Lis ma vie

Top 10 des trucs qu’on dit à une maman

Vous venez de débarquer dans une ville, vous n’avez pas d’amis ? Faites un bébé ! Non seulement ça occupe mais en plus, ça créée du lien ! Faute de pouvoir vivre à Paris, nous avons atterris MMM et moi dans une jolie petite ville de banlieue il y a un an et demi. On ne peut pas dire que dans l’intervalle, nous ayons beaucoup sympathisé avec notre entourage géographique. J’avais remarqué que le fait d’exhiber mon gros ventre m’attirait déjà quelques gentillesses de la part du voisinage mais je vous assure que le coup du bébé marche bien mieux ! Depuis que Kouign Amann est arrivé, il est la star du quartier ! Mieux, des gens que je n’ai jamais croisés avant me font la causette ! Pour le meilleur et pour le pire…

 Voilà donc le top ten des trucs que j’ai le plus entendus :

1 – Oh, c’est pas vieux ça !  – “ça”, c’est mon bébé… Pourquoi  ne pas dire “Oh, il n’a pas l’air vieux cet enfant “? En général, c’est par cette constatation que commence tout échange avec les anonymes.
2 – Il fait ses nuits ? – Je réponds toute fière “Oui, depuis qu’il a un mois”. Mais la semaine dernière, une autre maman me dit que le sien ne fait pas ses nuits et qu’il dort de 22h à 5h30. Comme le mien. “Ah, non, c’est pas ça faire ses nuits” me dit-elle. Bon, alors mon fils ne fait pas ses nuits mais je vais continuer à dire qu’il les fait !
3 – C’est une fille ou un garçon ? – Quoi, il a pas l’air viril mon fils ?
4 – Oh, il a beaucoup de cheveux ! – Effectivement ! Est-ce une invitation à l’emmener chez le coiffeur ?
5 – Il doit avoir froid/chaud/faim/mal ? – S’il a le malheur de couiner un peu.
6 – Il a pas chaud là-dedans ? – Quand il est dans le porte-bébé… “Si mais il est trop gros, faut que je le fasse fondre un peu” !
7 – Qu’il est beau ! – Ah oui, vous avez remarqué vous aussi ? Qui a dit que je ressemble à un paon qui fait la roue ?
8 – Qu’est-ce qu’il vous ressemble ! – Même chose quand il se balade avec MMM.
9 – On oublie comme c’est tout petit ! Profitez-en bien. – En général, cette réflexion vient des parents d’enfants de 1, 2 ou 3 ans…
10 – C’est son doudou ? – Heu, pour tout vous avouer, il a pas encore choisi… C’est plutôt le doudou de ses parents, ce petit éléphant (voir photo). On l’a appelé “Tartine”… Quand je pense qu’il choisira sûrement la plus moche de ses peluches pour en faire son doudou, je suis un peu triste pour l’éléphant Tartine…

Mention spéciale à deux mamies qui m’ont arrêtée dans la rue la semaine dernière en me demandant si elles pouvaient le voir car il était caché dans le porte-bébé ! Elles ont enchaîné tout le top ten à elles deux !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi