Déco et Rénovation

La rénovation : l’entrée

wbzh_entree03

L’entrée, c’était la pièce à laquelle nous n’avions pas pensé lorsque nous avions commencé à faire les plans de notre maison. Et puis à un moment, on s’est dit que si on ne faisait rien, on allait entrer dans la maison directement dans le salon/salle à manger et qu’on avait nulle part pour ranger les chaussures, les manteaux et les cartables en arrivant à la maison.

Après mûre réflexion avec notre maître d’oeuvre, nous avons décidé d’ajouter une extension au pignon qui nous permettait de cacher la véranda de la rue et qui nous offrait un espace dédié à l’entrée.

C’est certainement une des meilleures idées que nous avons eu (avec la décision d’agrandir la cuisine) et cette entrée, elle est super pratique et fonctionnelle, surtout avec trois enfants à la maison. Je vous fais faire le (petit) tour du propriétaire.

Comme le mot clé de cette rénovation était “lumière”, nous avons misé sur une porte vitrée. Ainsi, nous avons la lumière du jour même quand la porte est fermée et c’est bien agréable quand on termine de se préparer. Et puis cela apporte tout simplement plus de lumière à notre salon.

wbzh_entree02

A droite quand on entre, nous avons installé un placard pour ranger les manteaux, les cartables, les parapluies et les chaussures que l’on utilise pas quotidiennement. Cela permet d’avoir l’entrée pas trop en fouillis.

wbzh_entree06

Le point de débat avec mon mari concernait les chaussures. Il voulait un meuble pour les ranger et moi, je voulais un banc pour que les enfants puissent s’asseoir pour mettre et enlever leurs chaussures. Heureusement, Ikea est venu à notre secours avec le banc TJUSIG sorti avant l’été.

wbzh_entree04

Les chaussures sont rangées de manière plutôt discrète et moi, j’ai mon banc pour les enfants (même si en fait, ils préfèrent s’installer par terre).

Pour accrocher les manteaux, j’avais acheté il y a 3 ans ce porte-manteau façon école à l’ancienne. J’avais craqué dessus parce qu’il y avait 5 crochets et que nous étions tout nouvellement 5 dans la famille. Le site sur lequel je l’ai acheté à malheureusement fermé depuis.

wbzh_entree11

wbzh_entree05

Pour ranger les clés, j’ai acheté cette petite console chez Leclerc, comme ça, on sait toujours où elles sont et cela ajoute une petite touche de couleur dans l’entrée.

wbzh_entree08

wbzh_entree09

wbzh_entree10

Vous remarquerez peut-être que nous avons deux paillassons. Le premier est intégré au carrelage et permet de s’essuyer rapidement les pieds en entrant. Le deuxième nous vient également de chez Ikea et permet de continuer à s’essuyer les pieds tout en entrant. On ne va pas vous le cacher, en Bretagne, il pleut régulièrement et comme on ne veut pas salir la maison en moins de deux, cette succession de tapis n’est pas de trop. Et puis cela fait une sorte de liaison entre l’entrée et le salon.

wbzh_entree07

Pour le moment, nous nous sommes surtout attachés au fonctionnel mais elle nous plaît déjà bien cette entrée. Il nous reste à accrocher un joli tableau ou panneau au-dessus du porte-manteau, à trouver un luminaire adéquat et l’entrée sera terminée ! Alors, ça vous plaît ?

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  1. Répondre 5autoudumonde 15 septembre 2015 à 7 h 32 min

    Très jolie et pratique ton entrée. J’aime beaucoup le porte manteaux avec les cirés jaunes!

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2015 à 10 h 37 min

      Pratique, c’était le maître mot !

  2. Répondre Mame Annie 15 septembre 2015 à 8 h 08 min

    Bonne idée le petit meuble avec tiroirs pour mettre les clefs (à condition de s’y tenir !)
    bonne journée

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2015 à 10 h 36 min

      Oui, on a l’habitude de toujours les ranger à (enfin, je les perds aussi parfois au fond de mon sac !).

