Bretagne

Ce qui me manque quand je suis loin de la Bretagne

sunset - coucher de soleil Eredeven

Je crois que je vous l’ai déjà dit mais ce depuis que j’ai déménagé en Bretagne (déjà 5 ans maintenant, c’est fou), le retour de vacances est toujours une fête. Je suis contente de rentrer à la maison, non seulement parce que j’adore notre longère mais aussi parce que je suis devenue un peu dépendante de la Bretagne il me semble.

A mon grand étonnement, j’ai même constaté que la Bretagne me manquait par bien des aspects quand je suis loin d’elle trop longtemps.

Il y a par exemple la lumière qui est unique ici. Oui, je sais, je vous ai déjà rabâché les oreilles des dizaines de fois avec ma lumière mais vraiment, 5 ans après, je suis toujours retournée d’émotion plusieurs fois par semaine.

Il y a aussi l’impression d’être loin du tumulte, loin du monde réel parfois, protégée dans ma maison en granit et ses murs de 80 cm.

Il y a l’air et son odeur si particulière. Un mélange d’iode et de prairie fraîche que je ne respire qu’ici.

Il y a le vent qui ne ressemble à aucun autre et dont j’ai fini par apprécier les visites finalement pas si fréquentes.

Il y a sa verdure pareille à nulle ailleurs.

Il y a mon village que je continue à découvrir jour après jour et qui n’en finit pas de me surprendre. Son calme si vivant.

Il y a le Breton. Et plus je voyage, plus je l’apprécie leur côté distant au début mais qui se laisse apprivoiser.

Il y a mon jardin avec qui je passe mon temps en « négociations amoureuses » comme je l’ai joliment entendu l’autre jour sur France Inter.

Il y a aussi forcément ma maison que j’aime tant. j’ai l’impression qu’elle et moi ne faisons qu’un parfois tant j’y suis bien, tant j’y passe du temps et tant je m’y sens exactement à ma place.

Quand je lis vos commentaires ici ou sur les réseaux sociaux, je sais que je ne suis pas la seule à qui la Bretagne peut manquer, que vous y viviez ou non, n’est-ce pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

25 commentaires

  1. Répondre Fanou 11 août 2016 à 8 h 26 min

    Effectivement j’aurai pu écrire ces quelques lignes car je ressens exactement la même chose !
    On me demande toujours : « pas trop dûr d’être rentrée ? » et j’ai toujours du mal à appréhender la question…parce que non…que du bonheur d’être rentrée !!!! même si je suis passionnée de voyages…nous avons une chance inouïe d’habiter cette magnifique région sur bien des points !
    Et moi aussi je me sens tellement bien dans ma maison !

  2. Répondre conti 11 août 2016 à 9 h 17 min

    C’est pour toutes ces raisons que je me suis installée en Bretagne, il y a 2ans, avec ma ptite famille.C’était trop dure d’attendre les vacances pour retrouver la maison de famille.Quel bonheur de vivre ici!

  3. Répondre mame annie 11 août 2016 à 10 h 11 min

    j’ai l’impression de me lire, je me sens tellement bien ici ….. Demain promenade en bateau pour aller à Hoedic, la météo semble bonne … Un petit paradis sans voiture …..

    bonne journée bretonne

  4. Répondre Sofinet 11 août 2016 à 10 h 30 min

    Moi c’est l’inverse… je m’y sens bien à chaque fois que j’arrive en vacances dans notre paradis de Rhuys, et ai le cœur lourd de devoir en partir à chaque fois… pour mieux y revenir

  5. Répondre Emilie 11 août 2016 à 12 h 05 min

    Ayant toujours habitée en Bretagne je n’avais jamais réalisé mon attachement à ma région. Et puis, les études ont fait que j’ai du quitter mon « pays » pour quelques années. Alors dès que j’ai pu y revenir j’ai saisi l’occasion. La Bretagne c’est et ça restera le seul endroit ou je me sens chez moi, difficile à expliquer.

