Test

Trampo-basket

trampobasket_01Comme je l’avouais lors de mon bref passage dans le journal de M6, cela fait des mois que j’essaye de comprendre les règles du trampo-basket. Bon, pour être honnête cela fait des mois que Kouign Amann m’explique et que je ne comprends pas mais je n’ai pas vraiment essayé de me concentrer sur le sujet.

Rappel des faits : au printemps dernier, MMM revient avec un trampoline de fou furieux. Un truc démesuré mais depuis qu’il est là, à chaque rayon de soleil, à chaque visite d’enfants à la maison, je félicite chaleureusement mon mari d’avoir craqué car c’est tout simplement l’un des meilleurs achats de notre année 2013. Ce trampoline est une merveille qui occupe les enfants durant de longues heures (oui, vous avez bien lu, des heures) et qui les fatigue. Après deux heures de trampo c’est bain + repas + dodo rapido. Je croise les doigts puisque jusqu’ici, à part quelques brûlures au pied à cause des frottements et quelques bleus pas méchants, pas de gros bobos. Depuis le début du printemps, Petite Gavotte elle aussi va dans le trampoline avec les grands et il est très compliqué de l’en sortir parce qu’elle adore.

L’été dernier, MMM a donc instauré les règles du trampo-basket avec les enfants et c’est devenu le hit de l’été 2013. Tel que c’est parti, ça sera aussi le jeu number 1 en 2014…

J’ai finalement demandé à MMM de m’expliquer les règles parce que Kouign Amann m’embrouille avec trop de détails et c’est finalement très simple.

Pour jouer au trampo-basket, il faut 2 équipes. Une dans le trampoline et une autour. Mieux vaut mettre les adultes ou les plus grands hors du trampoline. Il faut également un ballon mais on peut jouer avec plusieurs ballons aussi, c’est assez drôle mais vite n »importe quoi ^__^

Les règles : on lance le ballon d’un camp à l’autre. A l’intérieur, il faut le rattraper avant d’être touché et avant qu’il ne touche la toile du trampoline. A l’extérieur du trampoline, il faut attraper le ballon avant qu’il le touche le sol. Sinon, c’est un point pour l’équipe opposée. Les passes sont autorisées. Autant vous dire que l’équipe qui est hors du trampoline est quand même assez assez désavantagée mais elle a le droit de monter sur le trampoline de temps en temps pour smasher. A condition de ne pas le faire trop souvent.

Pour finir, il faut décider avant du nombre de points qui fait gagner. j’adore cette règle car elle permet aux parents d’ajuster la partie au temps dont ils disposent. Malin.

Alors, ça vous motive ?

PS : sur la photo, Kouign Amann et les Korrigans de Shalima affrontent MrChéri !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

30 commentaires

  1. Répondre Alexandra 22 avril 2014 à 21 h 57 min

    Je valide !
    Nous avons aussi un trampoline depuis l’été dernier et il a un grand succès.
    Les garçons y passeraient la journée s’ils n’étaient pas aussi épuisés d’avoir sauté, tourneboulé, shooté aussi (chez nous il y a la variante trampo-foot).
    Il nous a aussi été d’un grand secours quand nous avons accueilli 6 minots de 5 ans pour l’anniversaire du dernier. Ils ont passé quasiment tout l’après-midi dedans et tous les parents en venant récupérer leurs enfants se sont demandés s’il ne serait pas intéressant d’investir. A croire que le trampoline est contagieux !

  2. Répondre Joëlle 22 avril 2014 à 23 h 25 min

    Jai bien noté l’idée, toute idée qui fatigue les enfants est bonne à prendre 😉 !! en revanche pour les règles, on verra. Merci de donner les idées en tout cas !!
    Par hasard tu n’as pas enregistré ton passage sur M6 car j’ai pas eu le temps de le voir :-(.
    biz

  3. Répondre Charlotte 23 avril 2014 à 1 h 24 min

    Je sais pas si j’ai tout bien compris ^^

  4. Répondre Fmior03 23 avril 2014 à 7 h 02 min

    Fatigant pour les enfants, mais aussi pour les grands autour, non? Ca doit faire des kilomètres, in fine!
    Pas de trampoline chez nous, ton argumentaire est toutefois très tentant… mais les voisins – avec lesquels on a ouvert le grillage de séparation (c’est plus simple pour les échanges et prêtage d’enfants) – en ont un. Alors, nous, on fait dans le portique 🙂

  5. Répondre Béatrice 23 avril 2014 à 7 h 47 min

    C’est sympa comme jeu pour faire jouer les petits et les grands ensemble …
    Pas de trampoline ici, dommage !

