Lis ma vie

La fille à lunettes

marjoliemaman_5ansPendant 14 ans, j’ai porté quotidiennement des lunettes. Des lunettes de myopes, celles qui font des petits yeux. Des lunettes pas faciles à assumer parce qu’elles changeaient vraiment mon visage. J’ai détesté porter des lunettes, même si j’en avais une collection de toutes les couleurs, rondes toujours. Des roses, des violettes, des bleues, des blanches…

Cette myopie très forte me vient de mon papa (comme mes oreilles décollées…) et nous avons donc systématiquement fait suivre nos enfants dès le plus jeune âge pour vérifier que je ne leur avais pas filé cette forte myopie qui s’accompagne d’une cornée fragile.

Heureusement, non. Kouign Amann a une vue de lynx, Petite Gavotte est hypermétrope mais suivie depuis ses premières semaines et Fleur de Sel avait eu également un fond d’oeil après son passage en réanimation. Personne n’a hérité de ma myopie de folie. Ouf.

Mais depuis la rentrée de septembre, Fleur de Sel se plaignait de maux de tête tous les soirs d’école. On mettait ça sur le compte de la fatigue. Et puis, un de ses yeux s’est mis à partir en goguette de plus en plus régulièrement…

Direction l’ophtalmo et verdict : mademoiselle est hypermétrope. Rien de méchant mais, il lui faut des lunettes. J’ai failli me mettre à pleurer et à hurler. NON PAS DES LUNETTES  ! Mais à la place, j’ai dit “oh, génial ma chérie, tu vas avoir des lunettes, c’est super, ça !”. Je crois que je mérite le Golden Globe de la meilleure actrice dans un rôle de mère de mauvaise foi.

ça m’a littéralement remué le bide. Parce que j’ai détesté porter des lunettes, parce que pour moi des lunettes c’est moche. Pas sur les autres, non mais sur moi, j’ai toujours trouvé ça moche. Parce que j’ai eu peur que ma Fleur de Sel vive le fait de porter des lunettes aussi mal que moi. Parce que pendant des années, j’ai eu l’impression d’être entre parenthèses derrière mes lunettes et que le port des lentilles à l’adolescence a signé ma libération.

Il faut croire que j’ai réussi à ne pas communiquer mon angoisse passagère à Fleur de Sel parce qu’elle était ravie ! Nous sommes allées toutes les deux choisir ses lunettes. Elle a choisi immédiatement une paire de lunettes rondes violettes, une paire qui aurait pu faire partie de ma collection des années 80.

Une paire qui fait qu’elle ressemble encore plus à la petite Marjolaine. ça en devient presque incroyable cette ressemblance. Et je la trouve tellement belle, ma Fleur de Sel avec ses lunettes que cela me réconcilie avec une partie de mon enfance. Celle que j’ai passée cachée derrière mes lunettes, celle où je me trouvais si moche alors que j’étais si mignonne, je crois.

Fleur de Sel a adopté ses lunettes violettes et a choisi une paire de lunettes roses rectangulaires également en guise de deuxième paire mais ce sont les rondes qu’elle préfère. Elle les porte sans souci et nous avons même oublié qu’elle n’avait jamais eu de lunettes avant.

Les maux de tête ont disparu chez elle en même temps que certains bobos d’une petite fille de 36 ans…

PS : en photo, une petite Marjo de 5 ans. On ne se demande plus d’où vient le côté princesse manouche de Fleur de Sel, si ? Look at the sabots !!!

PS 2 : j’ai écrit il y a longtemps un scénario de court métrage qui s’appelle “La fille à lunettes” et ça me fait chaud au coeur de réutiliser ce titre ici.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

72 commentaires

  1. Répondre Lily (Je suis superficielle) 25 janvier 2015 à 18 h 44 min

    L’avantage maintenant c’est que les lunettes sont devenues un véritable accessoire de mode.
    Ma petite sœur est hypermétrope aussi, quand elle était petite, ma mère faisait tout pour qu’elle ait les lunettes les plus discrètes et fines possible afin de ne pas “gâcher” son visage, ensuite ma sœur a mis des lentilles. Mais finalement depuis quelques années, elle a repris les lunettes et s’achète de bonne grosses paires rectangulaires et bien voyante, c’est super fun et va très bien avec son look !

    • Répondre Marjoliemaman 25 janvier 2015 à 18 h 47 min

      Oui, effectivement, les lunettes sont à la mode et surtout, ses verres ne lui déforment pas les yeux comme mes lunettes pouvaient le faire.

  2. Répondre cliqemilie 25 janvier 2015 à 18 h 53 min

    Comme toi j’ai détesté porter des lunettes; Ma 1ere paire je l’ai choisi, mais à l’époque ma couleur préférée était le jaune !! et a l’époque le jaune n’était pas tendance du tout, donc j’ai du prendre la seule parie de lunette jaune du magasin, qui était horrible. Ma famille se moque encore de moi et mes lunettes jaunes. Heureusement qu’au lycée j’ai découvert les lentilles, et hop directe la semaine les garçons s’intéressaient à moi, ça a changé ma vie !
    mais maintenant les paires sont beaucoup plus jolies, donc ta fleur de sel ne sera surement pas traumatisé comme nous

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 12 h 49 min

      Oh punaise ! Les lunettes jaunes, ça devait donner ^__^

  3. Répondre Didit 25 janvier 2015 à 19 h 04 min

    J’ai vécu le même scénario que toi sauf que j’étais hypermétrope petite. Ma fille a 6 ans et porte des lunettes depuis un an. Je trouve que ces lunettes lui vont très bien ( ils font des montures beaucoup plus sympa par rapport celles de notre génération ! ) Je n’ai pas aimé non plus porter des lunettes petites , j’espère que ça changera pour nos filles !

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 12 h 49 min

      Moi, c’était surtout le fait que les verres très épais “cul de bouteille” déforme mes yeux…

      • Répondre Bleuette29 27 janvier 2015 à 13 h 27 min

        He hé maintenant ils les amincissent t bien!

  4. Répondre Béatrice 25 janvier 2015 à 19 h 08 min

    Ma myopie est apparue vers 10 ans (merci papa) … et même si mes premières lunettes n’étaient pas géniales (pas beaucoup de choix à l’époque) j’ai toujours aimé ça, d’ailleurs, sans lunettes, je ne suis pas “moi” !
    Elle est mignonne la petite Marjo 😉

  5. Répondre Bene 25 janvier 2015 à 19 h 13 min

    Je confirme que tu étais mignonne avec tes lunettes. Moi aussi j’avais du mal a les assumer, même si je ne les portais qu’en classe.

  6. Répondre Stéphanie 25 janvier 2015 à 19 h 30 min

    Personne dans ma famille ne porte de lunettes. Alors quand ma princesse a du en porter il y a 1 an, j’en étais malade ! J’ai pleure comme si j’avais raté un truc…et puis on s’y fait… C’est surtout que ça lui fait du bien, des qu’elle les a eu sur le nez, elle ne les à plus enleve. Ça lui fait encore plus un air de coquine, finalement elle est toujours aussi jolie !!!!

  7. Répondre LiliAl 25 janvier 2015 à 19 h 31 min

    Génial la photo ! Mythique !!
    Moi aussi quand ma fille de 3 ans a du porter des lunettes c’était le gros choc beaucoup de craintes car gros “handicap” pour la piscine la recré bref le quotidien.. Finalement la miss les a adorer adopter des les premières secondes! On se fait bcp de soucis finalement nos enfants nous montre qu’on peut se faire a tout surtout quand on est jeune ! Dans sa classe il yen a au moins 6 qui portent des lunettes, maintenant ils en font des jolies c plus comme avant heureusement !!! En tout cas elle doit être trop mimi avec ses lunettes ronde violette 8)

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 13 h 48 min

      Pour la piscine, c’est galère quand tu es vraiment myope comme moi… Et oui, maintenant les enfants sont mieux détectés, du coup, il y a beaucoup d’enfants à lunettes dans les classes.

  8. Répondre Carole et Selky 25 janvier 2015 à 19 h 36 min

    Minimi a aussi ses premières lunettes depuis maintenant 4 jours !! hypermétrope too, mal tête le soir, se plaint des yeux; CP. J’ai aussi appréhendé sa réaction à ma Mini angoissée…. “géniaaaaaaaaaaaal” (j’en ai aussi mais depuis quelques années, pour travailler, des lunettes de repos) et finalement elle était ravie. Et moi ravie qu’elle le soit. On est allée choisir toutes les 2 les promises. Elle l’indécise qui déteste shoopinger et essayer s’est décidée en moins de 2.
    Des violettes avec des petits pois et des bleues lavandes en 2ème.
    Qui lui vont parfaitement.
    Qu’elle est belle, ma puce à lunettes aussi 🙂
    Bizoux

  9. Répondre maman de fripouille 25 janvier 2015 à 19 h 50 min

    Je te rassure, je porte des lunettes depuis l’âge de 9 mois. Puis à 5 ans je suis passée aux lentilles, j’étais un cobaye. Les lunettes, je les mettais quand je n’avais pas mes lentilles. Et puis les années passent, et la vue baisse…Alors on double, lunettes+lentilles… Quand on m’a annoncé qu’il allait portait des lunettes, tout comme toi, je l’ai mal pris, parque les lunettes sur un tout-petit on aurait dit Mr Magoo. Et que moi j’en ai souffert car j’étais la seule, pendant très longtemps à en porter en classe.
    Mais lui, il les a tout de suite accepté. 1/ Parce qu’il en avait besoin et 2/ j’en mettais aussi. A la halte-garderie, on le regarderait étrangement. En me disant “mais vous aussi vous avez des pb de vue”…Pff, n’importe nawak, nous n’avons pas la même chose ! Donc, rien à voir avoir moi… Je le sais j’ai demandé à mon ophtalmo…qui m’a bien déculpabilisée ! Et puis, j’ai commencé à rencontrer des visages connus chez l’opticien, j’étais morte de rire… Et en fin de compte, sur 28 élèves, 4 portent des lunettes ! Il faut savoir qu’1 enfant sur 7 en porte…Maintenant, ces lunettes, font parties de sa vie, de sa morphologie…Et cela ne l’empêche pas d’être pourchassé par les filles…
    PS : moi aussi j’ai eu le look Laura Ingalls ! En brune, avec la frange, et les lunettes de toutes couleurs Disney….

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 13 h 50 min

      Moi aussi j’ai été enfant pilote pour les lentilles 😉

  10. Répondre Shalima / Céline 25 janvier 2015 à 20 h 05 min

    Vous êtes trop mignonnes toutes les 2 ♥︎

  11. Répondre Elodie- Cosmetoblog 25 janvier 2015 à 20 h 07 min

    Mais oui, tu étais mignonnette et oui, Fleur de sel est ton portrait craché !

  12. Répondre Magali 25 janvier 2015 à 20 h 11 min

    Moi aussi j ai l impression que je porte mes lunettes depuis toujours… et je ne m aime pasdu tout sans… sur mes trois loulous deux portent aussi des lunettes et mon petit gabinou a eu sa nouvelle paire… hier… et je me trouve trop craquant avec !!! (Pas tres objective je suppose…)

  13. Répondre La maman des petits plats 25 janvier 2015 à 20 h 29 min

    Je suis aussi une traumatisée de la lunette. Merci les fonds de bouteilles de mon adolescence. Puis heureusement, la délivrance grâce aux lentilles.

    Et pourtant, maintenant, je reporte des lunettes avec plaisir.

    Par contre, quand mon aîné m’a dit que son professeur lui conseillait d’aller consulter un ophtalmologue et qu’il a fallu aborder le thème des lunettes, j’ai, comme toi, fait la mère sûre d’elle alors qu’au fond de moi, j’avais envie de pleurer …

    Affaire à suivre et à voir comment je vais gérer le passage ou non, à une paire de lunettes pour mon “bébé” de 8 ans ^^

