Ecologie

Ma recette de poudre lave-vaisselle zéro déchet

Parmi les recettes de mon livre Je réduis mes déchets, j’ai deux chouchoutes : la recette du dentifrice et celle de la poudre de lave-vaisselle !

Ce sont mes chouchoutes car elles font partie des plus simples et pourtant, c’est elles que je trouve les plus efficaces. La poudre pour le lave-vaisselle est étonnante car elle se prépare en 2 minutes et donne des résultats de propreté rivlaisant largement avec n’importe que produit manufacturé.

Je partage donc aujourd’hui cette recette toute simple !

Les ingrédients (disponibles en magasins bio ou sur internet) :

– 50 grammes de percarbonate de soude

– 100 grammes d’acide citrique (en poudre)

– 100 grammes de cristaux de soude.

– 1 pot qui ferme hermétiquement

La recette :

Mélangez les ingrédients et versez-les dans un pot qui ferme hermétiquement pour éviter l’humidité. Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe à chaque lavage. VOILÀ. Plus simple, y’a pas.

Si votre eau est calcaire, continuez à utiliser des sels.

Pour la brillance des verres, j’ajoute parfois l’écorce d’un demi-citron déjà pressé dans le bac à verres.

Pour réaliser ce grand pot, j’ai multiplié les doses par 2.

À la maison, MMM qui a la dent dure sur mes produits zéro déchet trouve celui-ci parfait et n’a rien à redire.

Et si jamais vous voulez plus de recettes dans le genre, n’hésitez pas à vous procurer mon livre (2,99€) chez votre libraire ou ici.

EDIT : pour ceux qui ont un souci de poudre qui moussent ou qui devient liquide, je vous invite à lire ce billet.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

58 commentaires

  1. Répondre charlotte 14 novembre 2017 à 09:25

    Merci de ton partage

    • Répondre Marjoliemaman 14 novembre 2017 à 10:50

      Avec plaisir, c’est vraiment une idée simple et économique !

  2. Répondre Emilouz 14 novembre 2017 à 10:09

    Merci!
    Je vais tenter cette recette. Je me suis lancee ds le ZD depuis aout. Ça avance doucement mais ça permet de se rendre compte qu’en peu d’efforts, on reduit deja sensiblement notre consommation et nos dechets.
    Et en plus on prend soin de nous!

  3. Répondre Emilouz 14 novembre 2017 à 10:10

    Tu mets quelle quantite par lavage s’il te plait?

    • Répondre Marjoliemaman 14 novembre 2017 à 10:50

      C’est écrit dans le billet : « Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe à chaque lavage.  » 😉

      • Répondre MarieL 14 novembre 2017 à 12:09

        Effectivement, il n’y a pas besoin d’en mettre trop pour que ce soit efficace !
        J’avais tendance à avoir la main un peu lourde au début et ma vaisselle ressortait poisseuse.
        Depuis que je n’en mets plus qu’une cuillère à soupe, c’est nickel !

        • Répondre Marjoliemaman 14 novembre 2017 à 12:18

          Et puis ça dépend des cuillères à soupe ! Les miennes sont peu profondes alors j’en mets deux mais effectivement, une un peu plus profonde suffit ! Il faut faire les réglages au fil du temps 😉

  4. Répondre Sophie 14 novembre 2017 à 11:31

    Ce qui m’embête c’est qu’elle redevient molle à un moment donné… est ce dû aux différents produits ? Ou c’est un effet normal ?

    • Répondre Marjoliemaman 14 novembre 2017 à 11:34

      La poudre redevient molle ? C’est à dire ? Elle peut avoir tendance à durcir si tu ne la mets pas dans un pot hermétique mais molle, je ne vois pas…

  5. Répondre lilly 14 novembre 2017 à 11:37

    Oh ça a l’air tout simple!
    J’ai un lave-vaisselle depuis peu, donc pour l’instant j’achète les trucs du commerce, et du coup avec cette poudre est-ce qu’on doit ajouter un produit de rinçage?
    et on doit tjs mettre du sel régulièrement dans le lave-vaisselle?
    (vu qu’il y a l’acide citrique qui est un anti-calcaire)

    merci en tout cas pour cette idée!

    • Répondre Marjoliemaman 14 novembre 2017 à 11:45

      Je n’ai jamais mis de produit de rinçage (même avant d’utiliser cette poudre) et ça ne manque pas du tout. Pour l’utilisation des sels, c’est aussi au jugé : si les verres sortent avec un voile blanc par exemple, alors on garde les sels.

  6. Répondre Laurie 14 novembre 2017 à 11:55

    J’ai une question qui va sans doute paraître bête mais je la pose quand-même : hormis sur le net, on trouve le percarbonate, l’acide citrique et les cristaux de soude, où ? Uniquement en biocoop ?

    • Répondre Marjoliemaman 14 novembre 2017 à 12:17

      Non, ce n’est pas bête du tout ! Oui, tu peux en trouver dans les magasins bio ! Je n’en ai pas trouvé dans les supermarchés classiques.
      Peut-être dans les magasins de bricolage ?

      • Répondre Cool__stuffs 28 décembre 2018 à 22:37

        Je confirme ! Je travaille dans un Bricomarché et jai tous ces produits dans les rayons droguerie

    • Répondre Geneste 18 septembre 2018 à 13:31

      Non je les achete à la Compagnie du bicarbonate et les prix sont plus que raisonnable Je fais ma lessive produit vaisselle à la main etc Par contre je prends du savon de Marseille liquide et savon noir liquide suivant les recettes mais pas de copeaux de savon Et depuis près de 20 ans je fais de sacrés économies Je prends aussi le vinaigre blanc par 5 litres

  7. Répondre Cécile Paris Pages Blog 14 novembre 2017 à 11:56

    percarbonate? je vois de soude ou de sodium sur internet. C’est quoi du coup le bon?
    (pour le commentaire sur le liquide de rinçage, je conseille du vinaigre blanc, c’est parfait )

    • Répondre Marjoliemaman 14 novembre 2017 à 12:15

      Percarbonate de soude ou de sodium, c’est la même chose (on l’appelle aussi eau oxygénée solide 😉

  8. Répondre Carole Nipette 14 novembre 2017 à 12:22

    Pour l’instant je ne me vois pas faire ça moi même mais je sais que ça reste dans un coin de ma tête et que peut être un jour… j’achète des pastilles bio pour le lave vaisselle et malheureusement notre eau est tellement calcaire, jamais vu ça ailleurs… en tout ça a l’air vraiment simple!

    • Répondre Marjoliemaman 14 novembre 2017 à 12:26

      Quand j’habitais à Banlieue-sur-Marne, j’avais essayé les pastilles bio mais tous mes verres étaient blancs, une horreur. L’eau est particulièrement dure en région parisienne.

  9. Répondre The speculoos mum is a doula 14 novembre 2017 à 13:10

    Allez je me lance… 🙂 Merci pour la recette!

  10. Répondre MissBrownie 14 novembre 2017 à 13:31

    Oh super !
    Je ne savais pas qu’il existait une recette zéro déchet pour le lave vaisselle.
    Bon par contre ici l’eau est méga calcaire … sels indispensables donc

  11. Répondre Olivia 14 novembre 2017 à 14:16

    Je la testerai avec plaisir. J’en avais teste une autre (bicarbonate sel soude et acide citrique 100g de chaque ) et elle ne me convenait pas, j’espère que celle ci me plaira plus!

    • Répondre Marjoliemaman 14 novembre 2017 à 22:07

      Tu me diras ce que tu en penses 😉

    • Répondre Geneste 18 septembre 2018 à 13:35

      Rajouter du vinaigre blanc dans le lave vaisselle pour le calcaire

  12. Répondre Claire 14 novembre 2017 à 19:32

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais tenter.
    Et du coup, la question est : et le dentifrice ?
    Merci encore !
    Et bravo pour ce blog que je lis toujours avec grand plaisir.

  13. Répondre Pepita 15 novembre 2017 à 00:20

    Merci beaucoup !! Ça faisait un moment que j’étais sceptique face à la composition de mes produits lave-vaisselle. Et les barils de poudre bien économiques en déchets et en dosage disparaissent des rayons au profit des tablettes… Alors si en plus tu nous donnes une recette simple : bingo !
    J’utilise déjà l’acide citrique, acheté sur Am*zon, pour détartrer de la machine expresso aux toilettes, encore un très bon plan non toxique (bien respecter le dosage quand même) et bien efficace.

  14. Répondre Bébé est arrivé ! 15 novembre 2017 à 09:22

    Ton idée me plait bien. Je me la garde sous le coude ! Merci à toi

  15. Répondre Agnès - Esprit Laïta 15 novembre 2017 à 09:22

    Je testerai bien mais j’ai eu une mauvaise expérience avec des pastilles bio qui avaient totalement encrassé le lave-vaisselle au point de faire sauter le disjoncteur de la maison. donc je me méfie un peu du tout bio pour les machines. Quand on a peu de vaisselle, le plus simple reste le lavage à la main et au savon de marseille.

  16. Répondre Charlotte 15 novembre 2017 à 10:25

    Merci pour cette recette ! Ici, contre l’eau calcaire, je mets du vinaigre blanc autant dans le lave vaisselle (à la place du produit de rinçage) que dans le lave linge (à la place de l’adoucissant) et ça fonctionne parfaitement

  17. Répondre Weena 15 novembre 2017 à 21:37

    Elle a l’air super simple cette recette!! Faut que je note les ingrédients pour mon prochain passage à la biocoop
    Pour l’instant, j’utilise des tablettes l’arbre vert, je ne crois pas qu’il y ai de sels

  18. Répondre Tong 15 novembre 2017 à 23:56

    ça à l’air pas mal ce recette
    faut juste que je me procure les différents ingrédients.
    et de passer à l’action!

  19. Répondre Virginie 17 novembre 2017 à 07:08

    Merci pour ta recette, pour le calcaire j’ai un adoucisseur fleck je pense que cela suffit, ton livre a l’air intéressant, c’est que des petites recettes de ce genre?

  20. Répondre karine 17 novembre 2017 à 19:54

    Je viens de commander ton livre pour avoir tes astuces sur la réduction des déchets ! Pour la poudre lave-vaisselle j’ai une petite question, Il n’est apparemment pas conseillé d’utiliser des poudres lorsque l’on a une fosse septique, plutôt des produits liquides, as-tu une information à ce sujet ?

  21. Répondre Morgane 26 janvier 2018 à 06:58

    Bonjour,
    Merci pour cette recette !! J’ai tentée aussi et c’est super.
    Par contre j’ai u soucis de temps en temps mon bac qui reçoit la poudre ne s’ouvre pas…Vous la mettez où la poudre ? Dans le bac spécial ou directement avec la vaisselle ?

    • Répondre Marjoliemaman 26 janvier 2018 à 09:07

      Oui, je mets la poudre dans le bac où l’on met la pastille d’habitude.

  22. Répondre Myrtille 4 février 2018 à 16:39

    Bonjour, j’ai testé et j’ai beaucoup aimé. J’ai tout de même besoin d’une précision par rapport aux cristaux de soude, les miens sont concentrés. Est-ce que le dosage de votre recette est aussi avec des cristaux concentrés ou pour des cristaux de soude normaux? Merci beaucoup pour cette recette en tout cas.

    • Répondre Marjoliemaman 5 février 2018 à 17:27

      Je crois qu’il faut en mettre 3 fois moins du coup. Je te conseille de tester et d’adapter la recette au fur et à mesure.

  23. Répondre Aude 3 mai 2018 à 12:35

    Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette il y a quelques jours en respectant bien les proportions.
    Malheureusement je n’avais pas fait attention et mon pot n’était pas hermétique.
    3 jours après, je me retrouve donc avec un gros bloc complètement solide dans mon pot.
    Est-ce que cela peut-être du à autre chose qu’au pot non hermétique?
    (J’imagine qu’il n’y a rien à faire pour rattraper le coup…)
    Merci d’avance!

    • Répondre Marjoliemaman 3 mai 2018 à 14:33

      Oui, c’est l’humidité qui a durci le mélange, il faut vraiment un contenant hermétique pour que la poudre ne durcisse pas (les pots Le Parfaits avec le joints oranges marchent très bien). En grattant avec une cuillère, vous pouvez sûrement récupérer la poudre au fur et à mesure 😉

  24. Répondre LNA 13 juin 2018 à 12:38

    Bonjour,

    je me pose une question : comment arrivez vous à faire de la poudre avec des cristaux de soude et de l’acide citrique?
    A partir du moment où ces deux ingrédients sont en contact chez moi, il y a réaction, je n’arrive pas à les garder tels quels… :'(

    • Répondre Marjoliemaman 13 juin 2018 à 14:12

      Tout est précisé dans le billet : il faut prendre de l’acide citrique en poudre.

      • Répondre LNA 13 juin 2018 à 18:28

        justement …. j’ai bien de la poudre… tout est en poudre, mais cela crée tout de même une réaction, et je me retrouve avec une semi pâte/ semi-poudre (selon ce qui a réagit ou non), qui durcit et devient quasi de la pierre

        • Répondre Marjoliemaman 13 juin 2018 à 19:49

          alors là, je n’ai pas d’explication… j’ai utilisé différentes marques et je n’ai jamais eu ce genre de réstulat…

        • Répondre Emeline 11 février 2019 à 21:57

          Idem, je viens d en préparer pour la première fois et là réaction chimique !! Alors que tous mes ingrédients étaient secs et en poudre !
          À voir demain matin le résultat du lavage et comment aura évolué ce cocktail !!

  25. Répondre Val Lao sur la Colline 5 janvier 2019 à 23:48

    ça y est, mon premier pot est prêt, verdict demain !
    Je me demande si on peut remplacer les sels spéciaux lave-vaisselle par du gros sel de cuisine (moins cher) et j’ai l’intention de remplacer le « liquide de rinçage » par du vinaigre blanc….

  26. Répondre Mathilde 28 janvier 2019 à 12:35

    Merci merci Marjolaine pour cette super recette! J’étais un peu désespérée car j’avais essayé par deux fois de faire un produit vaisselle qui nettoie bien (c’est ce qu’on lui demande non?) et ça s’était soldé par des échecs… et là avec le tien, miracle, ça marche et les verres ressortent même tout brillant!
    Merci de ce partage!

  27. Répondre Laurie 2 mai 2019 à 19:57

    Hello ! Merci pour cette recette. Je viens de la faire. Ça mousse dans le bocal (c’est devenu liquide). Curieux. Je viens de lancer la machine. Surprise dans 1h !

  28. Répondre Bordelaise 9 juillet 2019 à 09:54

    Merci pour cette recette qui fonctionne à merveille.
    Après moult essais, c’est finalement dans un récipient en plastique dur que la poudre se conserve le mieux. Elle ne se durcit pas, contrairement à un récipient en verre. Je ne saurai expliquer le pourquoi du comment, mais le résultat est là

  29. Répondre Mademoisellevi 6 août 2019 à 08:10

    Tip top cette recette
    Moi je les achète en vrac donc pas de soucis de déchets
    Mais si je peux faire une chose moi même c’est tout bénéfique ca sera largement plus économique
    Merci !!!

  30. Répondre Marie 1 janvier 2020 à 13:01

    Bonjour, certains sites recommandent d’utiliser des cristaux de soude concentrés (anhydre) à la place des cristaux de soude classiques. Ils permettraient d’éviter l’agglomération des produits entre eux et seraient plus actifs. Qu’en pensez-vous?

  31. Répondre Céline 26 janvier 2020 à 19:57

    Bonjour,

    Lorsque je mélange l’acide citrique et les cristaux de soude un réaction chimique ce produit, ça mousse :(. Je ne peux donc pas faire une poudre. Est-ce normal ?

    • Répondre Marjoliemaman 27 janvier 2020 à 15:10

      J’ia mis un lien en fin d’article sur le sujet. Il faut des cristaux de soude anhydre.

Répondre à Cécile Paris Pages Blog Annuler la réponse