  6. Répondre Gerard 11 août 2016 à 12 h 45 min

    C’est tout à fait cela ! et c’est pour cela que j’aspire tant à pouvoir un jour réaliser mon rêve de pouvoir m’y installer !

  7. Répondre Chamallow Addict 11 août 2016 à 12 h 46 min

    J’y vais depuis petite. Je disais toujours que j’y vivrai plus tard. Je vis en Alsace ! On y retourne en vacances et à chaque fois qu’on part c’est un déchirement ! Cette année on s’est promis que dans 2 ans on y est ! Nous 2 et nos 2 enfants !!

  8. Répondre Lili 11 août 2016 à 12 h 58 min

    Je me retrouve pleinement dans votre article, je ne vis pas en bzh pour des raisons professionnelles, je caresse le doux espoir de revenir. Merci pour la petite larme 😉

  9. Répondre G.C. 11 août 2016 à 12 h 58 min

    Et les palais, et les crêpes, et le caramel au beurre salé, et les korrigans, et les fest-noz et tellement d’autres choses encore 🙂 Que de souvenirs de vacances ! On y allait presque tous les ans l’été avec mes parents, j’ai l’impression que c’est un peu ma deuxième maison… En tout cas, je m’y sens bien et elle me manquera toujours je pense !
    Merci pour cet article et bonne journée 🙂

  10. Répondre Anne 11 août 2016 à 13 h 04 min

    C’est incroyable je ressens exactement la même chose, suis arrivée dans le Morbihan depuis 8 mois et je revis. Cette sensation de quiétude et cette lumière! Et comme vous le dites si bien cette odeur iodée que j’apprécie tant! Et je ne me lasse pas non plus de la vue sur le golfe au loin et les mats des bateaux qui passent entre les arbres au loin donnant l’impression de voguer sur la terre.
    Quelle merveilleuse région!

  11. Répondre Amalia 11 août 2016 à 13 h 26 min

    Je suis comme toi quand je pars loin de ma bretagne je n’ai qu’une hâte y retourner rapido! Je l’aime tellement!

  12. Répondre christina chanson 11 août 2016 à 13 h 33 min

    25 Ans d’attente loin de la Bretagne, j’y vais de temps à autre, et toujours cette grande nostalgie!!!, mais fin 2017, nous y serons enfin!!!!!!même si le climat est plus rude que là ou je suis (06), il me tarde de retrouver de retrouver de vraies personnes, de retrouver toutes ces belles lumières….
    il ne reste plus qu’à trouver le lieu Morbihan ou Finistère sud, pas trop loin de l’océan.
    Pour ce joli blog

  13. Répondre Scr@pgirl 11 août 2016 à 14 h 09 min

    Très bel article…. Tout pareil pour moi .. 7 ans que j’y ai posé mes valises et aucun regret… Tous les matins je mesure la chance que j’ai de voir la mer en allant travailler…

  14. Répondre Malirence 11 août 2016 à 14 h 24 min

    Oh que oui ! Et on peut aller se promener ailleurs, même s’il n’y a pas la mer car on la retrouve toujours en revenant chez nous…….Bizzzzzz.

  15. Répondre bouDU 11 août 2016 à 14 h 30 min

    Un jour, j’aurai une maison en nord Finistère. Et depuis le salon, je regarderai la mer. Un jour…

  16. Répondre lespetitesm 11 août 2016 à 15 h 11 min

    C’est très bien dit, c’est exactement mon ressenti. La Bretagne, son air, son odeur, ne ressemble à aucune autre région. Tu as bien décrit ces impressions.
    Et de vent il n’y en a pas tant que ça quand on connait le Mistral 😉
    Bon retour at home!