  3. Répondre Maela 15 septembre 2015 à 8 h 21 min

    Plijout a ra din ! J’aime beaucoup ! Je suis fan de ce porte manteau et j’hésite à aller faire un tour chez Ikéa !

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2015 à 10 h 36 min

      Le banc est un must have 😉

  4. Répondre cleopat 15 septembre 2015 à 9 h 16 min

    Oh oui elle me plait ! et j adore la jolie note colorée donnée par ces jolis cirés jaunes 🙂

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2015 à 10 h 34 min

      Merci !

  5. Répondre Estelle B 15 septembre 2015 à 10 h 12 min

    Nickel cette petite entrée lumineuse. J’adore le porte manteaux et le petit meuble Leclerc est très joli. Je dirai que cette entrée chaleureuse donne le ton de votre maison si douce et si apaisante.

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2015 à 10 h 34 min

      Comme quoi, il ne faut parfois pas chercher bien loin 😉

  6. Répondre *because i'm p o p p y - 15 septembre 2015 à 10 h 19 min

    C’est super sympas! Je veux la même maison! 🙂

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2015 à 10 h 34 min

      😉

  7. Répondre Sandrine 15 septembre 2015 à 10 h 20 min

    Tout me plait ! Le porte manteau, car le mien est tout le temps débordant de manteaux…
    Le petit banc à chaussures, et la petite assiette avec les galets c’est juste tellement accueillant ! et le tapis intégré je trouve ça bien pratique aussi !

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2015 à 10 h 36 min

      Oui, j’aime l’idée d’avoir des mots positifs à l’entrée !

  8. Répondre Amélie 15 septembre 2015 à 10 h 36 min

    Ah oui, ça me plait ! Jolie et avec tout ce qu’il faut ! La porte vitrée est une idée tout simplement… lumineuse ^^

  9. Répondre Valerie 15 septembre 2015 à 10 h 36 min

    Je trouve cette entrée tres reussie , belle et pratique. On sent que l on va etre bien accueilli dans cette maison .

  10. Répondre Mamies Stars 15 septembre 2015 à 10 h 59 min

    Indispensable l’entrée ! L’idée des deux paillassons est très bonne et votre petite console très jolie ! Bravo pour cette belle maison !

  11. Répondre Amalia 15 septembre 2015 à 11 h 19 min

    J’adore la queuleuleu de cirés!

  12. Répondre Steph 15 septembre 2015 à 12 h 40 min

    Bonjour, je suis le blog depuis un moment mais n’ai encore jamais commenté! J’adore ta maison et cette entrée est super, j’ai juste une question : j’imagine que ce sont juste vos chaussures quotidiennes du moment, où stockes-tu les autres? Merci

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2015 à 13 h 13 min

      Je le dis dans le billet : dans le placard de droite 😉

  13. Répondre Corinne (Couleur Café) 15 septembre 2015 à 13 h 13 min

    Une très belle entrée ! Une belle idée les pierres avec des inscriptions 😉

  14. Répondre Vesper L. 15 septembre 2015 à 14 h 21 min

    Coucou, nous avons pensé à la même conception pour notre entrée sauf que nous, c’est en bas d’un escalier qui monte dans la maison : entrée avec un banc à chaussures (ikéa aussi :), un porte manteau (je crois que j’avais trouvé à Maisons du monde) pour nous 5 et on a ajouté un bureau d’écolier pour poser, dès notre arrivée le sac à mains, les clés, etc… j’ai aussi face à la porte un petit miroir qui est juste au dessus d’un semainier où se trouve tous les gants, écharpes, foulards, etc… ici aussi on a un paillasson devant la porte (protégée de l’extérieur) puis derrière : je vis à Lille, ici aussi la pluie on connait 🙂 LOL
    j’aime bien le petit vide-poches avec les galets décorés d’inscription 🙂

  15. Répondre ciloucr 15 septembre 2015 à 14 h 42 min

    Cette entrée est très jolie.
    Je note la banc à chaussure, j’en cherche un depuis un moment.
    Bises

  16. Répondre Morgan 15 septembre 2015 à 15 h 05 min

    Très chouette et fonctionnelle cette entrée. J’aurais fait pareil ! D’ailleurs, je vais repiquer l’idée du banc, lorsque mon entrée sera enfin fréquentable (pour l’instant, ce n’est encore qu’un tas de gravats, les travaux de notre maison ayant pris…un peu…de retard !)
    ;-))

  17. Répondre Clyne 15 septembre 2015 à 15 h 54 min

    J’adore les entrées qui ont un “vrai rôle” comme la tienne. Je la trouve très fonctionnelle, bravo 🙂
    Et du coup toutes les autres chaussures de tout le monde tiennent dans le placard de droite ? (je pense que je pourrai le remplir à moi toute seule :P)

  18. Répondre Maman Chocolat 15 septembre 2015 à 17 h 47 min

    Ce sera la prochaine grande étape chez nous. Je n’ai pas voulu y toucher avant que la porte d’entrée ne soit changée (je sais par expérience le bazar et la crasse que peut occasionner un changement de châssis :D)

  19. Répondre Karolina 15 septembre 2015 à 18 h 53 min

    Jolie entrée très fonctionnelle… Il ne reste plus qu’à écrire vos prénoms sur le porte-manteaux pour le personnaliser un peu + ! Et j’aime bcp ce banc que j’avais déjà repéré y’a quelque temps chez Ikea, il est à la fois joli et très pratique… On ne se lasse pas de découvrir votre si jolie maison 😉

  20. Répondre Jane 15 septembre 2015 à 19 h 35 min

    C’est très invitant!! Wooah! 🙂

  21. Répondre Lili et ses filles 15 septembre 2015 à 22 h 00 min

    Han, mais le banc-rangement des chaussures, c’est exactement LE truc que je cherchais !! Ton entrée a l’air très pratique, mais rassure-moi, y a des fois où c’est le bordel aussi ? ou c’est juste chez moi ? ^^

  22. Répondre Lariska 15 septembre 2015 à 23 h 55 min

    J’aime beaucoup les entrées! Celle-là est jolie et pratique. Petite question: vous arrivez à vous y tenir, aux cartables et sacs dans le placard? Chez moi c’est mission impossible, et les sacs (y compris mon sac à main, hum) squattent le banc sur lequel on ne peut plus poser nos petites fesses du coup…

  23. Répondre steph 16 septembre 2015 à 14 h 05 min

    Oups lu trop vite! merci d’avoir répondu quand même!

  24. Répondre Charlotte à lunettes 16 septembre 2015 à 19 h 08 min

    Décidément, je suis fan de votre maison !! Et cette entrée est vraiment très jolie. Une vraie impression de douceur se dégage (bon dites moi que ce n’est pas toujours comme ça, bien rangé, sinon vous allez nous filer des complexes ?)

  25. Répondre aléa 16 septembre 2015 à 20 h 14 min

    Super jolie cette entrée ! Bravo !

  26. Répondre RoZ 22 septembre 2015 à 22 h 18 min

    Ici aussi on a adopté le double tapis dans l’entrée 😉 ⚓️

  27. Répondre Vos billets préférés au mois de septembre | Wonderful Breizh 4 octobre 2015 à 10 h 10 min

    […] 2- La rénovation : l’entrée […]

  28. Répondre Laet22 6 novembre 2015 à 14 h 19 min

    Sympa votre entrée !
    Souvent négligée, l’entrée est pourtant le lieu de passage obligé qui fait la liaison entre l’extérieur et l’intérieur, alors autant que ce soit pratique !
    Bien vu les portes manteaux et le meuble à clé ! N’ayant pas trop de place chez moi j’ai opté pour le tableau à clé magnétique à fixer au mur, trouvé sur ce site :http://lkh-design.com/21-tableaux-a-cles-et-portes-cles
    Depuis, je ne perd plus mon temps à chercher mes clés! 😉

Laisser un commentaire