Test

Coque Pipa de Nuna et Siège Auto Opal de Bébé Confort

Voilà après quelques mois d’utilisations mes retours d’impression sur la Coque Pipa de Nuna et le Siège Auto Opal de Bébé Confort.

La coque Pipa de Nuna. Pour relire mon premier billet sur je sujet, cliquez ICI. Voilà donc 5 mois que nous l’utilisons dans les voitures (307 break Peugeot et Nissan Micra Lolita Lempicka) et voilà ce que je peux vous en dire :

photo-136

– la coque est effectivement légère et facile à transporter. Evidemment avec un bébé dedans qui grossit de jour en jour, elle s’alourdit aussi.

– elle est très maniable. Je l’installe facilement sur ma Bugaboo (grâce à un système d’attaches supplémentaires), clic, clic, c’est fait et je n’ai pas de mal à « viser ».

– j’ai trouvé qu’il manquait un coussin réducteur au niveau de la tête pour le format « bébé qui sort de la maternité ». Du coup la tête ballotte de droite à gauche. En ce qui me concerne, j’ai réduit moi-même avec un lange.

– l’installation en voiture se fait sans problème. Comme tous les cosy, il faut prendre le coup au début mais maintenant je fais ça en quelques secondes. je laisse d’ailleurs la ceinture clipsée car je trouve que c’est plus simple de l’installer ainsi. Zéro souci pour l’installation sur le siège arrière mais quand on l’installe à l’avant (en désactivant l’air-bag, hein), il faut mettre le dossier du siège complètement en arrière (dans les deux voitures) et manoeuvrer le cosy presque à la verticale pour passer la ceinture.

– le harnais s’attache avec un peu de difficulté mais rien de méchant, il faut prendre le coup. C’est surtout l’hiver avec la combi pilote que je tatonne le plus. Il est simple à régler et à resserer. J’aime.

– la position du bébé me semble confortable.

– hors de la voiture, il est très facile de baisser la poignée pour avoir un accès facile au bébé.

– le pare-soleil est très utile pour protéger le bébé du soleil mais aussi du vent.

– Petite Gavotte n’aime pas la partie où on l’attache et couine (un truc de famille) mais une fois installée, elle est très zen et s’endort assez facilement. D’ailleurs, quand elle avait 3 mois, MMM est parti faire un tour en voiture avec elle à 1h du matin pour l’endormir.

Bref, voilà un objet que je conseille pour son côté pratique, esthétique et nomade. Je bouge beaucoup, autant vous dire que je peux l’attacher et le détacher plus de 5 fois dans une même journée (le pire étant le mercredi avec la gym et le poney… Je n’ose même pas compter). Pour les propriétaires de Bugaboo Cameleon, n’hésitez pas à choisir ce cosy comme moyen de transport car il dure jusqu’au 13 kilos du bébé et il matche parfaitement avec cette poussette.

En ce qui concerne la sécurité de l’objet, les crash-tests et le reste, je vous laisse chercher de votre côté. Message de service : si la Poule Pondeuse pouvait refaire un billet sur le sujet ça m’arrangerait bien car j’ai du mail à y voir clair en ce qui me concerne.

Psssiiit, vous pouvez suivreNuna sur sa page Facebook.

 

Le Siège Auto Opal de Bébé Confort. Pour lire mon premier billet sur le sujet, cliquez ICI.

siege-auto-opal-total-black

– ce siège est tout de même compliqué à installer. Que ce soit MMM ou le mari d’Azzurra, ils ont lâché quelques jurons dans la bataille. La notice n’est pas forcément très claire, les dessins assez compliqués n’aident pas franchement mais bon, on y arrive. Je le déconseille cependant aux familles qui doivent changer le siège de voiture régulièrement.

– j’aime beaucoup le fait que le siège soit réglable en largeur, un vrai plus je trouve pour mes petits gabarits.

– en position face à la route, il est très confortable. Kouign Amann et Fleur de Sel l’ont utilisé tous les deux et m’ont dit qu’ils s’y sentaient bien. Ils dorment très bien dedans d’ailleurs. Il est très moëlleux et les textiles assez doux donc je pense qu’effectivement, on doit bien s’y sentir.