  6. Répondre LudiM 23 avril 2014 à 7 h 56 min

    Pour nous aussi, le trampoline est chez les voisins :-p
    Je prends note des règles, c’est aussi une jolie idée pour se dépenser du côté des parents après les milliers de calories que vous nous faites ingurgiter sur Wonderful Breizh 😉

  7. Répondre Virginie 23 avril 2014 à 8 h 15 min

    Si seulement j’avais un jardin, Mini Loulou s’éclaterait ! Dommage !
    Bizzzz

    Virginie

  8. Répondre Mamzelle-Mistinguett 23 avril 2014 à 9 h 08 min

    ici aussi, on valide l’achat du trampoline . Acheté l’été dernier, c’est un des rares jeux que mes enfants n’ont pas délaissé . Achat à recommander si, on a la chance d’avoir un bout de jardin ^_^

  9. Répondre Adelles 23 avril 2014 à 10 h 09 min

    Je crois qu’en fait, ce qui me bloque, c’est qu’il me manque pas mal d’éléments pour adopter le trampobasket :

    Un trampoline (oui, ça paraît évident mais je préfère le préciser)
    Des mètres carrés où installer un trampoline
    Des enfants intéressés par le concept du trampoline
    Des adultes intéressés par le concept de renvoyer la balle depuis l’extérieur du trampoline
    Un ballon de basket (ou un ballon tout court d’ailleurs)
    Et très clairement, même si tous ces éléments étaient miraculeusement réunis un jour : de l’endurance 🙂
    Bonne journée la bretonne !

  10. Répondre Liveanneso 23 avril 2014 à 11 h 19 min

    Pas mal du tout ce trampo-basket, je retiens mais j’ai peur en leur soufflant l’idée que je n’ai a y jouer trop souvent ! Ça peut être pas mal pour perdre les kilos post grossesse cet été cela dit.

  11. Répondre madamezazaofmars 23 avril 2014 à 11 h 26 min

    Depuis le temps que j’attends ça … 😉

  12. Répondre Sweet Mama 23 avril 2014 à 12 h 17 min

    Lol moi je bug sur la photo, on dirait que tu es dans le trampo et dehors en même temps !
    Magic Marjo comment fais-tu ça !

    En tout cas voilà un jeu qui permet de défouler les monstres et les grands en même temps ^^

  13. Répondre La vie en Tisanie 23 avril 2014 à 13 h 04 min

    mes parents ont investi dans un trampo, et les filles adorent, même Broutille. Et mes neveux jouent à un jeu qui ressemble fort au trampo-basket!

  14. Répondre Poulette Dodue 23 avril 2014 à 13 h 16 min

    Très tentant ce trampo-basket !!
    Bises

  15. Répondre bubble 23 avril 2014 à 15 h 55 min

    Aaaaah, l’article tant attendu 🙂 bon, il nenous manque plus que le trampoline maintenant !
    Vous devez bien rigoler avec ce jeu !

  16. Répondre djourga 23 avril 2014 à 20 h 24 min

    Si je peux ma permettre de faire l’enquiquineuse, ce ne serait pas plutôt du trampo-volley ? (se renvoyer la balle par dessus un filet sans qu’elle touche le sol avec le droit de faire des smashs…)
    Mais sinon c’est une chouette idée de jeu.

  17. Répondre Isabelle 23 avril 2014 à 20 h 38 min

    Ici aussi nous sommes adeptes du trampoline !! Avec plusieurs variantes : trampo foot, trampo catch … Et quand ils ne sont pas sages, je les menace de mettre des boites de conserve dedans pour que ça les assome !!!! Apres plusieurs années avec un « petit » trampo nous venons de prendre un plus grand …

  18. Répondre Christelle 24 avril 2014 à 10 h 06 min

    Nous avons aussi un grand trampo depuis 2012 et le hit de l’été 2012-printemps 2013 fut le trampo- foot. Hélas, un voisin un peu coincé a fini par kidnapper les balles qui atterrissaient chez lui pour les donner à son toutou, au prétexte que d’une part les enfants faisaient du bruit et que les quelques balles perdues avaient abîmé ses tomates. Nous avons donc déplacé l’objet du délit le plus loin possible du potager et demandé aux enfants de faire attention voire de jouer sans balle mais du coup, ça a ruiné l’ambiance et le trampo a été déserté. Dommage, espérons que cette année, on trouvera un compromis.

  19. Répondre Ti Koala 24 avril 2014 à 10 h 26 min

    Ca fait un peu balle au prisonnier ! 😉 Super idée, et un doux rêve pour notre future maison/jardin/à la campagne/avec une cheminée/perdue/grande/accueillante/piscine chauffée à remous

    ooopps je divague !!

