Lis ma vie

Mon mot totem 2020 : Jumeaux

Après “maintenant” (2018) et “lumière” (2019), mon mot totem pour 2020 sera :

JUMEAUX

Après le dernier billet, vous m’avez demandé comment faire pour trouver mon mot totem. Il y a mille manières différentes. En 2018, j’avais médité. En 2019, j’avais tiré une carte de mon petit oracle des anges. Quand je choisis de méditer, je laisse le mot venir à moi. Si vous n’êtes pas habitué à la méditation, prenez un moment au calme. Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable. Inspirez et expirez pleinement trois fois de suite en relaxant votre corps un peu plus à chaque expiration. Si vous avez besoin de plus de temps pour vous sentir relaxé, prenez-le. Laissez ensuite venir à vous un mot, une image, une sensation. Laissez ce mot s’installer, répétez-le.  Le mot peut être surprenant, tout à fait banal, c’est ensuite à vous de l’observer et de le comprendre, de lui donner une vie.Vous pouvez aussi suivre le conseil de Casey Leigh qui propose de noter des mots sur une feuille et de laisser émerger un thème si c’est plus simple pour vous.

Pour 2020, j’ai donc médité. Je me suis assise dans ma chambre face à un petit autel que j’ai installé, là où je médite et où je pratique le yoga kundalini. Je me suis relaxée et je n’ai même pas eu le temps d’attendre que le mot m’a sauté dessus.

JUMEAUX.

Euh, vraiment ? Jumeaux ? C’est à dire que j’ai trois enfants et que nous n’avons plus aucun projet de ce côté-là… J’ai en quelque sorte repoussé le mot d’un revers de la main et j’ai attendu un autre mot. DOUBLE est arrivé instantanément. Sérieusement ? Mais non, allez, je veux un mot cool, je veux autre chose ! DEUX a pointé le nez et s’est transformé subtilement en D’EUX.

OK les gars, j’ai compris, arrêtez d’envoyer des synonymes, en 2020, mon mot totem sera JUMEAUX.

J’ai pris le temps de le noter et d’y réfléchir, à ce mot totem. Jumeaux, ça fait sens pour une année  dont l’écriture montre une répétition : 2020 – 20-20. C’est aussi le signe astrologique des gémeaux (mais je n’y connais fichtrement rien en astrologie !).  C’est Castor et Pollux, c’est Rémus et Romulus…. Et puis “Jumeaux” vient du latin “gemellus” qui signifie “semblable, pareil”, ça ouvre de sacrées perspectives ! Bref, je sens que j’ai mille choses à explorer et ce mot m’apportera autant que mon “Lumière” de 2019.

Pour donner une intention à mon année, j’ai eu envie de tirer une carte de mon petit oracle des anges… Le mot tiré était “JOY”, joie. Cette année, je vais définitivement aller vers ce qui me donne de la joie et la laisser me guider !

Si vous avez un mot totem pour 2020, n’hésitez pas à le partager en commentaire ! Et pour celles qui avaient partagé leur mot de 2019, j’attendrai vos retours avec curiosité sur le billet que je consacrerai à mon mot de 2019 dans les prochains jours !

Evidemment, j’ai une pensée pour Milena qui elle aussi a son mot totem depuis des années et qui est la maman de… jumeaux !

PS: les jumeaux sont aussi des muscles utilisés dans la flexion du genou… Plutôt ironique pour une fille qui a le genou en steak haché depuis une semaine !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

28 commentaires

  1. Répondre Mon mot totem 2020 : Jumeaux - Les Blogueuses 6 janvier 2020 à 23 h 13 min

    […] manières différentes. En 2018, j’avais médité. En 2019, j’avais tiré une carte … Lire l’article complet Like (0) À propos de l’auteur : Marjolaine […]

  2. Répondre Sandralacouverture 6 janvier 2020 à 23 h 42 min

    Alors j’ai essayé d’y réfléchir, de me concentrer, de laisser venir, mais rien. Et puis, il y a quelques jours, c’est comme si mon mot était venu se cogner sur ma tête, bim! C’était vraiment très imagé, comme s’il volait et que l’on s’était rentré dedans.
    Pour 2020, ce sera donc “éclosion”….tellement évident en fait!
    Une belle année “jumeaux ” à toi.