– le système d’attache se retrouve systématiquement sous les fesses de l’enfant qu’il faut donc soulever pour récupérer le binz. Ou alors il faut y penser avant mais j’ai du mal à me programmer pour ce genre de truc.

– les bretelles sont bien larges en enveloppantes, facile à régler.

– j’ai prêté ce siège à Azzurra, la nounou de Petite Gavotte pour qu’elle l’utilise vu que nous avons déjà la coque Pipa. Azzurra l’utilise donc dos à la route avec Petite Gavotte. Au début, nous pensions qu’elle était mal installée car le bébé est très redressé, très droit dans cette position. Après vérification (merci internet), le siège est bien installé mais la position du bébé n’est pas vraiment allongée. Bof bof pour un bébé de quelques mois je trouve même si Petite Gavotte tient parfaitement bien sa tête, elle n’est tout de même pas musclée du feu de dieu. Bon, je relativise car elle ne voyage que quelques minutes par jour dans ce siège mais pour un long trajet, ça ne me semble pas formidable, ça doit être fatiguant pour le bébé.

– dos à la route, la ceinture de sécurité est assez gênante lors de l’installation du bébé car elle passe en diagonale et ne facilite pas l’accès au siège pour poser l’enfant.

Ma conclusion : je ne le trouve pas idéal pour un petit bébé. Il me semble plus adapté à un enfant qui tient déjà assis et qui a un bon maintien musculaire. Pour le côté sécurité, idem que plus haut (voir également le commentaire de Gégé).

Voilà l’avis de Gégé qui avait gagné le siège Opal sur le blog. Nos avis ne se rejoignent pas sur tout, mais elle aussi préfère l’utiliser avec un bébé plus grand.

La mise en place du siège dans la voiture est simple. il est un peu lourd mais ca va quand même (je suis un petit gabarit et je suis arrivée a le porter !) Pour ce qui est de l’installation, une fois compris la technique en 2 temps

3 mouvements et hop c’est bon. Le siège a été utilisé dos a la route, il a l’air « costaud »…nous avons enlevé le reducteur.

 

Notre fille a 4 mois et demi , c’est un petit gabarit. Je trouve que l’assise du siege est « tres droite » même si elle avait l’air d’y etre bien (elle s’est endormie sur un trajet de 10 min) par contre pas de cale tete du coup sa tete dodeline un peu quand elle dort.

Je pense que quand elle sera plus grande et tiendra assise seule, il sera plus adaptée (parce que meme avec la petite inclinaison du siege elle est tout de meme tres assise) et je préfère qu’elle soit encore un peu plus allongée pour le moment (on
a la coque RC2 de red castle).

 

Les + :

– Une jolie couleur (on avait choisi le marron)

– Il est bien doux et moelleux

– Les attaches sur le cotes sont bien pratique pour ne pas aller chercher les bretelles sous les fesses de bébé.

– L’attache est facile par contre le « tirage » pour ajuster les harnais est un  peu dur (meme si je pense qu’a a la longue on s’y fait.

– Le réglage du siège en largeur, du coup ca permet de bien la caler.

– Les bretelles qui tiennent bien (avec le caoutchou qui les fait bien se positionner sur les épaules et elles ne bougent pas)

– Y’a de la place entre la fin des jambe et le dossier de la banquette de la voiture…et bébé peut jouer avec ses jambes sans salir le dossier.

 

Les – :

– la ceinture de sécurité qui maintient le siège passe au milieu de l’abitacle (entre le siege et le milieu de la portiere (je ne sais pas si tu vois bien ce que je veux dire)

 et pour l’installation de bébée c’est pas super pratique (il faut le passe entre le plafond de la voiture et la cienture) quand le siege est dos a la route

Pas possible de laissé bébée dans son baby nomade du fait du harnais qui ne se positionne pas bien sur les épaules avec. 

 

Edit : j’ai fait quelques recherches et pour infos, Le que choisir de juillet aout 2011 l’a testé et l’a pas super bien noté (9,5 /20).

En conclusion j’ai ete super contente de le tester et je le trouve bien mais je m’en servirai beaucoup plus quand notre fille sera plus grande. En revanche le test de 2011 de que choisir me laisse perplexe.

 

Si vous connaissez ces sièges ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires !

Bon week-end à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi