Lis ma vie

Mes Trois

3enfants_1Depuis le début des vacances, je passe toutes mes journées avec mes trois enfants. C’était convenu comme ça cette année. Pas de centre de loisirs, pas de vacances en solo chez Mamily pour des raisons d’organisation.

Je me trouve donc au centre leur trio et j’ai le loisir de les admirer environ 12 heures par jour (oui, on dort parfaitement la nuit par ici désormais, tirez les feux d’artifice). Ils sont cool, vraiment cool (même si Fleur de Sel nous fait une crise d’ado et se la joue princesse rebelle et indépendante) mais avec cette proximité constante, ils m’attendrissent à peu près autant qu’ils me tapent sur les nerfs.

Cet été 2014 restera pour moi comme celui qui a scellé leur trio. Il y avait le duo Kouign Amann + Fleur de Sel, le duo Kouign Amann + Petite Gavotte et plus récemment le duo Fleur de Sel + Petite Gavotte et il y a désormais le trio, mon trio, notre trio même s’ils disparaît au gré des recompositions éphémères de duos.

Je me souviendrai de cet été 2014 comme de celui où ils ont transformé le lit superposé en maison chez Mamily où Kouign Amann avait affiché un papier avec leurs trois prénoms, un coeur et le prénom de la poupée Corolle (celle de mon enfance) que Petite Gavotte avait renommée « Des Bleus » (alors qu’elle s’appelait Aurore en 1985) parce que le bleu est sa couleur préférée.

Je me souviendrai de ces trois petites têtes blondes qui s’agitent en pyjamas assortis ou pas jusqu’à midi dans le jardin de Mamily. Pieds nus ou en bottes.

De ces trois boules d’énergie qui rebondissent sur le trampoline comme des zébulons épileptiques et rient à s’en faire péter la rate.

Des chansons inventées sur ce même trampoline où ils scandent leurs prénoms et trouvent les rimes qui vont bien.

Des blagues nulles de Kouign Amann que ses soeurs ne comprennent pas mais auxquelles elles rient comme des baleines parce qu’elles sont trop contentes d’en avoir l’exclusivité. (exemple : « c’est une ampoule qui croise une autre ampoule qui boîte et elle lui dit : tu as une ampoule ? » – Help, il a hérité de l’humour de sa mère).

De leur barrage construit dans le lit de Kouign Amann où ils étaient installés au milieu des 35 coussins et des 14 couvertures de la maison regroupés dans le même m2.

Du bazar incroyable dispersé méthodiquement chaque jour dans leur chambre et de nos moments à 5 à ranger. de Petite Gavotte qui aide son frère à ramasser les billes et son soeur à ranger la dollhouse.

De l’arrivée du courrier et de Kouign Amann qui s’allonge sur le canapé du salon pour lire son Petit Quotidien à haute voix à ses soeurs.

De leur coalition pour obtenir des glaces et de leur stratagème imparable : venir tous les trois main dans la main avec un sourire bien accroché pour demander « une glace maman s’il te plaît ». Et cherry on the top, l’écho de Petite Gavotte « oh ouiiiiii, silteuplééééé ».

De leurs six mains crasses à pleurer après la moindre activité artistique testée. Avec des dessins vraiment pas présentables mais la fierté d’avoir réussi à crayonner leur feuille (mais aussi la table et pas mal de cm2 de leur peau) 35 minutes d’affilée.

3enfants_2De la fierté qu’ils ont les uns des autres. De leurs petites voix qui s’encouragent l’un l’autre quand c’est le moment.

De leur moment de folie à table, le soir. Quand ils sont si fatigués qu’ils font n’importe quoi et qu’ils s’engrainent les uns les autres parce que tous les trois, ils se sentent capables de faire plier notre autorité parentale (mais ils rêvent).

Il y a deux ans, Petite Gavotte est venue mettre un grain de sable dans un duo bien huilée. Tout comme elle est venue déstabiliser notre équilibre à 4 pour nous rendre plus forts à 5, elle a modifié le duo Kouign Amann + Fleur de Sel pour créer une entité nouvelle, ce trio si joyeux (et si bruyant, bon sang !). Le trois, c’est un chiffre magique, un équilibre fragile qui se réécrit sans cesse. C’est riche, le trois.

Une pensées affectueuse pour la Marjo qui en 2012, à un mois d’accoucher de sa petite dernière, se disait : « Bientôt, ils seront trois » en se posant pas mal de questions. J’ai envie de faire un petit voyage dans le passé et de lui dire : « T’inquiète, trois, c’est merveilleux ».

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

35 commentaires

  1. Répondre Esalia 15 août 2014 à 22 h 06 min

    Magnifique billet, vu des yeux d’une maman et qui fait ressortir plein de tendresse de bonheur j’adore !!
    Merci

  2. Répondre virginie sans avatar 15 août 2014 à 22 h 07 min

    ah la la toujours merveilleux tes posts! j’ai hâte du coup que ma troiz’ grandisse pour savoir comment mon trio va grandir <3 En tout cas, je vous souhaite encore plein de beaux moments comme tu sais si bien nous faire partager. A te lire, j'irais presque les réveiller pour un gros calin en oubliant qu'ils ont pu me faire m'arracher les cheveux pendant la journée et que cela me reprendrait 3 plombes à rendormir ma troiz' au sein, bref… merci!

    • Répondre virginie sans avatar 15 août 2014 à 23 h 00 min

      et lol la blague de KA!

  3. Répondre ganette29 15 août 2014 à 22 h 15 min

    Je suis née un 3, j’ai toujours aimé ce chiffre, pour l’instant j’en ai que 2, la petite dernière a 6 mois, mais qui sait peut-être qu’un jour ils seront 3. En tous cas, malgré le bruit, ça donne envie…

  4. Répondre anyo 15 août 2014 à 22 h 40 min

    J’adore ton regard sur ce trio magique! J’ai lu les extraits où tu es très honnête et en communion d’esprit a PapaCoq sur le « ils sont mignons mais nous tapent sur les nerfs » 🙂 on y a pensé aussi (surtout après les 7h de voiture du jour…)

  5. Répondre Joëlle 15 août 2014 à 22 h 54 min

    Trop adorable, ici aussi ça déménage (y’a une cabane dans « feu » mon salon dont il nous reste à peu près 4 m² de libre), 2 semaines presque seule avec les 2 zigotos puisque travaux ici aussi 🙂 !
    Le grand m’en fait un peu baver, mais ils me font tellement marrer aussi. On en profite pour aller voir les copains qui sont là et visiter les suédois 😉 !
    J’adore relire tes vieux billets, mes commentaires et tes réponses (à cette époque nos doutes, nos craintes et certaines certitudes communes..) la larme à l’œil de revivre ces instants.
    Grâce à ton blog je revis certains moments encore plus fort même si je les ai toujours un peu en tête. Merci <3

  6. Répondre Kaizeronionette 16 août 2014 à 2 h 35 min

    Ça donnerait presqu envie de faire numéro 2 et 3 !
    Et se rappeler 2 ans en arrière me rappelle aussi l arrivée de ta petite gavotte, l arrivée de ma mini (la mienne est de novembre), mes incertitudes de l époque et oui c est vrai c est merveilleux 1. 2 ou 3 !
    Merci pour ce blog

  7. Répondre Sandrine 16 août 2014 à 6 h 06 min

    Quels doux mots ! Ça nous donne aussi tellement de bonheur notre numero 3 ! Née le 3 janvier bravo a tes loulous pour leurs réussites.

  8. Répondre lutya 16 août 2014 à 6 h 58 min

    Quel bel article encore… mes 3 ont 9 mois, 3 ans et 5 ans et demi et même si on ne peut pas encore parler de trio on voit une belle fratrie! Ca bouge ds tous les sens ! Et c’est très bien comme ça! Vivement le dodo sans réveil par contre!

  9. Répondre JulietteD 16 août 2014 à 7 h 07 min

    C’est superbe! Ça donne envie d’en faire un troisième!!!

