Bretagne

Je mange breton – saison 2

wbzh_jemangebreton2

En juin dernier, je me suis lancé le défi de manger breton pendant une semaine et je vous relatais l’expérience dans ce billet. Je me suis rendu compte que ce n’étais pas si compliqué de manger breton quand on habite en Bretagne même sans avoir beaucoup de temps devant soi.

Je comptais relancer l’opération en octobre mais vu le travail que j’ai eu à fournir en fin d’année, j’ai préféré repousser aux calendes grecques, c’est à dire maintenant !

Même si je n’ai pas forcément le temps de fouiner pour trouver tous les produits du quotidien, je vais essayer de manger (et de boire) seulement breton pendant 5 jours à partir d’aujourd’hui.

J’ai déjà fait mes courses à l’hypermarché (et j’ai déjà constaté des différences avec le mois de juin et pas dans le bon sens) et j’ai quelques idées de recettes à partager avec vous. Je vais tenter au maximum d’étendre l’expérience à ma famille entière mais bon, pour le cacao par exemple, ça risque d’être compliqué mais on fera au mieux.

wbzh_jemangebreton1

Je vais tenter également d’aller fouiner un peu plus du côté des petits producteurs mais, le temps étant un luxe qui me manque cruellement, je ferai de mon mieux sans me mettre la pression.

Pour suivre cette aventure culinaire bretonne, je vous invite à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour suivre le hashtag #jemangebreton

Sur notre page Facebook : www.facebook.com/wonderfulbreizh
Sur Twitter : @wonderfulbreizh
Sur Instagram : @wonderfulbreizh

N’hésitez pas à partager vos assiettes également, moi je vous donne rendez-vous très vite pour le bilan de l’expérience avec un descriptif détaillé des menus de ces 5 jours !

Bon appétit ! #jemangebreton

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

19 commentaires

  1. Répondre Amalia 2 février 2015 à 7 h 44 min

    J’ai hate pour les recettes! J’ai remarqué que certains produits disparaissent l’hiver pour réapparaitre l’été, pour la saison touristique….

    • Répondre Marjolaine 2 février 2015 à 9 h 30 min

      Ah peut-être… Sinon, j’ai une recette de poulet qui risque de tabasser !

  2. Répondre oth67 2 février 2015 à 7 h 45 min

    J’ai ramené de Bretagne des verres Breizh Cola à ma sœur !
    Elle a viré les verres américains pour les verres bretons !

    • Répondre Marjolaine 2 février 2015 à 9 h 31 min

      Excellent ^__^

  3. Répondre anyo 2 février 2015 à 9 h 30 min

    J’ai hâte de lire les recettes! Nous parlions hier avec PapaCoq de manger local et surtout de saison et j’ai réalisé que cette envie me venait de nos vacances bretonnes où il y a des photos des agriculteurs de la région au rayon fruits et légumes de notre hypermarché!

    • Répondre Marjolaine 2 février 2015 à 9 h 31 min

      Du coup, en hiver, le choix des légumes est hyper restreint malheureusement.

  4. Répondre Celine 2 février 2015 à 9 h 57 min

    Oh, pétard, va falloir que je réfléchisse à ce que je vais te faire à manger demain ! 😆

    • Répondre Marjolaine 2 février 2015 à 10 h 51 min

      J’apporte si tu veux 😉

  5. Répondre ker mary 2 février 2015 à 10 h 32 min

    Tiens je te conseille ce site si tu veux trouver des producteurs locaux
    https://www.laruchequiditoui.fr/fr

  6. Répondre Niphargus 2 février 2015 à 12 h 20 min

    Quand je vivais à Rennes (il y a 10 ans), il y avait une marque qui faisait du cacao en poudre (super bon en plus, mais désolée je n’en trouve plus le nom) dans le Morbihan je crois.
    Certes pas des fèves poussées en Bretagne, mais conditionné dans un ESAT (ex-CAT, structures qui emploient des personnes handicapées à des postes adaptés). C’était donc un peu local, mais surtout un moyen de faire travailler des personnes handicapées, dans de bonnes conditions, et localement!
    Sinon, avec tous les produits labellisés Produit En Bretagne (miam, les chips Bret’s! et le nutabreizh!), les conserves de poissons de la Pointe de Penmarc’h (miam, la mousse de foie de lotte! pas donnée, mais délicieuse), les produits laitiers Malo (miam, la semoule au lait à la vanille!), il y a déjà de quoi se faire plaisir sans exploser le porte-monnaie!
    Pour le reste, rien ne vaut les marchés (http://www.flanerbouger.fr/jour-marche/56-jour-marche-morbihan.php) et les visites à la ferme (http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/bretagne)… Après, si tu envisages de manger local sur le plus long terme, il y a les AMAP (http://www.reseau-amap.org/amap-56.htm), à défaut de Ruche qui dit oui…
    Et sinon, ben tu as ce qu’on appelle “l’exception de Marco Polo”, qui te permet de ne pas renoncer à tout ce qui ne pousse pas près de chez toi : épices, fruits exotiques…
    PS pour les parisiens nostalgiques de la Bretagne : http://www.gavroche-pere-et-fils.fr/la-petite-bretagne-de-paris/
    Kenavo!

  7. Répondre powings 2 février 2015 à 19 h 14 min

    Pour les fruits et légumes, il y a une ferme à riantec il me semble et j’ai découvert la ferme du koz ker il y a peu sur caudan et j’adhère, fruits et légumes bio avec tisanes, pommes, et produits autour du cochon,…

  8. Répondre brizenn 2 février 2015 à 22 h 21 min

    Je valide ferme koz ker a caudan. C derrière le poney club. Il y a des biquettes, les enfants adorent leur donner a manger pendant que je fais mon tour. Pour info, ils ont un compte facebook. Sinon, a Hennebont centre il y a une laiterie Guillet je crois. Ils sont très commerçants dans le bon sens du terme – petit cadeau a chaque fois. C plaisant.

  9. Répondre Sandrine 3 février 2015 à 6 h 48 min

    C’est une super idée on essaie aussi de faire de plus en plus, ici niveau breton c’est les galettes, le lait ribot, le cidre, le beurre bien sur, les légumes, la viande de porc, les malo’s , par chez vous on avait découvert les produits de la conserverie la belle-iloise miam !! et de temps en temps les produits ménagers “le briochin”.
    Bonne semaine

  10. Répondre Aklanoa 4 février 2015 à 11 h 28 min

    Je te conseil d’aller faire un tour au verger de Baud.
    Avant j’y allais le dimanche avec mes parents pour y ceuillir des pommes.
    Il me semble qu’on ne les veuille plus nous même mes il y a plusieurs variété très bonnes, pas très cher.
    Et un partenariat avec un bouché local qui y vend aussi ses viande.

    enfin, Marjolaine, je ne sais pas si tu as au l’occasion de gouter les burger du foodtruck de Kervillage. “Les Culs Salé” … c’est à ce taper le c** par terre ^^

    • Répondre Marjolaine 4 février 2015 à 13 h 58 min

      Testé 2 fois, on adore ! Et c’est hyper copieux !

  11. Répondre Manger 100% breton pendant 5 jours | Wonderful Breizh 10 février 2015 à 7 h 01 min

    […] semaine passée, j’ai donc mangé breton durant 5 jours et j’ai également essayé de faire manger 100% breton à mes enfants (mon […]

Laisser un commentaire