Test

Noël et Durance (cadeau pour vous !)

durance7

Bon, c’est pas le tout les gars mais Noël approche à grands pas. Je vais rentrer de Guadeloupe (oui, nous avons un billet aller-retour) et je n’aurai pas le temps de dire “ouf” que l’on sera déjà en train de manger de la bûche et d’ouvrir des huîtres (enfin pas MMM qui se contentera de les manger cette année).

Ce qui veut dire : pas de calendrier de l’Avent ouvert chaque jour et pas de sapin décoré en début de mois pour laisser l’esprit de Noël infuser. On va frôler l’hydrocution de Noël (en plus de frôler l’hypothermie si j’en crois les températures relevées ces derniers jours en Bretagne).
Oui, on a de vrais problèmes à la Nourserie… Alors évidemment une des premières choses que je ferai en rentrant une fois que je serai décongelée, c’est filer acheter un sapin, sortir le carton”déco Noël” et installer mes Sonny Angel de Noël en rang d’oignons sur la cheminée pour qu’on se mette dans le mouv’.

Et grâce à Durance, une marque qui m’est chère et dont je vous parle souvent, je vais aussi pouvoir respirer Noël à plein nez.

Je vais commencer par pshitter partout du parfum “au pied su sapin” puis allumer la bougie du même coffret ou bien laisser les petits bâtonnets diffuser discrètement leur odeur.

durance1durance2Le lendemain, je déciderai qu’il est temps de laisser s’épanouir le camélia des neiges. Parce qu’il est vraiment très joli et archi romantique (moi qui me voyais me marier en hiver, je l’aurais bien intégré à ma déco celui-là).

durance5

durance7

Et puis, comme je suis une vraie gourmande, il serait ensuite temps d’allumer la bougie Pain d’épices avec son bâtonnet de bois en guise de mèche. Elle serait parfaite pour la veillée de Noël d’ailleurs.

durance4Enfin, pour que la detox ne soit pas trop difficile après Noël, je passerai à la bougie Frangipane (floue sur la photo, bravo Marjo) qui sent délicieusement bon la galette des rois ! Et qui sait, avec un peu de chance, ça sera moi la reine cette année.

durance3Je sais, vous allez me dire que j’ai bien de la chance d’être aussi gâtée par Durance et j’en suis tout à fait consciente. Je ne me lasse pas des colis de la marque provençale pour tout vous dire.

Si vous êtes une petite gourmande des odeurs comme moi, voilà une belle idée cadeau à vous faire offrir (ou à offrir aux femmes de votre entourage). Mais si votre liste au Père Noël a déjà été postée, voilà de quoi vous faire gâter quand même.

Durance offre à deux d’entre vous un camélia des neiges… Pour participer il suffit de :

– me dire en commentaire quelle est l’odeur qui vous fait penser à Noël.

– aimer si le coeur vous en dit la page Facebook de Durance et la mienne.

– avoir une adresse postale en France métropolitaine pour la livraison.

– remplir le formulaire avec une adresse mail valide pour que je puisse vous contacter si vous gagnez.

– faire cela avant le dimanche 15 décembre à 10h.

Je choisirai les deux témoignages qui m’ont le plus touchée.

Les gagnants seront contactés via email et annoncé en EDIT sur cette page.

Des bises à tous et je reviens vite, ne m’oubliez pas !

EDIT : Bravo à Mastaba et Val pour leurs deux commentaires qui leur permettent de remporter un camélia des neiges. Elles ont été contactées par mail.

Mastaba : “Bonjour et merci pour ce concours
L’odeur de Noël c’est ce petit truc dans l’air, subtil, complètement indescriptible, un peu piquant, un peu vif qui me dit qu’il va neiger dans quelques minutes  A ce moment là, j’ai les poils des bras qui se hérissent, une envie de pleurer de joie et de redevenir une gamine pour me rouler dans la neige à, venir.
Malheureusement, il ne neige pas toujours avant noël…”

Bises !

Val : “Coucou, alors pour moi, Noël, c’est avant tout l’odeur du SAPIN…
Je ne peux imaginer de ne pas en avoir un chez moi… et, corollaire logique, il serait hors de question pour moi d’en avoir un faux… Je n’ai jamais manqué à l’appel, même qd le sapin prenait la moitié de mon salon dans mon T1 d’étudiante ni même après, qd nous habitions au 4ème sans ascenseur (mais là, c’est Monsieur qui s’y collait j’avoue…)…
J’aime aller l’acheter, le choisir longuement, me piquer en le transportant, en laisser un tiers des épines dans le coffre de ma voiture, me re-piquer en tentant de le sortir de là sans le décapiter et j’aime même les piqûres ultimes : celles de quand tu essaies d’enlever le filet tout autour (grrrrrr)…
Mais qd tu l’ouvres, que tu déploies ses branches, le parfum s’exhale d’un coup et hop ! j’ai de nouveau 5 ans, je fais le sapin avec ma Maman, j’installe la crèche, je froisse le papier rocher je me dispute avec ma petite sœur pcq elle veut mettre les petits santons en terre cuite alors que je préfère ceux en plastique qui sont certes en plastoc mais qui ont de si jolis bouilles (Marie, Joseph mais aussi l’âne et le bœuf sont juste trop mimis et le Petit Jésus est à croquer…).
Du coup, 30 ans après, l’odeur du sapin chaque année me rappelle immédiatement cette mini-dispute devenue traditionnelle et qu’on a continué à perpétuer pour rire longtemps après notre départ de chez nos parents…. en fait, cela n’a cessé que l’année où ma sœur est venue chez moi munie des fameux santons en plastique pour les mettre dans ma crèche à moi (et se débarrasser du problème une fois pour toutes !!!!).
Mais on en rit encore chaque année en regardant le pied du sapin des parents….
Voilà, j’ai hâte d’être à samedi pour aller acheter mon sapin et le sniffer sous toutes les coutures (aïe !)
Merci pour ce concours et ENJOY ton moment sapin avec tous les tiens…
Bisettes”
 

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

115 commentaires

  1. Répondre Christine 11 décembre 2013 à 4 h 05 min

    Moi c est l odeur des clémentines qui chaque année me met dans l ambiance de Noël. Merci pour le concours. Je participe avec plaisir !

  2. Répondre Sandra 11 décembre 2013 à 5 h 38 min

    Je joue car je suis un peu accro à Durance, que je suis même abonnée à leur Newsletter et que j’ai très envie d’être plongée dans l’esprit de Noël . Bon retour Marjo

  3. Répondre Mamande3enfants 11 décembre 2013 à 6 h 29 min

    Pour moi, Noël est associé à l’odeur de sapin. Rien de bien original mais j’ai vécu ma

  4. Répondre Mamande3enfants 11 décembre 2013 à 6 h 32 min

    Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à poster “proprement”sur ton blog.

    Je disais donc que j’ai vécu ma petite enfance sous les tropiques et je suis rentrée en France juste avant Noël. J’ai vu la neige pour la première fois (ça ne sent rien) mais j’ai aussi découvert les sapins et leur bonne odeur.

  5. Répondre Typh 11 décembre 2013 à 6 h 59 min

    Noël = cannelle. Le lait chaud à la cannelle le soir sous le plaid près de la cheminée , c’est pour moi l’odeur qui me fait le plus penser a Noël. Merci pour cette opportunité, je suis complètement fan de Durance !

  6. Répondre Fanou 11 décembre 2013 à 7 h 04 min

    Pour moi l’odeur caractéristique de Noël est celle du vin chaud sur les marchés de noël.
    Lorsque l’on a très très froid, que l’on est emmitouflé, le bout du nez froid, l’extrémité des doigts gelés, la “fumée” qui sort de notre bouche …et que l’on erre dans les marchés avec cette odeur réconfortante pour nous accompagner, mêlée à celle des marrons chauds…hummmmmmmm

  7. Répondre Anne 11 décembre 2013 à 8 h 00 min

    Quand j’etais petite ma mère pour noel faisait des biscuits à la cannelle et j’aimais cette odeur .
    par tradition je fais ces petist gateaux avec mes enfants et quand j’ouvre la porte du four l’odeur caramélisée me ramenent à cette petite fille qui se brulait les doigts pour manger un biscuit juste sorti du four.

  8. Répondre Ma Ricréation 11 décembre 2013 à 8 h 04 min

    Coucou 🙂

    Moi l’odeur qui j’aime le plus à Noël , c’est peut être bête mais c’est l’odeur du carton “déco de Noël” comme tu dis si bien ! J’adorais quand mes parents le sortait, ils avaient une petite odeur spéciale et en même temps cela annonçait les festivités de Noël !!!

    Merci beaucoup pour ce concours ! Je croise les doigts pour enfin tester les produits Durance !!!!

    • Répondre Clara 11 décembre 2013 à 8 h 16 min

      Pour moi l’odeur qui caractérise le mieux Nöel c’est la maison de mes grand-parents dans le Jura. Comment la décrire ? C’est un mélange de feu de bois qui ronronne dans le fourneaux et de bonbons au caramel : doux, chaud et sucré!
      Je ne connais pas les bougies Durance mais elle ms font très envie. Merci pour le concours!

  9. Répondre Delph 11 décembre 2013 à 8 h 13 min

    Mmmm, j’ai le nez qui frétille de bonnes odeurs, merci…..
    Pour moi Noël ce n’est pas une odeur, mais plusieurs.
    L’odeur de l’arbre de Noël déjà. L’arbre tout frais qui fait son entrée dans la maison.
    L’odeur du carton de décorations qui sent délicieusement les fêtes passées.
    L’odeur des chataignes et du feu de bois de la cheminée.
    Le parfum de ma grand-mère chez qui nous allions chaque année, capiteux et épais.
    L’odeur du repas de Noël, l’iode des fruits de mer, la chaleur des champignons des bois et surtout, surtout gourmande comme je suis, l’odeur des desserts, oeufs à la neige et far Breton sortis tout droit du four à bois de la cuisine.
    Que de souvenirs olfactifs, merci pour ce flash-back !

  10. Répondre argone 11 décembre 2013 à 8 h 28 min

    pour moi Noël c’est l’odeur des épices et en particulier de la cannelle, cela me rappelle les petits sablés que je préparais avec ma maman quand j’étais petite, c’était toute une fête quand elle sortait du haut du placard la boîte où elle rangeait les emporte-pièces aux formes de la saison : sapin, étoile, etc … j’aime beaucoup les bougies Durance, merci pour ce concours

  11. Répondre maman poule 11 décembre 2013 à 8 h 29 min

    wahou! le super concours! depuis que tu avais parlé de Durance sur ton blog je suis fan, j’ai acheté ma première bougie: Lilas en fleur! j’adore!!! et je vais craqué pour les bougies de Noël! l’odeur qui me fait penser à Noël c’est celle des clémentines qu’on épluche! quand j’étais petite on avait une cheminée on jetait les épluchures dans le feu ça sentait bon! et puis bien sûr il y a l’odeur du sapin, on avait un vrai sapin à la maison or de question d’avoir un sapin en plastique! voilà, voilà… profitez bien de vos derniers jours au soleil!!

  12. Répondre Sandrine Cervera 11 décembre 2013 à 8 h 33 min

    bonjour et merci pour ce concours, je participe avec plaisir,les pages sont liker ( sandrine cervera)
    pour moi l odeur qui me fait penser a noel c est tout simplement l odeur du pin , des vrais sapins de noel ( pas ceux en plastique lol) j adore cette odeur dans la maison

    merci et bonne journee

  13. Répondre aude b 11 décembre 2013 à 8 h 36 min

    hello, ben dit donc tu nous gâte en ce moment on va finir pas t’appeler mère Noël finalement !!!
    Moi l’odeur qui me fait penser à Noël c’est l’odeur du vin chaud sur les marché de Noël de mon alsace natale, cette odeur d’épice et de vin tellement unique plus l’athmosphère qui y règne m’impregne a 1000% de Noël, et je doit dire qui me hate d’etre dans 10 jours pour y être retrouver ma famille et faire la tournée des marchés de Noël ça va etre so delicious !!!!
    Attention au choc quand vous rentrerez il fait 0°C ce matin en bretagne

  14. Répondre Sophie 11 décembre 2013 à 8 h 39 min

    Chère Marjolaine,

    Pour moi, l’odeur de Noël, je ne sais pas si c’est vraiment une odeur… C’est celle du froid, mordant et sec, qui me prend au nez, qui me donne envie de jouer dans la neige comme une enfant, et de retourner ensuite me réchauffer dans l’appartement douillet de mes grands-parents polonais. A Cracovie l’odeur du froid est bien particulière, elle est toujours accompagnée des clochettes des calèches qui promènent les touristes, tirées par des chevaux, des odeurs de noix caramélisées vendues en sachet sur le marché de Noël, des discussions en cette langue, si particulière et si chère à mon coeur qu’est le polonais…

  15. Répondre Melle E 11 décembre 2013 à 8 h 41 min

    L’odeur de Noël, pour moi, est ce subtil mélange d’écorce de mandarine, de cire et vin chaud….
    Merci pour ce concours Marjo!

  16. Répondre Clo 11 décembre 2013 à 8 h 43 min

    Chez moi c’est l’odeur des clémentines qui me fait immédiatement entrer dans l’esprit de Noël… ça me rappelle les gouters de Noël de mon enfance et ma mère mettait toujours des clémentines (et des papillotes aussi hein) au pied du sapin… Tellement qu’aujourd’hui dès qu’on mange une clémentine à la maison, je garde la peau et la met à sécher sur le radiateur pour que l’odeur se diffuse (bon c’est moins classe que d’avoir une super bougie parfumée Durance mais ça marche bien aussi)
    En vrai, il y a aussi évidemment l’odeur du sapin (celle de l’épicéa, le nordmann ne sent pas) mais j’ai tellement peur que de dire « ça sent le sapin » me porte la poisse, que je préfère m’arrêter sur l’odeur des clémentines.
    Merci pour ce joli concours et bon courage pour le retour frigorifique….

  17. Répondre cancreluche 11 décembre 2013 à 8 h 51 min

    Pour moi, Noël, , c’est un concentré d’odeur: le chocolat chaud à la canelle, le pain d’épices, l’odeur du feu de cheminée, et le sapin. Et puis une odeur plus subtile, l’amour, l’impatience des enfants, les réunions de famille, la bonne odeur de la Magie de Noël.
    Merci pour ce concours!

  18. Répondre Vevez 11 décembre 2013 à 8 h 51 min

    Pour moi Noël, c’est avant tout avoir des étoiles dans les yeux avec un beau sapin et de jolies décorations de noël et le bonheur d’être en famille rassemblé devant un bon repas avec de bonnes odeurs de cuisine ou se mélange odeur d’épices, de cannelle- vanille -chocolat et c’est aussi le contraste du chaud et du froid à table comme quand on sort enfant pour guetté le Papa Noël que l’on espère tant voir passé et la peur qu’il se brule en passant par la cheminée …
    Offrir de beaux souvenirs pour la vie à ses petits qu’elle bonheur…

  19. Répondre anne sophie 11 décembre 2013 à 8 h 55 min

    ici l’odeur qui caractérise à mon avis les fêtes de fin d’année, c’est le pain d’épices. Je serai ravie de recevoir un coffret!
    merci à toi pour tes cadeaux!

  20. Répondre La Journaliste IT Pink & Green 11 décembre 2013 à 9 h 07 min

    Pour moi ce sera l’odeur de sapin, classique mais inratable, je sens la résine de sapin et pouf je plonge dans les fêtes de Noël.
    Merci :-*

  21. Répondre La grenouille 11 décembre 2013 à 9 h 08 min

    Bonjour,

    Quel joli concours ! Je participe volontiers 🙂

    Pour moi l’odeur qui caractérise le plus la période noël c’est sans aucun doute celle du pain d’épices… Ma maman a l’habitude de faire un délicieux pain d’épices pour le gouter de noël, et depuis mon plus jeune age cette odeur représente la joie, le partage et les bons moments en famille 🙂
    Cette année ma petite grenouille va découvrir cette ambiance pour la 1ère fois…

  22. Répondre Dydysa 11 décembre 2013 à 9 h 19 min

    Pour moi l’odeur qui représente le plus noël c’est sans aucun doute l’odeur du sapin qui se repend dans toute la maison ou les villes dans les marché de noël! Cette odeur de bois au pied de la cheminée… toute mon enfance! Et cette année sera le premier noël de ma fille et j’espère quelle appréciera cette ambiance magique.
    du coup je connaissait pas, mais je découvre avec grand plaisir le coffret au pied du sapin de Durance!

  23. Répondre paulard 11 décembre 2013 à 9 h 20 min

    Bonjour !!Pour moi l’odeur de noel c’est définitivement l’odeur du sapin quand tu rentres le soir à la maison c’est juste du bonheur!! Je suis triste car cette année pas de sapin, pas d’odeur de noel car je viens tout juste de déménager et donc au milieu des travaux et autres cartons ca ne seras pas possible! Moi qui adore me mettre alongée sous le sapin quand il fait nuit pour sentir cette odeur et voir les guirlandes lumineuses… Je suis en manque!! Profites bien de ton voyage!!

  24. Répondre Stéphanie 11 décembre 2013 à 9 h 29 min

    Pour moi Noel ça sent le pain d’épice, le feu de cheminée et la clémentine ! mais aussi, les chaussette qui pue en rentrant des pistes de skis, le fromage qui embaume l’appart après la raclette et l’excitation au summum des mes deux enfants !!!!!!!!!!!! Mais que j’aime cette période de l’année !!!!!!!!!!!

  25. Répondre debby684 11 décembre 2013 à 9 h 35 min

    Pour moi Noël, c’est synonyme de la bonne odeur du sapin dès qu’on rentre dans la maison. On visionne les grands classiques de Disney ou l’indétrônable Sissi (oui je ne suis qu’une fille) et on décore le beau sapin qui va crouler sous les guirlandes et autres chocolats. Un doux mélange de sucré et de chaleur pour nous réconforter du froid.

    Merci pour le concours, je ne connaissais pas cette marque!

  26. Répondre nouche 11 décembre 2013 à 9 h 45 min

    je crois que pour moi Noël c’est avant tout un état d’esprit… je suis amoureuse de noël, de sa féérie, de sa décoration et de ce rêve dans les yeux des enfants (mais aussi des adultes ). le sapin, la fête des lumières (je suis de Lyon et le 8 décembre reste féérique et le démarrage officiel des fêtes de fin d’année) et tous ces dessins animés de noël qui nous emmène plus loin dans le rêve!!!
    Si je ne devais choisir qu’une odeur qui me fasse penser à noël se serait la clémentine, la 1ère que je mange me fait irrémédiablement penser à ces moments.. d’autres odeurs sont toujours là : le sapin, la cannelle … mais la clémentine reste ma madeleine de Proust de cette période de l’année!!!

    merci pour ce beau concours et de nous gâter autant!!!

  27. Répondre Isabelle 11 décembre 2013 à 9 h 54 min

    Bonjour,
    Je ne vais pas être très originale mais pour moi Noël c’est l’odeur du sapin dans la maison ou plutôt dans la pièce principale, celle où l’on se retrouve tous en famille pour fêter Noël. Un beau sapin juste avec quelques guirlandes et quelques boules de toutes les couleurs.
    Je ne connais pas les produits Durance mais toutes ces odeurs telles que tu nous en parle me mettent les sens en éveil.
    Merci pour ce très chouette concours.
    J’envie déjà la future gagnante…
    A bientôt.
    Isa.

  28. Répondre Mastaba 11 décembre 2013 à 9 h 55 min

    Bonjour et merci pour ce concours 🙂
    L’odeur de Noël c’est ce petit truc dans l’air, subtil, complètement indescriptible, un peu piquant, un peu vif qui me dit qu’il va neiger dans quelques minutes 🙂 A ce moment là, j’ai les poils des bras qui se hérissent, une envie de pleurer de joie et de redevenir une gamine pour me rouler dans la neige à, venir.
    Malheureusement, il ne neige pas toujours avant noël…

    Bises !

  29. Répondre mélanie 11 décembre 2013 à 9 h 56 min

    oh j’adore Durance et je suis une super fana de Noel !!!! Pour moi l’odeur typique c’est celle des petits gateaux de Noel qui cuisent, de l’encens des bonhommes de bois (d’Allemagne), du vin chaud et les clémentines, le tout sur fond de chants de Noel.
    Merci marjoliemaman 😉

  30. Répondre Sylvie 11 décembre 2013 à 10 h 03 min

    ahhh l’odeur du vin chaud sur les marchés de Noël, la cannelle, le sapin :))))) Que j’aime cette période, où l’on est entourés de lumières, les vitrines sont décorées, et les sapins fleurissent les trottoirs (si si dans mon quartier il y a des sapins partout, bah oui j’ai des fleuristes tout le long de ma route qui mène à la crèche !).
    Merci encore pour ce concours et ce cadeau de Noël ! Comme le chante ma fille tous les jours en ce moment, couvrez-vous bien à votre retour en France, dehors il fait si froid, mais ce n’est pas à cause de nous 🙂

  31. Répondre Val 11 décembre 2013 à 10 h 13 min

    Coucou, alors pour moi, Noël, c’est avant tout l’odeur du SAPIN…
    Je ne peux imaginer de ne pas en avoir un chez moi… et, corollaire logique, il serait hors de question pour moi d’en avoir un faux… Je n’ai jamais manqué à l’appel, même qd le sapin prenait la moitié de mon salon dans mon T1 d’étudiante ni même après, qd nous habitions au 4ème sans ascenseur (mais là, c’est Monsieur qui s’y collait j’avoue…)…
    J’aime aller l’acheter, le choisir longuement, me piquer en le transportant, en laisser un tiers des épines dans le coffre de ma voiture, me re-piquer en tentant de le sortir de là sans le décapiter et j’aime même les piqûres ultimes : celles de quand tu essaies d’enlever le filet tout autour (grrrrrr)…
    Mais qd tu l’ouvres, que tu déploies ses branches, le parfum s’exhale d’un coup et hop ! j’ai de nouveau 5 ans, je fais le sapin avec ma Maman, j’installe la crèche, je froisse le papier rocher je me dispute avec ma petite sœur pcq elle veut mettre les petits santons en terre cuite alors que je préfère ceux en plastique qui sont certes en plastoc mais qui ont de si jolis bouilles (Marie, Joseph mais aussi l’âne et le bœuf sont juste trop mimis et le Petit Jésus est à croquer…).
    Du coup, 30 ans après, l’odeur du sapin chaque année me rappelle immédiatement cette mini-dispute devenue traditionnelle et qu’on a continué à perpétuer pour rire longtemps après notre départ de chez nos parents…. en fait, cela n’a cessé que l’année où ma sœur est venue chez moi munie des fameux santons en plastique pour les mettre dans ma crèche à moi (et se débarrasser du problème une fois pour toutes !!!!).
    Mais on en rit encore chaque année en regardant le pied du sapin des parents….
    Voilà, j’ai hâte d’être à samedi pour aller acheter mon sapin et le sniffer sous toutes les coutures (aïe !)
    Merci pour ce concours et ENJOY ton moment sapin avec tous les tiens…
    Bisettes

  32. Répondre Maman zazou 11 décembre 2013 à 10 h 16 min

    Bonjour, pour moi les odeurs de mandarines et pain d’épices font parties de l’ambiance de Noël, j’adore! Merci pour ces petits cadeaux à gagner et ton blog super sympa. Bonne journée

  33. Répondre Co 11 décembre 2013 à 10 h 20 min

    Bonjour Marjolaine,
    qu’est ce qu’ils sont jolis tes coffrets! Cette année pour moi, Noel aura une odeur particulière, l’odeur du souvenir.
    En effet, j’ai passé presque tous mes Noel d’enfance chez mes grands-parents maternels, à Etel. Ce qui me revient en particulier en mémoire, c’est l’odeur du parquet bien ciré du salon, où ma cousine et moi essayions tous les ans de nous cacher, derrière les fauteuils, pour apercevoir le père Noel. Cete année, mes grands-parents sont partis tous les deux, aux beaux âges de 95 et 96 ans. Alors le 24 au soir, depuis la Sologne de mes parents, je fermerai les yeux et je sentirai ce parfum de bois ciré. J’ai 32 ans et je dirai définitivement au revoir à mon enfance en gardant mes beaux souvenirs bien au chaud dans mon coeur.
    Gros bisous!

  34. Répondre Agathe 11 décembre 2013 à 10 h 44 min

    L’odeur qui m’émeut le plus à Noël? C’est le chauffage de la voiture ! Quand on était petits, le 24 au soir on montait tous dans la voiture pour aller chez mes grands parents, le chauffage était à fond on était collés les un aux autres et on était heureux…quand tout à coup…mon papa prétextait un oubli et redescendait un quatrième vitesse…on patientait et l’excitation montait…et puis enfin en route ! Le matin du 25 quand on revenait…le père Noël était passé ! Quelle joie ! J’aurai donner cher pour être une petite souris et voir mon père installer les cadeaux en catastrophe au pied du sapin juste pour nous émerveiller le lendemain ! Aujourd’hui, je suis l’heureuse maman d’un petit garçon et quand vient le 24 décembre, j’aime l’emmitouffler dans la voiture, mettre le chauffage à fond et courrir à mon tour installer les cadeaux au pieds du sapin !

  35. Répondre Stassia 11 décembre 2013 à 10 h 44 min

    Pour moi, les odeurs de Noël, c’est avant tout l’odeur du sapin. Et, à pour mon plus grand bonheur, dimanche, quand nous l’avons installé, mon fils m’a dit : “Maman, si c’est le sapin qui sent bon comme ça, j’aimerai qu’il y reste tous les jours de l’année.” (bon, mon fils, c’est pas vraiment possible !!!)
    Et puis, il y a aussi l’odeur du chocolat chaud et des pains perdus. Ma grand-mère nous en faisait plus que d’habitude à cette période là de l’année. Alors, je fais la même chose pour mes loupiots, en espérant qu’ils aient eux aussi une mémoire olfactive.
    C’est ça l’esprit de Noël : une ambiance, des couleurs et des odeurs.
    Alors, merci Marjoliemaman pour ce concours et merci Durance pour les merveilleuses odeurs que vous créez.

  36. Répondre Sarah 11 décembre 2013 à 10 h 48 min

    Bonjour,
    Pour moi l’odeur de Noël est l’odeur des marrons grillés sur les marchés de Noël, les clémentines et le sapin !
    Je croise les doigts, gagner un concours Durance juste avant Noël, le rêve !!!
    Merci pour ce concours.

  37. Répondre Manue 11 décembre 2013 à 10 h 59 min

    Hello !
    Moi, sans hésitation, je sens une clémentine et hop, c’est noël ! En fait, quand j’étais petite, mon père faisait avec moi ce qu’il a vécu enfant : enfant, il n’avait en cadeau pour noël que des chocolats et… oui des clémentines ! (il faut suivre ! ;o) ). Donc, il m’a montré ce qu’il en faisait :
    – les peaux : il les jetait dans le feu de cheminée, et hop, ça faisait, un parfum d’ambiance homemade !
    – les petits filets blancs (on appelle ça comment ?) : avec ses frères, ils s’amusaient à se les jeter dans les cheveux !
    – et avec les quartiers : ben, il les mangeait tout simplement.
    Voilou : et il était super content ! :o)

  38. Répondre Addie37 11 décembre 2013 à 10 h 59 min

    Oh encore un superbe concours! Merci de nous gâter.
    Pour moi Noël, ça sent les petits gâteaux aux épices et à l’anis étoilé, ça sent les aiguilles de sapin mêlées à l’odeur du papier cadeau et du pain grillé quand les petits découvrent émerveillés tous les jolis paquets apportés par le Père Noël à leur réveil alors que les grands avalent un petit déjeuner en tentant de se remettre de leurs agapes de la veille au soir et se préparent à remettre ça le midi. Et puis ça sent la neige ou le froid très sec, ça brûle un peu le nez et les poumons mais c’est vivifiant et ça donne envie de faire de belles balades en forêt avant que le soleil ne se cache à nouveau laissant toutes les lumières de Noël scintiller dans les maisons.
    Belles fêtes de fins d’années à tous!

  39. Répondre loumama 11 décembre 2013 à 11 h 02 min

    Bonjour
    J’adore Durance pour l’avoir découvert en gagnant une bougie !
    Encore merci d’ailleurs
    Alors je tente mais cette fois pour l’offrir à ma maman !
    Pour moi c’est l’odeur du sapin ! J’adore quand il sent bien fort et embaume bien la pièce de vie
    Merci et à bientôt

  40. Répondre tata_marinette 11 décembre 2013 à 11 h 03 min

    Pour moi Noël c’est l’odeur des clementines sur les mains et le 24 l’odeur de la dinde au marron dans toute la maison a notre retour de notre traditionnelle balade pour aller voir les illuminations. Mais cette année rien de tout ça, Noël ça sera au boulot avec les patients loin des miens.

  41. Répondre Carole 11 décembre 2013 à 11 h 05 min

    Bonjour et merci pour ce joli concours! L’odeur qui me fait penser à Noël, c’est la cannelle. Tout simplement parce que, lorsque j’étais enfant, je préparais avec ma maman un gâteau à la cannelle pour le Père Noël, je lui laissais une part du gâteau avec un verre de lait à côté du sapin… Et quel bonheur en me réveillant le lendemain matin et en constatant que le Père Noël avait ADORE mon gâteau et tout mangé!!! Ah, sacré papa! Allez, bonne journée. A bientôt

  42. Répondre Marmouzets 11 décembre 2013 à 11 h 15 min

    Quand j’étais toute petite, à la période de Noël, ma maman me faisait sentir une clémentine en me disant “tu sens ? ça sent Noël !” Puis ça a été à mon tour de le dire à ma fille… Qui aujourd’hui le dit à sa petite sœur.
    Dès que les clémentines arrivent, ça sent Noël !

