Lecture

Secrets et trésors des maisons de Bretagne

Alors que j’écumais le rayon livres de mon hypermarché à la recherche de lectures potentielles pour le club de lecture Wonderful Breizh, mes yeux se sont posés sur une petite merveille…

wbzh_livre_longere1

Secrets et trésors des maisons de Bretagne… Haaaaaaaan, un livre sur les maison bretonnes ? Il me le fallait absolument !!! J’étais déjà très sensible à la beauté des maisons bretonnes depuis que j’avais découvert la maison d’enfance de MMM mais depuis que nous habitons la Nourserie et encore plus depuis que les travaux sont en cours, le sujet me passionne ! Le livre est donc allé directement au fond de mon caddie.

A peine rentrée à la maison, j’ai commencé à le feuilleter et je me suis retrouvée happée par sa lecture.

Tout d’abord, c’est un ouvrage très joli. La mise en page est colorée et agréable à lire. Les illustrations de Lise Herzog me ravissent par leur finesse et leur douceur. Et puis j’ai appris pas mal de choses que moi, l’ancienne parisienne j’ignorais sur l’architecture bretonne.

On y parle notamment des portes d’entrée et des niches à saints que l’on croise fréquemment dans mon coin, des lits clos, des matériaux utilisés, de l’évolution de ces maisons au fil du temps, au fil des générations.

J’ai retrouvé les caractéristiques de ma Nourserie : des jambages travaillés, des pierres en granit, un puits, une auge, l’ancien vaisselier qu’il a fallu jeter car il était trop abimé…  Cela m’a donné également quelques pistes pour l’aménagement du jardin et des clôtures qui l’entoureront.

Le jambage en bas à droite ressemble à celui de ma maison, j’ai aussi compris pourquoi une de mes portes s’ouvre en deux parties : pour pouvoir aérer sans que les animaux ne sortent… Et oui, les vieilles maisons bretonnes étaient bien souvent comme la mienne d’anciennes fermes où vivaient ensemble les hommes et les animaux !

wbzh_livre_longere2

J’imagine notre future chambre sous les toits un peu comme celle en bas à droite :

wbzh_livre_longere4

 

Et cette entrée m’inspire beaucoup. Les cirés et les bottes, c’est notre tenue de combat en automne et en hiver (et parfois pendant les autres saison aussi mais chut !).

wbzh_livre_longere

 

Ce petit livre m’a régalé ! J’ai aimé y retrouver ma maison et y piocher des idées. Et puis j’ai adoré le côté historique et pratique. Parce que ce que je trouve magique dans les maisons bretonnes et particulièrement dans ma Nourserie, c’est leur âme, c’est qu’elles ont traversé les siècles (la mienne daterait de 1835-1885) en gardant leur superbe et leur histoire gravée entre leurs pierres.

Secrets et trésors des maisons de Bretagne – de Marie Le Goaziou et Lise Herzog – Editions Ouest-France – 9,90 euros.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

17 commentaires

  1. Répondre Nolwenn 11 juillet 2014 à 8 h 11 min

    Très jolie découverte, les illustrations sont superbes ! La vieille pierre c’est tout ce que j’aime 🙂

    • Répondre Marjolaine 13 juillet 2014 à 23 h 15 min

      et moi donc !

  2. Répondre Céline 11 juillet 2014 à 8 h 30 min

    Très joli livre. J’aime beaucoup le travail de Lise Herzog, elle a notamment illustré toute une série de city guides très réussis (Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg et Marseille).

    • Répondre Marjolaine 13 juillet 2014 à 23 h 15 min

      Je le découvre et j’aime !

  3. Répondre Fanchette 11 juillet 2014 à 9 h 14 min

    Si le sujet vous intéresse je vous conseille la lecture du livre de Jean-François Simon “Tiez, le paysan breton et sa maison”. Malheureusement son tome 2 sur la Cornouaille ne doit pas aller jusqu’à votre coin.
    Mais ce livre, en 2 tomes (Léon – Cornouaille), est un régal à lire, illustré avec des vieilles photos. Il est moins déco que celui que vous présentez aujourd’hui mais plus ethnologique.
    Je sais qu’il est épuisé mais il se trouve facilement en bibliothèque.
    Bonne lecture,

    • Répondre Catherine 11 juillet 2014 à 16 h 37 min

      les deux tomes de tiez ont été réédités en 2011 et sont disponibles, et c’est vrai que c’est la bible de la maison bretonne.

      • Répondre Fanchette 11 juillet 2014 à 16 h 59 min

        Ha super nouvelle ! Merci pour l’info. Apparemment c’est réédité aux PUR.

    • Répondre Marjolaine 13 juillet 2014 à 23 h 16 min

      C’est noté, merci !

  4. Répondre Maela 11 juillet 2014 à 9 h 35 min

    Il va falloir que je me le procure ! Trugarez vras deoc’h !

  5. Répondre decocrush 11 juillet 2014 à 10 h 36 min

    Super joli ! J’adore ! Je file me le procurer 🙂

  6. Répondre Amalia 11 juillet 2014 à 12 h 24 min

    Et moi qui savais pas quoi offrir a mon papa pour son anniversaire! Merci Marjolaine!

    • Répondre Marjolaine 13 juillet 2014 à 23 h 16 min

      😉

  7. Répondre Nat 11 juillet 2014 à 16 h 44 min

    J’ai déjà le livre que j’avais vu sur ton Instagram …. mais j’attendais ton billet pour commencer à le lire !!! Ça tombe hien il annonce de la pluie ce Wk……..

  8. Répondre sandrine 16 juillet 2014 à 19 h 41 min

    Il faut vraiment que tu ailles visiter la ferme d’antan à Plédéliac dans le 22 près de Dinan, un joyau de la Bretagne ! J’adore, l’idée. J’ai en plus vécu chez mes parents avec un litclos de bébé, il servait de meuble de rangement.

  9. Répondre Eric 18 juillet 2014 à 10 h 16 min

    Bonjour
    voilà un bel ouvrage , merci pour l’info que je vais partager
    Bonne journée
    Eric

  10. Répondre ChipieBourrique 18 juillet 2014 à 10 h 36 min

    aaaaah mais c’est super ! vais fouiner dans les magasins pour le trouver ! merciiiiiiiiiiiii 🙂

  11. Répondre Timan 19 juillet 2014 à 23 h 02 min

    “les cirés et les bottes, notre tenue de combat en automne et en hiver, même les autres saisons ” ça fait un peu cliché quand même !! Natif de Bretagne, je n’ai jamais eu de ciré et mes bottes ne me servent qu’à jardiner et encore…
    La Bretagne est une région superbe mais il ne faut pas croire que tout les bretons ont des marinières, des ciré cotten et des bottes au pied constamment 🙂 d’ailleurs un breton pur souche te dira que c’est comme ça que nous on reconnaît les parisiens !
    Blog très agréable à lire cependant. Bonne continuation.

Laisser un commentaire