Conseils

10 idées pour rafraîchir votre été !

wbzh_glacons02

C’est la première fois que j’ai aussi chaud en Bretagne depuis que nous avons emménagé il y a 5 ans ! Comprenez bien, on ne se plaint pas mais il faut dire que comme nous ne sommes pas habitué, on a été un peu surpris.

Le temps de réaliser que oui, il faisait un bon gros cagnard, de fermer les rideau la journée et hop, nous avons mis en place quelques astuces pour nous rafraîchir et je me fais un plaisir de les partager avec vous ici !

1 – Un smoothie bien frais

Les smoothies, c’est une religion chez nous. On rajoute une grosse poignée de glaçons dans le blender et on sirote nos vitamines à l’ombre. Notre recette du moment : 3 abricots + le jus de 2 oranges + les glaçons + miam !

Smoothie abricot via Wonderful Breizh

Retrouvez nos autres recettes de smoothies !

2 – Une crème de beauté givrée

Pour un effet fraîcheur assuré, placez votre crème de jour au réfrigérateur. L’application vous offrira un petit coup de boost salvateur. A tester aussi avec l’après-soleil pour apaiser la peau au retour de la plage.

3 – Des glaçons surprises

Dans vos bacs à glaçons, déposez une feuille de menthe ou encore une framboise ou tout ce qu’il vous plaira avec de l’eau avant de les glisser au congélateur. Une technique imparable pour aromatiser et rafraîchir votre eau ou votre soda. Un vrai bonheur qui parfume légèrement et qui donne un look “été” à vos rafraîchissements !

wbzh_glacons01

wbzh_glacons02

5 – Un linge mouillé

Placez un linge mouillé dans l’eau froide (serviette, drap ou lange de bébé selon la taille de la fenêtre) devant vos fenêtres ouvertes. En s’évaporant, l’eau vous procure une sensation de fraîcheur qui vous fera pousser des petits cris de bonheur.

6 – La detox water

Si vous en avez marre de boire de l’eau, pensez au détox water ! Céline vous avait déjà concocté deux recettes :

recette detox water concombre menthe citron(je ne sais pas vous mais moi, le simple fait de regarder cette photo me rafraîchit !)

Recette boisson detox fraîche : thym romarin chrysanthème (via wonderfulbreizh.fr)

(Céline, enlève ton sweat, tu vas fondre !)

7 – Les poignets au frais

C’est une astuce de ma grand-mère ! Quand il fait trop chaud, on se passe les poignets quelques secondes sous l’eau froide du robinet. Cela permet de se rafraichir agréablement et rapidement. Je fais aussi des bains de pieds dans l’eau froide pour toute la famille. Les enfants piaillent au début mais ils ont ensuite du mal à sortir de la bassine !

8 – Des glaces à gogo !

Mangez des glaces ! On fait tourner nos moules à glaces à fond ! Avec des esquimaux banane ou abricot mais aussi avec des glaces à l’eau !

Esquimau au lait ribot par Wonderful Breizh

9 – Un chignon climatisé

Quand vraiment la chaleur est trop intense, je mouille mes cheveux et je les ramasse en chignon sur le haut de la tête. L’eau continue à couler dans la nuque pour un effet longue durée. Je vous épargne la photo, hein ?

10 – Le brumisateur

La nuit, on a tous un brumisateur d’eau minérale sur notre table de chevet. On se pschitte jusqu’à ce que le sommeil vienne et on se régale de la petite brise qui entre par la fenêtre…

 

Et vous , quelle sont vos astuces ?

PS : Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas : boire très froid est agréable mais pour que l’eau hydrate mieux et plus rapidement votre corps, il est conseillé de la boire à température ambiante ou tiède.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

15 commentaires

  1. Répondre Workinggirl 21 juillet 2016 à 9 h 06 min

    Merci pour ces p’tits conseils… Je suis malouine et effectivement cela fait très longtemps que l’on a pas eu aussi chaud en bretagne!!! Bon, go, maintenant, je vais aller mettre toutes mes cremes au frigo!

  2. Répondre Mimiwro 21 juillet 2016 à 10 h 22 min

    Merci beaucoup de ces astuces !

  3. Répondre Héléna 21 juillet 2016 à 10 h 44 min

    J’adore vos petites astuces! Le smoothie à l’air vraiment délicieux, je vais tester cette recette. J’aime beaucoup aussi la détox water et l’idée de mettre des choses dans les glaçons, j’ai aussi vu ça avec des fleurs pour “décorer” la boisson c’est très sympa.
    Je ne connaissais pas la technique de l’eau fraîche sur les poignets, je vais l’adopter à coups sûrs!

  4. Répondre Fanchette 21 juillet 2016 à 10 h 50 min

    Les glaçons aux herbes c’est trop mignon.
    La canicule aura été de courte durée : de quoi réhabiliter la blague bretonne :
    – T’as vu la canicule cet été, on a eu chaud hein ?
    – La canicule ? Quand ?
    – Mais si le 18 juillet, de 15 h à 15 h 30 !
    Ah aha…
    Cette blague ne peut être diite que par des Bretons, et ne fait rire que les Bretons.
    Les autres sont priés d’aller mourir de chaud ailleurs ; nous on arrose nos hortensias.

  5. Répondre Ju 21 juillet 2016 à 12 h 35 min

    En voilà une bonne idée ! Un petit green smoothie pour faire le plein de vitamines, car je ne vais pas avoir le temps de faire une “vraie” pause déjeuner (les légers inconvénients des mamans free lance, et sans doute de pas mal d’autres personnes en période de charrette !). Promis, je me rattrape pendant les vacances avec des detox water (et du sommeil).
    Que le soleil reste longtemps, on l’a assez attendu comme ça !
    Belle journée !

  6. Répondre Amalia 21 juillet 2016 à 14 h 44 min

    L’an dernier il a fait chaud en Juin en bretagne 3 jours a plus de 35°, mais bon moi je suis une terrienne, la mer est assez loin de moi. Donc on creve plus de chaud je pense!
    La journée je ferme tous les volets, je laisse les fenêtres ouvertes, j’ouvre a partir de 19 h, il fait frais ça fait du bien!

  7. Répondre Julie 22 juillet 2016 à 1 h 12 min

    Un mojito bien frappé est aussi une très bonne alternative 😉 avec ou sans alcool bien-sur et les glaçon au romarin est un très bon plus

    • Répondre Marjolaine 22 juillet 2016 à 14 h 30 min

      C’est vrai ^__^

  8. Répondre Olivier 22 juillet 2016 à 10 h 31 min

    Sympa les glaçons surprises! 🙂

  9. Répondre Marie Bambelle 22 juillet 2016 à 11 h 38 min

    Quand je suis arrivée à Ouessant, on m’a dit “on a jamais atteint les trente degrés sur l’île “. La sudiste que je suis à eu une peu les boules et à mis un pull en plus dans sa valise. Mais c’est vrai que la semaine dernière, tout le monde me disait “on a jamais vu une chaleur pareille!”. Plonger dans l’eau à 12 degrés en baie de Lampaul était aussi un super moyen de se rafraîchir ! ?

    • Répondre Marjolaine 22 juillet 2016 à 14 h 30 min

      Il suffisait que tu viennes 😉

  10. Répondre anne 26 juillet 2016 à 0 h 29 min

    Hummmmm les smoothies… celui ci a l’air particulièrement réussi !!
    Une autre astuce pour se rafraîchir (lorsqu’on n’a vraiment rien d’autre) : s’humidifier légèrement le “truc qui protège l’entrée de l’oreille” ( je ne sais pas comment cela s’appelle. .. 😉 ), même juste avec un peu de salive ça passe (à l’extérieur de l’oreille) ! Et cela donne une super sensation de fraîcheur pendant quelques instants !

  11. Répondre Marie Bambelle 26 juillet 2016 à 19 h 24 min

    Punaise je viens d’essayer et ça marche à fond!! Merci pour ce truc !

    • Répondre Marjolaine 27 juillet 2016 à 21 h 39 min

      😉

  12. Répondre anne 26 juillet 2016 à 21 h 04 min

    😉

Laisser un commentaire