Appel au don de lait


Je relance ici un appel déjà lancé il y a longtemps. Mamans allaitantes, votre lait est précieux, il peut aider les très grands prématurés. Votre lait est précieux et de nombreux lactariums sont en manque. La pénurie est extrême, notamment en IDF. J’ai donné lors de mes deux allaitements. C’est assez exigeant en terme d’hygiène et de temps mais rien de terrible selon moi car c’est également extrêmement gratifiant. Donner un peu de soi pour aider un préma, c’est un beau cadeau à faire (notamment à soi-même). N’hésitez pas à contacter le lactarium le plus proche des chez vous pour plus de détails sur les protocoles. Dans les archives de « l’allaitement -la crémerie », vous devriez trouver de vieux billet sur le thème et je vous invite à poser toutes les questions à ce sujet en commentaire, j’y répondrai au mieux. Je ne pensais pas donner mon lait lors de cet allaitement-là pour me ménager un peu mais je crois que j’ai changé d’avis… Merci pour les bébés. Pour mémoire, vous pouvez également donner sur ma page de collecte pour la Marche des Bébés http://marchedesbebes2012.alvarum.net/marjolie-maman et rejoindre l’équipe Mums on the city ! Publié depuis mon téléphone dans le TGV vers Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans La crèmerie, l’allaitement par Marjoliemaman. Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 619 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

14 réflexions au sujet de « Appel au don de lait »

  1. 1
    FoxyMama says:

    Merci pour cet appel, j’avais déjà pensé à donner du lait mais j’ai laissé tomber avant même de me renseigner. Je vais y repenser.

  2. 2
    Mathilde M says:

    Bonjour!
    J’ai accouché il y a deux mois et j’ai demandé s’il y avait possibilité de donner mon lait (j’habite Clermont Ferrand), car j’avais eu des litres de réserve au congélateur lors de mon premier allaitement, mais rien ne se fait sur la région. Quel dommage!

  3. 3
    Sophie says:

    Je n’ai pas osé pour le premier mais vu les quantités de lait que j’avais je pense que cette fois je vais tenter l’aventure. Il ne me reste qu’à me renseigner !

  4. 4
    Cacou says:

    Merci de relancer les mamans qui ont la chance d’avoir du lait pour nourrir nos petits à leurs naissances. J’en ai bénéficier au début, en attendant que les analyses soient faites sur mon propre lait quand je le tirais, et ce pendant 3 mois. Merci à ces adorables mamans qui partagent et nourrissent nos petits

  5. 5
    Kaellie says:

    Il y a eu un sujet sur le don de lait au Lactarium sur RTL2 ce matin 🙂

  6. 6
    Béatrice says:

    Je l’ai fait pour les 3 premier Mecs. C’est un peu contraignant, oui … mais quand on sait comme ça peut aider un tout p’tit bout, ça vaut vraiment le coup !

  7. 7
    Bene says:

    Bonjour,
    Moi pour mon premier j’ai essayé mais ça n’a pas marché, entre la mise en route de la lactation, les vacances et puis la reprise du boulot, finalement une fois le rythme trouvé: le lait que je tirais je le gardais pour mon fils pour quand j’étais au travail ou en déplacement… Mais je vais ré-essayer pour ce deuxième, finalement le tire-lait et moi c’est une grande histoire d’amour qui a duré plus d’un an.
    Bon séjour à Paris et profite bien de la « fête », comme je le soupçonnais mon inscription n’a pas été retenue, je n’aurai pas de bouquin dédicacé 😉

  8. 8
    Lulu says:

    Coucou,
    Ca m’a toujours tenté de donner mon lait, mais je ne sais pas si je peux car j’ai assez peu de lait (j’ai arrêté de tirer mon lait pour Mini, trop compliqué et fatiguant) mais s’il y a un moyen pour « relancer la production à grande échelle » ce serait avec joie que je me lancerais 🙂

  9. 9
    mellimello says:

    j’ai donné mon lait l’année dernière (environ 10 litres je pense)… j’ai dû arrêter quand mon bébé a eu 6 mois (car il était « trop vieux » mon lait ne convenait plus pour les prémas) dommage… si un jour il y a un petit 3ème, c’est sûr, je recommence sans hésiter (et je commence plus tôt!)

  10. 10
    Nath says:

    J’ai donné aussi lors de mes 3 premiers allaitement, pas moins de 30litres au total. Je crois que cette fois par contre, je suis trop loin d’un centre de collecte 🙁

  11. 11
    Anne-Laure says:

    Souvenirs souvenirs… Pour moi qui en ai bénéficié pour Madeleine et Paul, qui ne peut donner ni sang, ni moëlle à cause du diabète, qui avait la chance de pouvoir enfin être utile, ça a été une expérience certes un peu contraignante mais très satisfaisante de donner mon lait. Par contre, les critères ont un peu changé entre 2005 et 2008, et -la question ne s’est finalement pas posée puisque malheureusement mon corps m’a fait faux-bond et je ne produirai jamais plus une goutte de lait…- j’ai découvert que j’étais recalée en 2008 -après avoir donné 45l en 2005-2006 à cause d’un séjour de plus de ?mois en Grande-Bretagne à l’époque de la vache folle (oui, même en étant végétarienne ça me disqualifiait!)
    Bref, avec ces restrictions, c’est effectivement une limitation supplémentaire pour les stocks restreints…
    Alors aux mamans qui peuvent et qui veulent, foncez!

  12. 12

    C’est LA chose qui m’avait choqué à la maternité. J’étais bien fournie en lait et je voulais donner le mien, mais pas de lactarium en Calédonie…donc impossible de faire ce si beau geste. Je ne peux donc que soutenir par la pensée toutes les mamans qui peuvent faire ce don si précieux…

  13. 13
    working mom says:

    quelqu’un sait si je peux commencer à donner mon lait maintenant que ma fille a 15 mois: elle tête toujours mais rejette le lait tiré pour chez la nounou donc si jamais je peux tirer pour les préma à la place…

  14. 14
    Pauline says:

    Bonjour,
    Je suis enceinte avec un mois de retard sur toi a peu près.
    Si tu as des adresses pour donner ton lait en Bretagne je veux bien que tu les partages car moi en 2009 je n’avais pas trouvé.
    A bientôt
    Pauline

Les commentaires sont fermés.