Lis ma vie

Le pot à gros mots

pot_gros-MotsDepuis quelques mois, je me suis (beaucoup) relâchée au niveau des gros mots. Sans m’en rendre compte, je me suis mise à ressortir mon « p*t**n » habituel à toutes les sauces alors que depuis la naissance de Kouign Amann, il était remplacé par un tonitruant « punaise ! » ou un subtil « putnaise ».

J’ai toujours eu tendance à dire un peu trop de gros mots sans m’en rendre compte. En devenant maman, j’ai fait un vrai effort sur le sujet, je suis presque devenue fréquentable/respectable à ce niveau. Si au début cela me coûtait beaucoup, c’est vite devenu une habitude. Evidemment, il y a eu souvent des ratés et des sorties de route à base de « p$t**n de b*rd*l de m*******rd******* » ou de « n$q*$ de p$t$ » qui est un juron inventé par moi-même mais que j’adore. Parce que oui, j’aime quand même un peu ça, dire des gros mots. C’est libérateur, vraiment !Sauf que les sorties sont devenues de plus en plus fréquentes et que je jure désormais comme un charretier devant les enfants. Oups…

Sur la route de retour de Pau, MMM, en bon père de famille raisonnable qu’il est (parfois), m’a donc proposé un sevrage par le porte-monnaie. Et ça a marché.

A la maison, nous avons dédié un pot à ma désintox. 1 gros mot = 1 euro. Autant vous dire que ça fait très cher du gros mot. Le premier jour, m’a coûté 4 euros. Aïe. Mais depuis 15 jours, je me suis presque totalement rééduquée. Il y a bien eu quelques écarts (mon gros problème, c’est en voiture, je dis vraiment des horreurs) mais je suis assez fière de moi.

Evidemment, le pot à gros mot marche pour toute la famille, y’a pas de raison, hein. MMM doit mettre aussi un euro à chaque juron et je peux vous dire qu’il a largement plus contribué au pot que moi ! Monsieur la Morale a lui-même été surpris de sa cotisation quotidienne au pot.

Quant aux enfants, qui ne disent pas de gros mots (ouf), ils doivent mettre 10 centimes quand ils sont insolents ou malpolis. Enfin je parle des grands Pin’s parce que Petite Gavotte n’a pas un sou dans sa tirelire (dommage car elle sait déjà être insolente à sa manière). L’autre jour, ils en ont eu pour 30 centimes chacun, ça les a un peu calmé.

Au bout de deux semaines, le pot à gros mots est riche de presque 40 euros mais il se remplit beaucoup moins vite qu’à ses débuts. Le cercle vertueux est enclenché !

Cherry on the top, l’argent du pot à gros mots sera utilisé pour… notre future caravane ! (même si hier, nous étions très tentés de piocher dedans pour payer notre baby-sitter !).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

50 commentaires

  1. Répondre Nina 11 août 2014 à 10 h 42 min

    Très bonne idée, je devrai essayer…

  2. Répondre Clem* 11 août 2014 à 10 h 52 min

    Yes, bonne idée! Je crois que l’on a tous eu cette idée au moins une fois sans jamais oser par peur d’avoir le porte monnaie à sec! ! Mais fais attention de ne pas finir ruinée avec cette histoire !! Tu as les travaux de la maison à payer !! ^^

    • Répondre Marjoliemaman 11 août 2014 à 14 h 10 min

      Je sais, c’est pour cela que ça marche tellement bien 😉

  3. Répondre ptite maman 11 août 2014 à 10 h 53 min

    Ouch!!!! C’est vrai que l’idée est bonne…mais c’est un coup à ce que je finisse complètement fauchée, ça! 😉
    En tout cas, cet article me décomplexe…moi aussi j’avais fait un vrai effort avec l’arrivée des loustics, mais comme toi, depuis peu il y’a relâche…La rentrée sera une bonne occas’ de prendre de bonnes résolutions (la rentrée scolaire a sur moi un effet plus probant que le début d’année, va comprendre!).

