Infos en vrac

En vrac du 7 novembre 2023

– Hello par ici ! Je reviens sur les réseaux après une petit break bien agréable. Même si je n’ai pas coupé complètement, j’ai apprécié de prendre ce recul et comme à chaque fois – les réseaux sociaux et le sucre, même combat pour moi – , je me promets de ne pas retomber les deux mains dans le pot de confiture.

– J’ai compris il y a peu que je m’étais retrouvée en état de sidération totale depuis le 7 octobre face ce qu’il se passe en ce moment en Israël et à Gaza. Cela m’avait fait la même chose lors de l’assassinat de Samuel Paty et lors du déclenchement de la Guerre en Ukraine. Comme si mon cerveau buguait devant l’horreur. Je ne parviens toujours pas à intégrer ce qui se déroule et pourtant, je sais qu’il est capital de ne pas regarder ailleurs. Je confesse aussi un manque de courage de partager plus mes réflexions (sûrement peu intéressantes pour la plupart des gens) car toutes les prises de parole que j’ai pu lire ont été sujettes à interprétation malhonnête. Ce que je peux partager avec certitude, c’est que mon coeur pleure pour mes frères israéliens, pour mes amis palestiniens, pour les juifs qui tremblent partout dans le monde, pour les familles arabes sous les bombardements… J’ai lu et entendu jusqu’à l’overdose les discussions sur qui de la poule ou de l’oeuf, sur les justifications d’actes injustifiables… J’en veux à une certaine presse et à une partie de la classe politique d’attiser les polémiques. J’essaie de m’inspirer de la sagesse de mon amie Polka : « Je n’interagis pas avec le contenu des réseaux sociaux. Je suis très politique, mais pas sur TikTok. » J’essaie de contempler la colère qui me ronge parce qu’être « contre quelque chose » ne fait que nourrir le conflit. Le risque inverse est de se réfugier dans l’inaction, de faire l’autruche parce que c’est plus confortable (et parfois, c’est OK parce que c’est tout ce que l’on a la force de faire). Il me semble que l’enjeu premier est justement de décortiquer les conflits que cela réveille en nous. Je ne sais pas si ces mots en bazar feront sens pour vous, ce que je crois, c’est que nous sommes une majorité à nous sentir démunies.

– Compliqué de reprendre ensuite ce petit billet qui je pensais léger quand j’ai commencé à l’écrire… C’est ça, la magie du blog. Je me pose derrière mon clavier en imaginant écrire quelque chose, et c’est finalement un tout autre sujet qui prend forme quand je tape sur mon billet.

– Nous avons passé deux semaines fabuleuses en Écosse et en Angleterre pour le voyage des 10 ans de Petite Gavotte. Je ferai peut-être un billet sur le sujet sur la thématique Harry Potter qui a été notre fil rouge de bout en bout… C’est certainement pour ça que le séjour a été si magique.

– Nous avons été épargnés par la tempête Ciaran, seules quelques tuiles sur notre cabanon et sur celui de ma maman sont tombées. Nous n’étions pas en Bretagne quand elle est passée, mais nous avons pu voir les dégâts à notre retour. Notre maraîcher bio n’a toujours pas retrouvé l’eau et l’électricité hier.

– Je propose un atelier de yoga kundalini intitulé Bye-bye stress le lundi 20 novembre à 20h sur Zoom. Il va durer 2 heures et je l’anime en compagnie de mon ami Govind Bhajan qui jouera la musique en live. Nous l’avons voulu à prix mini (20€) pour qu’il soit accessible. En 2023, j’ai beaucoup travaillé sur le stress et j’avais envie de partager avec vous les bénéfices de mes avancées. Inscription en ligne ICI ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ou par mail.

– Je reviens vite par ici. Des baisers à vous.

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  1. Répondre Céline / Shalima 7 novembre 2023 à 12:47

    Ton sourire, Stonehenge et cette banane tartan parfaite dans le paysage ! J’ai hâte que tu me racontes tout ça autour d’une bonne tasse de tisane !! Gros bisous à toute la team !!

    • Répondre Marjolaine 7 novembre 2023 à 16:17

      La banane qui est née pour aller en Ecosse ! Vivement que l’on se retrouve !!! Bon rétablissement.

  2. Répondre Béatrice 7 novembre 2023 à 13:29

    Chouette photo effectivement !!
    Comme toi, j’ai du mal à intégrer tout ce qui se passe en ce moment, et ça me fait bien peur …
    Bises et à bientôt pour le débrief du voyage 😉

  3. Répondre Mademoiselle Farfalle 7 novembre 2023 à 14:28

    Cette banane est waw O_O

    • Répondre Marjolaine 7 novembre 2023 à 16:18

      C’était la collection éphémère de Koupon lancée par Céline (merci pour le chocolat). Elle était parfaite pour l’Ecosse !

  4. Répondre Mmejulie 7 novembre 2023 à 16:13

    Quel plaisir de te lire…

    • Répondre Marjolaine 7 novembre 2023 à 16:18

      Merci de prendre le temps de commenter, ça compte.

  5. Répondre Coline 7 novembre 2023 à 19:32

    Pétition signée, tardivement mais c’est fait 🙂
    Tu nous tiendras au courant ?

    • Répondre Marjolaine 13 novembre 2023 à 08:29

      Merci beaucoup ! Je vais faire un article sur le sujet, dès que j’y vois un peu plus clair 🙂

  6. Répondre Bénédicte 7 novembre 2023 à 20:30

    Je suis bien d’accord avec toi, les actualités ne donnent pas envie de sourire en ce moment. Néanmoins bon retour en terre bretonne et bonne semaine

  7. Répondre Marie-Astrid 7 novembre 2023 à 22:16

    J’adorerais un billet sur votre périple sur les traces d’Harry Potter!
    Super photo, la banane!!!
    Je partage totalement ton point de vue sur notre sidération devant l’actualité, bravo d’en avoir parlé.
    Et quel bonheur : un atelier yoga, chouette 🙂

    • Répondre Marjolaine 13 novembre 2023 à 08:30

      Je vais faire un petit billet spécial Harry Potter…
      Hâte de te retrouver pour cet atelier ! Une bise !

  8. Répondre Charlotte F. 8 novembre 2023 à 01:31

    Oh c’est excellent ma fille de 9 ans (grosse grosse fan d’Harry Potter) a déjà demandé ça pour ses 10 ans : aller à Londres pour voir l’Expo… Si tu as fait tt un voyage sur ce thème, ça m’intéresse tellement !! 😉 Merci pour tes billets doux qui font écho à nos pensées torturées en ce moment et nous apaisent par ta gentillesse et ton humanité
    Prenez soin de vous

    • Répondre Marjolaine 13 novembre 2023 à 08:31

      Je vais faire un billet le plus complet possible, dès que j’ai le temps ! Une bise.

  9. Répondre Joëlle 8 novembre 2023 à 13:15

    Superbe photo et ce manteau qui a l’air si doux et si chaud, on en parle ??
    Sinon comme toi, cette impression de nausée permanente face à l’horreur de ces dernières années (sans parler du changement climatique et toutes les catastrophes en série …) et cette sensation d’être complètement démunie face à ces conflits … juste l’envie de me replier sur moi-même et ma famille et les protéger encore plus 🙁
    Prends soin de toi et des tiens

    • Répondre Marjolaine 13 novembre 2023 à 08:32

      Après des années à trainer des vieux manteaux, j’ai investi cet été ! J’avais hâte qu’il fasse moins chaud pour le porter (le réchauffement climatique, encore lui). Je t’embrasse bien fort.

  10. Répondre Madame Ordinaire 9 novembre 2023 à 10:34

    Ayant deux fans de Harry Potter à la maison qui rêvent de traverser la Manche, j’ai hâte que tu nous partages ce beau voyage.
    Merci pour ce billet et très belle fin de semaine ♥

    • Répondre Marjolaine 13 novembre 2023 à 08:32

      Coucou Anaïs, je vais faire ça dès que possible. Des bises.

  11. Répondre Bobine 10 novembre 2023 à 15:38

    Ah oui oui on veut un billet sur ce voyage! HP traverse les générations maintenant et ici aussi c’est le tour de la petite dernière de plonger dans l’univers 😉
    Merci pour ces billets en vrac, toujours chouettes à lire. Pour ma part j’ai choisi en 2023 de donner plus de sens à mon job et j’ai démarré un poste en septembre chez MSF: bon et bien disons que je suis servie et que je ne peux plus regarder ailleurs maintenant quand un conflit ou une catastrophe naturelle survient (c’est à dire tous les mois)… Mais cela fait du bien de voir de près comment ces organisations parviennent à rester en action même dans les pires conditions.

    • Répondre Marjolaine 13 novembre 2023 à 08:33

      Merci à toi de t’engager dans un domaine qui a du sens.
      Et promis, le billet Harry Potter va arriver !

  12. Répondre Claire 12 novembre 2023 à 12:14

    Merci pour ce billet et ce blog.

  13. Répondre Carole0303 12 novembre 2023 à 15:23

    Bonjour.
    Est-ce que la séance de kundalini yoga sur le stress est accessible à quelqu’un qui n’a jamais fait de yoga ?
    Merci à vous.

  14. Répondre Marjolaine 13 novembre 2023 à 08:25

    Bonjour, oui, sans souci, chaque pratiquant adapte à son niveau, c’est vraiment ouvert à tous !

Laisser un commentaire