    • Répondre Marjoliemaman 7 janvier 2020 à 14 h 20 min

      C’est aussi une très belle manière de faire… de laisser le mot te trouver ! Belle année “éclosion” à toi !

  3. Répondre Lo 7 janvier 2020 à 5 h 27 min

    Le mot de 2019 avait été apaisement et “j’attends” celui de 2020.

  4. Répondre Elolulu 7 janvier 2020 à 9 h 08 min

    Merci de partager ce mot avec nous. Cette année mon mot n’était pas très précis au départ c’était surtout une idée générale de paix, de calme et de légèreté dont j’ai besoin et puis en approfondissant ma réflexion tranquillité s’est imposé à moi et la définition de ce mot colle parfaitement (sans bruit, sans agitation, sans angoisse), décembre a été le mois des montagnes russes émotionnellement, j’ai pris trop sur moi pour le bien des autres et c’est pesant, je pense qu’une année de tranquillité me fera le plus grand bien.
    Belle et douce année à vous.

  5. Répondre Cha 7 janvier 2020 à 11 h 32 min

    De mon côté, je sens que le mot “patience” s’impose à moi. Je l’ai retrouvé plein de fois dans des lectures et discussions ces dernières semaines. Et peut-être qu’il contrebalancera cette fameuse colère qui dort en moi. J’avoue que le mot jumeaux ne me parle pas trop (pourtant je suis gémeau ^_^) et je suis curieuse de voir comment il va se concrétiser dans ta vie. Je découvre également le kundalini grâce à toi et je suis intriguée. Je pratique l’ashantaga et le vinyasa mais ça m’a l’air assez différent. Je te souhaite en tout cas une merveilleuse année et une belle aventure de yoga.

    • Répondre Marjoliemaman 7 janvier 2020 à 14 h 24 min

      Patience, c’est un mot aurait pu me convenir pour 2019 😉
      Je te souhaite une belle année de patience ma chère, et j’imagine à quel point cela peut être difficile sur certains sujet, d’être patiente. Je t’embrasse.

  6. Répondre Stéphanie 7 janvier 2020 à 14 h 22 min

    C’est un mot étonnant jumeaux Oui et en même temps Oui il tombe à pic en cette année 2020. L’an dernier mon mot était renouveau… Et il m’a pas déçue que de secousses et de changements c’etait pas vraiment ce que j’en espéraient mais Hé… Ainsi va la vie. Cette année juste avant de finir avec j:ai fait une séance de yoga nommée simplifier…. Et c’est naturelleme’t que ce mot s’est imposé comme celui qui guidera mon année. Ça le parle bcp, et j’espere l’appliquer aussi bien que possible, aller à l’essentiel, ne ps trop se perdre dans des complications que je me créé moi-même, prendre ce qui vient et faire avec au mieux, simplement. Alors on y va.. O’ verra en fin d’année ce que ce mot aura laisse

    • Répondre Marjoliemaman 7 janvier 2020 à 14 h 28 min

      Quelle jolie idée, la simplification !!! Personnellement, j’ai beaucoup simplifié cette année, notamment sur le quotidien, et ça m’a fait un bien fou ! Je te souhaite de bien explorer “simplifier” !

