Après une longue absence sur le blog – j’étais occupée à écrire ailleurs – me voilà de retour avec le récit notre rentrée scolaire. Il faudra aussi que je vous raconte mon mois d’août et que je publie le billet des 11 (!) ans de Petite Gavotte, mais on va commencer par la rentrée tant que c’est encore frais !
Cette année, nous avons donc un lycéen et deux collégiennes (OMG). Le temps de la petite école à côté de la maison est révolue et je suis en paix avec cette idée. Je crois que les enfants auraient aimé y passer toute leur scolarité, mais voilà, il faut tourner des pages et ce chapitre se referme.
Notre Petite Gavotte (plus si petite) faisait sa rentrée en 6ème, dans le collège de ses aînés où sa soeur entrait en 3ème le lendemain. La veille, le stress était à son max. Il y a eu quelques larmes avant le coucher (aussi parce que son papa repartait travailler à Paris), puis le matin après la photo souvenir, dans la voiture et sur le parking du collège. Là, je l’ai prise par les épaules et je lui ai dit « D’habitude, je te laisse pleurer et exprimer tes angoisses, mais là, tu ne peux pas arriver en larmes dans la cour du collège. Tu respires un bon coup et ça va aller, je te le promets ». Et c’est ce qu’il s’est passé. Elle a retrouvé ses copines et ça allait déjà mieux. La cour était remplie de petits sixièmes tétanisés de ne pas savoir ce qui les attendaient. Ensuite, l’appel a duré une éternité car elle se trouvait dans la dernière classe et le suspense a duré jusqu’au bout, mais ouf, triple ouf, elle a retrouvé deux de ses meilleures amies et a obtenu l’option cirque comme elle le voulait.
Pour le moment, elle n’est pas hyper convaincue par le collège, mais je la connais, elle va vite trouver ses marques. De mon côté, j’essaie de ne pas projeter mes angoisses car la 6ème a été la classe la plus compliquée pour les deux grands. Franchement, le meilleur moment du collège, c’est quand même quand ça s’arrête ^__^
Le lendemain, j’ai déposé KA devant son lycée et il ne s’est même pas retourné (normal) et j’ai pensé au petit garçon dont la rentrée en petite section avait été si compliquée. Comme quoi, même si votre gosse pleure jusqu’à la Toussaint (c’est très long, 6 semaines), il y a de l’espoir. Pour sa Première, il a choisi les options maths, SVT et NSI. Et moi, si je suis larguée en matières scientifiques, je lui ai proposé mon aide pour le Bac de français (mais pas certain qu’il l’accepte).
Notre grande Fleur de Sel est désormais une élève de 3ème qui a bien poussé pendant l’été… Elle semble heureuse de sa classe et de ses enseignants. J’espère qu’elle gardera la bonne humeur dont elle a fait preuve au mois d’août car la fin de la 4ème avait été plus compliquée.
Chaque matin, tout ce petit monde part prendre son car scolaire. KA toujours un peu en speed, et les filles, ensemble. J’ai l’impression que ça les rapproche encore un peu plus d’être dans le même établissement et je me régale de les entendre faire leur planning. Cette semaine par exemple, elles avaient prévu de passer à la pharmacie en revenant de l’école pour acheter du vernis à ongles.
Si vous vous posiez la question, nous sommes déjà victimes tous les 4 des premiers virus et avons tous été malades cette semaine. Comme à peu près chaque année depuis 12 ans. SUPER. On va se remettre aux compléments alimentaires vite fait bien fait.
MMM, lui, a repris le rythme infernal de son boulot parisien, mais comme d’habitude, il résiste aux virus.
Quant à moi, je reprends le chemin du travail sans enfants (car j’ai été plutôt studieuse, mais avec enfants en juillet et en août) et je teste un coworking la semaine prochaine (j’ai trop hâte !). Je bosse sur ma BD et mon roman numéro 2 et rien ne peut me rendre plus heureuse (professionnellement).
Avant e vous quitter, voilà la version du petit coeur au creux du poignet rentrée 2023 :
Et j’ai retrouvé sa première mention sur le blog en 2011…
J’espère que tout va au mieux pour vous et les vôtres et que cette rentrée a comblé vos souhaits. À très vite !
14 commentaires
Plein de bonnes nouvelles pour cette rentrée (sauf les virus)
Ici c’est la 3e aussi pour N°4, ça devrait rouler ()
Bises et bon week-end !
Toujours un plaisir de lire ton commentaire qui est à chaque fois le premier. Merci Béa. La 3ème, c’est le début de la fin du collège et c’est ça qui est bien !
(je passe mon temps sur les réseaux, c’est bien connu 😉 😉 😉 )
Ton fils a tellement grandi ! Les poussée de croissance des garçons, cela m épate toujours. On cligne des yeux, et ils sont devenus des jeunes hommes. Je leur souhaite à tous les 3 une belle rentrée.
Il est plus grand que moi et sa soeur le talonne pour me dépasser ! Merci à toi.
Une belle rentrée 2023! Ici aussi 2 rentrées au collège 6em & 4ème, pour lui tout roule d’ailleurs, contrairement à ma little J qui n’est pas vraiment convaincue non plus comme ta Petite Gavotte. Mais je lui laisse le temps et lui fais confiance, ça finira par aller.
Nous avons été épargné par les microbes mais la 1ere semaine à été un vrai rouleau compresseur.
C’est reparti pour une année avec des collégiens.
Belle année à la famille !
Ravie de lire de tes nouvelles ☺️
Ici aussi la rentrée en 6e est rude. Antoine n’apprécie pas beaucoup le collège. C’est trop sérieux et trop fatiguant nous dit-il…
Ça me fait du bien de voir des témoignages touchants de petites familles comme la tienne où la rentrée au collège se passe bien !
Mon fils n’est qu’en CE1 mais le collège a été un tel enfer pour moi que j’angoisse déjà pour son entrée en 6eme (je travaille sur moi mais il y a encore du boulot – en attendant j’essaie de ne pas projeter mes peurs, après tout pour son demi frère et sa demi soeur ça s’est bien passé)
J’adore l’histoire du petit cœur, petit rituel touchant qui traverse les années comme ça !
Merci pour les nouvelles de tes grands. Bisous
Coucou . Les.annees passent et se ressemblent pour les virus. Ici il n’y a plus que notre petite grande qui est au man pour son Master. Donc pas beaucoup de retours à la.maison. je crois que c’est pour moibque c’est le plus dur. Mais elle est bien là bas et c’est le.principal. alors belle rentrée
Bonne rentrèe à vos enfants, pour moi c’est mon petit fils qui devient lycéen le temps passe très vite.
Bonne journée à vous
Plein de belles choses pour cette année scolaire 2023/2024.
C’est une belle rentrée, malgré les virus !
Ici, ça y est, mon petit dernier est étudiant et 2 semaines par mois, nous ne sommes plus que mon mari et moi à la maison (mon fils est en alternance, donc il est à la maison quand il est en entreprise). C’est une page qui se tourne, mais je suis ravie de voir mes enfants grandir et devenir indépendants !
Une rentrée bien passée en somme c’est cool. Ici aussi ça roule, reentrée en 1ère et 3ème, et les filles sont plutôt contentes. On a repris toutes les activités extra scolaires, et j’ai déjà l’impression d’être crevée alors que nous rentrons de vacances, il va falloir se remettre au rythme vite fait…
Bon courage pour les virus, rétablissez-vous vite !