Lecture

Un très Grand Prince

Untresgrandprince01Il y a des livres lus durant l’enfance qui nous accompagnent durant toute notre vie. Pour moi, c’était un numéro des « Belles Histoires » qui s’intitulait « une toute Petite petite fille » où quelque chose comme ça.

Pour Fleur de Sel, je pense que même dans vingt ans, elle se souviendra du merveilleux Un Très Grand Prince écrit par Célia Le Dressay et illustré par Cati Baur.

Cati Baur, que je suis sur Instagram et dont je suis complètement fan m’a gentiment proposé de m’envoyer cette superbe histoire dont j’ai suivi l’élaboration avec des grands yeux curieux (toujours via son compte Instagram).

Alors quand je l’ai reçu et que j’ai commencé à le feuilleter, j’étais un peu fébrile de recevoir un si joli cadeau et puis très émue aussi de découvrir l’histoire de ce Très Grand Prince. Une histoire toute simple mais avec des jolis mots et des belles émotions. Le dosage parfait, celui qui me plaît. Un Prince ronchon et une petite fille libre comme ma Fleur de Sel dont les chemins se croisent pour ne plus se quitter.

Je me suis laissée emportée par les couleurs incroyables qui remplissent les blancs de chaque pages. La mer, le sable, le ciel, la végétation luxuriante et les milliers de détails, j’étais complètement sous le charme. Je me voyais déjà le sortir mystérieusement pour faire la lecture aux enfants le soir-même afin de ménage mon effet.

Sauf que Miss Fleur de Sel, à peine revenue de l’école a trouvé le livre dans mes affaires et s’est mise à le dévorer. En déchiffrant un mot par-ci par-là mais surtout en se noyant littéralement dans les illustrations. « Maman, tu as vu la robe arc-en-ciel ? Et là, une jupe pastèque qui ressemble à mon short ! Non mais regarde ce magnifique coucher de soleil, là. Et tu as vu, c’est presque les mêmes couleurs mais on distingue le ciel de la mer. Et l’otarie qui joue avec la noix de coco, elle est trop drôle, hein ? Et tous les coeurs, là, c’est pour montrer l’amour, pas vrai ? ».

Alors forcément, devant cet intérêt prononcé, j’ai retardé le dîner et je me suis mise à lire pour Fleur de Sel et Petite Gavotte sur le canapé. Entendant les filles rires et s’extasier, Kouign Amann est descendu alors il a fallu la lire une seconde fois. Et moi, à chaque nouvelle lecture, j’avais l’impression de le lire pour la première fois en découvrant de nouveaux détails.

Untresgrandprince02Les enfant ont adoré, Un Très Grand Prince est devenu une de nos lectures rituelles du soir (au même titre que Patabulle et et les Oliver Jeffers), Fleur de Sel le réclame particulièrement et je la trouve régulièrement plongée dans ce livre, en train d’étudier attentivement les expressions de la petite fille de l’histoire.

Untresgrandprince03De mon coté, je ne m’en lasse pas non plus non mais franchement, cette jupe arc-en-ciel et cette jupe pastèque, c’est le délire !). Je trouve qu’il y a quelque chose qui s’apparente aux Barbapapa dans cet univers graphique féérique et dans cette végétation foisonnante. Je trouve que l’Ecole des Loisirs a réuni un bien joli duo avec Célia Le Dressay et Cati Baur.

Evidemment, je vous conseille vivement de lire seul ou avec vos enfants Un Très Grand Prince (disponible en librairie, ici et ici) mais je vous invite également à lire le tome 1 et le tome 2 de Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh. Ces bandes-dessinées (offertes par ma belle-maman à Noël) sont merveilleuses à lire pour les ados et les adultes. Les dessins sont géniaux, encore une fois avec des détails partout, il y a quelque chose des Quatre Filles du Docteur March avec un côté terriblement actuel et pourtant hors du temps dans la vie de ces soeurs orphelines (qui sont 5 et non 4). J’attends avec impatience le tome 3 et je me régale des avancées de Cati que je suis grâce à Instagram (que l’on ne me demande pas pourquoi c’est mon réseau social préféré !).

Un grand merci à toi Cati, de nous offrir de si jolies histoires si parfaitement illustrées. un grand merci d’avoir fait entrer Un Très Grand Prince dans l’enfance de ma Fleur de Sel (en y réfléchissant, ça ne pouvait QUE lui plaire tout ça) et les Quatre Soeurs dans mon univers à moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

19 commentaires

  1. Répondre Bene 30 juin 2015 à 20 h 56 min

    Tu donnes envie de le découvrir 🙂

  2. Répondre Marjoliemaman 30 juin 2015 à 21 h 04 min

    🙂

  3. Répondre AnA 30 juin 2015 à 22 h 42 min

    jupe pastèque jupe pastèque mais les stansmith elles sont où les stansmith ?
    je plaisante : je suis fan aussi de son univers et de ses illustrations et j’ai hâte de découvrir cet opus.

  4. Répondre Anne 1 juillet 2015 à 8 h 54 min

    Je connais bien les 4 sœurs, mais en livre normal, pas en bande dessinés! Je suis curieuse de voir comment cela est transposé! Merci pour cette découverte!

  5. Répondre Lucky Sophie 1 juillet 2015 à 11 h 10 min

    Il a l’air magnifique !

  6. Répondre lilirose 1 juillet 2015 à 11 h 53 min

    Ces illustrations! Whaouuu!!! JE VEUX une robe pastèque!!!!!
    Je file chez mon petit libraire le commander.

  7. Répondre Shalima / Céline 1 juillet 2015 à 13 h 26 min

    Voilà, moi aussi je veux une jupe pastèque ! Merveilleux livre ♥︎

  8. Répondre fraise 1 juillet 2015 à 14 h 45 min

    J’avais acheté « un océan d’amour » , quand tu en avais parlé et j’ai adoré ! Alors je te suis encore sur ce livre et je valide ma commande à la Fnac :).

    • Répondre Marjoliemaman 2 juillet 2015 à 11 h 03 min

      Pour moi, c’est dans la même veine poétique qu’un Océan d’amour 🙂

  9. Répondre Nadine 1 juillet 2015 à 14 h 52 min

    Ce livre est super beau ! Je l’ai commandé après avoir lu ton article et il est vraiment bien fait, super bien illustré. L’histoire est très jolie! C’est un livre à acheter de toute urgence pour vos enfants !

    Merci pour l’article et continue comme ça 😉

  10. Répondre fred 2 juillet 2015 à 21 h 27 min

    très jolies illustrations

  11. Répondre Petite Madame 7 juillet 2015 à 16 h 18 min

    Oh moi aussi je lisais une toute petite fille ! Merci pour ces belles idées de lectures en famille. J’ai aussi adoré un océan d’amour que j’ai offert à mon amoureux pour la fête des pères ! Merci !

  12. Répondre Jessica 11 juillet 2015 à 7 h 24 min

    Je l’ai acheté du coup, il est superbe en effet! Ma fille de 3 ans l’a trouvé «très très chouette»! Merci pour cette.découverte! 🙂

Laisser un commentaire