Lis ma vie

Quand Neige devient Mélodie…

Mélodie1Oh j’attendais avec impatience de pouvoir vous l’écrire ce billet. Je le portais, je le rêvais depuis un bon moment en me réjouissant de poser quelques mots sur une si jolie réalisation. Il y a un an et demi, je devenais la marraine du Jeune Talent SFR Neige en soutenant Coralie et Amandine. Neige, c’était un projet de micro-crèche accueillant des enfants porteurs de handicaps et d’enfants valides en région nantaise.

Depuis Coralie et Amandine ont avancé, travaillé, hésité, eu très envie de baisser les bras même parfois mais ont continué à se battre pour que leur projet se réalise. Je me souviens de leur visite à la Nourserie en octobre 2012. Petite Gavotte était minuscule, Coralie et Amandine étaient à bout de ressources. Elle avaient le sentiment que le projet était en train de se noyer. C’était difficile car elles avaient fait tout ce qu’elles étaient en mesure de faire et cela ne suffisait pas.

Et puis, comme bien souvent dans la réalisation de ce genre de rêves, il y a eu une rencontre qui a tout changé. Le projet Neige a rencontré l’ANAF.

La suite de l’histoire est à lire ici. Je vous jure que le photo qui illustre ce texte me colle les poils… Le projet Neige est devenue la micro-crèche Mélodie à Saint-Sébastien-sur-Loire . Mélodie a ouvert ses portes en septembre dernier. Elle accueille désormais une douzaine d’enfants dont deux enfants porteurs de handicaps.

J’ai eu l’immense joie et le grand honneur de passer une matinée à Mélodie. Quelle émotion de découvrir cet endroit agréable et lumineux, d’entendre ces petits loupiots faire leur vie, de voir ce petit garçon qui ne marchait pas en septembre à cause de son handicap fêter ses trois ans en courant après ses copains de crèche. Le directeur, les auxiliaires qui travaillent et les enfants qui sont gardés à Mélodie semblent y vivre en totale harmonie. Il y règne une sérénité assez contagieuse, comme si ce projet était une évidence.

En tant que marraine du projet, j’ai aidé au mieux mes filleules en utilisant le réseau que j’ai créé professionnellement et grâce à ce blog. Parce que Mélodie a commencé son aventure avec très peu de moyens, la crèche n’étant pas aidée par la municipalité. Il fallait donc un peu meubler, trouver des jouets, de la vaisselle, des matelas, des turbulettes, des veilleuses, de la peinture, des débarbouillettes…

Je profite donc de ce billet pour remercier les partenaires qui ont donné bien plus que ce à quoi je m’attendais et qui ont fait ressembler l’été 2013 à noël pour Mélodie.

Tommee Tippee, avec un merci tout spécial à Nolwenn. Les couverts, poubelles, bavoirs et autres assiettes ont été testés, approuvés et plébiscités.

Bellemont, merci Thierry et Clarisse, les enfants font de douces siestes et évoluent dans Mélodie en toute sécurité grâce à vous.

Vtech, merci Patricia, lectrice de ce blog qui s’est spontanément manifestée pour aider le projet, le zèbre fait un malheur !

– Crayola, merci pour les heures d’activités artistiques offertes aux petits habitants de Neige, merci Cécile d’avoir fait l’intermédiaire.

Les tendances d’Emma. Merci Isa d’avoir fait le lien et merci Emma d’avoir tout de suite été motivée par ce projet.

Pabobo dont les petites veilleuses rassurent les les enfants. Un grand merci à Emilie.

Venez, je vous fais faire un petit tour du propriétaire, je crois que les images parlent d’elles-mêmes.

Mélodie5 Mélodie4 Mélodie3 Mélodie2Mélodie6 Mélodie7 Mélodie8 Mélodie9 Mélodie10 Mélodie11 Mélodie12Mélodie13 Mélodie16 Mélodie17 Mélodie18 Mélodie19 Mélodie20 Mélodie21 Mélodie22 Mélodie23 Mélodie24Mélodie14 Mélodie15

Neige est donc devenu Mélodie, le projet est devenu réalité, les rêves se sont réalisés. J’ai envie de dire ici à Amandine et Coralie à quel point je suis fière d’elles et à quel point leur envie de faire des choses est inspirante. Un grand merci à l’ANAF qui a permis la réalisation du projet et qui a rendu tout ça possible.

