9 mois d’émoi

Cette nuit, à 2h38, heure programmée pour la publication de ce billet, cela a fait 9 mois que Kouign Amann est venu chambouler ma vie, nos vies…

Maintenant, je l’ai autant porté dans mon ventre que dans que mes bras et si l’on cumule tout, cela fait 18 mois que mon coeur bat un peu plus vite. Oh, pas beaucoup, juste une pulsation de plus par minute, cette pulsation qui me rend maman, cette pulsation qui fait que toute ma vie j’aurai peur pour lui, cette pulsation qui me rend encore plus vivante.

Cela fait 9 mois que Kouign Amann nous rend la vie plus rose avec ses 7 kilos et des brouettes, moitié sucre, moitié beurre…
Cela fait 9 mois qu’il rend nos nuits plus blanches, même si à ce stade, on tire quand même vers le gris.
Cela fait 9 mois que je me demande comment nous avons pétri une si belle pâtisserie.
9 mois que mes pupilles sont rivées sur ce concentré d’énergie, que mes mains se tendent vers lui, que mes oreilles guettent le moindre son provenant de sa petite bouche, que mon nez sent son odeur de bébé, un parfum reconnaissable entre mille autres.
9 mois que mes larmes sont sur le fil, prêtes à couler à la moindre émotion.
9 mois qu’il teste la résistance du couple parental qui malgré tout « tient bon la barre et tient bon le vent. Hisse et ho, Santiano ».
9 mois que je respire un air plus frais, plus vivifiant qui parfois me fait tourner la tête.
9 mois que je ne sais plus comment c’était « avant ».

A 9 mois, il a l’air d’avoir déjà saisi tant de choses… Il a l’air tellement grand comparé à la petite asperge qu’il était à ses débuts…
A 9 mois, il sait mieux que personne me faire tourner en bourrique et se lève sur ses petites jambes l’air de dire « Maman , prépare-toi, je suis déjà en train de m’éloigner de toi, j’ai une vie à vivre, moi ! ».
Et moi de penser : vas -y mon bébé, pars, vole vers ta propre vie, je serai là de toute manière, à te soutenir, à t’attendre et à t’aimer inconditionnellement. Parce que je suis une maman.

Parce depuis 9 mois, tu as fait de moi, TA maman.

Carochoco, si tu lis ces quelques mots, mon coeur de maman est avec toi et les tiens.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Lis ma vie par Marjoliemaman. Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 1 086 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

74 réflexions au sujet de « 9 mois d’émoi »

  1. 1
    Anne dit Japem says:

    Je lis souvent ton blog mais poste rarement Là je ne peux m’empêcher de te dire que cet article est géniale, je m’y retrouve totalement, tu as de grands talents mais ça tu le sais déjà ! Merci pour ce bel article et gros bisous à ton loulou pour ses 9 mois

  2. 2
    Meetsuko says:

    Cet article est magnifique, bravo !

  3. 3
    Céline mama de Coline says:

    Tout à fait d’accord avec Japem, ton article est magnifique et reflete exactement ce que je ressens aussi. Pleins de bisous à ta petite patisserie pour ses 9 mois.

  4. 4
    Peggy says:

    bravo pour ce bel article qui me met de bonne humeur ce matin! Joyeux 9 mois à KA! Gros bisous à vous!

  5. 5
    Vaness6 says:

    Joyeux anniversaire joli Kouign Amann (meme si je t’ai jamais vu) pleins de gros bisous à toi et ta maman aussi car elle va en avoir besoin : Journée emotion.

  6. 6
    Martine says:

    Quel texte magnifique ! Il m’a beaucoup touché car je me retrouve complètement dans tout ce que tu as écrit. C’est génial d’être maman. Joyeux 9 mois, Kouign Amann ! Bisous

  7. 7
    P'tit escargot says:

    Tout pareil ! Et si tu te fais éditer j’achète 😉

  8. 8
    Mary says:

    Si avec ça tu ne fais pas pleurer Tata j’y comprends plus rien.

    • Et toi, t’as pas fait ta guimauve devant l’ordi ? Et Tata, elle est où ? Même plus sur son blog, dis-lui qu’elle me manque si tu peux et que ça fait longtemps qu’elle ne m’a pas secoué les puces !

  9. 9
    alexandra says:

    Hola Marjoliemaman Je ne sais pas comment démarrer ce message… tu as accompagné ma grossesse de toute ta bonne humeur, de tous tes bons conseils….pour ma date de livraison, c’est une affaire de semaines (jours?), et après avoir lu le billet de ce matin, je me dis: Je suis prête, c’est mon tour, je suis « next », je ne veux plus être dans « l’avant », je veux faire partie du club de celles « qui savent », tu m’as sans le savoir accompagnée un peu plus chaque jour, dans cette mue pour devenir une maman….MERCI! Belle journée et happy 9mois a K.A alexandra

    • Oh lala, j’ai dit que j’avais les larmes au bord des yeux, tu cherches à les faire couler là, Alexandra ?! Je suis très heureuse car c’est le but de ce blog : pouvoir partager mon expérience de maman et aussi accompagner les autres mamans ou les futures comme toi… tout en se fendant la poire… Alors merci à toi pour ce message. Je vois que tu es prête à devenir maman (et ta valise maternité, elle est prête ? Tu as trouvé l’article ?) et je serais heureuse que tu me tiennes au courant de la suite des événements. Bise sà la future maman et une caresse à ton bidon.

  10. 10
    Docteur Béné says:

    Moi, il y a 1 an tout juste, je me réveillais en disant « je suis sure que ça a marché »… Dans la nuit, nous venions de concevoir notre mini-bar… 2 excuses pour les petites larmes du matin en te lisant !

    • Tu vois, une maman ça a un véritable 6e sens, dès le début. Moi aussi, ça me rend toute chose de savoir que Mini-Bar était tout juste lancé il y a un an… Bises à toi et l’Anesthésiste… Et à Mini-Bar, of course.

  11. 11
    Evilysangel says:

    Merci pour ce billet plein de tendresse et d’émotion Jolie maman… Et bon 9moisniversaire à ta petite pâtisserie préférée… ;-)… hihi… Bizbye

  12. 12
    sabine says:

    C’est pas tres malin ca tu m’a encore faite chialer!!!!

  13. 13
    Isabelle says:

    Cela fait aussi aujourd’hui neuf mois que mon second Loolie est né. Que du bonheur ! Ton texte est très beau.

  14. 14
    Aude says:

    Bravo pour ces quelques lignes. C’est tellement bien dit ! Arthur a eu 9 mois samedi et je ressens tout pareil que toi !! J’ai les larmes aux yeux rien que de te lire aujourd’hui…

  15. 15

    L’amour d’une maman quel que soit la façon dont il est dit m’émeut toujours et c’est quand même une des plus belles choses du monde! Joyeux moisversaire petit bout de ta maman!

  16. 16
    SANDRINE says:

    9 MOIS PETITE PATISSERIE que le temp passe vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tres belle declaration d amour marjo et tu verra demain il fetera ses 9 ans et tu te dira il est ou mon bb et il est est la juste plus grand!!!!!!!!!!! bisous sandrine maman de emma 8 ans et yoan 2 ans

  17. 17

    Ahhh *soupir tout tendre* comme c’est vrai… Joyeux Mois-niversaire petit bonhomme!

  18. 18
    Babou[shka] says:

    C’est un des articles les plus émouvant que tu as écris sur ton blog. Gros bisous à vous trois et merci pour ton petit mot d’ancouragement sur mon blog 😉

  19. 19
    Elodie says:

    Très joli cet article. Plein de bisous a ta patisserie

  20. 20
    Schtroumpf alors ! says:

    Merci ce bel article (j’en ai la larme à l’oeil) ! Et plein de bisous à KA (après tout, c’est son nonamensiversaire, c’est l’occasion, profitons-en), qui ne sait pas encore la chance qu’il a d’avoir une Marjoliemaman !

  21. 21
    Aurélie says:

    ça fait déjà quelques mois que je te lis mais que je n’ai jamais osé poster de commentaires, mais là c’est trop!!!! trop d’émotions pour mon petit coeur!!! Aujourd’hui notre petit bonhomme Edgar fête son 4ème moisiversaire (il est du 16 août alors souvent je prends Kouign Aman pour référence en lui disant  » tu vois dans 2/3/4/5 mois tu feras ça »!!), et je n’aurai jamais pu aussi bien décrire que toi, ce que ça fait d’être maman!!! Mille mercis!!!!!!!!!!!!!!!

    • Bienvenue chère Aurélie ! Enfin, tu as l’air de bien connaître la maison !  Je viens de voir ton message et je prends bonne note de tes petites questions. Je te réponds très vite.
      Bises à partager avec Edgar.

  22. 22
    floflo says:

    belles hymnes d’amour!

  23. 23

    Pour répondre à ton com chez moi: Menfin Marjoliemaman, Toi tu as déjà une plume en or, un esprit fin, un sac Vuitton et tu peux te mettre en maillot! on peut pas tout avoir voyons!!!

  24. 24

    Tiens??? pas de code anti spam??? je suis toute retourné que mon com passe d’un coup!!! ah oui, plus d’anti spam! l’antispam est mort! vive l’antispam!

  25. 25
    coralie maman d'Amy says:

    Et dis donc, tu me fais encore verser une larme!!! Cela fait aussi 9 mois qu’amy a chamboulé nos vies!!! Merci pour tous ces beaux articles, et pour celui la, j’ai un gros coup de coeur (dans tous les sens du terme)

  26. 26
    mamyvonne says:

    merci marjoliemaman….. J’ ai la larme à l’oeil! Mon coeur de maman et de mamie est tout retourné:beaucoup de bonheur et pour longtemps …..

  27. 27
    Acesse says:

    Merci pour ce très beau texte !! Voilà j’ai la larme à l’oeil aussi maintenant ! 🙂 Joyeux Mensiversaire à ta pâtisserie !

  28. 28
    MissBrownie says:

    Quand mon TiBiscuit a eu 9 mois, une autre crevette est venue se nicher dans mon bidou 😉 Bon 9 mois à ton Kouign Amann

  29. 29
    sophie says:

    Cela fait quelques moi que je te lis, tu m’as souvent fait rire mais aujourd’hui tu m’as touché avec cet article. Je suis maman d’un petit bout de 6 mois et tes mots expriment exactement ce qu’il y a dans le coeur d’une mère. Magnifique!!!!

  30. 30
    Mary says:

    Non je ne fais pas ma guimauve derrière le pc, woh je ne suis pas une gonzesse…. Je fais passer le message pas de soucis

  31. 31
    Yzah says:

    Depuis le temps que je te lis, tu trouves toujours les mots qu’il faut pour nous faire rire ou pleurer… Même si cela faisait près d’un mois que je ne t’avais pas lu, c’est toujours avec autant de plaisir que je te retrouve !!! Grosses bises à KA et à la SuperMaman que tu fais !!! Yzah PS : ça y est j’ai récupéré mon retard sur ma lecture !!! hihihi !!!

  32. 32
    ninitiou says:

    bin bravo!! je chiale comme une madelaine grace a toi!!! Non mais c’est pas vrai! Tu ne devrais pas ecrire des choses assassines et scandaleusement pleine d’amour comme ca. CA TOUCHE TERRIBLEMENT MON COEUR DE MAMAN ( ca y’est je fais un infarctus mdr)

  33. 33
    ninitiou says:

    huuuu on dit madeleine non? ^^

  34. 34
    Miss C says:

    Ben dis donc, cet article il a remué les hormones de tout le monde! Elyès et Joaquim fêtent aujourd’hui leur 4ème hebdoversaire, le 1er moisiversaire est programmé pour vendredi. Et je suis déjà nostalgique des semaines précédentes ( sauf pour les 22 heures de travail, les ratages de péridurale, la césarienne et le passage en néo nat, là suis pas nostalgique pour un sou…)…Déjà ils dorment plus longtemps, mais les nuits restent plus blanches que grises, les petits doigts deviennent potelés et on ne rigole pas avec la bouffe!! Et moi, même quand ils m’ont fait c…. toute la journée, je leur fait des kilos de bisous: on les a tellement attendu qu’il faut en profiter avant qu’ils ne s’essuient la joue d’un air écoeuré….

  35. 35
    C-cilou says:

    C’est trop beau, l’amour d’une mère pour son enfant…J’en ai des frissons partout…

  36. 36

    Suis assez overbooked en ce moment… J’ai pas chialé parce que moi non plus, je suis pas une gonzesse, bordel de merde !!! Bon, on reparlera de tout ça dans 10 ans. A la rentrée ma pré-ado va au collège. Ca fait drôle… Gros bisous

  37. 37
    Eodie says:

    Quelle belle déclaration Marjo. Et voilà, j’ai les larmes aux yeux de lire des mots si doux et remplis de tendresse pour ton petit bonhomme. Un enfant change tout dans une vie et rien n’est plus beau qu’un si joli texte écrit par une maman.

  38. 38

    Joyeux moisniversaire !!! Bises CC

  39. 39
    cassiopé says:

    cest trop beau une belle declaration d’amour… on les aime nos doudoux!!!!! bisous pour to petit doudou et un bisous pour toi ma belle

  40. 40
    Stéphanie says:

    Super beau billet … voila une bel article qui nous remplie toutes (les mamans..) d’émotion…

  41. 41
    Lilly says:

    Comme toujours ta jolie plume transmet si bien ce qu’il y’a dans notre coeur de jeune maman ! Ma Loupiote à quelques mois d’écart avec ton KA, elle est née le 16 juillet dernier à 4h58 ! Et depuis ce sont 5 mois d’ivresse constante….. A très bientot ; Lilly

  42. 42
    Marine H alias Krotton! says:

    Recommandé par mon ami Corentin ton beau frère… depuis que je lui ai parlé de mes poignées d’amour post grossesse dont j’ai du mal à me débarasser! Il m’a conseillé de faire un tour sur ton blog, et me voilà!
    Beaucoup de supers articles dans lesquels je me retrouve…. quelle joie d’être maman!
    En tous cas tu as les mots justes pour exprimer ce que l’on ressent, et je trouve l’idée de l’exprimer comme ça vraiment sympa. D’autant plus quand plus tard Kouign Amann et Fleur de Sel pourront avec beaucoup de nostalgie et d’amour pour leur maman (et papa aussi!, mais surtout maman quand même!) les lire de leur propres yeux…
    Alors continue et gros bisous à vous 4! Bonjour à MMM que je n’ai pas vu depuis bien longtemps!

Les commentaires sont fermés.