  43. Répondre Mignot 11 décembre 2013 à 11 h 37 min

    Bonjour !
    Eh bien moi, j’associe Noël à l’odeur des clémentines et la saveur de pain d’épice avec du beurre salé ! Que de bons souvenirs …;
    Bonne journée et merci pour ce concours !
    Véronique

  44. Répondre lovelycath 11 décembre 2013 à 11 h 39 min

    l’odeur de ma vieille vieille crèche toute naze quand je la sors de son carton tout pourri, un mélange de vieille herbe rancie, de plastoc d’antan, un vieux reste de neige carbonique toute chimique, de carton qui a végété dans le grenier, des santons pas tout frais, bref ça sent pas la rose, ni la cannelle, ni le sapin tout neuf mais ça sent Noël!!! (bon après je suis pas contre une belle bougie toute neuve qui sent le camélia! surtout que je me suis mariée en hiver et y’avait pas de bougies!!)

  45. Répondre Poppy 11 décembre 2013 à 11 h 45 min

    Quand j’étais petite, ma maman nous faisait des bredelés, des petits biscuits alsaciens qui sentent bon la vanille, le citron, la cannelle et l’anis…Un peu plus tard, elle m’a appris à les faire aussi: nous avons pétris la pâte, elle m’a apprit à mettre mes mains comme il faut sur le rouleau à pâtisserie pour bien tout étaler..et bien sûr m’a laissée me pêcher les doigts quand tout était fini…Maintenant quand je fais ces petits biscuits avec ma propre fille (et avec mon petit loulou dans le dos), que je sens la bonne odeur dans la cuisine, les chants de Noël en fond sonore…je sais que Noël approche….et que je vais bientôt revoir ma maman!!
    Merci pour ce joli concours!!

  46. Répondre Laetitiazaza 11 décembre 2013 à 11 h 48 min

    Bonjour
    alors pour moi l’odeur qui me fait penser à Noël c’est le parfum que mettait ma mère ( paris). Elle le mettait uniquement pour Noël , avec son pull angora des années 80!!! Je la revois se maquiller, mettre son parfum et aller accueillir les invités; merci pour ce concours bonne journée

  47. Répondre angelique 11 décembre 2013 à 12 h 17 min

    En cette periode de decembre j’apprecie le the orange canelle qui diffuse u e odeur qui me fait penser a Noël il en est de meme pour tous ceux qui ont l’occasion de venir dans mo bureau.

  48. Répondre Aude 11 décembre 2013 à 12 h 37 min

    Alors moi c’est l’odeur des écorces d’oranges et des clous de girofle. Chaque année, ma mère et moi préparons le Chritmas pudding américain (famille bi-culturelle bonjour, on mange la buche le 24 et le pudding le 25). Ca se prépare d’avance donc en général on le fait le premier weekend de décembre, et toute la maison sent les épices, c’est un vrai supplice d’attendre 3 semaines pour le manger! C’est le weekend où on décore la maison, on met des chants de Noel, c’est le début de l’esprit de Noel, et ce Christmas spirit à l’américaine, c’est définitivement un truc que je veux transmettre à mes enfants 🙂

    J’adore les bougies Durance, et la frangipane me fait rêver!

  49. Répondre borabora 11 décembre 2013 à 13 h 10 min

    Bonjour , et bien comme toi j’adore les bougies les parfums d’intérieur à vrai dire ca me réchauffe le cœur ^^
    Moi l’odeur qui me fait penser à noel , c’est les clémentines car à l’école a noel nous avions des clémentines quelques crottes aux chocolat , et nous avions la joie de regarder un dessin animé , ca remplissait le cœur de joie car chez moi je n’avais pas de dessin animés comme cela , j’avais juste ceux qui passaient a la télé . Alors a chaque fois que je mange un clémentine je pense a c’est souvenirs de noel .
    Je suis fan sur fb sabine pichoux mailfert
    bises

  50. Répondre Anne 11 décembre 2013 à 13 h 23 min

    quel joli concours.!
    J’ai liké la page bien entendu et découvert de très jolies choses chez Durance.
    Alors pour moi, l’odeur qui me fait penser à noël, c’est l’odeur du sapin, mais du vrai sapin, celui qui pique et donc les épines tombent avant le jour J! Pendant quelques années, mon père avait préférer investir dans un sapin artificiel et je me souviens que du coup, il avait acheté un pshit senteur sapin qu’il pulvérisait sur le dit sapin. lol
    Mais depuis 7 ans maintenant, depuis la naissance de ses premiers petits enfants, il a retrouvé la raison et nous offre un vrai sapin pour les fêtes!
    Merci pour ce concours et à très vite pour les résultats

  51. Répondre ktrine 11 décembre 2013 à 13 h 37 min

    Merci pour ce jolie concours!
    Je ne compte plus les bougies La Durance (et autres produits) mais le coffret de noël me tente terriblement.
    Pour moi Noël, c’est évidement l’odeur du sapin mais c’est surtout les lumières qui vont avec : s’arrêter au bord de la route pour voir une maison “follement” décorée de ses luminaires, se souvenir des feux de cheminées la veille de noël et des papiers cadeaux sauvagement déchirés qu’on y faisaient brulés, allumer de ses guirlandes notre beau sapin le soir au retour de l’école et du travail et sentir que oui…c’est pour bientôt!
    Joyeux noël à toi, à vous…

  52. Répondre Zazimutine 11 décembre 2013 à 14 h 12 min

    Noel, c’est immanquablement pour moi l’odeur de la mandarine et de la bougie tout juste éteinte. La mandarine, pour la bougie confectionnée par ma maman avec la peau d’une mandarine (et non clémentine) gardée intacte. La bougie, pour les illuminations du 8 décembre qui voyaient nos fenêtres de lyonnais se parer de milliers de lumignons scintillant dans la nuit. Odeurs aujourd’hui disparues puisque les mandarines sont introuvables, et que j’ai quitté Lyon.
    Merci pour le concours et profitez-bien de ces derniers jours d’été “hors saison”.

  53. Répondre Lullaby 11 décembre 2013 à 14 h 17 min

    Noël, c’est toujours magique pour moi, j’y retrouve mon enfance perdue et ses petits bonheurs, les odeurs de décembre. Plus encore que l’odeur des oranges, du sapin ou du chocolat, mon odeur de noël à moi, c’est celle du miel et du lait chaud. Quand j’étais encore une enfant, la décoration de la maison et les préparatifs se clôturaient toujours par un lait de poule que nous mitonnaient mon papa. Il le versait dans de grandes tasses, puis venait nous rejoindre sur le canapé. On buvait le lait de poule en l’écoutant nous raconter des histoires de sapin, de rennes et de neige. Je ne passe pas un noël sans chercher à retrouver le gout mais surtout l’odeur du lait de poule de mon papa. Et quand l’odeur du lait chaud rejoint celle du miel, je sais que c’est vraiment noël et que même mon père est là pour le partager avec nous. Et sa présence et les souvenirs de lui qui remontent, c’est le plus beau cadeau de noël qu’on puisse me faire.

  54. Répondre emi 11 décembre 2013 à 14 h 31 min

    Et bien pour tout dire, dans mes narines il y a comme un arc-en-ciel 😉 de senteurs de Noël … j’ai bien sûr la nostalgie des odeurs de l’enfance : parfum d’aiguilles de sapin, senteur boisées du feu de cheminée, fumet délicieux des croûtons à l’ail maison qui accompagnaient inconditionnellement la dinde aux marrons de mémé Toinette, tendre gourmandise des bâtons de chocolat à l’écorce d’orange dont maman remplissait des petites corbeilles prêt du sapin, goût profond des truffes au chocolat amer, miettes de pain d’épices à lécher au bout de l’index, miel du Morvan qui réchauffe la gorge … et puis aujourd’hui, amoureuse de toutes ces parfums d’enfance, j’essaie de les retrouver : à mon tour de tourner dans mes paumes les boules de chocolat, à mon tour de chercher la bonne place pour le sapin, à mon tour de frotter le pain toaster avec une gousse d’ail frais, à mon tour de remplir les petites corbeilles, à mon tour d’essuyer les petites mains collantes de chocolat et de miel, à mon tour d’enfouir mon nez dans un petit cou chaud qui sent bon le pain d’épice… Ce n’est plus comme avant, mais c’est tout aussi doux…
    Merci. Pas tant pour le chouette concours, mais pour nous inviter à prendre le temps de laisser remonter ces milles petites choses de rien qui font tout chaud à l’âme <3 bon retour des caraïbes, surtout couvrez-vous !

  55. Répondre emi 11 décembre 2013 à 14 h 33 min

    Merci aussi à tou(te)s les participant(e)s, en lisant les commentaires, il y a mille autres choses qui me reviennent et c’est chouette 🙂

  56. Répondre Hélène CHATELAIN 11 décembre 2013 à 15 h 38 min

    Bonjour !
    C’est indiscutablement l’odeur du sapin qui me fait penser à Noël. En fait, elle fait même plus que ça : elle me ramène carrément en enfance. Je me souviens de la fameuse après-midi que je passais avec ma mère pour décorer le sapin et où je prenais toutes les précautions pour ne pas casser les magnifiques boules (sinon je me serais fait taper sur les doigts !), je me souviens de la soirée que je passais ensuite, lumière éteinte, à regarder clignoter les guirlandes lumineuses multicolores, je me souviens de la veillée de Noël chez mes arrières-grands-parents où toute la famille se réunissait (la seule fois dans l’année !) pour fêter cette occasion ensemble, et où les plus jeunes, dont je faisais partie, se chargeaient de la distribution des cadeaux. Pour moi, haute comme trois pommes à l’époque, il y en avait des centaines. Tout ça m’émerveillait.
    Et puis j’ai grandi et pendant longtemps, on n’a plus acheté de sapin naturel, on en a utilisé un artificiel qui faisait lui-même la lumière. C’était joli mais ça manquait de charme. Cette année, parce que ma fille nous a rejoint, on a décidé de se remettre à acheter un vrai sapin pour Noël. On est allé le chercher, ça sentait bon la résine dans la voiture, et puis on l’a installé sous le regard curieux de ma fille. Je voudrais qu’elle aussi puisse associer l’odeur du sapin à des moments heureux de fête en famille, je voudrais que cette seule odeur suffise à lui rappeler des instants joyeux et inoubliables et à faire naître un sourire sur son visage, comme c’est le cas pour moi.
    Voilà l’odeur qui me rappelle Noël !
    Merci pour ce joli concours car ces senteurs là ne seraient pas du tout incompatibles avec mon beau sapin je crois !
    Bonne journée !