ça ressemble un peu à une cérémonie des César mon truc mais je remercie aussi Jane et Muriel car grâce à elles et à SFR, j’ai vécu une aventure formidable en compagnie de mes filleules. Et je compte bien continuer à aider Mélodie, avis aux partenaires !

PS : merci à MMM de m’avoir accompagnée lors de cette visite et d’avoir pris de si jolies photos.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  1. Répondre Esther 6 février 2014 à 9 h 44 min

    C’est une très belle réalisation et c’est très émouvant de voir ce genre de projet se réaliser.
    Bravo à elles pour leur ténacité.
    Et merci à toi de nous faire part de cette réussite.
    Longue vie à Mélodie !

  2. Répondre Poulette Dodue 6 février 2014 à 9 h 52 min

    BRAVO !
    Bravo Amandine et Coralie de leur idée, leur pugnacité.
    Bravo toi marraine de choc.
    J’ai suivi dans tes billets la création de ce beau projet et c’est très stimulant de voir que l’énergie de belles personnes (avec l’aide d’assoc et de partenaires) font naître une tel projet.
    Longue vie à Mélodie, les structures accueillants les enfants porteurs de handicap sont tellement rare.
    BRAVO !

  3. Répondre AnneSoA de Bullabébé 6 février 2014 à 9 h 55 min

    C’est un fabuleux projet, tes filleules et toi-même pouvez être très fières qu’il ait vu le jour 🙂
    Et que cette initiative fasse plein de petits !!!

  4. Répondre Zazimutine 6 février 2014 à 9 h 59 min

    Bravo, magnifique projet, magnifique réalisation!

  5. Répondre Madeleine 6 février 2014 à 10 h 06 min

    Franchement c’est génial! Je vais aller regarder les billets qui parlent de l’ensemble des démarches parce que c’est vrai qu’on a envie de faire pareil!!!

  6. Répondre Joëlle 6 février 2014 à 10 h 07 min

    J’ai les larmes aux yeux en lisant ton article, si magnifique… c’est formidable d’apprendre que de tels projets prennent vie. En tant que maman je sais à quel point ça peut être difficile de trouver un moyen de garde (bien que j’ai eu une chance inestimable, 2 fois pour les places en crèche !! Merci Mr le Maire de ma ville), et surtout à quel point on manque de moyens de garde ou de structures en France pour nos bouts de chou handicapés ou pas.
    Quelle richesse pour ces enfants d’être en collectivité, et quelle chance pour eux de bénéficier de tels sponsors !! Bravo à tous ceux qui ont joué un rôle dans l’aboutissement de ce projet mais surtout à Coralie et Amandine.

  7. Répondre Soma 6 février 2014 à 10 h 10 min

    C’est tellement “fort” de voir que ce genre de projet puisse se concrétiser !!!
    Bravo !!!

  8. Répondre Clo 6 février 2014 à 10 h 11 min

    Une très belle initiative ! Ça fait plaisir de voir que des projets comme celui-ci, malgré toutes les difficultés, voient le jour… Les enfants apprennent à vivre ensemble, avec leurs différences et chacun à son rythme, c’est tellement important… Ton enthousiasme transpire de ce billet au point qu’on en serait nous même émues ! Longue vie à Mélodie et bravo à toi aussi d’avoir donné de ton temps et de ton énergie pour soutenir ce projet.

  9. Répondre Margarida 6 février 2014 à 10 h 14 min

    Très joli projet ! Bravo pour tout ce travail réalisé et longue vie à Mélodie !

  10. Répondre Sempéa 6 février 2014 à 10 h 28 min

    Bon c’est malin de me faire pleurer dès le matin. Bravo à tout ceux qui ont participé à ce projet. C’est une très belle initiative. Vous pouvez être fiers!

  11. Répondre Madame Ordinaire 6 février 2014 à 10 h 32 min

    C’est très touchant de voir que ce projet a pu voir le jour grâce à la détermination de ces personnes mais aussi de voir que l’esprit de solidarité est si fort!
    Bravo à tous pour cette belle aventure et bonne continuation à Mélodie!

  12. Répondre penny petit pois 6 février 2014 à 10 h 42 min

    Je ne vais pas être original mais Je souhaite une belle et longue vie à cette structure <3
    c'est un projet merveilleux et aboutit !
    qu'il puisse faire des petits frères un peu partout en France <3
    bravo 🙂

  13. Répondre penny petit pois 6 février 2014 à 10 h 43 min

    Je ne vais pas être originale mais Je souhaite une belle et longue vie à cette structure <3
    c'est un projet merveilleux et aboutit !
    qu'il puisse faire des petits frères un peu partout en France <3
    bravo 🙂

  14. Répondre Fanou 6 février 2014 à 11 h 04 min

    C’est magnifique !!!! je suis très émue de lire ce billet…c’est un projet tellement beau !!! les mots me manquent même…je ne sais pas quoi dire si ce n’est qu’un grand BRAVO à tous les intervenants qui ont fait que Mélodie est née.
    Je m’apprête à faire une formation sur l’accueil d’enfants handicapés ( à domicile en tant qu’assistante maternelle) alors vraiment ce projet concrétisé de micro crèche me touche énormément

    BRAVO

  15. Répondre La fée Lili 6 février 2014 à 11 h 22 min

    Punaise, ton article m’a drôlement ému !! Bravo pour la ténacité et le courage, elle est magnifique cette crèche. Je suis aussi émue de voir que la solidarité s’exprime et qu’on a encore des raisons d’y croire et d’espérer. Longue vie à Mélodie (et longue vie à ton blog aussi qui nous offre de si belles histoires !!)

  16. Répondre Aurélie 6 février 2014 à 11 h 54 min

    Il en faudrait beaucoup plus des endroits comme celui-ci!!
    Ma nièce ayant une maladie orpheline handicapante, elle a été “recalée” partout parce que les équipements n’étaient pas adapté, et le personnel pas formé.
    Pourtant, quand je vois les progrès qu’elle a fait depuis qu’elle est au milieu d’autres enfants sans handicap à l’école, je me dit qu’elle aurait “gagné du temps” si elle en avait fréquenté avant… Et quel enrichissement personnel pour les autres enfants pour qui la tolérance et l’acceptation de l’autre tel qu’il est est complètement naturel!!

  17. Répondre e-zabel 6 février 2014 à 12 h 04 min

    Coeur avec les mains, calins serrés

  18. Répondre Cha 6 février 2014 à 14 h 29 min

    C’est beau, bravo !

  19. Répondre Virginie 6 février 2014 à 15 h 03 min

    Bravo ! Comme dans tous projets, il y a de nombreuses difficultés de réalisation mais c’est ce qui fait la beauté du projet !
    Virginie

  20. Répondre Stéphanie 6 février 2014 à 15 h 34 min

    Félicitations, bravo à tes filleules pour ce beau projet.
    cet endroit inspire le calme, la détente, on sent que les enfants y sont bien.
    Encore bravo pour cette crèche.

  21. Répondre cleopat 6 février 2014 à 16 h 11 min

    Quel magnifique projet!
    Tes filleules sont de superbes personnes pour avoir initié ce projet, et avoir tenu bon!
    Mais sans toi sans l Anaf , sans les partenaires, Mélodie serait restée un beau rêve Bravo à tous pour y être parvenus !
    Plutôt que toutes ces nouvelles attristantes, parfois affligeantes que nous passent en boucle les médias, semblant se délecter de noircir le paysage !Ce serait bien qu on mette à l honneur ce type de type d e réussite pleine d’espoir en l être humain !

  22. Répondre shalima 6 février 2014 à 16 h 17 min

    C’est top, du vrai beau travail d’équipe et un résultat vraiment chouette ! Bravo <3

  23. Répondre matinbonheur 6 février 2014 à 19 h 52 min

    Elle a l’air vraiment géniale cette crèche! Bravo pour ce joli projet. Comme quoi, avoir des rêves n’est pas vain <3

  24. Répondre Bene 6 février 2014 à 20 h 32 min

    Quel beau projet! Félicitations à Coralie et Amandine! L’article m’a beaucoup émue…

    PS: Je m’étais inscrite à la newsletter du projet, mais n’en ai reçu qu’une ça faut longtemps… Il y en a eu d’autres que j’ai zappées?

    PS2: je n’arrive plus à voir les photos de mon téléphone portable, c’est normal ou c’est mon téléphone?