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 13 h 54 min

      Moi je mets mes lunettes tous les soirs et je ne l’y fais pas…

  14. Répondre Jumie 25 janvier 2015 à 20 h 29 min

    T’étais trop mignonne ! J’ai l’impression de voir Mary Ingalls ! (Bon la suite a l’air plus gaie quand même ;)) c’est cool que Fleur de Sel se sente bien avec.
    Chez nous les lunettes c’est important ; c’est le métier de monsieur ! Alors quand il a fallu en prendre une paire au grand fiston pour corriger son hypermétropie, ça ne l’a pas particulièrement perturbé vu le nombre de paires essayées pour s’amuser !
    Mon neveu qui a maintenant 13 ans en portent depuis ses 4 mois par contre. J’ai tellement associé mon petit chéri a des lunettes que c’est quand je le vois sans que je ne le reconnais pas 🙂 il n’a pas l’air de s’en plaindre (ça doit faire parler les minettes) mais j’ai eu mal au cœur plus d’une fois en voyant mon frère et ma belle sœur courir chez l’opticien pour faire réparer la 150 eme paire de l’année 🙂
    Et sinon ce court métrage ?

  15. Répondre Mamanwhatelse 25 janvier 2015 à 20 h 46 min

    Oh le billet qui tombe à pic! Tu vas encore dire que je copie mais Little B a été diagnostiqué hypermétrope la semaine dernière par le médecin scolaire, du coup j’ai rdv chez un ophtalmo mi février (vive les délais en RP) pour confirmer tout ça!

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 13 h 56 min

      Ici les délais sont de 6 mois mais notre ophtalmo a donné un rendez-vous tout de suite quand elle a su pour les maux de tête. Peut-être peux-tu insister ?

  16. Répondre Madamezazaofmars 25 janvier 2015 à 20 h 48 min

    C’est drôle parce que j’ai un article en préparation sur les lunettes de L’emepreur.
    On a découvert qu’il était hypermétrope sur le tard et heureusement comme Fleur de Sel ca ne le dérange pas d’avoir des lunettes, ouf. Les siennes sont rouges et il a encore du mal à les porter quand il faut.
    Et j’adore ta vielle photo

  17. Répondre LudiM 25 janvier 2015 à 20 h 53 min

    J’avais la même robe que toi, en rose. Et les même lunettes… Fichue myopie. Je déteste encore porter des lunettes entre 2 changements de lentilles, mais c’est tellement mignon sur les enfants. C’est chouette que Fleur de Sel soit contente avec les siennes, et j’aime beaucoup le fait que ça t’ait (en partie) réconciliée avec la petite fille que tu étais 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 13 h 57 min

      Moi non plus, je ne supporte pas de porter mes lunettes…

  18. Répondre Sandrine 25 janvier 2015 à 20 h 57 min

    Et moi qui ait le même âge que toi, j’en rêvais tant de ces lunettes dont je n’avais pas besoin alors j’avais dit à ma mère que je voyais flou, et j’avais mal simulé chez l’ophtalmo résultat pas de lunettes mais des séances d’orthoptiste dont je n’avais nullement besoin… hihi ! Trop chou la photo ! 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 13 h 58 min

      Et c’est tellement pénible l’orthoptiste en plus !

  19. Répondre camille ritalechat 25 janvier 2015 à 21 h 06 min

    J’adore tout! Ton look, la photo, cette histoire si touchante. J’étais aussi une petite fille à lunettes, les miennes étaient bleues la plupart du temps. Je suis sûre que ta fille est absolument fantastique avec les siennes! je t’embrasse marjo les beaux sabots!

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 13 h 59 min

      Elle est trop belle, évidemment ! Et toi, je t’imagine trop bien avec tes lunettes petite fille 🙂

  20. Répondre Aude 25 janvier 2015 à 21 h 32 min

    Oh comme je te comprend. J’ai moi même ressenti ce sentiment avec le port de mes lunettes. Dès le premier jour, je me suis sentie enfin libre avec les lentilles, avec une impression de n’avoir jamais vu avant. Ma fille a besoin de consulter j’ai rdv dans deux mois et je croise les doigts pour que ma princesse en soit exempt.
    Mais une petite avec des lunettes girly… c’est craquant. Biz

