Lis ma vie

Son premier gala

photo-62

L’an passé elle avait quitté le gymnase où elle devait donner sa première démonstration de gym sa petite main dans la mienne, le menton tremblant sans avoir osé participer. Samedi, Fleur de Sel nous a donné le plus joli des récitals de danse et j’ai rarement été aussi fière de ma princesse manouche.

Ce gala, on en parlait depuis le mois de décembre quand il a fallu retoucher la taille de sa jupe de fée Clochette. Une Fleur de Sel, ça a la taille fine vous savez. Et puis l’échéance s’est rapprochée, les entraînements se sont succédés et Fleur de Sel semblait de plus en plus confiante.

Mercredi, elle a répété deux heures le matin et une heure le soir avec toutes les autres danseuses de son club. J’ai assisté aux dernières minutes de répétition et je l’ai vue rayonner comme jamais.

Vendredi soir, après l’école, elle est allée répéter à nouveau de 18h jusqu’à plus de 21h… Je ne vous cache pas que j’étais un peu tendue de savoir qu’elle allait en plus enchainer deux galas le lendemain dont à 14h30 et à 20h30, son heure de coucher habituel.

Samedi, après le repas, je l’ai coiffée d’un joli chignon bien serré et bien laqué et puis je l’ai maquillée pour la toute première fois de sa vie. Avec ses longs cils, le mascara donnait un effet incroyable. Elle a choisi son rouge à lèvres le plus rouge possible faisant la moue quand je lui ai proposé un rose plus clair. Elle a demandé du bleu-violet sur les yeux et comme c’était son jour, j’ai exécuté. Elle était maquillée comme une voiture volée mais tellement belle.

A 13h30, je l’ai déposée au gymnase où l’effervescence régnait. Elle semblait dans son élément. Mamyvonne a assisté à cette première représentation et nous l’a ramenée à la maison vers 17h15. Elle a filé au lit pour une sieste dont nous avons eu grand mal à la sortir. Nous avons même pensé qu’elle n’assisterait pas au gala du soir. Trop fatiguée, elle n’arrivait pas à manger ou à tenir debout, elle ne pouvait que pleurer… Je la voyais au bout du rouleau et pourtant, je savais qu’elle irait. Son papa a réussi à la faire rire un peu, j’ai essayé d’enfiler son justaucorps (qui va très bien à ma cuisine cuisse droite…) pour lui dire de ne pas s’inquiéter, que j’allais la remplacer et son oeil s’est rallumé.

Elle a mangé, je l’ai recoiffée et remaquillée et c’était reparti. Kouign Amann, MMM et moi allions pouvoir assister à son premier gala de danse (bon, le deuxième en vrai mais ne chipotons pas).

Son groupe a fait l’ouverture et elle est apparu en petit robot de Kirikou dans une tunique à paillettes. Ses yeux brillaient plus que sa tenue. Elle était concentrée mais tellement heureuse d’être là que j’en ai pleuré (oui, encore que voulez-vous, l’hypersensibilité, c’est ça). J’ai trouvé qu’elle accrochait particulièrement bien la lumière, qu’elle avait un port de tête magnifique et qu’une fois de plus, elle n’avait peur de rien.

A son deuxième passage, elle était en fée Clochette avec deux ailes accrochées dans son dos. Elle a continué à tourner quand les autre reprenaient la chorégraphie mais ça ne l’a pas perturbée… Je jurerai presque l’avoir vu voler. Kouign Amann qui regardait le spectacle juché sur une barrière est venu nous voir juste après : “je suis trop fier d’elle, elle danse trop bien”.

Lors du final avec toute la troupe, c’est la dernière à être entrée sur scène. La plus petite, ma petite Fleur de Sel. Avec l’autre toute petite fille de son groupe, elles ont donné le bouquet de fleurs (aussi grand qu’elles) à leur professeur et cerise sur le gâteau, la présidente du club a même mentionné son prénom… Je l’ai vu rougir de bonheur.

Que c’était bon de la voir ainsi, heureuse sur scène, concentrée mais libre. Quelle fierté de se dire que cette petite ballerine avec ce tout petit chignon et ces petites cuisses de grenouille, c’était la nôtre…

 

PS : je vous donne rendez-vous cet après-midi pour un concours avec un lot de fou !!!

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  1. Répondre Joëlle 8 juin 2014 à 22 h 49 min

    ça doit vraiment être émouvant de vois son petit bout de chou comme ça sur scène pour la première fois ou même la millième.
    Bravo à Fleur de Sel, bravo à ta toute petite fille aux cuisses de grenouille (avec mon fils, on pourrait presque faire un repas complet 😉 !
    J’ai hâte et j’ai pas hâte en même temps, rapport au temps qui passe tellement trop vite !

  2. Répondre Bene 8 juin 2014 à 22 h 53 min

    Je suis sûre que j’aurai aussi pleurer à ta place. J’aime tellement les billets oú tu parles de tes enfants et celui-ci ne fait pas l’exception.
    Sinon, ça doit être l’heure tardive, mais j’ai eu un peu de mal à comprendre comment tu faisais pour avoir une cuisine droite 😉

    • Répondre Joëlle 8 juin 2014 à 23 h 03 min

      haha, oui j’ai relu 3 fois pour comprendre, mais finalement c’est simple avec les travaux y’a la cuisine de droite et celle de gauche 😉 !!

  3. Répondre charlotte 8 juin 2014 à 23 h 12 min

    Bravo Fleur de Sel!! Je suis sûre que c’était la plus jolie!!! <3
    PS: tu es sûre que le justaucorps va à ta "cuisine droite" et non à ta cuisse ^^? 🙂

  4. Répondre Ginilauraxel 9 juin 2014 à 7 h 19 min

    J’en ai les larmes aux yeux rien que d’imaginer ta fierté de maman. Bravo à Fleur de Sel. Elle devait être magnifique.
    Ma minipuce de 4 ans a aussi son premier spectacle de danse fin juin.
    A coup sûr je vais pleurer aussi !

  5. Répondre AurélieH 9 juin 2014 à 7 h 23 min

    Bravo Fleur de Sel ! tu as assuré !!!
    Idem, j’ai pleuré comme une madeleine quand Lucile a fait son gala de danse l’an dernier ! Le bonheur de les voir si épanouies, si fortes, si belles, sans doute !

  6. Répondre bbb's mum 9 juin 2014 à 7 h 41 min

    que c’est émouvant ! ça me ramène en arrière ! que c’était magique et si important les galas de danse !

  7. Répondre Nat dit Charly Kenza 9 juin 2014 à 7 h 45 min

    Tous les ans c’est pareil….. le même ressenti…. la même fierté ….. et toujours cette petite larme versée en se disant ouah c’est ma choupinette !!

  8. Répondre Esther 9 juin 2014 à 8 h 23 min

    Bon. Ça ne m’arrive jamais (ou presque jamais) en lisant un article mais là j’ai eu les larmes aux yeux.
    Que ces moments là son précieux.
    Toutes mes félicitations à la star du jour !

  9. Répondre Sophie 9 juin 2014 à 8 h 36 min

    Ca m’a donné des frissons, bravo fleur de sel 🙂

  10. Répondre sandrine 9 juin 2014 à 9 h 01 min

    Bon, j’en ai les larmes aux yeux car je revois ma nenette avec sa ceinture banane et son chignon paillette et le plus de maquillage possible faire son premier gala sur joséphine Baker. Pour nous ce sera vendredi et samedi le 4ème gala de la demoiselle et toujours autant d’émotion pour Maman et Papa…
    Bravo à ta miss paillettes qui a tenu le choc, elle peut être fière d’elle ! 🙂

  11. Répondre Fanny Ouvrard Ouadec 9 juin 2014 à 9 h 16 min

    Que d’émotions au travers de ton billet….J’aimerai que notre MiniPuce fasse de la danse pour elle; mais j’pense qu’avec son caractère ca sera peut etre quelque chose de plus bourrin….
    K.A. fait de la gym, du haut de ses 4 ans notre GrandLoulou aimerait faire du sport à la rentrée, tu conseillerais l’éveil à la gym?

