Lis ma vie

La petite surfeuse

petite surfeuseC’est sa nouvelle passion de l’été : le body board. On savait bien qu’on avait des planches achetées lors de notre premier été ici mais on ne savait plus trop où. alors quand on les a retrouvées, c’était un peu la fiesta pour les deux grands.

S’il avait fallu parier, j’aurais pensé que c’était Kouign Amann qui allait passer des heures dans l’eau à tenter de prendre des vagues. Pourtant, c’est Fleur de Sel qui ne rate aucune occasion de de faire du surf (même si on lui dit que c’est du body board).

A peine la voiture garée sur le parking de la plage, elle saute pour prendre sa planche et elle la porte jusqu’à destination même si elle galère parfois avec le vent.

Ensuite, quand elle est en maillot, elle file vers l’eau, poursuivie par MMM ou moi et elle enchaine les vagues. Elle n’a pas peur et pourtant elle ne sait pas encore nager. On lui explique le timing pour prendre les vagues, on la pousse, on lui crie “go, pédale, pédale !” (= bats des pieds), on la regarde et on s’émerveille de sa frimousse radieuse, grisée par la glisse.

Fleur de Sel étant aussi “originale” que moi, elle a donné un nom à sa planche. Au début elle s’appelait “planche” mais elle l’a surnommée “Gavotte” (oui, on se demande où donc elle a pu aller cherche cette idée, hum…) et elle en prend grand soin. J’ai l’impression de la voir s’occuper d’un poney. Elle ne peut pas prêter Gavotte aux autres enfants car “elle est fatiguée, elle a pris beaucoup de vagues”. Elle la promène en la tirant par le leash et en l’encourageant. Elle lui demande si elle est bien installée dans le coffre. Bref, elle a son univers bien à elle…

Et ça lui va drôlement bien, ce look et cette attitude de surfeuse. Sa peau de manouche cuivrée, ses cheveux décoiffés par le vent et blondis par le soleil, ses grandes jambes filiformes et musclées façons Jenna de Rosnay (je suis née en 78, j’ai les références en conséquence), cette manière d’être belle sans faire d’effort, c’est elle dans toute sa splendeur.

Je l’imagine dans quelques années, ma Princesse Manouche, plus roots que jamais. A dormir dans un camion, à écumer les spots, à se lever à l’aube pour surfer, à apprécier le paysage, à se régaler de ce que lui offre sa passion…

Ou peut-être que cet été de body boardeuse sera le seul et unique mais en tout cas, on pourra dire qu’elle a bien profité. Et je vous jure que toute ma vie, je lui ressortirai cette histoire de planche qui s’appelait Gavotte et qui lui a donné tant de bonheur cet été 2015.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

23 commentaires

  1. Répondre madamezazaofmars 18 août 2015 à 21 h 58 min

    Cette photo est magnifique et je suis sure que ta fille sur sa planche aussi. Et j’aime beaucoup la vision de sa vie de surfeuse plus tard, j’aurai adoré je crois 😉

  2. Répondre Joëlle 18 août 2015 à 22 h 26 min

    Elle est belle comme tout!

  3. Répondre Lucky Sophie 18 août 2015 à 23 h 12 min

    Et ce sera une belle histoire à lui raconter ! <3

  4. Répondre Pimpiche 19 août 2015 à 6 h 48 min

    Ouf, je vois que ma fille n’est pas la seule à personnifier certains objets 😉

  5. Répondre Marjibk 19 août 2015 à 7 h 33 min

    J adore!!
    Je n arrive pas encore à projeter un quelconque avenir lointain pour mes enfants, alors te lire m ouvre un peu l esprit!

  6. Répondre Maaademoiselle A. 19 août 2015 à 7 h 59 min

    C’est mignon de donner un nom à sa planche.
    Quand à savoir s’il s’agit d’une histoire pour un été ou plusieurs années, à suivre dès l’année prochaine ! Mais ta question est intéressante, on ne peut jamais savoir avec les enfants (déjà que parfois pour soi même c’est compliqué ^^)

  7. Répondre Françoise 19 août 2015 à 9 h 26 min

    Nous nous sommes bien amusés cet été avec les planches ! Les enfants ont une mine radieuse en sortant de l’eau, vannés par le vent, le sel, les vagues !!! Que du bonheur

  8. Répondre Chez Olivia 19 août 2015 à 10 h 45 min

    Très important de baptiser sa planche !! Mon premier surf s’appelait Ursuline et mon actuel s’appelle Octave. Si elle persévère, ça peut valoir le coup de lui acheter des palmes de bodyboard qui sont très courtes et rigides, ça lui permettra de mieux doser son accélération.

    • Répondre Marjoliemaman 20 août 2015 à 13 h 05 min

      J’adore lire ce commentaire et merci beaucoup pour le conseil palmes !

  9. Répondre MissBrownie 19 août 2015 à 16 h 11 min

    Avoir une planche pour amie, c’est mieux que Chupa qui avait un tabouret au même âge 😉

  10. Répondre Mamandine 19 août 2015 à 21 h 40 min

    Toujours un plaisir de lire tes posts si aimants pour tes enfants.Ca me renvoie toujours à mon amour pour les miens et tu m’encourages aussi à coucher les beaux souvenirs sur le papier.
    La photo est lumineuse comme ta fille doit l’être!
    Bonne continuation à la Marjolie Family!

  11. Répondre Opaline 20 août 2015 à 12 h 04 min

    J’adore !
    J’ai fait beaucoup de body board ado sur la côte basque et j’ai adoré ça. Je passais des heures dans l’eau, je comprends totalement la passion de ta fille !
    J’aime beaucoup l’image que tu as d’elle dans quelques années, je me fais les mêmes films avec mes fils qui pourtant sont beaucoup plus petits…

  12. Répondre Moins d'impots 20 août 2015 à 14 h 36 min

    Ahh ! Le body board… Que de bons souvenirs d’enfance sur les plages de l’Océan.
    Merci pour ce petit instant de nostalgie. 😉

  13. Répondre Céline / Shalima 20 août 2015 à 22 h 40 min

    Championne <3

  14. Répondre Carole Nipette 22 août 2015 à 8 h 19 min

    Habiter au bord de la mer, quand je lis ce genre de billet que je me dis que ce choix est juste extraordinaire… Nina aussi aime baptiser les objets depuis toute petite, c’est important de savoir à qui on a affaire 🙂 Bises

  15. Répondre Stéphanie 22 août 2015 à 8 h 59 min

    Bon sang elle est toute en jambes ! 🙂
    C’est super qu’elle s’éclate autant dans l’eau, quelle belle vie ils ont les Pim’s 🙂

  16. Répondre Lilly Vanda 22 août 2015 à 11 h 29 min

    Hello! Je découvre ton blog avec ravissement, j’adore!
    Ta manière d’écrire me plait beaucoup! Et j’adore le coup de la Planche Gavotte
    Belles fin de vacances !

  17. Répondre Alexandra 24 août 2015 à 12 h 58 min

    C’est super de commencer ce type de sport aussi jeune, car les débuts sont souvent très difficiles.
    Pas de doute : ce sera une sportive cette enfant !

Laisser un commentaire