  10. Répondre charlotte 16 août 2014 à 7 h 20 min

    C’est beau cette complicité qu’ils ont! C’est un lien tellement puissant et émouvant à regarder 🙂

  11. Répondre madamezazaofmars 16 août 2014 à 7 h 49 min

    J’adore te lire quand tu parle d’eux ( et quand tu parle pas d’eux aussi hein ) mais tu décris tellement bien les choses et c’est très émouvant
    Ici aussi les garçons sont très unis malgré la différence de Jajaja et je trouve ça , moi la fille unique, assez fabuleux

  12. Répondre Lisbei 16 août 2014 à 9 h 53 min

    Bel article sur tes trois loulous ! Ici on attend l’arrivée de la petite troisième avec impatience …
    Bisous !

  13. Répondre MissBrownie 16 août 2014 à 12 h 45 min

    Je confirme que 3 est un chiffre plutôt pas mal ♥
    Mes doudoux sont aussi beaucoup plus proches et complices pendant les vacances.

  14. Répondre Karinette78 16 août 2014 à 12 h 46 min

    Bah voilà. .. j ai encore pleuré …. mises à part les nuits complètes (bon sang je suis jalouse) , mon trio ressemble furieusement (et bruyamment) au tien !

  15. Répondre Marjo 16 août 2014 à 14 h 23 min

    Depuis peu, je suis aussi la maman d’un chouette trio… Et je voulais te remercier, car ce sont notamment des articles comme celui-ci qui m’ont donné envie de persévérer malgré nos difficultés à avoir numéro 3! Et maintenant, j’ai vraiment la sensation que notre famille est enfin au complet. Vivement que mes trois loulous développent une telle complicité.

  16. Répondre la louve 16 août 2014 à 15 h 32 min

    tu nous donnes envie d’en faire 3!! A méditer

  17. Répondre gonin 16 août 2014 à 19 h 49 min

    Oui 3 c’est merveilleux… fatiguant mais tellement génial de les voir évoluer ensemble! Merci pour tes conseils, anecdotes et coups de gueule… tu me fais du bien 😉

  18. Répondre Nadja 16 août 2014 à 22 h 39 min

    je radote, mais magnifique, comme toujours quand tu parles d’eux et de comment tu les perçois
    love
    nadja

  19. Répondre Cilou1317 17 août 2014 à 9 h 35 min

    J’adore ton billet … c’est tellement merveilleux d’observer ses enfants !
    J’ai deux garçons et j’aimerais un troisième enfant mais pour l’instant mon compagnon n’est pas chaud et du coup je me remets en question aussi … Serait-ce vraiment raisonnable ?

  20. Répondre Fanny Ouvrard Ouadec 17 août 2014 à 12 h 24 min

    Très joli ton billet….
    Ça me réconforte sur la fatigue et le speed qui va arriver sous peu car bébé 3 tarde à arriver… Le terme est dépassé, on attend…notre grand de 4 ans est impatient, notre moyenne de 20 mois parle du bébé sans tout cerner…
    Et du coup mes sentiments sont mêlés de joie, et d appréhension. Mais pressée de voir cette fratrie soudée comme le duo actuel 🙂

  21. Répondre vero83 17 août 2014 à 19 h 58 min

    Bonjour
    oh oui trois c’est bien… ici aussi les jouets se promènent, la chambre est devenue un camp retranché donc aujourd’hui nous avons trouvé une nouvelle activité : la spéléologie! Et oui nous avons passé six heures dans la grotte qui leur sert de chambre et nous avons remis de l’ordre et retrouvé une multitude de jouets perdus qu’ils se sont empressés de faire revivre dans de nouvelles aventures mais victoire la chambre est rangée. Maintenant il reste encore 15 bons jours je leurs fais confiance!

  22. Répondre Sempéa 17 août 2014 à 22 h 19 min

    Ca doit être sympa trois aussi, en tout cas tu sais toujours aussi bien présenter les choses avec le regard de l’amour, celui qui fait que l’on est capable de supporter les moins bons moments et de s’extasier sur les meilleurs. Pour nous ils sont 2 et le resteront, mais j’adore voir leur complicité, cette tendresse dingue qu’ils ont l’un pour l’autre; autant d’amour ça me fait fondre, même si des fois ils ont le diable au corps, on les adore nos loulous 🙂

  23. Répondre LudiM 18 août 2014 à 8 h 29 min

    <3 <3 <3

  24. Répondre granouche 18 août 2014 à 20 h 41 min

    Un trio si joliment décrit avec l’amour d’une maman!!!
    Très joli billet 🙂

    bizzz
    granouche (Adeline)

  25. Répondre les mercredis jolis 18 août 2014 à 21 h 10 min

    qu’il est émouvant ce post! il me donnerait presque envie d’avoir un 3éme enfant! j’ai dit presque! 😉

  26. Répondre Laurie 18 août 2014 à 21 h 15 min

    Tu décris merveilleusement mon trio à moi et la tendresse de mon regard sur eux.

  27. Répondre Madame Sioux 19 août 2014 à 13 h 56 min

    Si tu savais comme tes dernières phrases m’ont émue.
    Je suis persuadée qu’une fratrie de 3 serait belle, nous en avons très envie. Mais je crève de peur de désolidariser le merveilleux duo que forment mon grand et sa petite soeur. Ils sont si magiques, si complices, si attentionnés l’un envers l’autre.
    J’ai beaucoup de mal à me décider et tu me rassures. Vraiment 🙂
    Ton article tombe à pic.
    Bonne continuation à ton beau trio !

  28. Répondre shalima 19 août 2014 à 13 h 57 min

    J’ai hurlé de rire à la blague de Kouign Aman, faudra qu’il me la raconte !!

  29. Répondre Fmior03 20 août 2014 à 15 h 37 min

    Quelles belles petites mains toutes bronzées!

    Chez moi, ils ne sont que 2, Mademoiselle Chérie 4 ans et demi, Monsieur Petit Homme 2 ans… et je finis tout juste quatre semaines de vacances quasiment seule avec eux pour cause de nouveau boulot pour Papa. J’étais heureuse à l’idée de ces vacances avec eux, d’avoir le temps de faire des choses avec eux. Je suis heureuse de reprendre le boulot!! Mais je crois que ces vacances nous ont fait grandir les uns pour les autres tous les trois… beaucoup de fatigue et aussi beaucoup de bonheur!

  30. Répondre pim 21 août 2014 à 8 h 21 min

    Quel joli billet encore une fois.
    Nous ils sont deux mais ont aussi formé un super trio avec leur cousine cet été, comme si la troisième avait canalisé leurs petites chamailleries quotidiennes. Beaucoup de bonheur à les voir évoluer tous les 3.
    Et moi je suis fan de l’humour de ton loulou !

  31. Répondre Laurette 23 août 2014 à 23 h 21 min

    Il faudra vraiment que je fasse lire ceci à mon homme, lorsqu’il sera l’heure de penser au petit troisième que j’aimerais tant voir naître… Comme Madame Sioux, ma seule crainte serait de venir déséquilibrer la relation entre mes deux enfants. Mais trois, ça offre tellement plus de possibilités relationnelles, c’est de l’amour au cube en fait. Merci pour ce beau billet.

  32. Répondre Notre autre été - Trois fois maman 30 août 2014 à 22 h 30 min

    […] à regarder notre petit trio de loin, jouer ensemble comme une portée de chatons ! Marjoliemaman en a très bien parlé il y a peu et je l’ai ressenti très fortement pendant ces vacances : Bébé Loup a rejoint […]

  33. Répondre Pelote56 4 septembre 2014 à 7 h 40 min

    J aurais pu l écrire…tant j ai l impression de vivre la même chose et de ressentir les mêmes émotions ..si belles…si fortes…

    A toutes ceux qui me posent la même question « alors 3, c est pas trop dur?! », je réponds: non 3 c est merveilleux…c est un bonheur immense chaque jour de les voir ensemble partager ce lien unique qui j espère les protégera toute leur vie…

    Mon petit 3 eme ( 14 mois) est notre rayon de soleil et notre petite boule d énergie positive…

    Beaucoup de bruit aussi chez nous….beaucoup d amour surtout..

    Très belle rentrée à tous

  34. Répondre J’ai lu, j’ai aimé, je partage: Août 2014 | les mercredis jolis 10 septembre 2014 à 6 h 37 min

    […] *Mes trois […]

Laisser un commentaire