Oui, j’avoue, parmi mes fantasmes de jeune fille, il y avait : avoir un dressing pour pouvoir y rentrer mes 2000 pièces de vêtements. Un peu comme l’héroïne de Clueless ou Carry dans Sex and the City, vous voyez le genre ?
Alors quand on a fait les plans de la maison rénovée avec mon mari, nous avons évidemment inclus un dressing ! Quand les travaux ont été terminés, nous avons sollicité notre cuisiniste pour réaliser le dressing de nos rêves qui est finalement bien loin de mon fantasme de jeune fille.
Oui, parce qu’entre-temps, j’ai vécu avec mes vêtements dans une valise durant 8 mois et j’ai découvert Marie Kondo, vous savez, la Japonaise qui propose une méthode de rangement infaillible ?
Le fait de vivre avec mes vêtements dans une valise m’a déjà permis de faire un tri incroyable dans mes habits. Durant les travaux, je n’avais gardé que mes essentiels en stockant le reste des mes vêtements dans des caisses chez ma belle-mère.
Avant de récupérer ces caisses, j’ai constaté que je vivais très bien avec mes basiques et que mes centaines d’habits stockés ne me manquaient pas. Mieux, je n’avais plus le dilemme : j’ai rien à me mettre car je n’avais gardé que les habits que j’aimais et qui m’allaient bien.
Ainsi, quand j’ai récupéré mes caisses, j’ai suivi la méthode Konmari en inspectant chaque vêtement. J’ai gardé quelques affaires et donné tout le reste et je me suis donc retrouvée avec une toute petite garde-robe qui suffit à mon bonheur. Less is more comme on dit. Merci Marie Kondo.
En ce qui concerne la manière de ranger, Marie Kondo préconise notamment le rangement vertical : une révélation pour mon mari et moi, sans rire. Comme ça marchait super bien pour notre cuisine, c’est à dire que l’on a constaté que l’on pouvait ranger plus et que ce rangement était plus clair, nous avons décidé de faire un dressing avec des tiroirs pour ranger nos habits avec également un portant chacun.
Nous avons également demandé des étagères pour ranger le linge de lit, les valises, les affaires de camping et toutes les choses qui n’avaient pas de rangement.
Dans les tiroirs on range : nos sous-vêtements, nos chaussettes, nos tee-shirts, nos sweats légers, nos pantalons et même mes affaires de sport ! Les robes et gros sweats vont sur les portants, les pulls sur les étagères.
Admirez le rangement vertical :
Nous avons un choisi un bois foncé pour casser le reste du bois blond qui caractérise l’ambiance de notre chambre.
Comme vous le voyez, le dressing ne dégueule pas d’affaire, un grand tiroir est même encore libre, ça me paraît fou, surtout que comme je vous le dis, je trouve toujours de quoi m’habiller !
Si un jour on m’avait dit que le dressing de mes rêves serait un dressing quasi-minimaliste, je n’y aurais pas cru ! Et chez vous , le dressing de vos rêves, il est comment ?
46 commentaires
C’est rigolo parce que depuis hier j’étais en train de relire tous les billets concernant la rénovation de ta longère et hop ce matin, encore un petit nouveau 🙂
Ca donne envie ce dressing bien rangé !
Ce n’est pas plus long à ranger dans les tiroirs ?
Pas du tout, il suffit de plier différemment !
Dans notre nouvelle maison, nous avons aussi un dressing et c’est tellement pratique, on y range TOUT !
un petit au revoir, nous partons pour l’Australie dans l’après midi pour visiter notre petite famille
A Bientot !
Bon voyage Annie !
Mon dressing déborde, je crois qu’il va falloir que je lise ce bouquin 😉
Bon lundi
Chloe
Il fait du bien 😉
J’ai lu la Magie du rangement à Noël, j’ai aussitôt appliqué cette méthode, fait du tri, rangé mon armoire et je m’y tiens… J’adore !
Oui c’est top mais avec les enfants, c’est un poil plus compliqué je trouve !
Un très joli espace, de quoi libérer le reste de la maison et se simplifier la vie.
Je pense aussi que si l’armoire déborde, ce n’est pas qu’elle soit trop petite mais qu’il est temps de faire un tri. J’ai épuré ma garde-robe, je veux que tout s’accorde et n’hésite plus à donner à chaque tri saisonnier. Que ça fait du bien de s’alléger la vie !
d’accord à 100% !