    Agréable lundi, et bien du repos mérité à Fleur de Sel qui a su aller jusqu’au bout 🙂

  12. Répondre Poulette Dodue 9 juin 2014 à 9 h 52 min

    CLAP CLAP à ton petit “rat d’opéra” <3
    Bises

  13. Répondre Maëlle 9 juin 2014 à 10 h 00 min

    Danseuse qui s’apprête à monter sur scène fin juin pour mon seizième gala, je ne peux que sourire à la lecture de cet article parce que ma mère m’a avoué au bout de dix ans qu’elle versait sa petite larme à mon premier passage sur scène tous les ans mais que cette année, promis, elle ne le ferait pas, parce que l’année dernière encore, j’ai retrouvé mes parents et mes grands-parents bluffés et émus à la fin (il faut dire que pour la première fois j’étais non seulement soliste mais carrément le personnage principal) et parce que je soupçonne fortement que je vais les retrouver dans le même état cette année encore.

    Les galas de danse, ce sont des journées magiques, de celles qui font briller nos yeux rien qu’en en parlant, que ce soit ceux passés ou à venir, qui nous accrochent un sourire niais sur nos visages et nous font trépigner d’excitation ou soupirer nostalgiquement parce que “ça va être trop biiiien !!!!” ou “c’était trop biiiien !!!!”.
    Après ce premier spectacle réussi, je ne peux que souhaiter à ta petite Fleur de Sel, une histoire d’amour avec la danse aussi belle que la mienne, celles de mes amis ou encore celle de Céline et sa fille. Parce que danser, c’est vivre sans compromis !

  14. Répondre anne-clo 9 juin 2014 à 10 h 47 min

    Tellement choupinette.
    J’ai aussi versé une larme pour le premier spectacle de ma fille.
    Et bravo à ton fils, son commentaire et son admiration pour sa petite soeur sont adorables. Je craque pour cet amour fraternel.

  15. Répondre Liveanneso 9 juin 2014 à 10 h 53 min

    Ça m’a complètement replongé dans mes galas de danse, avec pareil 2 représentations le même jour voir 3 sur le week-end, le maquillage, se coucher plus tard. Rahh, je partage son bonheur, c’était si bon !

  16. Répondre 40 and so what 9 juin 2014 à 10 h 58 min

    Tous ces spectacles & galas de fin d’année sont un régal pour les parents 😉

  17. Répondre Madame Ordinaire 9 juin 2014 à 11 h 17 min

    C’est tellement émouvant de les voir dans le “grand bain”, dans ce monde où nous sommes un peu à l’écart… À chaque fois que j’ai eu l’occasion d’assister aux représentations de fin d’année, il y avait ce mélange de fierté et cette émotion de les voir si grands d’un seuls coup! Ce sont des moments vraiment marquants et agréables à vivre!

  18. Répondre Mamande3enfants 9 juin 2014 à 12 h 57 min

    Félicitations Melle Fleur de Sel. Je comprends ton émotion et ta fierté Marjolaine.
    Ma fille aînée aura son 2ème gala dimanche mais je me demande si elle ne sera pas, cette année encore, la plus petite des élèves (celle qui donne la main à la grande ballerine en tutu pour le salut final de la troupe: la consécration quoi).

  19. Répondre Féelyli 9 juin 2014 à 13 h 04 min

    Tu devais être fière … Chaque fois que j’assiste à un spectacle, je pleure d’émotion.

  20. Répondre MaPetitePageBlanche 9 juin 2014 à 13 h 41 min

    Quelle émotion ça a du être 😀

  21. Répondre gonin 9 juin 2014 à 14 h 20 min

    Merveilleuse petite fille pour une merveilleuse maman!!