  20. Répondre Virginie 24 avril 2014 à 10 h 43 min

    Ton billet vient d’illuminer mon esprit…je cherche (en vain) un cadeau à faire à mon fils pour son baptême (il a 6 ans)…peut-être qu’un trampoline serait une excellente idée…
    Je te recontacterai peut-être pour avoir des compléments sur le trampo basket.
    Bizzz

    Virginie

  21. Répondre Anne de la Tribu 25 avril 2014 à 21 h 36 min

    Ici aussi le trampoline, c’est notre meilleur investissement de l’année : ils y jouent au trampo-foot, font des compèts de assis-debout, des courses, ou des séances de « rampage comme des serpents »… pendant des HEURES (ils en ont même fait cet hiver avec la neige !!). Même mon bébé d’un an adore. C’est génial comme truc !

    Ils ne faisaient pas encore de volley/basket, manquait plus que ça ! Merci pour l’idée, je leur en parle dès demain :p

  22. Répondre Une maman et ses petits plats 27 avril 2014 à 21 h 37 min

    Je vais jouer la rabat-joie …

    Le trampo-basket (ou volley chez nous) a longtemps été pratiqué dans notre quartier jusqu’à ce qu’une de nos voisines glisse sur un ballon dans le trampoline … et finisse à l’hôpital 🙁

    Depuis, l’usage d’un ballon à l’intérieur des trampolines a été banni.

    Mais je l’admets, qu’est-ce qu’on a pu s’amuser aussi et quel bonheur de fatiguer un peu les enfants (qui sont bien plus résistants que nous à ce jeu-là !)

    • Répondre Amandine 29 avril 2014 à 8 h 54 min

      Pauvre petite j’espère qu’elle va bien.
      Tout sport inclus une petite part de risque même les activités extrêmement encadrées. De temps en temps les enfants se font quelques bobos on ne peut hélas rien y faire.

  23. Répondre shots 29 avril 2014 à 11 h 54 min

    Ils ont vraiment de la chance les enfants de nos jours, qu’est-ce que j’aurais donné pour pouvoir faire une partie de trampo-basket quand j’étais petite!!! Nous c’était plutôt balançoire dans le parc, beaucoup moins fun…

  24. Répondre Carole Nipette 6 mai 2014 à 10 h 03 min

    Je passe mon tour, bon en même temps à trois c’est pas gagné. Nina joue au chat dans le trampo avec ses copines et j’adore juste sauter.
    mais ça devrait juste s’appeler trampo-ballon parce je ne vois plus le rapport avec le basket là 😉

  25. Répondre Sempéa 15 mai 2014 à 21 h 24 min

    C’est marrant ce trampo basket ^^

  26. Répondre meilleur trampoline 15 septembre 2014 à 17 h 22 min

    C’est une super idée ce trampo-basket. ça rajoute encore plus aux moments de franche rigolade. En fait, pour les enfants de footeux, y a aussi des accessoires pour faire du foot (but etc ) c’est juste super chouette !

  27. Répondre Stef 19 novembre 2014 à 17 h 43 min

    Salut,

    Vraiment pas mal. Mais alors moi j’ai lu des trucs comme quoi le trampoline était dangereux, surtout à plusieurs. On dirait que c’est un peu exagéré qu’en penses-tu ?

    Merci

  28. Répondre Trampoline enfant 19 décembre 2014 à 17 h 35 min

    Je rajoute mon petit grain de sel à la conversation.
    Oui, il est déconseillé d’être à plusieurs sur un trampoline. A cela deux raisons :
    Les collisions lors des sauts ou en retombant, et la détente de la toile (si un enfant retombe sur la toile au moment ou l’autre remonte. La toile est alors tendue et en train de remonter donc plus dure).
    Ma fille à eu droit à ce problème et s’est fait une foulure avant que je ne m’intéresse de plus près aux trampolines.
    La bougresse à peine remise voulait y retourner 🙂

    Cependant, même si c’est effectivement déconseillé, si les enfants ne font pas n’importe quoi (figures acrobatiques,etc), sont sensiblement du même poids (pas trop lourds) et SURTOUT sont bien surveillés par les parents, le Trampo-Basket peut être très fun !
    D’autre part il OBLIGE les gens à avoir un filet de sécurité ce qui est excellent !
    Par contre je vous préviens tout de suite ; C’est crevant 😀

    Un dernier conseils ; vérifiez bien le placement des coussins autour du trampoline pour éviter que quelqu’un ne passe le pied ou la jambe à travers.

  29. Répondre trampoline Jumpstar 430 cm 12 janvier 2015 à 12 h 07 min

    Merci pour cette idée geniale, nous sommes fabricants de trampolines et pensons serieusement à inclure un ballon avec nos trampolines afin que les enfants jouent à ce nouveau jeu !

Laisser un commentaire