  57. Répondre ACécile 11 décembre 2013 à 15 h 41 min

    Waouhhh même à l’autre bout de la terre tu arrives a nous gâter!!!!

    Moi c’est l’odeur de la clémentine qui me fait penser a Noël…quand elles arrivent sur les étales c’est que Noël est proche!! Ma Maman me disait toujours qu’elle avait des clémentines en cadeaux pour Noël….du coup, on en laisse une ou deux au Père Noël (en plus du lait, des gâteaux et des carottes pour les rennes!)….comme ça il fait le plein de vitamines en passant par chez nous!!!

    Bonne fin de vacances et encore merci!

  58. Répondre Clyne 11 décembre 2013 à 15 h 56 min

    Durance j’en rêve…!!! Moi qui suis fan de bougies, (et mes chouchous aussi par la meme occasion…), vous me faites envie a chaque fois en voyant ces beaux produits, je m’imagine l’odeur… Huuuuummmm. Alors nous avons profité d’une virée a nantes pour aller dans une boutique Durance, et là : impossible pour nous, ca rentre pas dans le budget !
    J’ai pu voir qu’il faisait de la cosmétique aussi, un trés joli magasin , comme l’esprit de leur produits, ptete un jour… Si on gagne au loto!!!
    Ce qui me fait le plus pensé a noel, ce sont les bougies que l’on allument chaque soir, a partir du 1 er, ca crée une ambiance dans la maison , ca réchauffe l’atmosphére, si j’oublie d’en allumer, mes chouchous les réclament, et ca j’adore. Le souvenir familial qui me reste le plus c’est l’odeur des clémentines, et ca devient un vrai plaisir d’en manger, presque réconfortant dés que je sens cette odeur, c’est ma petite madeleine de proust!
    En tous les cas bon retour de Guadeloupe et bon retour a la réalité!

  59. Répondre Milanette 11 décembre 2013 à 16 h 01 min

    Coucou,
    pour moi l’odeur de Noel est un mélange de sapin et de feu de cheminée, c’était les seules moments de vacances où mon père prenait le temps de nous faire griller les tartines tous les matins devant le feu de cheminée.
    depuis que mon père n’est plus parmi nous ce n’est plus pareil, Alors à tout hasard si j’avais la chance de gagner le coffret je l’offrirai à ma maman.
    Mille mercis pour le concours, c’est un très chouette cadeau.
    bon retour, c’est tellement bien les îles….

  60. Répondre Almy 11 décembre 2013 à 16 h 16 min

    L’odeur des crêpes et des gaufres me font penser à Noël. Ne fêtant pas Noël, ma maman nous confectionnait crêpes et gaufres ce jour là, c’était devenu un petit rituel.
    Maintenant que j’ai des enfants, je ne sais pas trop comment faire pour Noël, mon fils de 4 ans m’en parle mais sans plus… Je me demande si je vais pas instaurer un petit rituel aussi sans forcément mettre un sapin, mais en offrant un cadeau et en dégustant crêpes et gaufres, tout en lui expliquant l’histoire de Noël.

  61. Répondre sof 11 décembre 2013 à 16 h 23 min

    Moi l’odeur qui me fait penser à Noël, c’est un gros mélange de souvenirs :
    l’odeur du sapin et l’odeur un peu poussiéreuse des décos de Noël qu’on ressort tous les ans chez mes parents. Bizarrement, ce sont surtout les guirlandes 20 ans d’âge qui ont cette odeur particulière…. je dois pas être bien normale quand même, pour que l’odeur des guirlandes me rende nostalgique à ce point !!!

  62. Répondre Joëlle 11 décembre 2013 à 16 h 38 min

    Coucou la Marjobaroudeusefamily!!

    Hmmmmm Durance, j’ai toujours aimé leurs produits, et je suis tombée absolument amoureuse de leur gamme coquelicot, je n’ai qu’une angoisse c’est qu’ils arrêtent de la faire un jour. C’est devenu mon odeur anti-déprime cocooning. J’ai le petit roll-on de sac que je mets au creux du poignet et que je sniffe tout au long de le journée pour me réconfortée et me donner le smile !! Et Dieu que j’en ai besoin ces derniers mois de réconfort, avec toutes les tuiles qui nous sont tombées dessus..
    Je me suis offert récemment le pack des 3 mini bougies de Noël, je ne sais pas par laquelle commencer, en tout cas je vois bien la cannelle-orange au milieu de la table pour accompagner notre repas le jour de Noël, senteur qui s’accordera parfaitement avec mes biscuits de Noël à la cannelle 🙂 !!
    En tout cas le Camélia des Neiges, je sais déjà parfaitement où je le mettrais. Dans mon salon, à côté du sapin qu’on va faire ce week-end !!!

    Merci pour ce joli concours et bon retour à la Nourserie

  63. Répondre Émilie 11 décembre 2013 à 17 h 01 min

    C’est la belle nuit de noel
    et nous dégustons tous ensemble
    les délicieux mets de mamie
    Foie gras, chapon buche et messe de minuit
    Mamie est partie il y a quelques jours
    Mais nous continuerons à fêter en famille la belle nuit de noel…
    Nous voulons voir briller les yeux de nos enfants, les voir déballer leurs cadeaux, les voir exciter devant tous ces cadeaux mais ne jamais jamais oublier ceux qui nous ont quitté et qui nous laissent plein de souvenirs magnifiques de ces fetes de noel ! L’odeur de la clémentine reste pour moi une belle saveur des fêtes de noel.
    J’aimerais pouvoir offrir le coffret à ma maman.
    Merci
    Et bon retour au froid !!!

  64. Répondre Mme LTLP 11 décembre 2013 à 17 h 25 min

    Pour moi, c’est l’odeur de la clémentine qu’on épluche en faisant bien attention de garder la “mêche” et une sorte de coupelle en peau d’agrumes. Mon Papa y mettait un peu d’huile et ma soeir et moi allumions nos petites bougies maison comme si elles valaient de l’or. Ce parfum d’agrumes qui reste sur les doigts après l’épluchage et cette petite flamme qu’on regarde en mangeant les quartiers de la clémentine, c’est un de mes premiers souvenirs de Noël.
    Merci pour le concours et bon plongeon dans Noël au retour de Guadeloupe !
    (et merci pour le concours, j’adore Durance!)

  65. Répondre GaelleF 11 décembre 2013 à 17 h 58 min

    Ca ne va pas être très romantique, mais pour moi Noël c’est l’odeur………………des gambas et des langoustines ! lol Chez mes parents, on en mange à chaque Noël et c’est vraiment cette odeur qui me rappelle la belle table pleine de mets excellents, le bon repas, puis les 13 desserts servis tout en jouant à la belote avec mes grand-mères (disparues 🙁 )
    L’année dernière, mes parents n’en ont pas fait, et ben, petite déception quoi :-/ il manquait cette odeur particulière !

    Voilà, pour changer un peu des gambas, un petit coffret Durance, ça me ferait bien plaisir ! 😉

  66. Répondre elvira2009 11 décembre 2013 à 18 h 36 min

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Je tente ma chance avec plaisir !
    Sans hésitation, c’est l’odeur du sapin qui me fait penser à Noël mais également celles des marrons chauds, mioum !
    Bonne soirée !

  67. Répondre Valérie 11 décembre 2013 à 18 h 46 min

    Bonjour

    Pour moi l odeur de Noël , c.est l.odeur du poulet ou dinde cuit à la broche à la cheminée par mon grand père , des huîtres ouvertes par mon papa ( qui se demandait bien pourquoi ma grand mère en avait acheté autant), d.un bon bouillon aux vermicelles…. Et aussi de la crème nivea de ma grand mère et aftershave de mon grand père , qui se faisaient beaux pour l.occasion ( ils étaient et le sont encore (car quand on fait ce métier c est à vie…) agriculteurs d.une petite exploitation ( 10 vaches, 2 hectare de vigne, un peu de bois et de champs pour cultiver orge, blé et aussi des pruniers pour les fameux pruneaux d agen ..)
    Un noel sans prétention avec des branches d arbuste coupées en guise de sapin
    Et aussi le 24 on avait le droit de veiller jusqu à minuit ( à l’heure de la pendule qui n était pas bien précisé à plus ou moins 30 minutes!)
    Noël c est l odeur des bonnes choses et de la simplicité et bien sur la chaleur humaine…..

  68. Répondre Combien tu brilles 11 décembre 2013 à 18 h 46 min

    Pour moi c’est l’odeur des dates et de la pâte d’amande qui sont associés à Noël. Ma mamie-chérie faisait toujours des immenses plateaux de dates fourrées à la pâte d’amande rose ou verte et je crois me souvenir que je ne mangeais presque que ça de la soirée, me léchant les petits doigts collants entre chaque ouverture de paquet cadeau pour ne pas rater une seule goutte de datte bien sucrée.
    Et puis il y a aussi l’odeur de bougie puisque mon anniversaire est le jour de Noël, mais ça quand même ça compte moins 🙂
    Merci Marjo pour ce concours ! (mais pas merci du tout de m’avoir créé l’envie irrépressible de filer en magasin acheter les bougies Frangipane et Pain d’épice)

  69. Répondre Myriam 11 décembre 2013 à 19 h 08 min

    Encore un chouette concours.
    Merci beaucoup.

    Vu le temps, je pense que vous vous mettrez vite dans l’ambiance et puis c’est tellement beau la nature givrée le matin, qu’on oublierai presque à quel point c’est pénible de gratte rles voitures le matin.

    Alors pour le concours, sans hésitation, l’odeur de Noël c’est le sapin. Même dans mes chambres de bonnes, au temps jadis des études, j’en ai toujours eu un.

    Merci encore pour le concours.

  70. Répondre Mamko 11 décembre 2013 à 20 h 20 min

    Pas pris le temps de lire les autres, mea culpa. Ici, l’odeur qui représente Noël pour moi, c’est l’orange percée de clous de girofle… D’ailleurs, m’en vais proposer ça comme activité à mon Loulou tiens! Ça me rappellera mon enfance 🙂

  71. Répondre KeNel 11 décembre 2013 à 20 h 24 min

    Bonsoir marjoliemaman,
    Merci pour ton gentil cadeau : )
    Pour moi l’odeur de noel reste et restera un subtil mélange d’odeur de sapin et de clémentines… J’ai une mémoire olfactive assez comment dire… Assez développée… Quand les clémentines arrivent je mets un pied dans l’univers de Noël… Quand le sapin débarque à la maison, là c’est l’immersion totale dans le Christmas Spirit !
    Je croise mes petits doigts pour gagner ce joli cadeau qui peut être entrera dans mes souvenirs olfactifs à jamais : )
    Bonne fin de vacances au chaud, et sans vouloir être désagréable, préparez vous au froid… Ça cailllllleeeee ici ; )

  72. Répondre julie 11 décembre 2013 à 20 h 35 min

    Bonsoir,
    merci pour ce billet, ce concours, et la lecture des commentaires est vraiment sympa.
    Ce qui me fait penser à Noël, c’est l’odeur d’un gratin de coquillettes au gruyère dont on se régalait tous les 24 décembre quand j’étais petite, en robe de chambre, cheminée et télé allumée, on regardait les variétés à la télé, en famille… c’était chouette… pas très traditionnel mais très personnel…

  73. Répondre Sylvie 11 décembre 2013 à 20 h 43 min

    Bonsoir, super ce concours juste avant les fêtes. L’odeur qui me fait penser le plus à Noel c’est l’odeur du sapin avec le bruit de la cheminée qui crépite…….j’adore.
    Passez d’excellentes fêtes en famille 🙂

  74. Répondre matinbonheur 11 décembre 2013 à 20 h 54 min

    Pour moi l’odeur magique de Noël c’est l’odeur de cannelle et de vin chaud! Comme celui aux fruits rouges qu’on avait bu emmitouflés dans nos après ski (la classe!), au fabuleux marché de Noël à Salzburg, avec mes sœurs, après notre toute première rencontre, à 25 ans.
    L’odeur du vin chaud à la cannelle c’est aussi l’odeur qui m’a marquée l’hiver dernier, enceinte jusqu’au coup de ma jolie douceur, parce que bon sang j’en avais terriblement envie.

  75. Répondre Elo 11 décembre 2013 à 21 h 29 min

    Bonsoir Marjoliemaman,

    C est du coin de ma Bretagne, que je vais te raconter ma vision de Noël…
    Effectivement il fait froid, un froid sec mais il y a du soleil… Pas toujours facile d’occuper mes filles qui adorent être dehors !!
    Dimanche après la sieste, nous avons donc fait de notre sapin après une ballade au marché de Noël…
    Ma grande n attendait que ça ! Et avait même prévu d’y accrocher ses trésors. Alors nous avons ressorti la décoration de Noël, et les yeux de ma Clémence brillaient ! Ma deuxième, depuis son parc regardait le sapin s’habiller de sa tenue de fête. Les boules, les guirlandes, les lumières décoraient enfin notre sapin. Tout cela en écoutant les traditionnels chants de Noël ! Le plus magique c est lorsque nous avons allumé les guirlandes, ma petite puce, du haut de ses 10 mois admirait pour la 1ère fois le sapin…
    Nous aimons Noël et tout particulièrement l’odeur du sapin qui embaume notre salon.
    Alors maintenant patience et dans quelques jours nous découvrirons des cadeaux “au pied du sapin”… (Odeur m évoquant le plus Noël)

    Voici ma petite participation au concours !
    Belle semaine a toi et profite bien des derniers jours en Gwada

  76. Répondre mad 11 décembre 2013 à 21 h 58 min

    “Le souvenir est le parfum de l’âme. »
    George Sand
    Merci pour ce concours….j’adore cette gamme mais qui n’est pas à ma portée…… Noël me fait pousser des ailes…j’adore l’odeur des sablés de noël qui cuisent dans le four, le sapin , les clémentines….bref l’odeur des bons souvenirs d’enfance que je tente de transmettre au mieux à mes enfants!!!
    JOYEUX NOËL A TOUS…..Nous sommes vivants alors vivons…

  77. Répondre Batilau 11 décembre 2013 à 22 h 06 min

    Pour moi Noël a le parfum de clémentines et de friandises au chocolat, qu’on dévorait devant la énième rediffusion de Sissi impératrice …bien au chaud en pyjama sous les couvertures
    Merci pour ce concours la bougie galette des rois sera de la fête chez moi

  78. Répondre DI CREDICO ANGELIQUE 11 décembre 2013 à 22 h 29 min

    C’est l’odeur des épices du vin chaud, pas parce que j’aime boire le vin mais parce que cette odeur me rappelle de jolis moments passés en famille les dimanches soirs au coin du feu, de retour d’une grande promenade hivernale en forêt. Maintenant que je suis maman c’est aussi l’odeur des petits sablés que je façonnent avec mes filles après la sieste et qui cuisent lentement dans le four, que l’on déguste avec leur papa toujours devant la cheminée en jouant au puzzles. Poulette et Crevette adorent et elles adorent surtout quand on met du colorant verte et rouge dans la pâte à sablés.

  79. Répondre Anne-Laure 11 décembre 2013 à 23 h 21 min

    Noël, ou plutôt l’Avent. 1983, la Norvège, mon enfance en Scandinavie, la maison couvertes de décorations qui sont encore là aujourd’hui, 30 ans plus tard, un peu défraîchies, parfois mangées par les mites ou les souris… L’odeur de ces Noël d’enfance, c’est celle de la cire de bougie: tous les dimanches de l’Avent, nous allumons une bougie supplémentaire sur la couronne qui ponctue l’attente. Dimanche, c’est sur cette même couronne désormais ornée de cire fondue -blanche, dorée, rouge, verte… que nous allumerons avec mes enfants une bougie et que nous regarderons danser les petites flammes, avec mes deux enfants, trait d’union entre mes souvenirs et mes rêves d’enfant aujourd’hui réalisés…

  80. Répondre CB 11 décembre 2013 à 23 h 29 min

    Coucou Marjo, encore un joli concours, merci!

    Je suis provençale! Née à Marseille et élevée dans l’arrière pays du 83! Les odeurs de lavande, de pin et de figue me fond littéralement monter les larmes aux yeux! Noël pour moi c’est une énorme crèche, des guirlandes clignotantes, un feu de cheminée et les 13 desserts! Ma grand-mère avait été représentante pour une marque de santon, mes parents ont des cartons plein de santons de toutes les tailles et des moulins, des étables des arbres et des dizaines de moutons. Ca sent quoi à Noël chez nous? Ca sent le parfum de maman qui s’est pomponnée, la sève de pin des bûches que papa va chercher dehors, le cacao des truffes faites maison, les amandes du nougat, les clémentines, la pompe à l’huile… Le matin de Noël ça sent toujours le feu de bois mais se mèlent l’odeur du pin grillé, du miel de lavande, du chocolat chaud, du thé à la bergamote de Maman… et beaucoup de joie et de plaisir d’être en famille.

    Quand j’ai un gros manque de toutes ces odeurs familières je fais un saut dans la boutique l’Occitane à quelques rues… Je crainds qu’on n’est pas la chance d’avoir Durance dans les rues de Madrid mais j’aurai le coeur tout chaud de ramener de bonnes odeurs de mon enfance dans ma valise.

    Des besos madrilenos!
    CB

  81. Répondre Sabine 11 décembre 2013 à 23 h 39 min

    Bonsoir et merci pour ce concours.
    Hum, j’hésite entre deux souvenirs très très différents : le premier, c’est l’odeur des pelures d’oranges que ma sœur et moi, mettions sur le dessus du poële à bois dans notre maison, à l’époque. La chaleur faisait diffuser une très bonne odeur “d’orange grillée”…. Odeur malheureusement difficile, voir impossible, à reproduire désormais avec les radiateurs !! Ca c’était l’odeur des Noël de mon enfance !!!…..
    Le deuxième, c’est plutôt l’odeur de la cannelle, des épices et de l’orange d’un hivers passé à la frontière germano-autrichienne : la magie des petits marchés de Noël dans tous les villages, le froid et la neige vite oubliés grâce au mug de “Glühwein” qui vous réchauffe !!

  82. Répondre Malycia 12 décembre 2013 à 0 h 11 min

    Pour moi l’odeur de Noêl c’est celle du sapin et de la bonne cuisine de ma maman ^^
    merci pour le concours et joyeux noel a ttes !

  83. Répondre Juliecapucine 12 décembre 2013 à 9 h 05 min

    Bonjour marjoliemaman,
    merci pour ce superbe concours, justement hier soir j’ai fait un tour avec mam petite capucine dans une petite boutique toute mignonne du centre de brive la gaillarde et là nous avons pris dans les narines toute la magie de noël. L’odeur que j’aime le plus à noël c’est le pain d’épices qui me rappelle combien j’aime cuisiner ces petits biscuits juste avant les festivités avec ma capucine qui se régale de m’aider, c’est un moment fort de partage et de joie et ensuite quel bonheur de partager ses sucreries en famille au creux d’un plaid doudou sur le canapé….
    gros bisous et si tu pouvais nous ramener un peu de soleil c’est aps de refus
    Julie

  84. Répondre palermo 12 décembre 2013 à 9 h 21 min

    Noël reste associé pour moi à l’odeur de la bougie en mandarine. On découpe la peau de mandarine. on verse un peu d’huile alimentaire dedans et on allume la mèche. C’est magique ! Chaque année on essaie de faire revivre ces moments avec mes neveux (et bientôt mon fils certainement) mais je crois que les yeux qui brillent le plus sont ceux des adultes qui retrouvent alors leur âme d’enfants.

    Merci pour cette madeleine de Noël !

  85. Répondre Nadja 12 décembre 2013 à 10 h 08 min

    coucou,
    encore merci pour ce concours, j’adore Durance ! la rose qui se colore que tu avais recommandée est un bonheur (je l’ai offert à une amie)
    pour moi Noël c’est l’odeur du froid (si si, j’adore, même si je n’aime pas le froid). tu sais, quand tu sors et que tu sens l’odeur de la neige qui n’est pas encore là (et souvent même pas annoncée). pourtant je vis en région parisienne et ce n’est pas ce qui caractérise le plus la période de Noël 😉
    et sinon, l’odeur de la salade de pâtes du 24 au soir. en effet, on fête bizarrement noël chez moi, avec un plat typique de l’arrivée de l’été. une belle salade de pâtes avec tomates, basilic, huile d’olive, avocat, tomates, jus de citron. tout cela est bien difficile à trouver en hiver, surtout quand on est un peu à cheval, comme nous, sur les fruits et légumes de saison. mais c’est un plaisir incontournable pour lequel nous faisons exception… les traditions, j’adore ça !!!
    bisous et bon retour

  86. Répondre aurélie 12 décembre 2013 à 10 h 14 min

    coucou ^_^
    merci beaucoup pour ce petit concours, j’ai découvert Durance il y a 2 ans et depuis je suis raide dingue :p
    les odeurs qui me rappellent les Noëls de mon enfance sont incontestablement celles du pain d’épice et des clémentines <3 <3 <3
    bonnes fêtes et bonne chance a tous 😉

  87. Répondre Mag à l'eau 12 décembre 2013 à 10 h 19 min

    Je ne crois pas que je vais t’émouvoir avec mon souvenir, puisque pour moi l’odeur typique du jour de Noël c’est celle des escargots au beurre (oui, oui, avec ail et échalotes) ! Et la musique du beurre qui bouillonne me touche tout autant.
    De toute façon, je ne comprends rien à ce cadeau qui est barré et ne vois pas de quel formulaire tu parles. Tiens, Noël sentirait-il aussi la quiche ? (je parle de moi, bien entendu)

  88. Répondre roselia 12 décembre 2013 à 12 h 35 min

    Pour moi, Noël est synonyme de plein de senteurs. Je pense en premier à l’odeur du bois qui crépite dans la cheminée. Mes grands-parents avaient une grande cheminée et je ne comprenais pas évidemment comment le Père Noël allait pouvoir passer parmi ces grandes flammes. J’ai la chance d’avoir une cheminée à la maison et mes 4 loulous sont fascinés. Avec ce froid glacial (je te confirme qu’il fait très froid ces jours-ci en Bretagne !), on est heureux de poser nos doigts de pied en éventail devant notre cheminée…
    Il y a aussi l’odeur du pain d’épices et des sablés que nous cuisinons à chaque vacances de Noël.

  89. Répondre Sandrine 12 décembre 2013 à 13 h 07 min

    Merci pour ce joli concours, depuis que je lis ton blog (bientôt 3 ans), j’ai été souvent tenté par les produits Durance, mais je n’ai jamais pu m’offrir leur produit…alors qui sait ?
    Pour moi il n’y a une odeur de Noël mais plutôt un mélange, la Canelle, le Pain d’Epices, le sapin, le vin chaud, la clémentine, et la fumée de cheminée…et pourtant ! Chez moi petite, il n’y avait rien de tout ça (à part peut-être la clémentine) puisque ni maman cuisinière, ni sapin naturel et encore moins de cheminée, cette odeur de Noël est l’odeur de NOS Noëls à nous, mini famille de 3 -presque 4-. Elle fait partie des souvenirs que j’espère graver dans la mémoire de ma fille, j’aime instituer des rituels, pour elle, et pour moi aussi, des choses qui peut-être se perpétueront dans notre famille…
    PS : doll house en cours de confection, qu’est ce que je m’amuse, merci pour ça aussi !

  90. Répondre flofe 12 décembre 2013 à 13 h 11 min

    durdur de choisir… elles évoquent toutes les fêtes de fin d’année !!
    Senteur “pain d’épices” avec un bon chocolat chaud, des chamallows….
    “Camélia des neiges” pour réveiller mon petit côté romantique (je ne parle pas de celui de mon mari, il faudrait carrément le baigner dans la cire o-O)
    et “Frangipane” pour commencer l’année en douceur

    Bon allez je prends les 4 😉

  91. Répondre Ginie13 12 décembre 2013 à 13 h 46 min

    Bonjour,
    L’odeur qui me rappelle Noel est celle de la cannelle car ma grand-mère (portugaise) en mettait dans tous ses desserts traditionnels de noel (mon préféré était son pain perdu à la cannelle).

    Merci pour ce concours.

  92. Répondre mistie 12 décembre 2013 à 14 h 04 min

    L’odeur de Noel est le pain d’épice, la canelle vanillée toutes ces douceurs chaudes et agréables.
    Merci

  93. Répondre Ninigrenouille 12 décembre 2013 à 14 h 34 min

    Plusieurs mois que je lis avec beaucoup de plaisir votre blog, en ayant l’impression de vous connaitre, moi la Bretonne expatriée. Depuis 3 mois en Guadeloupe, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la photo des petits bretons sur “ma” plage . Mes garçons qui suivait avec l’école la mini transat, ont découvert avec plaisir des nouvelles du vainqueur par un autre canal … Alors aujourd’hui pour la première fois j’écris sur un blog !!! Je serai ravie de gagner pour ma maman un cadeau Durance, elle qui viens me rejoindre pour Noël sous les cocotiers. Les odeurs créoles de vanille, de Rhum, de poissons grillés… ne remplaceront pas celle de la bonne odeur du pain d’épices qui sort du four à déguster au pied du sapin avec des clémentines. Donc maintenant que j’ai l’eau à la bouche, je vais me mettre aux fourneaux pour faire cuire du Pain d’épices. J’espère que vous aurez bien profité de la douceur de vivre guadeloupéenne, et que la météo est plus clémente sur Grande terre, car au pied de la soufrière, c’est le déluge depuis 3 jours. Profitez bien et bon retour.

  94. Répondre stéphanie 12 décembre 2013 à 16 h 58 min

    Bon alors là à la lecture de cet article je dois dire que je suis très tentée pour aller m’acheter ce coffret Durance tout de suite maintenant ! Moi j’adore l’ambiance de Noël, depuis ado (et j’ai 27 ans mtnt !) je répète à mes parents tous les ans que c’est cool décembre c’est l’esprit de Noël, les gens sont plus relax, y’a de jolies lumières, on va au marché de noël boire du vin chaud et manger des marrons grillés, on croise le Père Noël à tous les coins de rue ou de tram, on cherche des idées sympas pour faire plaisir à nos amis et notre famille…et depuis mon année passée au Québec, je suis aussi devenue sensible aux chorales de Noël pendant tout le mois de décembre. Bref, ce sont les 5 sens qui travaillent pour moi pendant la période de Noël ! Alors si je devais te donner une odeur en particulier… on va dire le vin chaud quand même, qui me fait penser direct au 25 décembre ! Bon retour en Bretagne pour passer le temps des fêtes !

  95. Répondre Padmé 12 décembre 2013 à 19 h 22 min

    Bonjour Marjoliemaman,
    Moi ce qui me fait penser à noël c’est l’odeur des petits gâteaux chauds allemands que l’on faisait chaque année avec ma maman (prof d’allemand, d’où la super recette de petits gâteaux de noël avec pleins de formes sympas ). On utilisait des emporte pièce en forme d’étoile, de sapin, de botte et de père noël. Du coup maintenant un peu avant noël je fais avec mes enfants ces petits gâteaux, c’est ludique et ils sont supers bons et lorsque je sens l’odeur de ces petits gâteaux qui cuisent dans mon four alors là c’est vraiment noël !

  96. Répondre hell62 12 décembre 2013 à 19 h 23 min

    coucou
    je tente ma chance
    je te suis sur hc
    l odeur qui me fait penser à noêl
    la cannelle
    un café a la cannelle plutot
    ma grand mere le faisait tous les ans
    et depuis qu elle est partie je ne veux pas en faire,ça me rendrait triste
    bizzzzzzzzzz

  97. Répondre Isabelle 12 décembre 2013 à 20 h 48 min

    Ça fait des semaines que je lis ( en sous marin) avec beaucoup de plaisir tous ces superbes articles .
    Il est 20h30, je viens de coucher mon bébé avec sa couche hamac (découverte Grace a Marjo) et je m’installe dans le canapé avec un petit gâteau à la cannelle , à côté de ma cheminée et des petites maisonnettes illuminées créés par ma grande puce de 4 ans et sa chère Cocobox (bah oui, parce que Marjolimaman, tu les présentes trop bien toutes ces choses!! Et on devient accro!)
    Alors cette fois, je sors le nez de ma tanière toute givrée du Pas de Calais pour tenter ma chance et peut être recevoir au pied de mon sapin ces douces odeurs si bien sensibilisées par Durance… Certes l’odeur du pain d’épice nous emmène dans les marchés de Noël mais le Cèdre nous transporte dans ces forêts de grands pins….
    Une petite note de magie, une touche d’amour dans ce grand monde et beaucoup de zénitude pour vous souhaitez a toutes et à tous , de joyeuses fêtes!
    Merci pour ce concours qui nous fait nous pauser et penser et savourer ces choses simples de la vie…

  98. Répondre Isabelle 12 décembre 2013 à 20 h 58 min

    J’oubliais aussi qu’avant le dodo de mes puces, il y a eu aussi le bain au gel douche Klorane a la framboise…. Et qu’hier je suis allée chercher mon joli colis little cigogne … Hum hum 🙂 Sans commentaire…. Ce blog inspire drôlement ma consommation de maman ….
    (On faisait quoi avant d’être maman???) 🙂
    Mery Christmas!

  99. Répondre Claire 12 décembre 2013 à 21 h 00 min

    Merci Marjoliemaman pour ce nouveau concours. Ça me plairait d’avoir un camélia des neiges.

    Pour moi, les odeurs de Noël, ce sont : l’odeur des bougies que l’on éteint, puis celle des cierges étincelants qu’on allume, et l’odeur du sapin qui reste une fois que le “spectacle” des cierges étincelants est terminé.

