Santé

Que calor !

Non, ne vous fiez pas au titre, aujourd’hui nous ne parlerons pas de fer électrique (je suis ouvertement contre le repassage)  mais de la chaleur.
Pour une fois, la météo est synchro avec la saison. Nous sommes donc en été et il fait chaud et lourd. Normal mais nous avons tellement été habitués à des mois de juin tout gris que ça vaut la peine de le remarquer.
Il fait chaud pour nous les grands mais aussi pour les petits loulous.
Avec cette chaleur torride, j’essaie de m’organiser pour que mon Kouign Amann ne fonde trop vite…

– pour garder le frais dans la maison, je ferme les vitres et volets en journée et je les ouvre lors de la tétée de 5h30 (faut bien qu’elle serve à quelque chose cette satanée tétée !). L’air frais rentrer et je referme ensuite vers 9h.
– je découvre Kouign Amann qui passe ses journées en body-marcel ou en simple couche s’il transpire trop. Vive les journée naturiste !
– j’use du brumisateur ! Ne l’ayant presque pas utilisé à la maternité, je me rattrape sur mon loulou. Je le vaporise un peu. J’adore voir sa tête toute surprise de cette nouvelle sensation ! Ensuite, je lui souffle doucement dessus et il me refait à nouveau une tête pas possible. On se marre bien Kouign Amann, le brumisateur et moi !
– je lui passe un gant humide sur ses cheveux. Comme il en a beaucoup, ça le garde au frais !
– je le trempe dans un petit bain dans les 35°C. Pas besoin de le mettre à 37°C avec cette chaleur !
– j’oublie les sorties de l’après-midi et privilégie le soir. Même à 16h30-17h, il faut encore très chaud, je trouve.
– je lui donne le sein quand pigne et il boit en général quelques gorgées. Il s’hydrate et ça va mieux.
– on oublie les chaussettes, même si les petons sont froids, ça ne veut pas dire que bébé a froid…

Attention aux courant d’air, surtout si bébé transpire !
Attention également au chaud-froid avec la clim.

ATTENTION :

pour ce qui est de l’eau pure, grosse interrogation. La Belge (notre pédiatre) a dit : “pas besoin de lui faire boire de l’eau, je vous prescris une solution de réhydratation”. Nouille comme je suis, j’ai oublié de lui demander quand lui donner… Je la vois la semaine prochaine, je lui demanderai…
Des amies donnent un peu d’eau leurs bébés car il paraît qu’ils n’aiment pas ça et que s’ils boivent, c’est qu’ils en ont besoin.
L’autre jour, Kouign Amann était trempé de sueur et régurgitait le lait du sein (désolée pour ce détail trop miam), je lui ai proposé un peu d’eau. Il a bu 15 ml avec entrain et s’est arrêté de pleurnicher…
J’ai entendu qu’avant 6 mois, il ne leur fallait pas d’eau car leurs reins ne sont pas encore prêts… Brf, je me garde bien de vous donner des conseils sur l’eau pure…

Pour les mamans qui allaitent, n’oublier pas de boire plus en période de chaleur. J’ai calculé que je produis environ 1 litre de lait par jour, ça ne m’étonne pas d’être aussi assoiffée !
Il faut donc bien s’hydrater pour bien produire. Rien n’interdit une bonne bière sans alcool bien rafraîchissante !

Et vous, que faites-vous pour soulager bébé de la chaleur ?
La première qui parle de congélateur sera dénoncée à la DDASS…
 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi