Mon conte de noël…

Il était une fois une petite bonne femme appelée Fleur de Sel. Fleur de Sel habitait une minuscule maison dans un joli village verdoyant où il faisait bon vivre. Elle partageait ses journées entre son potager et les menus travaux de sa maison. Tous les jours à 16 heures tapantes, elle s’offrait une tasse de thé anglais fumant pour se féliciter d’avoir si bien travaillé.

conte-noel-1.jpgFleur de Sel avait une vie bien réglée, bien ordonnée. Elle avait tout ce qu’il fallait pour être heureuse : une maison douillette, des réserves du meilleur thé anglais, des belles carottes bien juteuses et une bonne santé. Pourtant, Fleur de Sel n’était pas une petite bonne femme joyeuse. Elle se sentait seule. Terriblement seule. Horriblement seule. Seule, seule, seule.

conte-noel-2.jpg

Bien sûr, il y avait plein de villageois à qui elle aurait pu parler mais non, impossible de sauter le pas, elle était bien trop timide… Un beau jour de décembre, alors qu’elle réfléchissait à la liste de cadeaux qu’elle allait envoyer au Père Noël, elle eut cette pensée : « Je sais ce que je vais demander cette année : un ami… ». Elle prit son plus joli papier à lettres, sa plume préférée et rédigea sa missive pleine d’espoir.

conte-noel-3.jpg

Après avoir cacheté et posté sa lettre, Fleur de Sel se sentit très joyeuse. Bientôt, elle aurait un ami, quelqu’un avec qui jardiner, quelqu’un avec qui parler. Le Père Noël allait lui trouver l’ami qu’il lui fallait, elle n’en doutait pas. Elle passa tout le mois de décembre à attendre patiemment le jour de Noël.

Puis vint le matin tant espéré… Au pied du sapin, Fleur de Sel trouva une énorme boîte. Une boîte assez grande pour contenir un ami ! Toute excitée, elle écouta d’abord pour voir si elle entendait quelqu’un respirer dans la boîte.

conte-noel-4.jpgNon, pas un bruit. Fébrilement, elle déballa son cadeau. Au moment d’ouvrir le couvercle, son cœur manqua un battement… Quelle déception, ce n’était pas un ami qu’il y avait dans le paquet mais un service à thé.

conte-noel-5.jpg

Certes, il était bien joli mais comment le Père Noël avait-il pu autant se tromper ? Elle appela le service après-vente du Père Noël. Un Elfe lui répondit qu’il n’y avait pas d’erreur, que la livraison prévue était bien un service à thé magique.

Fleur de Sel était très déçue mais également bien ennuyée. Ce service à thé était trop grand, elle préparait toujours trop de thé. De plus, il y avait deux tasses alors qu’elle n’en avait besoin que d’une seule…

conte-noel-6.jpg

Un jour, alors qu’elle venait une nouvelle fois de préparer trop de thé, elle vit sa voisine Madame Tartine l’éléphante passer devant sa fenêtre. Ses yeux se posèrent sur la deuxième tasse du joli service à thé reçu pour Noël. Pour la première fois de sa vie Fleur de Sel fit une chose complètement spontanée, sans se poser de question. Elle ouvrit sa fenêtre et parla pour la première fois à sa voisine: « Bonjour Madame Tartine, si cela vous chante, je vous propose une petite tasse de thé en ma compagnie ». Fleur de Sel eut très envie de refermer la fenêtre et de se cacher sous la table mais la réponse de Madame Tartine arriva vite : « Avec grand plaisir, très chère ».

C’est ainsi que Fleur de Sel et Dame Tartine partagèrent leur premier thé ensemble.

conte-noel-7.jpg

Le premier d’une longue série puisqu’à compter de ce jour, Madame Tartine vint prendre le thé chaque jour avec Fleur de Sel. Certes Madame Tartine avait une manière peu conventionnelle de boire son thé à la trompe mais elles passaient toutes les deux d’exquis moment à grignoter des gâteaux tout en devisant de tout et de rien.

Oui, Fleur de Sel, petite bonne femme timide, avait désormais ce que l’on appelle une amie pour la vie.

Le cadeau demandé quelques temps au Père Noël était finalement arrivé ans qu’elle ne s’en rende compte… L’Elfe avait bien dit qu’il était magique, ce service à thé…

conte-noel-8.jpg

 

FIN

 

J’adore les contes de noël, j’adore les lire, j’adore les écrire. Voilà pourquoi je relaie avec plaisir le jeu lancé par  Artisans du monde. Pour faire découvrir l’artisanat équitable réalisé par les artisans du monde entier, L’association Artisans du Monde invite les internautes à participer à un jeu concours original, idéal pour préparer les fêtes de Noël en famille ! Plus d’informations sur ce jeu en cliquant là.

300-250-copie.jpg

Retrouvez mon conte en ligne et celui de Oum en cliquant ICI

J’ai aimé inventé cette histoire autour de ce service à thé venu du Sri Lanka, j’espère qu’elle vous a plu à vous aussi. La poupée Fleur de Sel est signée JulieAdore (merci à Julie de m’avoir donné sa permission pour en faire mon héroïen du jour) et je ne vous présente plus Tartine, si ?

Je ne sais pas pour vous mais pour moi l’esprit de noël est bien là ! Je vous souhaite un joli mois de décembre.

Rendez-vous sur Hellocoton !


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

44 réflexions au sujet de « Mon conte de noël… »

  1. 1

    J’ai adore ! Tres, tres jolie initiative et tres joli conte. C’est craquant comme tout et les photos sont extra (avec un coup de coeur tout particulier pour celle ou Fleur de Sel ecoute la boite…).
    Je peux filer dormir maintenant, j’ai eu ma douce histoire du soir !Merci, Marjoliemaman, Fleur de Sel, Dame Tartine et le service a the magique.

  2. 2

    Toi qui aime les histoires de Noël , Maman des champs en a écrit une qui a donné un joli livre 🙂 je te laisser passer sur notre blog pour le découvrir si ça t’intéresse 😉 (il est même à gagner)

  3. 3
    julie adore says:

    wow, quelle histoire!!!!!
    j’en pleure, tiens, je vais boire du thé!
    merci beaucoup Maman Jolie!

  4. 4

    Comme c’est joliiiiiiii…. Bravo !

  5. 5
    Bene says:

    Très jolie histoire! Et très joli service à thé.
    Bon mois de Décembre à toi et aux tiens aussi.

  6. 6
    Mary says:

    et toi tes amis bretons? ca donne quoi?

  7. 7
    Sandra maman de Lénouche says:

    Je te souhaite à toi et ta famille un bon mois de décembre ègalement.Merci pour ce jolie conte de Noël.
    Bisous

  8. 8
    Sally says:

    Un joli conte ! Cà fait du bien de voir sur tous les blogs que l’esprit de Noël envahit notre vie ! Et c’est tant mieux !!

  9. 9
    Linou29 aka Caro Linou says:

    Superbe conte et très beau service à thé!

  10. 10
    madamezazaofmars says:

    J’ ai adoré
    Encore ?

  11. 11
    Ginie13 says:

    Quel talent! Bravo

  12. 12
    Lilie says:

    Très jolie histoire et illustrations très vivantes !!
    J’en veux d’autres !!!!
    Bon mois de Décembre festif !!

  13. 13
    Juliecapucine says:

    Très joli conte qui plairait sans doute à ma pomme d’amour qui a le même âge que te fleur de sel. J’ai découvert ton bolg récemment et je l’adore, tellement que je me suis fais un rattrapage des 84 pages…et je viens de finir…à bientôt et merci

  14. 14

    c’est magnifiquement écrit ! plein de tendresse… et les photos… bravo ! c’est aussi une très belle idée…

  15. 15
    Béatrice says:

    C’est très joli, ce conte … et le service à thé, trop mimi aussi !!!

  16. 16
    Clem says:

    J’adore!

  17. 17
    bluebell says:

    Très joli conte empli de magie de Noël, je l’ai lu à ma fille et elle a dit que « si madame Tartine n’était pas arrivée elle aurait bien voulu être l’amie de Fleur de Sel car elle est triste quand un doudou n’est pas aimé par un enfant » 🙂 Et je la soupçonne fortement de lorgner sur ce magnifique service à thé par la même occasion !

  18. 18
    tonpresquecousin says:

    Trés belle histoire.
    Tous les soirs, nous lisons une petite histoire à nos deux petites puces, et du coup demain soir ce sera « Fleur de Sel et le thé magique ».

  19. 19
    Yzah says:

    J’ai adoré !!

    Yzah

  20. 20
    marjo says:

    très joli conte de Noel!
    Bon, je ne sais pas ce que donnent les bretons désormais, au premier abord ils sont un peu bourrus…
    Toujours est-il que si tu manques toujours de papotage, et puisque je viens souvent à Hennebont, qu’on a le même coiffeur, presque le même prénom et que j’aime beaucoup le thé, à l’occasion je veux bien jouer les dames tartine.

  21. 21
    Nell says:

    Très joli conte, j’adore. Et bon mois de décembre à vous 4.

  22. 22

    J’aime beaucoup la dinette !

  23. 23

    Sympa le conte. Et les photos aussi !

    Vous serez peut-être intéressé par la page que je consacre à Noël sur mon site « Comme Robinson dans la crise ». Rassurez-vous, il n’y a pas de pub et rien à vendre sur cette page. Juste des jeux, des fonds d’écran, des utilitaires, des écrans de veille et des liens soigneusement sélectionnés.
    L’adresse :
    http://robinson-dans-la-crise.franceserv.fr/noel.html
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.