  21. Répondre Joëlle 25 janvier 2015 à 21 h 56 min

    #teammyope au rapport

  22. Répondre Poupoupidou 25 janvier 2015 à 22 h 01 min

    Hooo! Les lunettes m’ont aussi pourri l’enfance! En plus de celles ci, je devais porter en journée un sparadrap sur un oeil pour la rééducation. Et idem, visite médicale pour Grand avant les vacances de Noël et il faut que je prenne rdv car suspicion d’hypermétropie… Je tenterai ta technique enjouée pour lui faire acepter les lunettes si il doit en passer par là…

  23. Répondre Chouchanik 25 janvier 2015 à 22 h 14 min

    Ma petite dernière vient d’avoir des lunettes, et comme la tienne, elle adore! Il y a maintenant des lunettes pour enfant vraiment super chouettes. Celles de ma fille sont rouges avec des branches noires à petits pois blancs, franchement c’est adorable, tout le monde lui en fait des compliments! Elle n’est pas obligée de les porter tout le temps, et pourtant elle ne les quitte plus.
    Alors, vive les petites filles à lunettes!

  24. Répondre Madame Ordinaire 25 janvier 2015 à 22 h 23 min

    Comme je comprends ce que tu as pu ressentir… J’étais chez le “médecin des yeux” (dixit ma mini-miss de 4 ans) vendredi dernier et nous avons rendez-vous à nouveau dans quinze jours pour de nouveaux tests car il est possible que la Demoiselle ait à porter des lunettes. Moi qui n’ai jamais toléré de porter les miennes, je me demande comment je vais réagir en la voyant avec une monture sur le nez. Si tu dis que ça guérit certaines blessures, pourquoi pas mais je ne suis pas convaincue…

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 14 h 02 min

      La mienne était tellement chouette avec ses lunettes que je n’y pense plus !

  25. Répondre NABAIS Gaëlle 25 janvier 2015 à 22 h 37 min

    Bien sur que la petite Marjolaine était mignonne avec ses lunettes, mais comme je te comprends que le port des lentilles à l’adolescence fut une libération car je l’ai vécu ainsi. Chez nous aussi Mathilde porte des lunettes pour hypermétropie depuis 2 ans et cela lui donne du charme mais depuis quelques temps elle a plus de mal à les porter … Pleins de bisous.

  26. Répondre juliette 25 janvier 2015 à 22 h 40 min

    Trop mignonne cette petite photo souvenir ! J’ai détesté porter des lunettes jusqu’à mes 18 ans, quand j’ai découvert que ça pouvait être un accessoire de mode et que ça habillait un visage et donnait de la personnalité. Depuis, j’adore ! Je trouve que c’est super chouette que Fleur de Sel aime ses lunettes, c’est un bien bel article <3

  27. Répondre Ln 25 janvier 2015 à 23 h 12 min

    Oh, je me retrouve tellement dans ton article… J’ai des lunettes depuis mes 8 ans, le port des lentilles à 16 ans m’a littéralement faite revivre. Alors, vendredi dernier quand mr l’ophtalmo a dit que mon 5 ans avait une myopie, j’ai joué la maman hyper enjouée, alors qu’au fond de moi, c’était l’hystérie… Bref, j’espère qu’il le vivra mieux que moi, et je ferais en sorte que cela le soit ! Merci pour tes articles et belle soirée à toi.

  28. Répondre Celine ol 25 janvier 2015 à 23 h 32 min

    Bonsoir
    Je me retrouve tout à fait dans cet article. J’ai aussi détesté porter des lunettes et bien que pas mal myope je ne les portais jamais, je me contentait de les avoir sur moi, dans leur étui, histoire de pouvoir lire au tableau, conduire ou lire un panneau si nécessaire. Résultat j’ai vécu pendant de longues années j’ai vécu dans un brouillard de myope et je ne redoutais qu’une chose, croiser quelqu’un que je connaissais et l’ignorer faute se l’avoir vu ! Au lycée, cela m’a valu quelques ennui. Il a fallu que j’attende d’avoir 20 ans pour que mes parents acceptent de m’offrir des lentilles… Ca a radicalement changé ma vie. Et je suis tombé amoureuse d’un myope !! Histoire de faire des enfants myopes… J’ai passé 9 années a redouter les visites chez l’ophtalmo et c’est seulement cette année, la neuvième, que la myopie nous a rattrapé pour notre aîné ! J’ai été toute retournée aussi, mais l’enthousiasme de ma fille (qui rêve aussi d’un appareil dentaire!) m’a rassurée et ca me fait plaisir de voir combien elle est fière et a l’aise avec ses lunettes. Cela dit je me suis déjà renseignée pour savoir à partir de quel âge elle pourra porter des lentilles.

