Conseils

Préparer son accouchement #1 – les cours

Redimensionnement-de-DSCN0582.jpg Je vous propose une petite série de billets sur les manières de préparer son accouchement destinée aux futures mamans. 

Préparer l’accouchement a été une étape ultra-importante pendant ma première grossesse. J’étais enceinte mais il était hors de question que j’accouche. Pourquoi accoucher franchement ? Tout le monde s’accorde à dire que ça fait mal alors, non, pas d’accouchement pour moi ! Ma copine O. m’a envoyée illico-presto chez sa sage-femme. Certes, elle était loin de chez moi mais je savais que j’allais voir quelqu’un de bien. Je remercie encore O. et Marie-Christine, la sage-femme en question car si mes deux accocuchement ont été un bonheur, c’est à elle que je le dois en grande partie.

Voilà quelques infos pour en savoir plus sur ces fameux cours. A partir du premier jour de votre 6e mois, 8 cours de préparation à l’accouchement avec une sage-femme sont remboursés à 100% dans la limite des tarifs de base de l’assurance maladie. En gros, demandez à la sage-femme que vous choisissez si elle pratique des dépassements. Si oui, voyez avec votre mutuelle si vous pouvez obtenir un petit complément. Je sais, ça a l’air galère comme ça. Et pour tout vous dire, ça l’est. La grossesse est un long combat contre la sécu, la CAF et toutes les administrations qui ont décidé que votre vie serait compliquée.

Les maternités proposent parfois des cours de préparation, dans ce cas, pas de problème pour trouver. Sinon, vous avez une multitude de choix. On peut presque dire qu’il y a autant de techniques de que sages-femmes ! Yoga, méditation, relaxation, aquagym, chant prénatal… A vous de trouver ce qui vous correspond (n’hésitez pas à vous faire refiler une bonne adresse par une copine aussi sympa que ma copine O. et en qui vous avez confiance).

Les cours sont théoriques mais aussi pratiques pour prendre conscience de votre corps. Il s’agit aussi de vous donner confiance en vous, d’avoir des « billes » pour ne pas être dépassée le jour J. Vous êtes avec un ou une professionnelle, profitez-en. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête même (et surtout, ai-je envie de dire) celles qui vous paraissent idiotes. Si cela peut vous rassurer, c’est le principal et c’est le but.

Vous allez y apprendre des positions pour faciliter la venue du bébé, pour soulager les maux des contractions, le déroulement de l’accouchement, les suites de couches (c’est comme cela que l’on appelle la période juste après la naissance, moyenâgeux comme terme, non ?), les soins à donner au bébé au retour à la maison… Bref, c’est un peu l’école des mamans et c’est une grande chance de pouvoir assister à ces cours.

C’est un moment où l’on se tourne entièrement vers sa grossesse et sa future maternité. Quand on a d’autres enfants, que l’on déménage ou que l’on refait sa maison, ces moments permettent de se concentrer sur le bébé et de faire abstraction du reste. Et c’est positif, voire impératif.

Les papas sont parfois conviés à un ou plusieurs cours. Ne manquez pas cette occasion car il s’y passe des choses fortes. Quand un intermédiaire est présent, on dit des choses qui paraissent évidentes mais que l’on ne dit pas à l’autre. Entendre que votre compagnon vous envisage comme une future maman formidable est un très beau cadeau…Oui, c’est du vécu…

Aux mamans d’Ile-de-France, je conseille le site http://www.sages-femmes-idf.fr/index.html

En vous souhaitant de trouver la (sage) femme de votre vie ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi