Test

La tototte…

Depuis que je suis maman (40 jours maintenant !), je me rends compte du nombre d’idées à la noix et de préjugés que j’ai pu avoir sur la façon d’éduquer bébé…
Exemple : la tototte.
Avant, je pensais que c’était une sorte de faiblesse de filer une tétine à son bébé car quand il pleure, tu lui colles dans la bouche et basta, pas besoin de réfléchir d’où vient le problème.
Aujourd’hui, je remercie l’inventeur de la tototte tous les jours.
Mais comment Kouign Amann s’est-il retrouvé avec une tétine me demanderez-vous, puisque sa maman ne voulait pas lui en donner (et MMM était d’accord avec moi : « pas de tototte dans ma maison » – j’exagère mais je trouve que ça fait bien viril comme réplique !) ?
Et bien, lors de sa deuxième nuit à la maternité, Kouign Amann a passé 4 heures à pleurer et à me sucer l’index. J’avais beau le mettre au sein et lui parler, ça ne le calmait pas, un véritable gremlins… Alors, oui, au bout de 4 heures, pour sauver mon index (Kouign Amann était presque arrivé à l’os !), MMM (qui dormait à l’hôpital  avec nous) est allé voir la puéricultrice pour qu’elle nous donne ce truc : la tétine, la tototte, la sucette, la susu, la suce, la tututte, le tute, appelez-la comme vous voulez, nous, on en avait BESOIN !  La puéricultrice a donné la tétine à MMM en le déculpabilisant « Ah, vous savez, le besoin de succion chez certains bébés, on peut pas l’ignorer ».
Voilà, c’est ça, Kouign Amann a un FORT besoin de succion. Mais il ne prend pas la tétine tout le temps, juste quand il est angoissé. Il tire tellement fort dessus qu’on dirait la petite Maggie des Simpson ! Et on voit que ça lui fait du bien, que ça le rassure… Il parait aussi que ça fait produire des hormones de bien-être… à voir.

Nous avons 3 totottes et pour le moment Kouign Amann semble préférer celle de la maternité, la « Evidence » de Bébé Confort (environ 5 euros). Elle est « profilée » et très fine là où les lèvres de bébé se ferment. Selon la marque, ça permet « d’éviter les risque de malformations dentaires »… J’ai lu différents trucs de pédopsys, de dentistes, de pédiatres et je ne sais toujours pas si la tétine déforme le palais de bébé. De toutes façons, j’ai porté un appareil dentaire pendant 5 ans et Monsieur Mon Mari pendant 3 ans, si Kouign Amann évite l’orthodondiste, on pourra parler de miracle !

En tout cas, quand une amie (qui n’a pas d’enfant) m’a dit : « Alors, vous avez craqué, vous lui avez donné la tototte », j’ai repensé à mes idées toutes faites.

Si moi, je dois élever Kouign Amann, lui aussi me fait prendre conscience de plein de choses : pour l’éducation de bébé, c’est bien d’avoir des opinions.
Avoir des certitudes, c’est carrément con…

Alors la tototte, je vous laisse le soin de dire si « c’est bien ou pas ».

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi