’utilise une lessive spéciale linge noir, une autre spécial linge blanc, une autre spécial couleur et une autre spécial laine et linge délicat ) j’ai donc peur que cette lessive maison ne prenne pas aussi bien soin de mon linge que toutes ces lessives que j’achète dans le commerce et comme tu le dis aussi je crains aussi l’odeur … Mais bon j’ai acheté les ingrédients il faudrait quand même que je me lance !

  39. Répondre Johanne 21 août 2016 à 8 h 30 min

    Nous utilisons la lessive maison depuis quelques semaines et nous en sommes ravie. Depuis ma fille et moi n’avons plus d’eczéma aux jambes et aux bras !!! un miracle …
    Nous utilisons la recette du magazine Que choisir hors série mai – juin.

  40. Répondre annso 3 mars 2017 à 15 h 05 min

    mon fils a une peau atopique j’ai donc dû arrêter les lessives du commerce (mais celles bio) pour faire ma lessive maison.
    ça va faire plus d’un an que je vais ma lessive et j’ai pu constater une nette amélioration de l’eczema de mon fils et aucun problème d’odeur ni de canalisation (j’habite à Paris donc peut-être que le calcaire àa une incidence sur l’odeur ou les canalisations), par contre j’ai regardé la recette de la famille zéro déchet et je n’ai pas la même
    ma recette pour un litre :
    – faire bouillir 1 litre d’eau
    – verser l’eau bouillante sur 25g de savon de marseille et remuer pour faire fondre le savon
    – attendre que le mélange refroidisse pour ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 5 goutte d’HE de tea tree et 5 de citron
    Ne jamais mettre dans la lessive du bicarbonate avec du vinaigre blanc car les effets s’annulent

  41. Répondre Titigouane 27 mai 2017 à 13 h 24 min

    Pour moi le problème est l encrassement de la machine qui depuis couine à l essorage !?

  42. Répondre juju 9 juin 2017 à 17 h 40 min

    Bonsoir, nous utilisons une lessive similaire à la votre mais le problème est que le savon dans la bouteille se désolidarise de l’eau et ceci encrasse la machine. Je pense d’ailleurs que cela nous a flingué une machine. Avez-vous une solution pour que cela reste homogène?

    Julien

Laisser un commentaire