Bretagne

7 choses à faire en Bretagne pendant l’automne

WBZH_chapelleburgo17

On ne peut plus faire l’autruche. L’automne est bien arrivé en Bretagne et même s’il fait encore doux, les journées raccourcissent et la pluie fait son retour.

Je vous propose aujourd’hui 7 activités à faire chez nous et ça tombe bien, les vacances de la Toussaint, c’est ce soir !

1 – Se faire un peu peur et célébrer Samain, le nouvel an celte qui a donné naissance ensuite à Halloween. Samain se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre lors du passage de la saison claire vers la saison sombre. Attention, les morts rôdent et il faut leur laisser de quoi manger et se chauffer pour la nuit…  Différentes manifestations sont organisées dans la région, notamment en forêt de Brocéliande ou dans les Monts d’Arrée.

2 – Piocher dans les bonnes adresses de Wonderful Breizh pour découvrir des magasins et des enseignes sympas si le temps est vraiment trop mauvais. Quelle meilleure excuse que la météo pour faire les boutiques et se régaler dans les restaurants que nous avons testés pour vous ?

3 – Découvrir Saint-Malo et se laisser emporter par le spectacle des grandes marées. L’Office de Tourisme y organise des balades-découverte du littoral animées par un guide naturaliste. Deux dates de cet automne : samedi 25 octobre à 14h30 et dimanche 9 novembre à 14h30. Vous pouvez aussi assister au départ de la Route du Rhum 2014 ! La ville vivra aux couleurs de la course du 25 octobre au 2 novembre.

4 – Partir pour une expédition gourmande afin de ramasser des champignons. Les prairies et les bois de notre belle Bretagne sont propices au développement des champignons et certaines familles se “refilent” de génération en génération les coins à champignons… Le hasard fait aussi parfois bien les choses alors n’hésitez pas à partir sans indication. En revanche, ne mangez que des champignons dont vous êtes certain de la comestibilité.

5 – Porter le ciré. En toute franchise, la Bretagne est la seule région où vous pouvez porter le ciré sans que l’on vous regarde bizarrement. Sachez aussi que le ciré, si vous n’êtes pas marin, vous colle directement l’étiquette de “touriste” auprès des locaux. Même pas grave, moi j’aime trop porter un ciré pour me soucier des étiquettes ^__^ Reste à choisir entre le modèle Armor Lux ou le modèle petit Bateau…

cire_femme

6 – Ramasser des châtaignes parce qu’il y en a des tonnes cette année. Ne me dites pas que le billet de Céline ne vous donne pas envie de foncer maintenant en cueillette ?

WBZH_chapelleburgo03

7 – Faire une belle promenade en forêt et ramasser des feuilles de toutes les couleurs pour réaliser un herbier. Bientôt un DIY ici-même, mettez dès maintenant vos trouvailles à sécher entre les pages d’un dictionnaire !

Et vous, quelles sont les activités que vous aimez pratiquer en Bretagne à l’automne ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  1. Répondre anyo 17 octobre 2014 à 9 h 27 min

    ah le point 5 🙂
    Moi j’aime la plage en automne! faire un château en bottes et cirés avant d’aller déguster un chocolat chaud avec une crêpe au sucre

  2. Répondre Joëlle 17 octobre 2014 à 9 h 29 min

    Si seulement je pouvais prendre des vacances … ça serait pour la Bretagne, pour prendre un bon bol d’air iodé!! mais malheureusement ce n’est pas au programme pour le moment.
    Par contre ma fatigue chronique m’a fait lire “guide naturiste” sur ton point 3 🙂 !! je commençais à me dire que les bretons commençaient à être un peu baba cool ;-), et réchauffé aussi en plein mois d’octobre!!
    Bref il est temps que les nains soient en vacances et que nous, on souffle un peu !

  3. Répondre ange 17 octobre 2014 à 9 h 34 min

    Le ciré jaune et les bottes caoutchouc, c’est tout de même le cliché type des parisiens en vacances en Bretagne ^^ Sur la cale de Port Blanc, cela me fait toujours sourire ^^

  4. Répondre Isabelle Dessine-moi un prénom 17 octobre 2014 à 9 h 47 min

    Sans oublier que les petits Parisiens iront dans l’eau avec ciré et bottes, parce que bon, automne ou pas, la mer c’est la mer, on rentrera mouillés de toute façon.

  5. Répondre MaggieBzh 17 octobre 2014 à 9 h 51 min

    Autre idée:
    Investir dans un billig et profiter des journées pluvieuses pour s’entraîner à faire des crêpes et surtout les partager et les manger! 🙂

  6. Répondre Amalia 17 octobre 2014 à 10 h 12 min

    Nous ce sont les balades a la mer en automne Hiver c’est trop le kiff!

  7. Répondre Catherine 17 octobre 2014 à 12 h 50 min

    La page au vent, en botte et avec le bonnet c’est la Top saison pour ça ! J’aime aussi me balader en forêt ou en haut des Monts d’Arrées, les couleurs sont belles juste avant l’hiver.

  8. Répondre Sandrine 17 octobre 2014 à 13 h 51 min

    Alors, au programme : châtaignes, tu m’as donné envie d’aller à saint malo ! Une ferme pédagogique, piscine, ciné, Halloween et un peu de boulot ! Bises

  9. Répondre Servane 17 octobre 2014 à 16 h 02 min

    En première position de ce que j’aimais faire à l’automne en Bretagne : ramasser les châtaignes et les faire griller dans la cheminée… Et le pire c’est que mes meilleurs souvenirs “châtaignes” c’est lorsqu’on a un vrai automne qu’on se prend une saucée, qu’on rentre fourbu, trempés et frigorifiés avec nos seaux pleins de châtaignes… Et qu’on se réchauffe devant la cheminée, où les châtaignes ramassées auparavant par ma grand mère pour qu’elles aient eu le temps de séchées, grillent et éclatent joyeusement…

    En deuxième position, la balade à Saint Malo, sur les remparts et sur la plage vide… Encore une fois mes meilleurs souvenirs de Saint Malo c’est quand il ne fait pas trop beau… On se refait pas, je serais toujours bretonne !

    Heureusement pour moi, juste à côté de chez moi il y a une forêt pleines de châtaigners 🙂 la balade châtaigne est possible ! (bon cette année ça va être difficile… Je suis beaucoup trop enceinte…)

  10. Répondre Mzellechachou 17 octobre 2014 à 19 h 24 min

    Moi je n’appelle pas ça un ciré mais un imper, pour moi le ciré c’est ce que mon père avait pour aller en mer, que tous les pêcheurs ont et que maintenant mon père à quand il bosse au port ou au passeur et qu’il pleut.

    • Répondre Fanchette 18 octobre 2014 à 12 h 48 min

      Tout à fait d’accord.
      Ya pas que les tourris qu’on des cirés.
      Mais le vrai ciré des Bretons, contrairement à çui des parisien en quête de racines, il a :
      – un petit bonhomme jaune en guise de logo
      – il est délavé par des générations d’exposition au vent salé (si si ça s’hérite un bon cotten)
      – il a l’élastique de la manche qui se découd (Ah on me dit dans l’oreillette que c’est à cause du point sus-nommé : au bout de 2 générations, l’élastique se détend… ben ça alors les choses ne durent plus comme disait ma mémé !!)
      – La fermeture éclair un peu grippée (ma doué ça veut pas se fermer alors que le grain t’arrive sur le coin de la figure à force 6 !)
      – Y’a toujours le bonnet de mer dans la poche gauche : parce que quand tu sors le ciré, en général, t’as besoin de cacher tes oreilles en même temps.
      PS : je déplore que M Cotten n’ai pas inventé la gouttière de bas de ciré : je finis toujours trempée des cuisses avec mon ciré ! La seule solution : le patalon de ciré. si-si. Et là : pas question de se faire prendre pour un touris’ : mais grand risque de se faire embarquer sur le premier chalutier qui passe ;-))
      Ps : Mais aujourd’hui on en profite pour plager : parait que c’est le dernier beau jour de l’année.

  11. Répondre margotlapie 17 octobre 2014 à 20 h 49 min

    et bien moi c’est clair j’aime me promener en bord de mer car 1 : y’a plus grand monde et 2 y a du vent et j’aime ça me faire secouer les neurones par le vent de bord de mer ! mais les chataignes c’est pas mal aussi !L Guy Cotten est merveilleux lui aussi pour protéger des embruns bretons 😉

  12. Répondre Les conseils du week-end du 18-19 octobre - Les Mandragores 18 octobre 2014 à 9 h 03 min

    […] C’est quoi ? Le blog Wonderful Breizh nous donne une liste de sept choses sympathiques à faire en Bretagne en automne. Allez-y jeter un œil ! […]

  13. Répondre christine@famille-nomade-digitale 22 octobre 2014 à 17 h 58 min

    Une balade sur la plage de Nevez ,déserte, sous un agréable soleil d’automne : )
    Je garde un agréable souvenir de notre découverte du Finistère en octobre 2013. Et en 1 mois de séjour on a eu très peu de pluie ^^
    Une région magnifique qu’il faut découvrir à tout prix !

  14. Répondre Sempéa 30 octobre 2014 à 15 h 45 min

    J’adooore le ciré. Et je mets le fameux ciré jaune Armor-Lux à ma fille, ça me semble naturel. Et en plus je vis en Bretagne historique (et pas administrative). Même pas peur :)))

  15. Répondre Mamé Annie 8 mars 2015 à 8 h 14 min

    Ce n’est pas pour etre méchante, mais j’ai remarqué que les touristes ont souvent tendance à se déguiser “breton” marinière, vareuse, cirée, bottes, cela se voit car tout est nickel chrome bien repassé et propret !

Laisser un commentaire