  7. Répondre Mélanie 7 janvier 2020 à 17 h 47 min

    alors je ne sais pas si ça sera mon mot fétiche mais je viens de lire deux livres qui me parlent beaucoup et dans les deux livres, j’y ai lu la même légende, celle du colibri qui fait sa toute petite part dans un incendie. Donc peut-être que ça sera colibri, parce que j’ai envie de faire des petites choses pour changer ma vie…. j’ai aimé ce hasard…

    • Répondre Marjoliemaman 14 janvier 2020 à 20 h 28 min

      J’aime aussi ce genre de hasard ou synchronicité 🙂

  8. Répondre Melanie 8 janvier 2020 à 10 h 17 min

    Je ne pensais pas vraiment trouver un mot pour mon année et ce matin, pendant que je me lavais les dents… BIM! “Aura” est venu à moi. Ca se rapproche un peu de ta lumière de 2019, j’ai hâte de lire ton poste a ce sujet 🙂

  9. Répondre FrenchinUK 10 janvier 2020 à 19 h 09 min

    Même illumination dans ma salle de bains en regardant mon visage dans le miroir… Acceptation! Comme une évidence! Alors qu’après avoir lu votre article la veille, je me demandais comment j’allais m’y prendre… M’accepter telle que je suis maintenant… un moyen de m’ancrer dans le présent, d’avancer plus sereinement malgré mes casseroles et surtout, surtout, d’arrêter de me retourner sans arrêt vers le passé avec un trop-plein de culpabilité. Accepter les autres aussi, avec leurs forces et leurs failles. Tout un programme! Bon cheminement à vous et que cette année jumeaux tienne ses promesses!

    • Répondre Marjoliemaman 14 janvier 2020 à 20 h 29 min

      C’est une très joli cheminement qui s’ouvre avec “acceptation”, que de promesses <3

  10. Répondre Lilou 11 janvier 2020 à 8 h 04 min

    j’ai du mal à vous suivre sur votre nouveau chemin . quelque soit le mot réfléchi devant son miroir ou autre lieu pour évoluer en 2020, la vie vous imposera sa loi : douce ou cruelle, surprenante et décevante, réconfortante … . s’il fallait choisir une attitude -et non un mot – je dirais . ADAPTATION . Tous mes vœux vous accompagnent pour cette nouvelle année qu’elle soit à l’image de ce que vous en attendez .

    • Répondre FrenchinUK 12 janvier 2020 à 10 h 14 min

      Bonjour, je comprends votre position, mais selon moi, derrière tous ces mots se cache une attitude… Non, nous ne pouvons pas contrôler le cours des événements, mais oui, nous pouvons changer notre façon de les vivre (si celle dont nous les vivons actuellement ne nous satisfait pas ou plus). Tout ceci me fait penser à la prière de la sérénité : la sérénité d’accepter les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l’être et la sagesse de distinguer l’une de l’autre… Bon courage pour cette année d’adaptation et bon dimanche.

    • Répondre Marjoliemaman 14 janvier 2020 à 20 h 33 min

      Je suis ce raisonnement dans ma vie et ce depuis longtemps. La vie effectivement suit son cours et l’on ne maîtrise bien souvent rien mais comme le dit FrenchinUK, notre attitude face aux événements ne leur donne pas la même résonance. Un même évémement peut être vécu de mille manières différentes suivant l’état d’esprit et les intentions sont importantes pour moi par rapport à cela justement. Adaptation est un mot qui est totu sauf pasif justement, je trouve ce choix intéressant mais peut-être qu’un autre mot s’imposera à vous ou viendra éclairer votre année (ou peut-être pas).
      Et de mon côté, j’espère que l’année sera bien différente de ce que j’en attends, justement. Belle année à vous.

  11. Répondre Anne d'Ardèche 11 janvier 2020 à 15 h 57 min

    C’est marrant, j’ai aimé ton idée mais je ne vais pas très bien en ce moment (burn out…) et j’ai du mal à lâcher prise. je me suis dit que je n’arriverai pas à laisser venir un mot totem. Mais je crois que l’idée est restée quelque part dans mon cerveau et… plof, il est venu tout seul mon mot totem de 2020, c’est LENTEUR. Je suis tellement contente de ce guide, il va être un allié précieux ! Merci Marjorie pour ton inspiration ! Et très belle année de lenteur sereine à chacun et chacune de nous !