  22. Répondre Lou 9 juin 2014 à 19 h 50 min

    J’ai 23 ans et j’ai commencé la danse classique à 4 ans, ma maman pleure toujours autant quand elle me voit danser. Mais elle me dit toujours qu’à l’entracte, toutes les mamans baissent la tête avec leurs yeux rougis par l’émotion !!!

  23. Répondre shalima 9 juin 2014 à 20 h 29 min

    Belle comme un cœur, et quel sourire ! Bravo à Fleur de Sel, a star is born !!

  24. Répondre LudiM 10 juin 2014 à 8 h 40 min

    Les enfants nous font vivre des trucs formidables! Juste <3 <3 <3

  25. Répondre Poppy 10 juin 2014 à 8 h 51 min

    Bravo à Fleur de Sel…le gala de danse de ma puce sera le 28 Juin….j’ai hâte!!

  26. Répondre Agath 10 juin 2014 à 9 h 06 min

    Un témoignage qui me touche beaucoup car je suis une passionnée de danse et je pratique la danse depuis mes 3 ans, donc l’excitation, le stress, la boule au ventre des galas, je connais. J’ai un petit garcon de 3 ans et bb 2 en route. Ca sera de nouveau un petit garcon, mais je ne desespere de faire un bb 3 pour connaitre ces larmes en regardant ma fille sur scène.

  27. Répondre Marie mon-nid 10 juin 2014 à 12 h 38 min

    Oh là là… On est tellement fiers, dans ces moments-là !!!

  28. Répondre Marina 10 juin 2014 à 15 h 00 min

    Quelle émotion de te lire. Je me vois tous les ans (enfin cette année sera la 3ème) regarder mes filles danser la larme à l’œil moi aussi. Elles sont tellement fières d’elles et nous tout pareil. Ce sont de superbes moments, que je ne raterais ça pour rien au monde.
    Merci de partager avec nous.

  29. Répondre Alina@poussette double 10 juin 2014 à 16 h 17 min

    Bravo Fleur de Sel,bon courage <3

  30. Répondre Pauline 10 juin 2014 à 22 h 22 min

    Je suis émue à la lecture de ton récit …
    Pr nous c’est ds 2 semaines, j’ai hâte de voir mes 2 princesses en scène, je sens que je vais avoir du mal à retenir mes larmes 😉

  31. Répondre Sweet Mama 11 juin 2014 à 19 h 42 min

    Oulà, ben j’aurais pleuré aussi ^^
    Tu m’as donné envie de mettre Barbouille à la danse tiens !
    Très joli billet, merci pour ce moment intime et d’une tendresse émouvante…

  32. Répondre Arsule 12 juin 2014 à 12 h 27 min

    Trop belle, ta fille ! Du coup, tu me donnes envie d’inscrire mon ainée de 3 ans 1/2 à la danse en septembre…

  33. Répondre Sofiso 12 juin 2014 à 15 h 13 min

    Quelle émotion !
    Je suis sûre que ce ne sont que les premiers souvenirs de Gala de Danse et qu’elle continuera à briller !

    (j’ai plein de souvenirs qui remontent du coup et je suis toute émue)

  34. Répondre kid friendly 14 juin 2014 à 21 h 13 min

    Ma princesse à moi danse demain matin. Hâte. Jolie billet <3

  35. Répondre Sempéa 20 juin 2014 à 14 h 43 min

    Rhooo c’est super ça si elle se sent à l’aise. C’est vrai que c’est stressant pour les parents. Au spectacle du centre de loisirs auquel ma poulette semblait vouloir participer, ça ne s’est pas si bien passé. Quand d’autres enfants s’éclataient elle semblait totalement perdue. J’aurais voulu monter sur scène et l’emmener, j’avais la boule au ventre, terrible. Du coup plus de spectacle sauf si elle me supplie. J’espère que dans quelques temps elle sera plus à l’aise ;En tout cas tu as du être drôlement fière 🙂

Laisser un commentaire