    • Répondre Marjoliemaman 11 août 2014 à 14 h 26 min

      Ah ah, c’est drôle, moi aussi la rentrée scolaire me rend… studieuse !

  4. Répondre LudiM 11 août 2014 à 11 h 05 min

    J’adore cette méthode! Je la garde sous le coude quand les crapouillots grandiront, voir leur argent de poche partir dans un pot à l’adolescence, ça devrait les rafraîchir 🙂
    Moi j’arrive à me modérer (alors qu’avant, j’étais comme toi), sauf quand on est avec des amis qui ont des enfants plus grands, qui ont donc passé l’étape du « Faut pas dire de gros mots ». Du coup, je retrouve vite mes mauvais habitudes!

  5. Répondre charlotte 11 août 2014 à 11 h 09 min

    Quand on dit souvent des gros mots, c’est dur de lâcher l’habitude! Je me coache avant les babysittings, parce que un « m*r*e » sort relativement vite! Et dans pas longtemps je vais vivre avec des enfants, alors autant dire que je vais devoir tourner ma langue 7 fois avant de jurer! 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 11 août 2014 à 14 h 28 min

      ça fait mauvais genre, surtout si les parents sont encore là 😉

  6. Répondre Charlotte 11 août 2014 à 11 h 40 min

    Faudrait que je tente avant l’arrivée du bébé (faut bien ça !). Avec les hormones, je n’arrête pas. Je suis passé du traditionnel « p****n ! » à l’horrible « va te faire enc**** ! » que je déteste ! Par ici les €…

    • Répondre Marjoliemaman 11 août 2014 à 14 h 31 min

      Ah oui non mais les hormones, ça ne se maîtrise pas aussi ! Bon courage 😉

  7. Répondre Sandrine 11 août 2014 à 11 h 52 min

    Oh ! Quelle super idée ! J’y ai pensé souvent sans franchir le pas, chez nous aussi il serait vite rempli ! Mon préféré est le pu… remplacé par purée, et le fais ch… quand je suis très fâchée un bon gros m ! Voilà 3 euros pour la cagnotte ! Au fait, tu as regarde zone interdite sur les gitans (il est en replay m6 ) instructif… bises

    • Répondre Marjoliemaman 11 août 2014 à 14 h 32 min

      Par rapport à la caravane ?

      • Répondre Sandrine 11 août 2014 à 17 h 18 min

        Oui…
        Je me suis rendue compte après que ça pouvait être confus rapport aux gros mots mais non, je suis juste aussi branchée caravane et j’adore voir des superbes intérieurs même si ce n’est pas le sujet premier.

        • Répondre Marjoliemaman 12 août 2014 à 12 h 25 min

          Y’a pas de souci, juste je ne comprenais pas bien le pourquoi de ton message 😉

    • Répondre ptite maman 11 août 2014 à 14 h 43 min

      Attention aux images et à ce qu’en font les médias…

      • Répondre Marjoliemaman 11 août 2014 à 14 h 45 min

        Désolée, je ne comprends pas grand chose à cette discussion…

        • Répondre Sandrine 11 août 2014 à 17 h 21 min

          C’était juste une question qui ne voulait surtout pas engendrer quelque polémique qu’il soit 😉

          • Ptite maman 12 août 2014 à 8 h 46 min

            Pas de polémique non plus pour moi…c’était juste une remarque. Je bosse avec des GV depuis 2 ans et on est loin de ce que ce reportage peut laisser imaginer. C’est juste une remarque bienveillante, aucune animosité là dedans Sandrine 😉

          • Marjoliemaman 12 août 2014 à 12 h 31 min

            ça amrche 😉 De mon côté, ayant été journaliste durant 10 an notamment en télé, je sais à quel point on peut faire dire ce que l’on veut aux images…

  8. Répondre TiKoala 11 août 2014 à 13 h 54 min

    Moi j’aime bien l’idée mais quand même, un pot mason jar pour ça…… 😉 😉 (j’adooore ces pots)

  9. Répondre zozomum 11 août 2014 à 14 h 25 min

    ahah excellent ! ici ca va, pas contre hier j’y pensais pour les blagues pas drôles … :p

  10. Répondre Joëlle 11 août 2014 à 15 h 21 min

    ho c’est marrant (où pas) j’ai l’impression que tu me décris, on ne t’imagine pas jurer comme charretier quand on te voit ;-). Tu fais toute sage comme ça mais en vrai t’es normale 😉 !!
    Par contre en voiture on passerait pour des chauffeurs routiers 😉 !!

