Lis ma vie

Mon âge préféré

27 moisJusqu’ici, j’aime tous les âges de l’enfance. Le bébé nourrisson de quelques jours, le bébé qui s’éveille, le bébé qui rit, le bébé qui découvre, le bébé qui devient petite fille ou petit garçon, le bébé qui blablate, le bébé qui marche à quatre pattes, le bébé qui marche, le bébé qui court, le bébé qui s’émerveille de tout, l’enfant qui s’autonomise, l’enfant qui s’oppose, l’enfant qui prend confiance, l’enfant qui devient plus grand…

Avec évidemment quelques bémols pour certaines périodes qui font parfois se demander POURQUOI, oui pourquoi l’enfant doit en passer par-là parce que bon, être parent dans ces moments-là, c’est plus dur qu’à d’autres. Et parfois, ces moments durent de longues heures et même de longues journées… Et puis j’avoue, que la surveillance constante nécessaire a certains âges a bien souvent eu raison de ma patience mais avec le recul oui, j’ai aimé tous les pages jusqu’à maintenant (ah, on me dit “attends l’adolescence, cocotte”).Il y a cependant un âge magique dont je me souviens très bien avec Kouign Amann et que l’on vit actuellement avec Petite Gavotte, celui des 2 ans et des poussières. En ce qui concerne Fleur de Sel, j’ai dû me replonger dans des photos pour me souvenir parce qu’elle, j’ai l’impression qu’elle est passée du stade nourrisson à celui de petite fille sans passer par cette case et pourtant, si. Les photos et les vidéos de l’époque me le rappellent.

Il y a donc cet âge chez l’enfant, 27 mois à peu près, qui me ravit et me touche particulièrement. Chez mes enfants en tout cas.

C’est l’âge où ils parlent en articulant bien leurs mots, où ils ont un vocabulaire incroyable, où les mots ne sont pas toujours les bons mais qu’ils font rire ceux qui les entendent, où ils s’autonomisent vraiment, où l’on peut les laisser jouer dans leur chambre sans crainte de la grosse cata à chaque instant, où ils réclament leur histoire préférée et puis une autre, encore une autre, où ils sont merveilleusement à l’aise avec leur corps, où ils rient comme des boîtes à musique.

C’est l’âge où ils ont encore leurs joues de bébé, où ils sentent le bonbon et le cornichon, où ils ont un humour aiguisé, où ils ont conscience de l’effet qu’ils font aux autres, où ils aiment être admirés, où ils chantent et ils dansent avec une insouciance que certains cherchent toute leur vie. Ils sont encore plein de la maladresse de la toute petite enfance et pourtant, ils savent exactement où ils veulent aller.

C’est l’âge où ils veulent faire tout seuls, où ils s’entêtent, où ils s’accrochent pour y arriver, où ils s’opposent férocement aussi. C’est l’âge où ils sont un peu bipolaires, prêts à rire ou à pleurer d’un instant à l’autre. Où ils ont l’air déjà grands et pourtant si petits.

C’est l’âge où ils pensent que tout est possible et ils ont bien raison.

Je leur trouve une grâce particulière, quelque chose de suspendu en l’air, quelque chose d’une légèreté à couper le souffle. Oui, c’est mon âge préféré et j’en savoure chaque petite seconde avec ma Petite Gavotte, ma petite dernière, mon petit bonbon.

Et vous, dites-moi tout, avez-vous un âge préféré ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

72 commentaires

  1. Répondre Valérie 11 décembre 2014 à 22 h 21 min

    Je confirme. Petite Gavotte a seulement quelques mois de plus que mon dernier et c’est l’âge extra. Tout est dit “Où ils ont l’air déjà grands et pourtant si petits.”

  2. Répondre La maman des petits plats 11 décembre 2014 à 22 h 28 min

    Je plussoie aussi !

    Avec mes 4, c’est également l’âge qui fait le plus battre mon coeur de maman.