  100. Répondre Lico 12 décembre 2013 à 21 h 15 min

    Je suis également fan des bougies parfumées alors j’adore ce concours !

    Noel c’est bien sur pour moi l’odeur du sapin mais je garde un souvenir lointain qui me fait toujours rire !
    Une année lorsque j’étais ado la cheminée de la maison s’est retrouvée bouchée le 25 décembre alors que ma mère voulait faire un feu chaleureux. Alors mon père a tout fait pour la ramoner avec les moyens du bord et il s’est retrouvé tout noir de suie !
    Nous chantions tous à tue tête la chanson “chem…cheminée, chem…cheminée…” de Mary Poppins, et lorsque j’y pense cela me fait toujours sourire !
    Depuis mes parents pensent à faire ramoner la cheminée tous les ans !

    Je te souhaite de très bonnes fêtes à toi et à toute ta famille.
    xx

  101. Répondre Tsé 12 décembre 2013 à 21 h 17 min

    En choisir une seule? Impossible!
    L’odeur du feu de bois, des bougies qui ornent la table, celle des cierges magiques consumés, des huître fraîches … Toutes ces odeurs font se bousculer pleins de jolis souvenirs d’enfance dans ma tête! Mais si je ne devais en retenir qu’une, je choisirais l’odeur des poupées corolle, que j’associe à mon tout premier poupon offert par le père noel pour mes 3 ans… (Non, je ne me shoote pas aux poupées corolle de mes filles! Lol)

  102. Répondre Niña 13 décembre 2013 à 8 h 33 min

    L’odeur qui me fait penser à Noël est sans aucun doute celle du chapon farci qui mijote pendant des heures dans la cuisine de ma grand-mère… Mmmmmmmh, j’en ai l’eau à la bouche ! Ça tombe bien, c’est bientôt l’heure de le déguster 😉

  103. Répondre Noémie 13 décembre 2013 à 10 h 50 min

    Bonjour,
    Noël pour sent et à le goût de la clementine. Celles que l’on mangeait dans le muesli géant que l’on avait préparé pour le réveillon avant de partir pour le culte de Noël. Celles qui nous étaient offertes à l’église aussi au pied du grand pin illuminé de vraies bougies. Celles qui décoraient et ornent encore la table de mes grands parents et qui à elles seules symbolisaient la fête. Celles que nous prenions soin d’éplucher en une seule belle pelure spiralée que nous mettions au dessus de la cheminée pour qu’elle parfume doucement la pièce. Enfin celles qu’il y avait toujours dans mes poches l’hiver où j’ai rencontré mon amoureux et qui lui font penser à nous cette année là. Et puis un jour celles que j’éplucherais pour notre garçon quand il aura grandi et que je mangerais distraitement sous son regard incrédule, comme faisait ma maman…

  104. Répondre la Mariôle 13 décembre 2013 à 11 h 32 min

    l’odeur du froid qui pique pendant qu’on cherche le Père Noël dans les étoiles, celui qui fait rougir les mains et les joues, celui qui fait cracher de la fumée, celui qui donne envie d’être au chaud, celui qui donne envie d’être les uns avec (sur?!) les autres… cette odeur qui s’enchaine avec un cri qui vient de la maison “il est passé!!! rentrez vite!!”
    Si si le froid a une odeur!!!

  105. Répondre Anne 13 décembre 2013 à 11 h 58 min

    Mon père, d’origine allemande, fait Pour Noël, et uniquement pour Noël, un simple, superbe et excellent gâteau qu’il appelle Tresse de Noël.
    Pour moi, Noël, c’est l’odeur de la levure du boulanger quand la pâte monte dans la salle de bain puis le Goût anisé du gâteau le 25 au matin…..

  106. Répondre Stéphanie 13 décembre 2013 à 12 h 56 min

    L’odeur qui m’émeut le plus est celle du pain d’épices. Au moment de Noël nous faisions du pain d’épices avec ma grand mère. Avec les années certaines personnes sont malheureusement parties mais le souvenir reste intacte. D’ailleurs nous continuons à perpétuer cette tradition le 24 décembre avec ma maman, ma soeur et les enfants. cette année grande première mon fils de 3 ans va participer à la réalisation du pain d’épices. cette odeur m’évoque toute la magie de Noël, la préparation du pain d’épices le 24, la veillée de Noël, le repas de Noël puis la messe et retour à la maison pour manger le dessert et le pain d’épices. Et le 25 l’ouverture des cadeaux et toujours accompagné du pain d’épices.
    Merci pour ce super concours je suis aussi fan de la marque durance.
    J’aime déjà leur page et la tienne.
    Bonne fêtes de fin d’année à toi et surtout bonne fin de vacances au soleil.

  107. Répondre Adeline 13 décembre 2013 à 14 h 56 min

    Ce qui me fait penser à Noël c’est tout simplement l’odeur du sapin. Petite, j’adorais aller acheter le sapin avec mon père et mon frère…”Quand ça sent bon c’est que c’est le bon”!!..Voilà comment on choisissait notre sapin..en le reniflant et en chantant cette petite phrase….
    Maintenant, Robinson part acheter le sapin avec son père, c’est leur petit moment à eux auquel je tiens beaucoup car ça me fait penser à moi petite.
    Non aux sapins en plastique….oui aux vrais (qu’on replante ou qu’on recycle..of course!!)

  108. Répondre Marine 13 décembre 2013 à 15 h 57 min

    L’odeur qui me fait penser à Noël … celle du sapin que l’on vient juste de ramener pour pouvoir le décorer (le jour de la Saint Nicolas pour nous Lorrain) mélangé au pain d’épices qui sort du four (fait aussi pour la St Nicolas!)

    Le sapin tout frais, tout froid aussi, que je décorais avec ma mère et mon père, puis mon petit frère qui s’émerveillait de voir toutes ces boules et guirlandes qui chatouille le bout du nez, et surtout des étoiles pleins les yeux lorsqu’on allumait les guirlandes qui clignotes.

    C’est ça pour moi Noël, l’odeur indissociable du sapin, du pain d’épices tout chaud et surtout de la magie de ce mois !

    Une odeur que j’espère pouvoir partager et transmettre à ma petite colocataire prévue pour le mois de Mars 2014 !!

  109. Répondre Ludivine 13 décembre 2013 à 21 h 23 min

    Bonsoir,
    L’odeur de Noël est sans hésitation celle des treize dessert, l’anis des navettes et la fleur d’oranger des oreillettes, sans oublier celle des écorces de clémentines qui sèchent sur la cheminée, et dont on a fait des lampions!
    Des odeurs gourmandes à souhait! Merci pour ce joli concours qui sent bon les fêtes!

  110. Répondre Gwen gazengel 13 décembre 2013 à 21 h 30 min

    Coucou et bon retour!!!!
    Alors moi l’odeur qui me rappelle Noël est celle des petits biscuits sables à la cannelle et confiture de figue maison que ma mamie fabrique en quantité quasi industrielle ( mais comment fait elle) dès le premier we de décembre pour le téléthon!!! Et ce depuis 20ans!!!!! Je crois…. Il en reste toujours un peu pour enfants petits enfants( moi) et arrières petits enfants)( mes trois loupiots) maintenant! Voilà c’est l’odeur uni pour moi déclenche les festivités(hostilités) de Noël!!!
    Bibi à toi

  111. Répondre mel. 14 décembre 2013 à 14 h 55 min

    Mon odeur preferee de Noël, est sans aucun doute, ce melange de seve de sapin et d’ecorce de clementine qui seche sur les radiateurs….
    Tout l’esprit de mes Noëls d’enfant sont dans ce souvenirs d’odeurs…
    Merci marjoliemaman et passe d’excellentes fetes de fin d’anee.
    Melanietj

  112. Répondre Maman 3.0 15 décembre 2013 à 0 h 10 min

    Bonsoir Marjoliemaman
    l’odeur de Noël, pour moi, est celle mélangée du sapin bien sûr et des bougies, que nous accrochions dans les branches du sapin et que nous allumions tous les soirs. Mon père était de plus en plus inquiet au fur et à mesure que le sapin (un pin coupé chez mon grand-père) séchait et que les risques d’incendie augmentaient. Il a été plus serein quand nous sommes passés à la guirlande électrique ! Mais nous avons perdu l’odeur des bougies et du soufre des allumettes quand on les craque, encore une odeur que j’aime à cause des souvenirs qu’elle éveille en moi (oui, je dois être la seule à aimer cette odeur de soufre !-).
    En tout cas ce post m’a fait craquer chez Durance où je me suis offert un lait corporel aux olives de Nyons (c’est chez moi ça !) qui trouvera sa place dans mon soulier la nuit du 25.
    Bises

  113. Répondre arsenal1981 15 décembre 2013 à 3 h 01 min

    Bonjour,

    merci de nous proposer ce concours qui sent bon les fêtes !!! et vous nous gâtez avec durance en plus!! merci!! j’y prends part avec plaisir !
    pour ma part c’est l’odeur du bon pain d’épices qui me fait le plus penser aux fétes!! déjà tout ptit ma grand mère préparait elle même de délicieux biscuits au pain d’épice et elle en accrochait quelques uns sur le sapin en guise de déco !!! elle en faisait également spécialement pour moi et je dévorais tout au coin du feu !! mais je ne pouvais résister à la tentation de croquer ceux qui ornaient le sapin !!! par conséquent le jour de noël on retrouvait parfois des biscuits croqués à leurs bouts…^^ depuis cette odeur de pain d’épices est resté gravé dans mes neurones et chaque fois je la ressens j’ai une pensée pour ma grandma !!!

    – fan fb : arsenal kaminski

    belle journée à vous 😉

  114. Répondre Karine D. 15 décembre 2013 à 19 h 24 min

    Bonsoir,
    C’est avec plaisir que je tente ma chance !
    Je suis fan des 2 pages FB : Karine Dupuis
    Les odeurs qui me rappelle le plus Noël sont le sapin, le chocolat, le pain d’épices 🙂
    Voici mon partage : https://www.facebook.com/karine.dupuis1987/posts/499309550166210
    Merci pour ce concours et bonne chance à tous !

Laisser un commentaire