    • Répondre Marjoliemaman 12 août 2014 à 12 h 36 min

      Le prisme du blog, mais je ne suis pas du tout comme vous imaginez bien souvent 😉

      • Répondre Joëlle 15 août 2014 à 14 h 23 min

        je sais bien, c’est qu’un tout petit bout de ce que tu veux dire ou montrer. On a le même quotidien avec le mêmes emmerd** (oups bing 10 cts) mais c’est marrant sans imaginer quoi que se soit je te voyais pas jurer comme charretier comme moi. J’arrête pas de me dire que vraiment faudrait que j’arrête ;-), en voiture je me mords les joues pour me retenir, et je respire un bon coup comme un dragon 😀 !!

  11. Répondre activitesalamaison 11 août 2014 à 18 h 34 min

    On a aussi une boîte à gros mots ! Et l’idée avait été proposée par mon numéro 2 parce que ça se faisait chez un copain ! Mais chez nous, la boîte sera donnée pour une association (s’occupant de personnes handicapées mentales en Afrique ). Du coup, les loulous donnent parfois spontanément des sous de leur argent de poche, même sans gros mot !

  12. Répondre Bébé change la vie 11 août 2014 à 21 h 06 min

    J’ai déjà pensé sérieusement à faire ça avec chéri ! La loutre a 6 mois et il dit toujours autant de « gros mots » sans faire attention. Je crois qu’on va s’essayer au pot à gros mot, mais je risque de pouvoir me payer mon nouvel ordi très rapidement ! 🙂

  13. Répondre johannela 12 août 2014 à 6 h 23 min

    Extra! Ça me rappelle une semaine à la neige avec des potes : un gros mot = tour de chalet. Remettre bottes et anorak à 23h pour frayer son chemin dans 1m de neige, c’est assez dissuasif! Remarque pour ce qui est de « frayer son chemin », la trace a été rapidement faite…

  14. Répondre Weelassie56 12 août 2014 à 7 h 52 min

    Tres bonne idée! Ici, on essaye d’instaurer le « mer….. credi » et le « pu…… rée », mais ça ne marche pas terrible, et puis y a pas a dire, ça ne soulage pas de la même facon! Il faudrait que je me trouve un « moyen mot », genre saperlipopette ou screugneugneu! 😉

  15. Répondre les mercredis jolis 12 août 2014 à 7 h 52 min

    bonne idée ce pot et aussi d’avoir associé les enfants pour mauvais comportement! ça me donne des idées pour ma fille qui en ce moment n’est pas toujours facile!

  16. Répondre Lucie Chipounette 12 août 2014 à 12 h 02 min

    On en avait un avant et on l’a abandonné … ça marchait pour tous les adultes qui venaient chez nous! lol Mais comme y’avait pas de prix fixé, on est pas devenus très riches! ^^

    • Répondre Marjoliemaman 12 août 2014 à 12 h 34 min

      A partir du moment où on ne dit pas de gros mots, il n’est plus utile du coup 😉

  17. Répondre Lisbei 12 août 2014 à 14 h 58 min

    C’est une bonne idée, et la contribution des enfants, ça me tente aussi …
    Bises !

  18. Répondre granouche 12 août 2014 à 20 h 37 min

    bien belle idée ce pot a gros mots 🙂
    Il se remplierait vite chez nous, depuis quelques semaines on s’est aussi relaché malheureusement 🙂

    bizzz
    granouche (Adeline)

  19. Répondre Lou 13 août 2014 à 9 h 13 min

    Aaaaaaah, le pot à gros mot ! Nous avons eu une variante mon homme et moi : le pot à tics verbaux ! Nous disions des « du coup » à toutes les sauces et dans toutes nos phrases. DU COUP (ahahaha), pour nous en débarrasser, nous avons fixé le tarif à 1 euros. Au bout de trois jours nous en étions à 38 euros dans le bocal, ça coute cher mais c’est une méthode super efficace !!

  20. Répondre Elodie- Cosmetoblog 13 août 2014 à 16 h 57 min

    Il y en a un qui s’est laché d’un coup là avec le billet 🙂
    Perso, dès que je dis un gros mot, je me fais reprendre par un des mes enfants, ça calme. Mon grand est d’une politesse incroyable ( mais il est un peu précieux il faut dire), mais le mot préféré du moment de ma petite c’est  » dégueulasse » qu’elle sort à tout bout de champ.
    Sinon ca me fait penser à une anecdote rigolote, il y a quelques années, mon Lutin a dit à sa maîtresse que sa grand-mamie faisait toujours des gros mots… dans sa pâte à crêpes! Ca nous est resté et on la ressort régulièrement quand on pâtisse.

  21. Répondre Julie 15 août 2014 à 15 h 28 min

    ah!! il n’y a pas que moi qui se relâche!! après plein d’efforts, je ne me contrôle plus trop en ce moment…pas bien!
    Le pire, c’est que j’utilise un gros mot italien (emprunté à mon mari) et ça marche super bien ici parce-que personne ne comprend mais le problème, c’est quand on va en Italie voir la belle famille…c’est tout de suite moins classe! (et j’ai malheureusement pris la mauvaise habitude)

  22. Répondre madamezazaofmars 16 août 2014 à 7 h 51 min

    Je vais tenter l’expérience tiens, oui je suis une fille tres vulgaire et je m’en veux souvent devant les enfants mais ça sort tout seul.
    On pourra même peut être se payer nos prochaines vacances avec ça 😉

  23. Répondre Sempéa 17 août 2014 à 22 h 12 min

    J’ai testé aussi le pot à gros mots, mais je mettais moins sinon mon porte monnaie ne tiendrais pas le coup. Mais je garde l’idée en cas d’insolence des enfants ^^ Ici je tourne au « purée de petit pois » pour remplacer le vilain « put… » qui a tendance à sortir tout seul. Et j’essaye de trouver un tas de mots rigolos pour remplacer le mer… qui part aussi tout seul, et que parfois le fiston répète aussitôt. Ca demande de faire preuve d’imagination pour rattraper le coup, du coup on zut et saperlipopette pas mal 😉

  24. Répondre La tambouille de Bouille 23 août 2014 à 16 h 58 min

    Bébé Louis est encore trop jeune pour comprendre mais clairement j’ai envie de tenter ce pot à gros mots dés maintenant! J’en dis de plus en plus c’est affreux! Tu m’a donné un déclic, merci 😉

  25. Répondre ROSE 27 août 2014 à 14 h 33 min

    J’adore l’idée du pot à gros mots ! Ici on est en plein dans la phase où il faut être très vigilants.. jusque là on se disait : de toute façon il comprend pas .. mouais bah jusqu’au jour où on entend le fameux « p…t.. » répété par son petit « bébé ».
    Je propose de faire circuler un pot à gros mots dans la cour de récré aussi : parce que c’est la cata quand bébé rentre à l’école..

  26. Répondre J’ai lu, j’ai aimé, je partage: Août 2014 | les mercredis jolis 2 septembre 2014 à 7 h 02 min

    […] *Le pot à gros mots […]

  27. Répondre xavier 15 septembre 2014 à 21 h 29 min

    C’est la bonne idée qui fait plaisir quand on part en vacances, pour nous on dépense cet argent quand on part , L. qui s’y met quand le voisin du dessus bouge les meubles, c’est carrément un tour du monde avec lol

  28. Répondre QueenMamaBonjour les gros mots : - QueenMama 22 janvier 2016 à 8 h 40 min

    […] Marjolie Maman […]

Laisser un commentaire