    Et je savoure une dernière fois avec ma puce qui a aussi bientôt 27 mois et que je trouve plus éveillée, bavarde, autonome, débrouillarde chaque jour 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 11 décembre 2014 à 23 h 00 min

      Ce qui est génial, c’est qu’on s’en régale à chaque enfant comme si c’était le premier…

  3. Répondre marie zibouiboui 11 décembre 2014 à 22 h 30 min

    C’est marrant, mon petit dernier a seulement quelques mois de plus que Petite Gavotte et je me suis fait la même réflexion il y a peu de temps ! J’avoue j’ai eu envie d’arrêter le temps même si j’aime aussi regarder mes grandes grandir (si si j’assume la répétition).
    Bon parfois j’oscille aussi avec l’envie de vite dépasser ce “terrible two” mais si je fais une balance, tout ce que tu décris pèse infiniment plus lourd !

    • Répondre Marjoliemaman 11 décembre 2014 à 23 h 01 min

      Je trouve que finalement, ces moments magiques équilibrent le terrible two, ça doit être une programmation biologique pour qu’on ne les abandonne pas.

  4. Répondre Elwenn - Kid Friendly 11 décembre 2014 à 22 h 30 min

    Qu’il est beau ce billet arrêt sur image et si vrai.

  5. Répondre AnneSoA - Bullabébé 11 décembre 2014 à 22 h 33 min

    Je partage ton ressenti avec ce petit bout de fille qu’est mon PetitChou depuis quelques mois. Difficile de choisir un âge préféré néanmoins puisque étant l’aînée, nous navigons à vue avec elle. Sans compter que l’attente du numéro 2 me rend assez nostalgique des tous premiers moments. Je reviens te dire ça dans 3-4 ans en fait

  6. Répondre Jolis Voyages 11 décembre 2014 à 22 h 34 min

    Tout pareil, ma fille étant du 15/08/12 ! Pour ma part, c’est la première, donc je découvre avec délectation cette période toute chouette.

  7. Répondre flygirl 11 décembre 2014 à 22 h 35 min

    Nourisson je pense …je m’en lasse pas de ces débuts de vie, je trouve ça fascinant…(enfin surtout quand ils dorment hein lol)

    Sinon chaque étape, pas de plus, découverte du monde, c’est magique 🙂

    Mon grand commence à lire tout seul des livres, ben je trouve ça formidable ^^ comme s’il avait décrypté un code secret 😉
    Le petit encore bébé vient de se voir dans une glace, c’est rigolo d’imaginer ce qui se passe dans sa tête (c’est qui celui là?)…

    • Répondre Marjoliemaman 11 décembre 2014 à 23 h 05 min

      Nourrisson, j’adore aussi mais très vite, ça me fait pense rà la fatigue qui va avec ^__^

      • Répondre flygirl 12 décembre 2014 à 10 h 40 min

        hé oui…chez les autres, c’est mieux maintenant!

  8. Répondre anyo 11 décembre 2014 à 22 h 42 min

    Encore un joli texte qui dit si bien ce que je ressens. La MiniMiss est de juillet et souvent on s’arrête et on se fait des signes (ou on s’envoie un texto) avec PapaCoq pour se dire de la regarder. Les 1er récits de journée, les 1eres histoires créés avec les playmobils, le jeu avec les 2 grands qui la laissent prendre les commandes quelques instants… cet âge où ils vacillent tout doucement vers l’enfance….
    LaCrapule va avoir 9 ans et je retrouve cette phase du “passage”. De petite fille innocente, elle devient jeune fille et devient plus philosophe. Le MiniMoy de 4ans semble perdu au milieu de ces 2 soeurs et grandit bien différemment car il prend un peu du sérieux de sa grande soeur au passage mais aime rester un tout petit.
    C’est beau de les observer grandir quand on fait abstraction du “fracas” de la vie quotidienne. C’est ma petite douceur du soir et j’aime te lire pour mieux mettre en mot ce que je ressens ou les observer un peu différemment. Alors MERCI (j’arrête mon roman…)

  9. Répondre eve 11 décembre 2014 à 22 h 45 min

    Entre 2 et 4 ans j’adore, même si c’est l’âge le plus dur, c’est aussi l’âge le plus tendre pour moi, l’âge de la découverte, des premiers mots comme tu l’exprimes, la rentrée à l’école… bref , Louison à 4 ans et il m’en faut un autre 😉

  10. Répondre louison 11 décembre 2014 à 22 h 47 min

    Oh moi aussi j’en suis là! Mon premier disait “rouge gorge” à la place de soutien gorge et la ptiote là mélange les mots français et anglais avec un petit accent americain plus que parfait 😉
    Bises de bonne nuit

  11. Répondre Maman chou 11 décembre 2014 à 22 h 47 min

    Le même âge! Mon second a 27 mois et c est vraiment mon âge preferé, encore petit et en même temps un peu plus grand chaque jour. Si je pouvais avoir un troisième qui passe du stade nourrisson de 2 semaines à 27 mois je signerai tout de suite!

  12. Répondre My Chuchotis 11 décembre 2014 à 23 h 18 min

    Ici c’est 2 ans et 2 mois, je vois exactement ce que tu veux dire surtout pour les mots bien articulés…même si parfois les crises sont dures j’aime cette insouciance, ce rire, cette folie, et ces joues de bébé aussi. C’est mon premier alors tout a la saveur de la nouveauté…je ne sais pas trop ce qui m’attend après! ^^

  13. Répondre Priscille 11 décembre 2014 à 23 h 21 min

    Ma petite a 23 mois, alors je rentre dans l’âge intéressant avec tout ce que tu décris mais j’avoue qu’il me tarde de pouvoir tourner le dos 2 minutes dans la peur d’une bêtise. Malgré tout ce post me rappelle d’en profiter car j’ai bientôt plus de bébés… Le soulagement qui se mêle à la nostalgie.

  14. Répondre Maman des Champs 11 décembre 2014 à 23 h 40 min

    Tout pareil, j’adore cette période entre 2 et 3 ans (je prends une fourchette large !) où ils apprennent tellement de choses, et où comme tu dis ils sont à la fois si petits et si grands ! Ca tombe bien, ma Belette est encore dans cette tranche d’âge ! Ce qui me fascine le plus, je crois bien que c’est leur apprentissage de la langue. C’est fou de voir les mécanismes se mettre en place et d’assister à leurs progrès au jour le jour.
    Et puis je me régale aussi beaucoup avec mon Poussin de presque 5 ans qui commence à bien capter le second degré et l’ironie, et qui se pose des tas de questions sur la vie, l’univers, le monde etc…

  15. Répondre Joëlle 11 décembre 2014 à 23 h 48 min

    Magnifique, ce billet est magnifique, tellement ça.
    J’ai pensé à toi mercredi matin. Au réveil avec les loupiots, j’ai profité des jeux et des câlins pour demander l’air de rien à ma little J si elle était un garçon ou une fille? elle m’a répondu un bébé :D, Et son frère de rajouter que lui c’est un garçon, et maman et papa.. bref tu sais mais little J c’est un bébé, donc ni une fille ni un garçon, juste un bébé !!
    j’ai bien rigolé 😉

  16. Répondre Nanikaa 12 décembre 2014 à 0 h 00 min

    Coucou !
    26 mois ici et j’aurais pu écrire ces phrases (en moins bien, évidemment !) car tout ce que tu dis je le vis et j’adore ! J’adore aussi parce qu’on voit le bout du tunnel, on se comprend enfin. Merci en tout cas pour ce joli billet, que je vais relire une deuxième fois. Bises

  17. Répondre Liveanneso 12 décembre 2014 à 0 h 25 min

    Oh, oui, vers les 2 ans, ce moment où ils sont encore nos gros bébés tout en étant de plus en plus autonome. J’apréhende le jour où mon dernier aura cet âge là, mais bon j’ai encore largement le temps (et encore pleins de nuits pourries devant moi) vu que le tout dernier n’est pas encore en route. 😉