    • Répondre Marjoliemaman 14 janvier 2020 à 20 h 34 min

      j’aime cette manière qu’on les mots d’arriver de s’imposer alors qu’on ne les attend pas. Bonne lenteur à toi 🙂
      PS : je m’appelle Marjolaine 😉

      • Répondre Anne d'Ardèche 18 janvier 2020 à 0 h 01 min

        oups, désolée, j’aime beaucoup mieux Marjolaine en plus… c’est ma nouvelle lenteur, faut s’habituer à avoir un cerveau plus lent, c’est un sacré apprentissage !!!!

  12. Répondre Sophie 14 janvier 2020 à 10 h 37 min

    Je n’ai jamais pratiqué le ” mot de l’année” , j’ai observé ta démarche et je vois qu’elle est largement partagée, et comme toujours dans ce genre de situation, cela m’interroge: est-ce quelque chose pour moi? Est-ce que cela rentre en resonnance en moi?
    Jusque la, non, mais cette année, et a vrai dire depuis la fin d’année dernière, ça résonne très très fort en moi… et le mot, je crois, c’est respiration. De ces grandes respirations qu’on prend d’un coup, en bord de mer ou en montagne. Cela vibre, bouge en moi depuis ce matin d’août ou je me suis réveillée avec cette vue simple et magique sur une foret, du haut de ce petit balcon blanc.
    Et je me rends compte, alors que ce mot devient évident, que j’ai commence – avec bonheur – en décembre dernier…
    Alors cette année, RESPIRATION!

    Merci d’avoir fait éclore çà en moi :*

    • Répondre Marjoliemaman 14 janvier 2020 à 20 h 35 min

      ça me touche beaucoup de lire que ça ouvre des portes à d’autres, que ça remet des choses sous de nouvelles perspectives. Respiration est un mot auquel je pense beaucoup en ce moment, avec le yoga, je me sens limité et je sens aussi que c’est un mot que je vais explorer ! Belle année 2020.

  13. Répondre Anaïs 26 février 2020 à 16 h 09 min

    Je découvre ce billet et cette idée de mot totem.
    J’aime assez cette idée, mêem si elle ne me serait pas forcément venu spontanément.
    J’ai vécu une fin d’année 2019 et un début 2020 très durs émotionnellement et psychologiquement parlant (décès brutal de ma belle-mère suite à un accident de la circulation), ce décès a bousculé beaucoup de choses, de certitudes, et m’amène à un travail d’instrospection que je n’aurais pas imaginé, j’hésite donc à me définir “introspection” ou “recentrer” comme mot totem pour cette année 2020 …

    Une chose est sûre, c’est que je vais prendre rdv avec un psychologue, car même si je dispose déjà de certaines réponses, je pense qu’un(e) regard/avis/aide extérieure ne pourra me faire que le plus grand bien !

  14. Répondre Aube2411 29 février 2020 à 7 h 24 min

    Après avoir lu avec attention tes billets précédents sur le sujet, tes bilans, t’avoir posé la question sur “comment trouver son mot totem ?”… (d’ailleurs merci pour tous tes partages et le temps que tu consacre à répondre aux différents commentaires )
    J’ai beaucoup laissé mon esprit vagabonder et j’ai trouvé courant janvier “étincelle”. Il m’a tout de suite plu (j’aime énormément les feux d’artifices et j’aime regarder le feu dans mon poêle à bois).
    Mais je me suis laissé un peu de temps pour voir si il me correspondait, résonnait bien. Et oui, un mois après l’avoir “trouvé” je dois dire qu’il me plaît de plus en plus et correspond bien à ce que je veux faire de cette année.
    Il faut une étincelle pour débuter un projet (et je n’en manque pas ), je veux être l’étincelle qui peut donner de la joie à ses proches et l’étincelle qui peut mettre un peu de baume au cœur dans les situations difficiles (en janvier, j’ai été à l’initiative d’une après-midi solidaire pour aider la famille d’un petit bonhomme de l’école de mes enfants qui était gravement malade. Ma petite étincelle du départ a bien pris et a donné un magnifique rassemblement de personnes très nombreux et une belle générosité ❤️).
    Je crois que ce mot sera mon guide pour 2020 ! Merci Marjolaine !!!

Laisser un commentaire