  29. Répondre matinbonheur 26 janvier 2015 à 9 h 09 min

    Ce texte me touche. J’ai détesté porter des lunettes enfants et même ado. Pourtant les lunettes c’est joli (sur les autres!!)
    Aujourd’hui je m’y suis résignée mais il aura fallu trèèèès longtemps.

  30. Répondre fred 26 janvier 2015 à 9 h 28 min

    Tout comme moi, j’ai porté des lunettes étant petite puis plus tard j’ai mis des lentilles et j’ai adoré, moins de contraintes. J’ai détesté porter des lunettes, les gosses ne sont pas tendres avec ceux qui portaient des lunettes autrefois. Je me suis fait opéré il y a longtemps et ça a été comme une deuxième naissance, le top.
    Ma crainte c’était que je ne transmette pas mon hypermétropie à mes gosses, malheureusement je leur ai transmis, ça a été un coup de massue. Ils ont adopté leurs lunettes, aucun problème pour les mettre mais mon ainé me demande quand est -ce qu’elle n’aura plus à les porter ?

  31. Répondre babils et chuchotis 26 janvier 2015 à 9 h 57 min

    Comme ce billet fait échos chez moi!
    Mon fils a eu sa première paire de lunettes à 8 mois à cause de son strabisme. Il a eu un cache avant ça puis comme il le retirait systématiquement on est passé aux lunettes. A 18 mois il les accepte très bien. Il a une bonne vision mais son oeil gauche travaille moins que le droit alors pour qu’il puisse bien développer sa vue et que le strabisme disparaisse de lui-même il doit les porter.
    Tout ça, il le tient de moi. Et comme toi je l’ai très très mal vécu gamine. Sauf que lui, son oeil qui louche, je le vois à peine. Je le trouve tellement mignon avec ses lunettes rouges rondes! Je me suis réconciliée avec la gamine qui est en moi ♥
    Ils sont forts nos enfants!

  32. Répondre Sempéa 26 janvier 2015 à 13 h 54 min

    Je confirme, t’étais toute mimi avec tes lunettes. Accessoirement j’en ai porté aussi étant enfant, pas très longtemps, et finalement ce n’est pas le pire souvenir de mon enfance, j’ai souffert bien d’avantage de mes dents de lapin et de mes oreilles décollées (même si c’est plus facile à cacher). Ouais je cumulais, mais en fait j’étais mignonne et pourtant je complexais comme une folle. Si ta petiote le vit bien alors c’est fantastique, c’est vrai qu’aujourd’hui on n’est plus stigmatisé car on porte des lunettes. Mais c’est fou ce que nos enfants nous font revivre notre propre enfance hein!

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 14 h 05 min

      Et moi aussi, j’avais les oreilles décollées et les dents en avant… ça en fait du bagage !

  33. Répondre Marjolaine 26 janvier 2015 à 14 h 26 min

    On a beaucoup en commun, meme prenom, presque le meme age, 3 enfants, (bon j’habite en Australie et pas en Bretagne, mais je suis originaire de Vendee), et moi aussi je suis tres myope. Je redoutais aussi que mes enfants n’heritent de ce gene, aucun signe pour le moment, mais ton article me fait esperer que s’ils devaient avoir des lunettes, ce ne serait pas un traumatisme!
    Merci de toujours trouver la corde juste!

  34. Répondre pauline 26 janvier 2015 à 15 h 24 min

    ton article m’a fait sourire! Au CP, j’ai inventé que je voyais flou pour pouvoir mettre des lunettes, je voulais être différente, j’ai eu droit à des lunettes pendant 1 an et j’ai fais pareil au collège. Aujourd’hui, je suis une grosse myope, je suis perdue sans mes lunettes et je regrette l’époque où j’en avais pas besoin!