J’ai une grande armoire encastrée mais qui a besoin d’être un peu retouchée pour optimiser l’espace ! Tu me donnes plein d’idées 😉
😉
ça donne envie ! Dans nos appartements parisiens, pas de dressing ! Nous devrions lire ce fameux livre de Marie Kondo, encore plus utile pour nous qui avons peu de place…
Ah oui, vital même !
Y a un mois et demi lors de mon déménagement, j’ai suivi tes conseils pour ta cuisine sur ceux de Konmari pour la petite commode du rat gondin car elle a une garde robe a faire palir la fille de Victoria Beckam. Et comme j’en avais marre qu’elle porte toujours les mêmes trucs car les autres étaient enfouis ben je m’y suis mise. Et la je te remercie car ça m’a changé la vie ce truc! Du coup je l’ai appliqué pour moi et c’est trop bien!
Ha ha, je suis contente de voir que cela aide d’autres personnes parce que moi, je suis convaincue !!!
Ah Je vois qu’il y a une étagère à valises – chez moi la valise traine partout (elle est de sortie chaque semaine faut dire). Je rêve d’un rangement à valises.
Pour le reste je m’accomode d’étagères simples… où les trucs du dessous ne sont jamais portés – mais finalement j’aime bien savoir qu’ils sont là – je ne suis pas très MarieKondo pour le moment 😉
Si ces vêtements te donnent du plaisir alors, tu as raison de les garder !
J’ai (nous avons) un très grand dressing de couple, où il y a aussi les valises et autres choses inrangeables. A l’époque (7 ou 8 ans) je suis allée jusqu’à mesurer les t shirts et les pulls pour avoir la bonne largeur de mes colonnes et de mes tiroirs. Depuis, je cherche à enlever des choses, ce qui n’est pas évident, mais les vêtements non portés depuis 1 an doivent disparaitre la semaine prochaine. Par contre, j’ai essayé d’utiliser la méthode konmari dans la cuisine pour les torchons et autres, et je trouve que ça chiffonne beaucoup les choses. Ca ne te fais pas ça ?
Ah non, ça ne fait pas ça mais nous, on ne repasse rien, ça doit jouer aussi !
J’essaye de trier regulièrement car on déménage souvent à cause du boulot (ça c’est une méthode radicale!) et je me rend bien compte qu’on a pas besoin d’une tonne de vêtement mais surtout que de vêtements bien choisis 😉
Beau dressing, vous êtes bien installés maintenant 🙂
Oui, s’alléger ça fait du bien !
J’ai adopté le vertical dans la cuisine pour les serviettes et torchons, pas encore pour les vêtements du nain ( le seul a avoir une commode) je ne sais pas trop comment les rouler…je donne bcp aussi, j’aime avoir une ou deux nouvelles pièces par saison et des shoes mais je n’accumule pas énormément finalement. J’ai encore a travailler sur les » mauvais achats impulsifs » 😉
Je ne les roule pas en fait, je les plie de nombreuses fois, il y a une vidéo oùMarie Kondo explique comment plier, tu devrais la trouver facilement !
Comme toi, le fait d’avoir du stocker mes affaires et la plupart des vêtements pendant un moment m’a permis de voir qu’au final, je m’en sortais très bien avec peu de pièce. Dès que je ne me sens pas super à l’aise dans un vêtement, je le donne ! La vie est trop courte que pour en plus se mettre mal avec un tshirt trop moulant ou une veste qui remonte 😀
Ha ha , je suis bien d’accord !
Notre « dressing » a été prévu dans les plans de notre maison. Il s’est vu rétrécir pour plus de place chez notre fille cadette et ressemble davantage à un grand placard dans lequel on peut rentrer. Sa forme n’est PAS DU TOUT fonctionnelle, et pour l’instant, depuis plus de 3 ans que nous habitons la maison, il n’est toujours pas aménagé : 2 portants déglingués et une bibliothèque dont les étagères ont une profondeur de bouquin, donc tout à fait adaptée aux vêtements, font office d’espace de rangement. Donc tout est de guingois, et pas du tout organisé…
Cependant, je suis une adepte depuis des années du « un vêtement qui entre => un vêtement qui sort », et du tri drastique en fin de saison (tout ce qui n’a pas été porté au moins une fois est viré). Mon homme en revanche, gardait tout tout tout, des kyrielles de t-shirts pourris et pantalons troués « pour le chantier », ainsi que des vêtements qui ne lui allaient plus / démodés / délavés / etc. J’ai ENFIN réussi, après des années de lutte, à lui faire faire un tri draconien, avec la complicité de notre fille. Il s’en trouve très content, et notre dressing lui en est reconnaissant…
Ah tiens ! S’il prenait l’envie à quelques-unes d’entre vous de faire du tri dans leurs affaires, je suis intéressée par les jeans (n’importe quelle taille ou couleur), même déchirés ou tachés, pour un projet couture (il m’en faut beaucoup) 🙂
Ok, je note, je dois avoir des jeans d’enfants HS, tu m’envoies ton adresse sur wonderfulbreizh@gmail.com ? Je t’envoie ça quand je rentre.
Trop chouette ce dressing !
Et la place pour les valises et les shoes, je valide.
J’ai tenté la méthode de pliage des tshirts pour mon petit grand, qui a des tiroirs pour ses vêtements. Sauf que c’est bien rangé quand on le tiroir est plein, mais tant que le lavage/repassage n’a pas permis de remplir à nouveau le tiroir, tout se casse la figure …
Comment ça se passe chez vous ?
Je suis sure qu’il y a plein de forum qui explique, mais j’avoue que j’ai la flemme de chercher (et peu de temps aussi, que je me réserve pour lire les blogs que j’aime bien).
On plie de manière à ce que le tee-shirt tienne debout seul, Marie kondo explique très bien sur une vidéo 😉
Un dressing c’est mon rêve absolu (mes affaires sont dans des sacs et autres cartons ou montants)
Je note précieusement l’idée du vertical pour le rangement de la future armoire/dressing de mon collégien.
Moi, je n’en reviens toujours pas d’avoir un dressing !
Oui, ici aussi, un déménagement et des travaux, 10 mois à vivre avec une seule valise (et les affaires à la cave) et faire le tri pour tout caser dans notre nouveau dressing (avec un seul portant pour nous 2 :p). Et je trie encore 😀
Même question que plus haut : ça ne prend pas un temps fou le rangement vertical ?
Merci de m’avoir fait découvrir la méthode konmari !! Les tiroirs de mes filles sont toujours bien rangés et du coup tous les vêtements servent. Ça a été une révélation mais j’ai du mal à appliquer le concept dans les autres pièces.
Moi aussi, j’applique au dressing et à la cuisine, le reste, c’est compliqué pour le moment.
Ici aussi nous rangeons aussi nos affaires à la méthode Konmari dans nos tiroirs (pour l’instant ) , ce qui permet de tout voir . Plus de « je n’ai rien à me mettre » , mon époux trouve cela visible et pratique et donc range aussi de cette façon.
Bravo pour votre dressing , il est magnifique.
Merci Martine !
Je suis partie vivre à l’étranger 1 an, où j’ai emporté forcément une part réduite de mon dressing. Moi aussi, j’ai fait le constat que plein de choses ne me manquaient pas du tout, voire même que j’avais emporté des choses inutiles. Du coup maintenant je me débarrasse sans hésiter de tout ce qui ne me va pas « parfaitement », et j’en suis très contente. J’ai adopté le pliage vertical pour ma fille, et nous aimons beaucoup. Par contre pour nous on a seulement une armoire sans tiroirs, donc c’est moins facile. Pour le prochain appartement peut-être? En tous cas je saurai où venir pour trouver l’inspiration! Merci pour cette petite visite :))
Avec plaisir !
Il faut plier ou rouler les trucs de façon qu’ils tiennent à peu près debout tout seuls, comme ça ça ne s’écroule pas quand il y en a moins. Il y a des petites vidéo où la Kondo en personne montre comment plier et elle vérifie bien que ça peut tenir debout tout seul! Bon, je n’y passe pas autant de temps, je ne fais pas ça si bien, mais ça marche!
Ah, la magie Marie Kondo ! Le rangement vertical a changé ma vie pour les vêtements. Pas encore testé pour la cuisine cependant… cela me donne envie de m’y mettre !
J’ai aussi lu Marie Kondo et j’ai tout de suite adopté son rangement vertical (même pour les pulls ^^ )
J’ai bien épuré niveau salon et cuisine…
Mon dressing, lui, va bientôt suivre, d’autant que je compte l’aménager cette année.
C’est une location, avec une petite pièce qui fait office de dressing où il n’y avait rien.
En arrivant, faute de moyen, j’avais vite fait acheter des étagères 1er prix chez Leroy Merlin.
Là, je prospecte pour des commodes ^^
J’aime beaucoup