  17. Répondre Oceane 11 août 2016 à 15 h 40 min

    Waouh, j’avais l’impression d’être seule à ressentir toutes ses petites choses , dans 2 jours je serais de retours au bercail et j’ai tellement hâte …. ?
    Le plus dur pour moi c’est sans doute quand je parcours youtube et que j’écoute notre très chère musique bretonne , ou quand j’entends les mouettes le bruit des vagues … Bref il n’y a pas un jour ou mes larmes ne coulent pas en me remémorant tout cela .
    Et cette ambiance, ces gens, qu’on ne retrouve nul part ailleurs !
    J’ai fait un article similaire ‘
    « La vie de mes reves » sur mon blog https://lestiroirsdenaeco.blogspot.fr

    BZH for life ?

  18. Répondre mame annie 11 août 2016 à 15 h 56 min

    Pour rien au monde je ne retournerais dans le Sud ou la tramontane est si dure et si violente !
    et la chaleur l’été, on ne peut pas sortir avant 17 heures, tu parles comme c’est agréable !

  19. Répondre chantal 11 août 2016 à 18 h 21 min

    Bonjour
    Alors moi je n’y vais qu’en vacances et cela depuis quelques années
    Je ne sais comment décrire ce que je ressens quand je suis la bas : un apaisement devant ces paysages surtout le bord de mer et surtout vers Douarnenez (j’ai fait les quatre departements et mes préférées sont le Finistère sud et Finistere nord (plus le sud)
    Chaque année avec mon mari on se dit : bon l’année prochaine on va ailleurs (c’est tellement loin pour nous qui vivons près de narbonne) et chaque année on revient vers Elle. Attirés par ses paysages sauvages, ses fleurs, ses couleurs
    Continuez à vanter sa beauté mais pas trop chhhhhuttttt

  20. Répondre Paget 11 août 2016 à 22 h 23 min

    J’aimerais tellement faire le grand pas pour partir en Bretagne mais la famille à du mal
    Presqu’île croyons ou île tudy

  21. Répondre louchart 12 août 2016 à 8 h 59 min

    Nous étions nous aussi fous amoureux de la Bretagne nous y venions en vacances tous les ans
    et nous avons découvert des paysages magnifiques que les bretons eux mêmes ne connaissent pas A notre retraite nous avons décidé de nous y installer cela fait 7 ans et nous nous sommes rendus compte que venir en vacances et y vivre toute l année ce n était pas la même chose pourtant nous avons la campagne , la forêt , les monts, la mer et des paysages à couper le souffle mais voilà nous avons la même saison presque toute l année avec un ciel de plomb de la grisaille sans cesse du crachin qui nous empêchent d apprécier ce bijou qu ‘est cette belle région aussi nous regagnons avec bonheur notre région d origine et nous reviendrons mais seulement pour des vacances

  22. Répondre Karine B 15 août 2016 à 9 h 09 min

    J’ai passé une semaine en Bretagne à Caudan et ce fut des vacances magnifiques : grâce à vous et vos articles, j’ai pu emmener mes amis à la plage d’ Erdeven, sur l’île de GroiX, à Carnac … nous avons adoré, quelle belle région …
    Merci de me l’avoir fait découvrir à travers votre blog et c’est sûr nous reviendrons …

  23. Répondre Mzellechachou 15 août 2016 à 14 h 51 min

    Tout à fait, rien que 4 jours et demis entre Normandie et Disney j’avais très hâte de retrouver ma mer, mon golfe, mon port, ma Bretagne.
    Samedi je pars pour une semaine à Noirmoutier, on verra bien, il y aura la mer déjà.

  24. Répondre Vietnam Original Travel 18 août 2016 à 3 h 59 min

    J’ai eu l’occassion d’aller en Bretagne quelques fois (notamment belle-ile-en-mer) c’etait vraiment tres beau !
    Une tres belle region

  25. Répondre marionromain 19 août 2016 à 19 h 05 min

    C’est fou comme je partage avec toi cette impression d’être parfois en dehors du monde réel par ici. J’ai le réflexe de filer m’étourdir à la mer dès qu’un drame se produit dans le monde, et chaque fois, le temps de la balade, c’est comme si plus rien n’avait de prise sur moi.

Laisser un commentaire