Ecologie, Lecture

Notre bibliothèque développement durable

On termine cette semaine développement durable avec une série de livres que nous avons sélectionnés pour vous et que nous apprécions particulièrement!

La bibliothèque développement durable

1 – Zéro déchet de Béa Johnson – Cette française qui vit aux Etats-Unis avec sa famille ne produit presque pas de déchets… Béa Johnson a fait de la lutte contre les emballages et autres déchets un mode de vie et partage dans ce livre sa manière de faire au quotidien.

2 – Moi, jardinier citadin de Min-ho Choi – Cette bande-dessinée raconte les aventures d’un coréen qui dépense une énergie folle pour cultiver son potager. Très touchant et inspirant. (Il y a 2 tomes)

3 – Mon jardin des plantes médicinales de Serge Schall – Plante par plante, on découvre comment les planter, les entretenir et les utiliser. Il existe aussi la version pour balcon du même auteur.

4 – Fait maison– Voilà un très beau livre avec de superbes illustrations qui donne les bases d’une cuisine maison.

5 – Précis illustré pour ceux qui veulent vivre à la campagne – Un superbe livre illustré de Julia Rothman qui permet d’en apprendre plus sur la vie à la ferme.

6 – Tout pour ma poule (nouvelle édition) d’Elise Rousseau – C’est la bible de Marjolaine, le livre qui l’a aidé à bien démarrer avec ses poules. Simple, drôle, illustré de dessins et de photos, c’est un incontournable.

7 – Le Potager anti-crise – Manger sain en dépensant peu. C’est le livre de l’auteur de cet excellent blog,  on vous le conseille !

8 – La Magie du rangement de Marie Kondo – Parce que désencombrer sa maison, ça permet de savoir ce que l’on a et de ne plus acheter de choses inutiles. Approuvé et conseillé par les Wonderful Breizh Girls !

9 – Le bon choix pour vos enfants du collectif La nutrition.fr – Même si on veut consommer bio et local au maximum, il est difficile de tourner le dos aux produits manufacturés. Ce livre décrypte les étiquettes et permet de choisir les produits les plus sains dans la jungle des supermarchés.

Nous vous souhaitons un excellent week-end !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

0 commentaire

  1. Répondre mame annie 23 janvier 2016 à 8 h 06 min

    Bonjour « Zéro déchets » j’ai vu un reportage sur cette femme à la télévision et honnetement je me demande comment elle fait pour avoir « zéro déchet » ….
    Le reportage montrait qu’elle ne dégageait qu’un pot en verre de déchets à la fin d’une année …… Très étrange !
    Merci pour cette sélection de livres qui me semblent bien interessants

    • Répondre Marjolaine 23 janvier 2016 à 10 h 48 min

      C’est uj vrai mode de vie, effectivement !

  2. Répondre Les Mamies Stars 23 janvier 2016 à 10 h 52 min

    Nous avons toutes les deux le livre sur les plantes médicinales pour le balcon de Serge Schall. C’est notre bible de parisiennes, comme le livre sur les poules pour Marjolaine !
    La Magie du rangement de Marie Kondo fait partie des livres que nous projetons de lire, car au fur et à mesure que les années passent, on accumule, on accumule !
    Bon week-end à vous !

  3. Répondre Amalia 23 janvier 2016 à 13 h 12 min

    Je viens de recevoir le format poche de Béa Jonhson je suis déja fan, le livre « Le bon choix pour mes enfants » est ma bible.

  4. Répondre fanchette 23 janvier 2016 à 14 h 12 min

    Ah mais merci pour le lien vers ce blog picard : man dieu quel potager de folie… Ç’en est presque intimidant/déprimant quand on a à peine récolté une bassine de patates et des potirons qui n’ont jamais muri 🙁 On fera mieux l’année prochaine…

  5. Répondre Aurélie - Pomme en Bretagne 24 janvier 2016 à 17 h 43 min

    J’ai téléchargé les livres de Bea Johnson et Marie Kondo sur ma liseuse et j’ai presque fini celui de Marie Kondo qui donne très envie de passer à l’acte ! Hâte de mettre en pratique certaines habitudes de Bea : sans en arriver à son point, ça permettra de réduire les déchets 🙂
    le bon choix pour vos enfants, j’avais lu l’article de Marjolaine il y a longtemps et il m’avait déjà fait de l’oeil mais jamais pris le temps de le chercher : je demanderai à la médiathèque ou je tâcherais de le trouver pour le mettre sur ma liseuse 🙂

  6. Répondre Florence 24 janvier 2016 à 21 h 06 min

    C’est marrant, j’ai acheté le livre de Béa Johnson, m’y suis plongé, ai adoré, et ai commencé à vider mes placards … Sauf qu’avec un peu de recul, je crois qu’il y a un certain équilibre à avoir : les extrêmes sont déprimants (quand je regarde sa garde-robe, honnêtement, ca ne me fait pas du tout envie !!!). J’ai lu Marie Kondo et je n’ai pas accroché du tout ! Comme quoi 😉 En fait ces livres m’ont permis de faire attention à la surconsommation et à l’impact que nous avons sur la Nature mais je vais agir différemment en ce qui me concerne 😉 Et vous n’avez pas lu Dominique Loreau ?

Laisser un commentaire