  25. Répondre coralie 6 février 2014 à 21 h 24 min

    Mille mercis à toi jolie et courageuse marraine…à nous tous, nous sommes une équipe gagnante et Mélodie en est le trophée en or massif! ..heureuse de faire partie de ta vie professionnelle et je suis sûre qu’on serait amie si on habitait moins loin et si on avait le temps de se connaître…a très bientôt pour prolonger ce projet!

  26. Répondre Lilirose 6 février 2014 à 23 h 16 min

    Quel magnifique projet devenu une réalité!
    Mon petit garçon va à la crèche municipale et dans sa section, il y a une petite fille porteuse d’un handicap. C’est un véritable échange qui se créé. Cette petite fille a fait des progrès époustouflants au contact des autre enfants. Et elle leur apporte beaucoup. C’est un enrichissement pour chacun.
    Bravo à toute l’équipe pour sa ténacité!

  27. Répondre ptite maman 6 février 2014 à 23 h 27 min

    Un immense bravo pour la si jolie concrétisation de ce chouette projet!
    Pour avoir débuté avec des jeunes en situation de handicap, je peux te dire que plus tôt les “valides” sont confrontés à cette question, mieux c’est…en effet, rapidement si les enfants sont inclus sur des temps scolaires par exemple, dans des classes dites “normales”, des liens se creent et le regard porté sur la difference s’atténue…on passe vite à autre chose! En gros, plus tôt on cotoie le handicap, plus on relègue la différence en arrière plan! Alors la creche…c’est juste une merveilleuse initiative! Et je pense fort à ces mamans/papas à qui Melodie va permettre de souffler! Vraiment, vraiment c’est super chouette, et moi qui galère depuis des mois pour avoir une place, je suis verte de ne pas habiter Nantes…j’aurai adoré!
    Bravo.

  28. Répondre Amélie 7 février 2014 à 7 h 53 min

    Bravo à tous pour ce merveilleux projet ! Merci de nous faire partager de belles aventures comme celle-ci !
    Moi qui déménage et suis à la recherche d’une nouvelle nounou pour mon petit garçon, j’aurai adoré ce concept !
    Longue vie à Mélodie !

  29. Répondre Sweet Mama 7 février 2014 à 9 h 49 min

    Bravo à tous ! A toi, à Amandine et Coralie, aux partenaires etc…
    Vous avez été au bout de ce projet si compliqué à mettre en place et le résultat est superbe !! Encore bravo pour toute cette belle énergie !!!!

  30. Répondre Hysterikfamily 7 février 2014 à 9 h 53 min

    Quel superbe projet ! Bravo à tout ceux qui ont contribué à faire de cette accueil une réussite !

  31. Répondre Nini 7 février 2014 à 9 h 59 min

    Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon émotion… Je trouve cela très courageux de votre part (à toutes!) d’avoir réussi à concrétiser ce projet. Il faut vraiment être motivée et ne rien lâcher pour réussir. Bravo et merci pour les enfants (portant un handicap ou non) qui auront cette chance d’être dans cette crèche.
    J’espère que cela motivera aussi d’autres personnes à faire de même.

  32. Répondre Lisbei 7 février 2014 à 10 h 27 min

    C’est vraiment super que ce beau projet se soit réalisé, bravo à ses initiatrices, et à tous ceux et celles qui les ont aidées !
    Bonne fin de semaine !

  33. Répondre 40 and so what 7 février 2014 à 14 h 40 min

    Bravo à toute l’équipe d’être allé au bout du projet, c’est formidable.

  34. Répondre Ma Bulle d'Amour 8 février 2014 à 9 h 02 min

    wahouu
    super et jolie projet, bravo à toute l’équipe
    l’effort paie
    vous pouvez être fier de vous

  35. Répondre Padme 10 février 2014 à 23 h 27 min

    Un très joli projet qui a enfin vu le jour! Félicitations ! Et j’adore vraiment la chambre avec tous ces jolis petits lits.

  36. Répondre Claire 18 mars 2014 à 3 h 48 min

    Joli projet, jolie réalisation..
    Je tenais à dire que beaucoup de structures d’accueil ( de ma région)à accueillent des enfants porteurs de handicaps, j’ai moi même participé à un projet ( je suis auxiliaire de puériculture) et j’accompagnais ces enfants merveilleux durant leur temps en structure d’accueil pour qu’ils aient un suivi plus individuel.
    De bons souvenirs

Laisser un commentaire