  35. Répondre luna 26 janvier 2015 à 17 h 23 min

    Comme ton article me parle, j’ai commencé à porter des lunettes, myopie détecté vers 7 ans …opération délivrance à 30 ans (je n’ai jamais pu porter de lentilles et j’ai toujours vécu le port de lunettes comme une pénitence). Hélas, sans que l’on sache ni pourquoi ni comment, la myopie est revenue en force et je suis également devenue hypermétrope à …38 ans. Du coup l’année de mes 40 ans j’ai du passer aux verres progressifs et de faire des séances d’orthoptie….et hélas malgré ma grande maturité (hum) et bien je n’assume pas davantage qu’avant mes lunettes. Et ma fille de 6 ans…commence à se plaindre de ne plus bien voir en classe. Je redoutais ce moment. Je pense qu’elle ne va pas échapper à la case myopie…et j’espère avoir ta force de caractère et de faire comme si c’était trop top de porter des lunettes. Et je suis sûre qu’elle sera parfaite avec ses lunettes évidemment. De là à me réconcilier avec la petite fille, l’ado et la jeune femme que j’étais, ce n’est pas sûre….
    Merci pour ton article qui fait remonter des souvenirs.

  36. Répondre fannou 26 janvier 2015 à 18 h 21 min

    ohohoh tu m’as caché ça !!!
    ici aussi bébé 1 lunettes.
    Si tu veux mon avis d’orthoptiste, petite divergence + hypermétropie = futur petite myope……
    enfin tu me diras !

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 14 h 12 min

      petite myope = pas grave, c’est les grandes myopies comme la miennes qui sont galère !

  37. Répondre Mes-Lunettes-Lecture.com  27 janvier 2015 à 6 h 50 min

    Un billet très touchant, c’est fou ce que la vie nous réserve comme surprises. Ce qui est génial dans ton histoire c’est que tu as enfin pu relativiser sur le fait que porter des lunettes n’était pas si terrible que tu ne le pensais et que c’est ta façon de voir les choses qui faisaient que tu sois belle ou pas, pas les lunettes que tu avais au visage. Et c’est mignon que ce soit de voir ta fille avec des lunettes qui t’a permis de voir enfin les choses du bon angle.

  38. Répondre Anne 27 janvier 2015 à 7 h 44 min

    Je suis myope, mon homme est myope, notre fils ainé est myope (la myopie a été decelée vers 7 ans d’ailleurs avant c’est pas possible (il parait que ça commence quand l’enfant commence à lire). Le deuxième commence à se plaindre de ne plus trop voir au tableau et les filles sont trop petites.
    J’ai eu des lunettes moches et des plus cool, celle que j’ai maintenant je les kiffe trop.
    J’ai adoré porter des lentilles, mais la secheresse des yeux pendant mes grossesses font que je ne peux plus en porter ou alors de manières esceptionnelles.

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2015 à 14 h 17 min

      Si , un fond d’oeil permet de détecter les fortes myopies comme la miennes 😉

  39. Répondre helene 27 janvier 2015 à 8 h 48 min

    Comme je te comprends, moi aussi j ai eu des lunettes en 6° et je détestais mon reflet dans le miroir. Les lentilles m ont libéré. Mais depuis quelque temps je remet mes lunettes puisque petit mari adore et je jongle avec 2 totalement différentes, une noire carrée bien visible et une rouge carrée beaucoup plus discrète. Un accessoire de plus à choisir le matin.

  40. Répondre Nolwenn 27 janvier 2015 à 10 h 05 min

    chez nous c’est de Famille ! J’n porte aussi depuis que j’ai 2 ans et demi. Ma fille depuis ses 9 mois…C’est la vie…Ce n’est pas grave ! Bel article …merci !!!

  41. Répondre Carole Nipette 27 janvier 2015 à 12 h 27 min

    j’ai écrit quasiment le même billet avec les mêmes réactions que toi il y a quelques années ! Ma fille à lunettes c’était juste de la science fiction mais il a bien fallu faire avec et on continue avec un bonus une maman qui a besoin de lunettes pour voir de près depuis 2 ans… je crois qu’on passe toutes par ces réflexions et que nos enfants, si ça leur arrive petit, vivent mieux la chose que nous… bon par contre, on sort de notre consultation annuelle et j’ai posé la question que je pose à chaque fois : portera t’elle des lunettes encore longtemps ?” et le doc m’a répondu “encore quelques années oui, il faut qu’elle grandisse et ses yeux aussi pour que l’hypermétropie se règle toute seule…” il va falloir patienter encore et là, en grandissant Nina commence à moins aimer le fait de porter des lunettes… bon courage et j’espère que vous avez une bonne mutuelle !

  42. Répondre Bleuette29 27 janvier 2015 à 13 h 22 min

    Oh oh ici bb1 a eu ses lunettes avant ses 2 ans ( consultation demandée par la nounou) et on teste la vision de bb3 (9 mois) en ce moment ;-(
    Après cela est un tel confort q m aine les met automatiquement qd il ouvre un œil 😉
    Aller courage ça va aller! Et si tu trouve des modems sympa dis le nous!

  43. Répondre Poulette Dodue 27 janvier 2015 à 21 h 32 min

    Je kiffe les lunettes ! J’en porte depuis l’age de 3 ans (mais elle ne me grossissent pas les yeux).
    Si mes fiances suivaient j’en aurai une par couleur. Je m’assagis en vieillissant, mais j’en ai eu des délirantes !
    Je suis sure que FdS est choupinette avec .
    Bises

  44. Répondre Les mamans futées 27 janvier 2015 à 21 h 53 min

    Moi, quand j’ai apprit que mon fils devait porter des lunettes, sur le moment, comment dire, j’étais vraiment dégoûtée ! Son père et moi n’avons ni l’un ni l’autre de problème de vue, et j’avais peur qu’une paire de lunettes lui transforme sa bouille (il avait 4 ans pour ses premières lunettes)! Et puis finalement, elles lui vont très bien! C’est vrai que maintenant il y a vraiment des lunettes sympa! Et le petit se fait une joie quand il doit choisir de nouvelles montures :))

  45. Répondre Amélie 27 janvier 2015 à 22 h 31 min

    Je suis porteuse de lunettes depuis l’age de 5 ans et devenue opticienne depuis . Ma fille a très mal réagi lorsque l’ophtalmo lui a prescrit des lunettes . Elle ne les porte que pour l’école . De mon côté, je suis soulagée qu’elle ne soit qu’hypermetrope, qu’elle ne cumule pas l’astigmatisme et le strabisme comme moi 😉

  46. Répondre Arsule 27 janvier 2015 à 23 h 14 min

    Comme toi, j’ai detesté porter des lunettes petites et je me souviens lors d’une visite de médecin scolaire à l’ecole primaire qui nous faisait lire les lettres sur le tableau, avoir profité de ce que j’étais en fin de liste alphabetique – les élèves passaient dans l’ordre- pour les apprendre par coeur!
    J’ai récolté un magnifique (et très peu crédible)10 sur 10 aux deux yeux et du coup, j’ai pu retarder de deux ans le port des lunettes! Deux ans à loucher un maximum puisque j’étais déjà bien myope. Enfin, j’ai tenu le plus longtemps possible sans ces affreuses lunettes. après je n’ai plus pu grujer….
    Et tout comme toi, la délivrance est venue avec les lentilles au lycée et je mets plus jamais mes lunettes.

  47. Répondre stephanie 1 février 2015 à 22 h 16 min

    pour l’avoir “vue” avec ses lunettes, samedi quand je vous ai abordée, et bien cela lui va très bien… mes filles ont le même âge qu’elle , le même parcours de préma et portent aussi des lunettes, je me suis demandée si la prématurité avait une incidence sur ce port de lunette précoce ?

    • Répondre Marjoliemaman 2 février 2015 à 11 h 28 min

      Comme sa soeur est aussi hypermétrope, pour le coup, je ne mets pas ça sur le compte de la prématurité mais qui sait. j’ai l’impression que les enfants sont mieux détectés maintenant également. Sinon, merci pour le coucou samedi, c’était très sympa 🙂

  48. Répondre cheval 3 février 2015 à 13 h 09 min

    Les lunettes peuvent cacher beaucoup de choses , même une larme dans l’oeil 😉

Laisser un commentaire