  18. Répondre sandrinou 12 décembre 2014 à 0 h 59 min

    j’ai pleuré…parce que j’ai oublié cette période pour ma 4 ans et que chaque jour je me répete pourtant que je dois graver ces instants dans ma mémoire…je me rends compte qu’on oublie tellement ces instants si magiques, et je sais que pour ma 6 mois ce sera sans doute pareil et que je n’aurais sans doute pas de 3e chance…tu sais qu’à cause de toi (grâce ?) et de tes si jolis billets, j’ai envie de recommencer encore malgré les moments difficiles, les grossesses détestées…c’est tellement bon de les avoir et de les voir grandir mais ça passe tellement vite…merci

  19. Répondre Diana Higbee 12 décembre 2014 à 4 h 59 min

    Merci beaucoup d’avoir parlé de ça! Mon bout’chou a 18 mois et j’attends avec impatience les 2 ans et 9 mois , mais j’avais oublié ce passage tellement merveilleux.

  20. Répondre sandrine 12 décembre 2014 à 5 h 00 min

    Hum, on entre ici dans la préadolescence 11 ans et selon les moments où j’aurais lu cet article, je n’aurais pas forcément dit la même chose… Mais là, quel bonheur de voir mon grand être fier d’être rentré seul en bus du collège, et d’avoir préparé le goûter !
    Les discussions avec les interrogations, les musées qu’on peut aller visiter, le partage…. Et avec bébé de 12 mois bientôt, c’est du bonheur aussi les coucou, bravo et mammaan prononcé pour la première fois. J’appréhende un peu les 18 mois quand elle va toucher à tout et se “rebeller” vers 2 ans mais quand je vois sa bouille quand son père lui dit non on dirait qu’elle ne comprend vraiment pas pourquoi il ne veut pas la laisser manger le téléphone, la télécommande, arracher les cheveux de sa soeur c’est fou mais j’ai à chaque fois envie de rire…

  21. Répondre Maud 12 décembre 2014 à 7 h 02 min

    Adriel, deux ans et demi…. On commence à sortir du terrible two et il a bien acquis son langage avec quelques décalés qui nous font marrer à fond !
    Par ex, il tente de compter : “un, deux, twaaa, trente-dix, quat’cendre….”

    J’adore cet âge aussi, et puis il est devenu ultra câlin ❤️ Après deux ans de bébé intense, je savoure……..

  22. Répondre Anne 12 décembre 2014 à 7 h 18 min

    Je retrouve totalement ma fille dans ce que tu dis elle est un peu plus agée que Petite Gavotte de 5 mois mais elle aussi nous fait rire par son interprétation de libéyé deyivé de la reine de neige et elle danse tout le temps même pendant les pubs à la télé
    Son maman calin est un must de la choupitude
    j’adore plonger ma tête dans son cou pour sentir son odeur de grand bébé
    C’est ma dernière de ma fratrie de 4 elle est chouhoutée par ses grands frères pré ado et sa soeur aimerait plus la commander pour jouer aux poupées..

    • Répondre Mym 20 décembre 2014 à 10 h 30 min

      J’adore le concept de “chouhoutée” ! 🙂 Entre le “chahutée” et le “chouchoutée” : c’est exactement ça que vive nos cadets avec leurs grands frères/soeurs ! 🙂
      Vive les fautes de frappe parfois ! (à moins que ça ne soit volontaire?) Et merci au correcteur orthographique de s’être abstenu d’intervenir.

  23. Répondre Corinne (Couleur Café) 12 décembre 2014 à 8 h 17 min

    Comme toi, j’aime tous les âges, mais entre 2 et 3 ans, les enfants sont particulièrement à croquer !!!!

  24. Répondre Poupoupidou 12 décembre 2014 à 8 h 52 min

    L’explosion du langage entre 18 mois et 3 ans est juste fantastique. J’aime cet âge aussi, avec ma petite dernière (16 mois), parce que c’est maintenant qu’elle recommence à se blottir au creux de mon cou, où elle devient autonome, mais montre bien qu’elle ne veut pas se détacher de nous. Avec mon grand, c’était bien différent, il est beaucoup plus indépendant et du haut de ses 4 ans, ils pousse parfois des réflexions qui m’épatent à chaque fois. Il est donc compliqué de répondre à cette question, tant le plaisir qu’on prend est différent, en fonction de l’âge des enfants, mais aussi, en fonction des enfants eux-même.
    Et sinon, j’adore la photo de ta petite qui semble dire “Nickel!”

    Belle journée!

  25. Répondre Minichoux 12 décembre 2014 à 9 h 19 min

    Je suis en plein dedans….et comme ce sont les premières je ne sais pas si c’est mon âge préféré…mais je sais que j’adore cette période…. et j’y repenserai quand le(s) prochain(s) sera (seront) là ^^
    ” ils ont l’air déjà grands et pourtant si petits.”…tout est dit! <3
    J'aime tellement ton texte que dans un cahier dans lequel je note des petites choses pour elles de temps en temps, j'ai repris ton texte…. 😉 merci de trouver les mots pour nous!

  26. Répondre Laurence 12 décembre 2014 à 9 h 46 min

    Ah ben moi aussi je me suis fait la même réflexion que toi…. ma fille vient d’avoir deux ans et elle est tellement rigolote et coquine que je me suis souvenue que son frère c’était pareil à cet âge là…. Et que j’adore ça! Vivement aller la rechercher à la crèche! 😉

  27. Répondre Stassia 12 décembre 2014 à 9 h 50 min

    Oh la la … Mon petit Loulou a seulement quelques mois de plus que Petite Gavotte, et je le retrouve tellement dans la description que tu en fais. Cet âge est juste merveilleux. Tous les âges d’ailleurs… (je dis ça, mais, je n’ai pas encore d’ados ;o)).
    Merci pour ce joli article…

  28. Répondre Elyna 12 décembre 2014 à 10 h 11 min

    Merci pour ce si joli billet ! Tout est si juste .. je prends conscience en le lisant que je n’ai pas assez profité de cet âge là chez ma première, j’étais alors trop accaparé par sa petite soeur qui est née quand elle avait 20 mois. J’ai quelques des souvenirs de choupitude absolue, de discussions si poétiques, de connivence incroyable. Aujourd’hui elle a trois ans et demi, elle est devenue vraiment une petite fille avec un langage qui s’est durcit (“t’es méchaaaaaaantee”), des oppositions, des gouts plus affirmés (“je ne mange pas ça!”); c’était hier et déjà si loin, les enfants évoluent si vite. Enjoy !

  29. Répondre claire 12 décembre 2014 à 10 h 16 min

    Une puce du même âge ici aussi, née quelques jours après la tienne. C’est la première pour moi donc pas d’idée sur la suite, mais c’est vrai que cet âge est top ! Plein d’humour, un petit caractère qui s’affirme mais encore un grand besoin de câlins et de bisous tout doux. Et cette façon de parler en mélangeant les mots ou en oubliant quelques morceaux, c’est vraiment chouette.
    Très joli article en tout cas, comme toujours !

  30. Répondre Carole et Selky 12 décembre 2014 à 10 h 33 min

    J’adore la photo avec ses petites mains de Minifemmeprécieuse !!!
    Je suis d’accord avec toi, cet âge est adorable et trop meugnon.
    CHaque âge a sa dose de découverte et de mignonnerie aussi, je ne sais laquelle choisir !!

  31. Répondre Chacha 12 décembre 2014 à 10 h 37 min

    Mon fils a presque 21 mois, plein de vie et de caractère mais ses progrès de jour en jour sont épatants !!!

  32. Répondre Marilune 12 décembre 2014 à 10 h 41 min

    Oh oui entre deux et cinq ans c’est super intéressant, on réapprend et redécouvre les choses avec eux, en plus… Ma petite a 7 ans maintenant, elle se pose plein de questions “existentielles” (c’est qui le 1er homme et la première femme sur terre, hein, on le sait? Vas y qu’il faut lui parler d’Adam et Eve, et de l’évolution de l’espèce humaine – pas de sectarisme – à 8 h du matin), elle réfléchit… C’est bien aussi d’échanger à cet âge là. Quant à la grande…. On t’a prévenu pour l’adolescence? Ah, oui. C’est bien.

  33. Répondre Lisbei 12 décembre 2014 à 11 h 41 min

    Comme c’est joliment décrit !
    Profite bien de ce temps avec ta petite Gavotte, moi Galinette en est encore au stade … je me suce les poings et je râle quand ma main part toute seule de ma bouche … mais à 2 mois et demi, c’est normal …
    Bisous !

  34. Répondre mybrouhaha 12 décembre 2014 à 12 h 03 min

    comme je reconnais Mona dans tes phrases! à 30 mois (j’ai du recompter car les mois j’ai arrêté) elle est à la fois fascinante et épuisante… Dr jekyll et Mister Hyde, tout noir ou tout blanc, ou tu passes avec elle un moment exquis, ou c’est tellement l’enfer que tu te demandes comment tu as pu engendrer un être pareil (humain? hum pas sûr) Je crois que rarement ma patience a été mise à si rude épreuve, et pourtant Dieu sait que j’en ai! Mais dans les moments de grâce, qu’est ce que c’est bon, ces jolis mots qui sortent tout seuls, bien appliqués, les chansons, les jeux les câlins, cette soif d’autonomie insatiable…

  35. Répondre Louise 12 décembre 2014 à 13 h 16 min

    Difficile de dire mon âge préféré…
    Mon “grand” de 27,5mois (le demi compte!) est exactement comme tu l’as décrit. Il veut devenir autonome et parfois, il veut faire le bébé dans nos bras! Il est émerveillé pour tout, il crie, saute, danse, chante.

    Et ma toute petite de 15semaines, elle sourit à chaque croisement de regard. Elle trouve son pouce, attrape un jeu par hasard. C’est mignon de la voir découvrir le monde et les minutes d’après, dormir profondément.

    Chacun nous émerveille et nous embête parfois. Mais de toute façon, le temps file trop vite!

  36. Répondre anne-p 12 décembre 2014 à 13 h 19 min

    Je n’ai pas autant de recul etant donné que mon fils a pile ces 27 mois mais c’est exactement ce que tu decrit. On verra s’il reste comme ça quand bébé 2 arrivera dans quelques jours ou semaines.

  37. Répondre celineol 12 décembre 2014 à 14 h 01 min

    Bonjour !
    J’aime beaucoup cette année qui précède l’entrée à l’école parce que je la trouve très touchante, tout ces progrès, tous ces efforts développés pour apprendre petit à petit : c’est émouvant de les voir apprendre ce qui leur paraitra bientôt si simple et la fierté dans leurs yeux me réjouit aussi, dans ces moments-là. J’aime que ma fille chante avec beaucoup d’application, en articulant de façon exagéreé et avec un enthousiasme débordant des comptines apprises à la crèche et dont elle ne maitrise pas le vocabulaire si bien que “chandelle” devient “chambrelle” et “pour l’amour de dieu” devient quelque chose qui sonne comme “pour l’amour du vieux”. J’en profite à 100% parce qu’après vient l’école et tout s’accélère !

  38. Répondre Lola Sur La Toile 12 décembre 2014 à 14 h 42 min

    Tout à fait en phase, j’adore cette période-là, entre 2 et 3 ans (et des poussières), pour toutes les raisons que tu as données. Je rajouterais juste qu’ayant vécu un soi-disant “terrible 2” avec mes 2 aînés et pas du tout avec les 2 suivants (entre les 2, j’ai lu Thomas Gordon), je suis convaincue qu’il n’existe pas (le terrible 2), c’est plutôt un regard qu’on porte, adulte, sur un comportement qui diffère de celui du bébé qu’on connaissait, et que si on apprend à accueillir ce comportement, il n’y a pas de crise.
    Après, l’enfant entre en maternelle, et cette socialisation l’abîme un peu. Il est plus fatigué, plus soumis à la pression extérieure, et quand il rentre à la maison, il se relâche (et est plus difficile)(je n’aime pas trop l’âge “maternelle”).
    Sinon, j’ai une pré-ado qui me laisse voir ce qui m’attend à l’adolescence. Et c’est rigolo parce que je trouve (pour l’instant) que ça ressemble beaucoup à ce fameux terrible 2. J’essaie donc de me programmer pour recevoir les transformations de ma fille principalement avec humour…

  39. Répondre coralie 12 décembre 2014 à 14 h 43 min

    Moi j’adore leur odeur de madeleine… leurs mimiques quand ils parlent (mon dernier dit “ça quipe” pour ça pique, je craque!!), leurs caractères qui se dessinent….. leurs gouts…. ah on recommencerai bien hein??? qui s’y colle pour un 4ème??

  40. Répondre adelles 12 décembre 2014 à 16 h 32 min

    Je crois que l’âge que je préfère, c’est quand le langage est acquis mais pas encore complètement…. La confusion linguistique, c’est ma came !
    Exemple actuel : tous les soirs, les Poites et moi passons devant le grand sapin du rond-point en bas de chez nous. Sapin qui est extrêmement bien fourni en guirlandes et autres boules. Et tous les soirs en rentrant de l’école, les Poites hurlent à la cantonade : “regarde Maman, le sapin, il grignote !!” (à la place de “il clignote”, à la relecture, je sais pas si c’est très clair).
    Dans ces moments-là, je ne suis plus qu’une petite flaque sur le macadam…

  41. Répondre Cécile Paris Pages Blog 12 décembre 2014 à 19 h 38 min

    Ma grande a 29 mois. Autant je n’aime pas la période 12-18 mois (je bénis les auxiliaires de la crèche qui gardent les “moyens”) autant j’adore son âge actuel. Ses petites phrases, le bruit de ses pieds quand elle nous rejoint dans notre lit le matin, la voir caresser la tête de sa soeur, je fonds un peu plus chaque jour !

  42. Répondre Lucky Sophie 12 décembre 2014 à 22 h 52 min

    Oui cet âge est craquant ! Mais avant et après j’adore aussi ! 🙂

  43. Répondre lucie 13 décembre 2014 à 9 h 11 min

    Ma Romy a 30 mois et tu décris merveilleusement ce que je ressens vis à vis de cette période!
    j’essaie moi aussi d’en profiter de graver dans ma tête ces petites expressions rigolotes…

  44. Répondre Olivia 13 décembre 2014 à 19 h 05 min

    J’ai surtout l’impression (sans être maman) que c’est l’âge on l’on est encore vraiment soi même. Sans filtres sans masques et sans croyances de l’entourage et de la société. Cela doit être tellement bien d’être dans cette liberté et cette curiosité 😉

  45. Répondre nunu 13 décembre 2014 à 19 h 06 min

    very very nice post sweety. so cool.
    If you want, come to visit the new post on my fashion blog here–>http://honeyandcotton.org/random-photo-instagram/
    Kiss from Italy.

  46. Répondre Lou 13 décembre 2014 à 22 h 05 min

    Ahahah je peux confirmer ! Mes derniers petits cousins sont exactement comme ça. :p Enfin plus exactement, celui qui a eu 3 ans l’était il y a quelques mois, et c’est juste un âge merveilleux :).

  47. Répondre Bébé change la vie 14 décembre 2014 à 22 h 52 min

    Comme tu l’as dit, pour l’instant j’ai aimé chaque “âge” de ma fille, elle a 10 mois et j’ai apprécié chacun de ses changements. Je sais que j’apprécierai encore toujours plus toutes ces “nouveautés”.

  48. Répondre Bribes de Ma Petite et de Ma Grande | Le blog des Lulus 16 décembre 2014 à 12 h 49 min

    […] complètement…) – me semble avoir l’âge parfait comme l’écrit si bien Marjoliemaman de sa petite gavotte qui a le même âge que Ma […]

  49. Répondre Maud From LR 17 décembre 2014 à 9 h 55 min

    Ahahaha… j’adore ! J’ai juste l’impression de vivre sur une autre planète 🙂
    Non parce que moi je me souviens surtout des deux ans comme l’ENFER du terrible two. Ce qui a fait que je n’ai jamais voulu de 3e enfant. Alors, je me dis que soit tes enfants sont exceptionnels, soit tu sera canonisée en Sainte Patience 😉 Je crois qu’il y a un peu des deux en fait <3 Bisous ma petite Marjo

    • Répondre Marjoliemaman 17 décembre 2014 à 10 h 12 min

      Je suis tout sauf patiente mais je trouve que 2 ans, c’est la fin de la surveillance 24:24 et c’est ça, avec le manque de sommeil, qui me pèse le plus en fait. Plein de bisous ma petite Maud !

      • Répondre Maud From LR 18 décembre 2014 à 17 h 14 min

        Faut pas t’excuser d’être une bonne mère 😉 Kisses ++++

  50. Répondre Fmior03 17 décembre 2014 à 16 h 20 min

    Monsieur Petit Homme n’a que quelques mois de puis que Petite Gavotte, je pense (juillet 2014) et c’est un festival, c’est un âge génial, j’adore! Déjà avant d’avoir des enfants, j’avais remarqué cet âge où ils sont encore de toutes petites personnes et déjà des petites personnes, c’est fascinant… <3

  51. Répondre Bidiartiste 18 décembre 2014 à 17 h 47 min

    Moi c est plus vers 5 ans que j aime..le 2/4 ans ici ça ne me réussit pas. 😉
    Je suis en plein dans le 3 ans et demi et je m arrache les cheveux!!! Je ne me souviens pas avoir vécu ça avec la 1 ère. …je sais qu ils sont tous différents mais là j ai les extrêmes. 😉

  52. Répondre ty78 23 décembre 2014 à 8 h 22 min

    Bonjour,
    ce que vous exprimez est sans doute vrai mais, chaque enfant évolue différemment et ne s’intéresse pas au même chose que ses aînés. Vos exemples sont concrets et touchants mais pas forcément reproductibles.
    Toutefois, j’avoue que chaque instant est tantôt merveilleux tantôt insupportable.

  53. Répondre anne 28 décembre 2014 à 15 h 42 min

    si je devais choisir une période, si je devais parce que comme toutes les mamans je trouve que chaque période a ses côtés merveilleux, je dirais entre 14 mois et 22 mois si petit encore mais en route vers l’autonomie!

  54. Répondre elodie 3 mars 2015 à 22 h 44 min

    Ma fille à 21 mois et j’adore déjà ça, pourtant allez savoir le petit mauvais fort caractère qu’elle a … mais à côté de ça … elle a tellement de bons côté ! j’ai hâte en même tps d’être vers ces 27 28 mois ou elle commencera de mieux en mieux à s’exprimer et sera peut etre plus zen ! A voir ! Merci pr ce partage j’ai adoré

  55. Répondre aurélia 28 septembre 2015 à 20 h 43 min

    Oh mais oui je me faisais la même réflexion avec la fille d’une amie ( dont je ne vois que les bons côtés parce que l’opposition est réservée aux parents) qui me dit “aaaaah Auréliaa! t’es revenue???T’étais où? ” quand elle ne m’a pas vue depuis 2 mois et que je viens manger avec elle , quand elle rigole en disant de façon très décomplexée au serveur que ” oh làlà moi je veux ce gateau parce que je suis une gourmande moi ! et pleins de mignonneries qui m’ont fait rappeler des moments que j’avais oublié avec les miens…

Laisser un commentaire