Voyages !

J’aime à Malte

Voilà, je peux enfin vous parler mon séjour Maltais. A toute les personnes qui me demandent “alors, comment c’était, Malte ?”, je réponds les yeux remplis d’étoiles :  “c’était tout simplement parfait”… Dans de prochains billets je vous parlerai de cette parenthèse enchantée dans mon quotidien de maman et de femme et je vous donnerai des informations si vous souhaitez voyager à Malte en famille (ce qui doit être top). En attendant, j’ai envie de vous dire ce que j’aime à Malte. Vous connaissez mon amour des listes…

A Malte, j’aime :

* la couleur incroyable de l’eau. Je n’ai vu nul part ailleurs une eau aussi claire. Je n’ai cessé de m’extasier sur les différentes gammes de turquoise, de bleu lagon et de bleu roi que nous croisions au fil de nos promenades.

2013.1-9826.JPG

2013.1-9822.JPGphoto-307.JPG

2013.1-9829.JPG

* la toute petite île de Comino et son lagon bleu. Il y avait un peu de monde, l’eau était un peu fraiche mais le soleil tapait de manière si délicieuse et le lieu était tellement paradisiaque que la baignade était un passage obligé (surtout que MMM venait de m’envoyer une photo des enfants sous la pluie dans leurs manteaux d’hiver). Je me devais profiter de ce lieu pour ceux qui étaient sous la pluie en France, c’était un devoir et que c’était bon de prendre mon premier bain de mer de l’année dans cette eau limpide !

2013.1-9817.JPG

photo-303.JPG

* Le joli port de pêcheur de Marsaxlokk et son joli marché où j’ai acheté quelques jolies broderies maltaises (spécialités du coin).

2013.1-9893.JPG

* boire un Kinnie bien frais. Le Kinnie, c’est un peu le Coca maltais, c’est une boisson sans alcool qui a un goût un peu amer mais que j’ai beaucoup aimé. J’en ai d’ailleurs rapporté en Bretagne mais, damned, il n’en reste plus qu’une canette !

* la langue. Mélange d’arabe, de langues latines et autres, elle ne ressemble à rien de ce que je connais même si parfois, j’avais l’impression d’entendre de l’hébreu. C’est une langue un peu dure mais qui transpire la passion. Et puis dire “bônjou” et “bônsoi” pour “bonjour” et “bonsoir”, ça nous a fait marrer durant trois jours, nous les Français.

* la lumière du soir, à Gozo…

2013.1-9882.JPG

* le nombre de choses sur lesquelles s’extasier, partout, tout le temps…

2013.1-9831.JPG

* siroter un Maltese Calypso (un merveilleux cocktail rose de fille à base de Bajtra, alcool maltais de figue de barbarie) en papotant avec les copains de la team France autour de la piscine de l’hôtel Excelsior. J’admets que la vue sur la mer et la Valette depuis la piscine (truc de ouf) donne un charme supplémentaire…

photo-305.JPG

* faire du segway en regardant le coucher de soleil sur Dingli Cliffs. OK, durant les 20 premières minutes, j’avais juste envie de balancer mon segway en l’air et de rentrer pleurer dans les jupes de MMM parce qu’il était évident que j’allais me casser le binette, me péter le fémur et devoir être rapatriée en urgence. Et puis je me suis laissée absorber par le paysage et j’ai oublié que j’étais sur un segway. Il est devenu une sorte de prolongement de moi-même… et j’ai finalement adoré ça ! Notre balade a duré 2h30, nous avions un point de vue incroyable sur l’île et les falaises alentours, c’était magique.

* me promener dans les rues de la Valette… Cette ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et je comprends pourquoi. Les petites rues escarpées, très bien entretenues portent encore en elles la trace des chevaliers. La couleur ocre de ses pierres se marie parfaitement avec le bleu azur du ciel. Et partout, la mer en point de vue. La photo que je vous propose ne rend pas vraiment hommage au lieu, c’est mille fois plus beau mais ce matin-là, j’ai oublié de sortir mon appareil aussi souvent que j’aurais dû… Blogueuse en pâte à modeler que je suis…

2013.1-9995-copie-1.JPG

* faire de l’escalade encouragée par Marjorie et du kayak en binome avec Anne-So. Pour l’escalade, j’étais la seule de mon groupe à avoir envie de tenter l’aventure, j’en avais déjà fait sur un mur mais là, sur une falaise avec vue sur la mer dans un lieu où a été tourné Game of Thrones, comment vous dire… c’était youhou ! Et puis moi qui n’avait jamais fait de kayak (dédicace à Babak si tu me lis, Agnès), j’ai trouvé ça génial ! ça a duré peu de temps mais notre petit périple nous a emmené à travers la grotte que vous voyez sur la photo et nous sommes arrivés directement en pleine mer. L’eau était d’un bleu encre et la vue sur Azure Window m’a tout simplement coupé la chique. Ce qui n’arrive pas si souvent que ça. Merci à la dynamique équipe de Gozo Adventure pour ces activités dispensées avec humour et gentillesse. Et pour le VTT aussi !

photo-306.JPG

* manger un strawberry meringue (avec un Kinnie !) au Fonanella tea Garden avec une vue imprenable sur la mer à l’ombre et au calme d’une jolie terrasse. ça, environ 2 heures après avoir atterri, j’avais du mal à réaliser où j’étais…

2013.1-9787.JPG

* la gentillesse des gens. Malte est une terre accueillante et les maltais sont fiers de leurs îles, ils ont bien raison.

MERCI (puissance 1000) à Visite Malte et We Like Travel pour cet incroyable séjour maltais.

Pour plus d’information sur Malte, vous pouvez retrouver
Visite Malte sur Facebook et sur Twitter.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi