Infos en vrac

Infos en vrac du 30 juillet

Juillet se termine et j’avoue que je suis soulagée que ce mois s’achève. Même si nous avons eu d’excellents moments, juillet a été émaillé de mauvaises nouvelles, d’enterrements, de décès… Mauvaise période. Heureusement, les enfants ont été assez merveilleux (comprendre sages, sympas, drôles et presque obéissants) même s’ils ont été comme d’habitude bruyants et très prenants. Comme des enfants de 6, 4 et demi et presque 2 ans, vous me direz, hein.

– Je ne pensais pas qu’un petit sourire en coin devant un DVD de Gigi à la médiathèque se transformerait en réussite totale. “Maman, tu regardes quoi ?” me demanda Kouign Amann alors que je retournais la jaquette du DVD d’une de mes séries préférées d’enfance. Alors j’ai réservé les tomes 1 et 2 de l’intégrale et je les ai récupérés juste avant de partir à La Rochelle puis à Pau. Les enfants ont adoré. Dans Gigi, les méchants sont surtout idiots, il y a beaucoup d’humour et puis… un caravane qui vole ! Gigi est la nouvelle coqueluche à la maison, on déguste un épisode par-ci, par-là ou parfois on en regarde trois d’affilée. Souvent je m’installe avec eux et je retrouve un peu de la douceur de mon enfance. Comme dirait MMM, “ça me rappelle les mercredis après-midi chez mamie”.

Gigi a détrôné la Reine des Neiges dans le coeur de Pin’s, c’est le HIT de l’été. Pour vous dire, Fleur de Sel a même demandé un anniversaire Gigi pour ses 5 ans (une idée soufflée par Kouign Amann). Et vous savez quoi ? J’adore cette idée.

gigi_dessin_anime

– Pour l’été 2016 (en 2015, nous restons pour refaire le jardin, youhou) , nous songeons à investir dans une caravane (comme Gigi !). Vous connaissez ma passion des caravanes, vous imaginez ma joie ! Il me semble en effet que c’est la meilleure option pour profiter de nos vacances tellement difficiles à organiser vu nos plannings tellement changeants. Si vous êtes “pratiquants” des vacances en caravane en famille, je suis curieuse de vos impressions. Personnellement, je connais la caravane en couple et je suis fan. Et si vous connaissez de bons modèles de caravanes 4 places (les enfants s’entasseront puis dormiront en tente), dites-moi aussi !

– Chez Mamily, comme à chaque visite, les enfants ont passé des heures à exhumer mes jouets et ceux de TontonXav. Je jure ici que je garderai les jouets de mes enfants pour mes petits-enfants. Pas tous mais un tel trésor, ça vaut plus que tous les héritages en monnaie sonnante et trébuchante.

– J’ai investi dans un nouveau cahier de coloriage “mes inspirations vintage” parce que mon cahier de l’an passé “jardin secret” a été largement dépouiller par mes enfants (et ceux des autres). Celui-là, je la garde égoïstement !

photo-2

– Nous avons testé les Cini Minis, de nouvelle céréales à la cannelle. Pauvre de moi, j’adore la cannelle mais j’y suis allergique… Les enfants n’ont pas été emballés par les céréales en elles-mêmes mais ils se sont régalés avec les barres de céréales Cini Minis avec du chocolat blanc. Kouign Amann m’a judicieusement dit : ” Comme c’est nouveau, ça ne peut pas être en rouge dans le livre, on peut encore en manger”. Ce môme est d’une sagacité…

cini_minis– Si vous êtes dans le Béarn cet été, je vous conseille vivement la chasse au trésor de Navarrenx. Nous l’avons faite avec MMM et les deux grands, nous avons tous adoré ! Cette ville fortifiée est une merveille à découvrir. Son histoire est passionnante et la découvrir à travers de la chasse au trésor est vraiment ludique. Passez à l’office du tourisme, il vous en coûtera 3 euros (avec un petit cadeau offert à la fin). Et pour vous rafraîchir ensuite, filez sur la petite plage de la Gravière sur le Gave, la couleur de l’eau était hallucinante.

– Nous avons gracieusement reçu macocobox en juin et nous l’avons bien utilisé ! Les enfants ont passé une heure à peindre tous les 3 avec les différents petits ustensiles fournis sur la table que j’avais recouverte du papier fourni. C’était la grande éclate et pour une fois, ils n’ont pas arrêté leur activité au bout de 10 minutes. C’était chouette même s’ils en ont profité pour terminer par une séance de body painting…

cocobox1macocobox2– C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la fermeture prochaine du site mamaNANA.com qui est pour moi le site référence en ce qui concerne les habits d’allaitement. Le site reste ouvert jusqu’à épuisement des stocks, il y a donc de très bonnes affaires à faire. Il reste encore des exemplaires de “ma” robe kimono, celle que je portais pour vous annoncer la grossesse de Petite Gavotte. Je la porte encore très souvent. Je l’ai depuis presque 4 ans maintenant et elle est impeccable. Pour en savoir plus sur le fermeture de mamaNANA, je vous invite à lire le billet de Drew sur le blog. Merci en tout cas à Ségolène et à l’équipe avec qui j’ai eu grand plaisir d’échanger. Que mamaNANA revienne vite !

Allez, pour le plaisir, je repose une photo de “ma” robe kimono (avec fleurs de cerisiers, évidemment).

Grossesse17– Sur Wonderful Breizh, Céline et moi vous proposons des billets 4 fois par semaine pendant tout l’été, pour ne rien manquer, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (dans la colonne de droite !).

– Bienvenue à Paul, petit breton tout mignon et à Adélie, une jolie petit fille toute rose.

– Des bisous à tous, je n’ose même pas parler de mon souci récurrent, ne pas parvenir à répondre à tous vos mails et à tous vos commentaires… Un jour, peut-être (en retraite ?).

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

61 commentaires

  1. Répondre anyo 30 juillet 2014 à 22 h 48 min

    Je dis non à la retraite de Marjoliemaman, longue vie à ce blog 😉

    • Répondre Marjoliemaman 30 juillet 2014 à 22 h 50 min

      mais quand je serai retraitée, j’aurai le temps de répondre à vos messages 😉

  2. Répondre virginie sans avatar 30 juillet 2014 à 23 h 03 min

    j’adorais Gigi mais non je ne ferai pas cela à Elsa… surtout depuis que j’ai lu -et compris -que les mangas sont plein de sous-entendus pour adultes. Mais au 1er degré, c’était mimi Gigi quand même.

    Bisous

    • Répondre Marjoliemaman 30 juillet 2014 à 23 h 05 min

      Gigi est à poil quand même dans chaque épisode mais de mon côté, je trouve cela très bien qu’il y ait plusieurs niveaux de lecture 😉

      • Répondre virginie sans avatar 30 juillet 2014 à 23 h 12 min

        lol ah oui et bien cela je ne m’en souvenais pas avec mes yeux d’enfant comme quoi 🙂

        • Répondre virginie sans avatar 30 juillet 2014 à 23 h 16 min

          et au fait merci encore pour nous avoir conseillé le livre “le bon choix pour les enfants”!

  3. Répondre Vevez 30 juillet 2014 à 23 h 08 min

    Comme a dit mon grand ….on est très cool pendant les vacances ….alors bonnes vacances…sauf qu’il a trouvé son premier cahier de vacances et comme il dit le soir il faut travailler….cool….on est très loin des moments ou on était dans le bonheur de l’allaitement + 4 ans….

  4. Répondre Marjolaine Mamour 30 juillet 2014 à 23 h 12 min

    C’est vrai qu’elle est belle cette robe… J’ai envie de la prendre alors que je n’allaite même pas ! Je l’adore 😉

    • Répondre Marjoliemaman 31 juillet 2014 à 9 h 06 min

      Quand je l’ai achetée, je n’allaitais plus Fleur de Sel 😉

  5. Répondre Shalima 30 juillet 2014 à 23 h 19 min

    Ah, Gigi… Pour un jour de l’an déguisé sur le thème des dessins animés, j’avais choisi Gigi. Le résultat était assez nul mais quelle fierté ! Bon retour chez vous et qu’aout soit plus doux pour vous ! Des bisous !

    • Répondre Marjoliemaman 31 juillet 2014 à 9 h 05 min

      Génial, tu vas pouvoir m’aider pour la fête Gigi de décembre alors 😉

  6. Répondre madamezazaofmars 31 juillet 2014 à 6 h 17 min

    Gigi c’est la vie !
    Des bisous

  7. Répondre LudiM 31 juillet 2014 à 7 h 42 min

    Mes enfants ont découvert Gigi au printemps sur je ne sais plus quelle chaîne du satellite: ils ont adoré aussi! Et quel plaisir pour moi 🙂 Je te souhaite un excellent mois d’août plein de petits bonheurs <3

  8. Répondre Agnès 31 juillet 2014 à 8 h 22 min

    Bonjour !
    Je lis ton blog régulièrement, et je me permets de te donner mon avis sur les caravanes.
    En effet, mon mari et moi nous sommes mariés l’année dernière et avec l’argent reçu à notre mariage, nous nous sommes offert une caravane pour partir en vacances avec les enfants.
    Je ne connaissais pas du tout ce type de vacances, nous partions avant en mobil-home, mais vu le prix des locations nous ne pouvions partir qu’une semaine l’été…
    Donc nous avons investi dans une caravane Burstner Fun 480 Tk. C’est une caravane plutôt légère mais imposante, mais on peut y dormir tous les quatre et il y a en plus une petite table.
    Les enfants dorment dans des lits superposés et ils adorent ! Le grand vient réveiller sa soeur le matin et avant de s’endormir on les entend parler. La partie des enfants est séparée du reste de la caravane par un rideau, ce qui permet à la petite de faire une sieste l’après-midi sans condamner la caravane.
    Globalement on est vraiment super contents de cet achat, les enfants ont adoré, et le fait de tout pouvoir ranger dans la caravane avant de partir, c’est le top, et pour repartir du camping c’est pareil, pas de stress du ménage avant de partir !
    Nous c’est vraiment notre truc. Je pense qu’on ne pourra pas revenir au mobil-home finalement !
    Voilà j’espère que mon avis pourra t’aider !

    • Répondre Marjoliemaman 31 juillet 2014 à 9 h 04 min

      Super ! Merci beaucoup Agnès pour ton expérience. Je n’avais pas pensé à la partie pratique du ménage 😉 Et je regarde ton modèle.

  9. Répondre Bénédicte 31 juillet 2014 à 8 h 46 min

    Ah Gigi, un de mes 1ers dessins animés ! Moi je suis tombée l’autre jour sur des coffrets DVD Creamy et Emy magique dans un magasin et j’ai craqué dessus. Mes filles adorent, et ça permet d’alterner un peu avec Raiponce et la reine des neiges 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 1 août 2014 à 14 h 31 min

      Creamy aussi j’aimais bien mais j’étais déjà un poil plus grande !

  10. Répondre Covima 31 juillet 2014 à 9 h 22 min

    Ha mais ouiiiii, Gigi, ses cheveux roses et son pendentif baguette magique 😀 !!! Je n’ai découvert que très tard le deuxième degré des mangas, ça m’avait totalement échappé quand j’étais enfant (heureusement p-e d’ailleurs), ça veut bien dire qu’on n’a pas la mm vision des choses que les enfants 😉
    Sinon, tout se tient, Gigi, la caravane… Bon mois d’août, vous repartez du coup ou les vacances sont finies ?

  11. Répondre madame J 31 juillet 2014 à 9 h 31 min

    gigi c’est vraiment trop bien et je trouve ça cool que ça puisse plaire encore aux enfants… à la fois ses 3 animaux compères sont trop mignons et rigolos/ridicules!
    une petite demande marjo stp, pourras tu rajouter mon perit Samuel à ta liste de bébé 2014? (vu que ton guide des 200 questions a été ma bible de grossesse)? merci <3
    et sinon on part samedi en vacs pr 4 jours ds le Morbihan… tu déteins sur moi non?? 😉
    bonne continuation de vacances, quelles te soient très douces!

    • Répondre Marjoliemaman 1 août 2014 à 14 h 37 min

      Oui, les 3 animaux sont trop choupis ! Bonnes vacances dans le Morbihan, on te garde le beau temps !

      • Répondre madame J 1 août 2014 à 15 h 01 min

        ps et pr remercier nos hôtes morbihanais je refais ton far (testé 1 fois en version mini et adopté) 😉

  12. Répondre Poulette Dodue 31 juillet 2014 à 9 h 33 min

    Gigi <3<3<3<3
    Ici juillet a été très très pourri niveau météo…espérons qu'aout soit plus clément !
    Bises

  13. Répondre selky 31 juillet 2014 à 10 h 35 min

    Punaise Gigi, j’adorais !!!!!!!!!!
    Y’a pas ça à ma médiathèque à moi !!!
    J’adore la photo de KA avec ses mains peintulurées devant les yeux !! Digne d’un photographe !
    Bises

  14. Répondre juju 31 juillet 2014 à 10 h 45 min

    Petit avis d’une ancienne enfant qui a vadrouillé en camping car le temps d’un lointain été en France avec ses parents et ses 2 sœurs ! Je n’ai bien sur aucune idée de toute la partie logistique, achat & organisation (j’étais enfant, ce n’était pas mon problème !) mais je garde en revanche un excellent souvenir de ces vacances hors du commun (et pourtant, on a eu la chance de faire le tour du monde en famille). Je me souviens cet état d’esprit libre et nomade où tout est permis. J’adorais jouer dans la caravane avec mes sœurs pendant que mon père conduisait, écouter en boucle roch voisine (année de la sortie de son tube “seul sur le sable”, ça date !) sur mon lit au dessus de la cabine conducteur, descendre de la caravane et me retrouver à chaque fois plongée dans un paysage différent (plage, château, campagne, ville, montagne) La petite table des repas familiaux pris dans la joie et la légèreté … Non vraiment ce sont de superbes souvenirs de famille, à tel point qu’on envisage sérieusement de faire la même chose avec nos enfants cette fois. voila mon petit retour d’expérience, en espérant t’avoir convaincue un peu plus ! 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 1 août 2014 à 14 h 46 min

      Tu devais être en camping-car alors 😉 Mais oui, je vois bien l’ambiance dont tu parles (et que j’adore !)

  15. Répondre Sandrine 31 juillet 2014 à 10 h 53 min

    Vraiment j’adore ce blog, on y retrouve de notre enfance ! Gigi, c’est loin et je ne me rappelle pas qu’elle était nue ! Hâte de voir tes inspirations de goûté gigi !!
    Pour nous ce sera thème Disco pour les 9 ans.
    POur la caravane, ça fait 2 ans que l’on part dans notre caravane héritée de mes parents, elle a mon âge (35) mais elle est en super état marque TABER (une marque plébiscitée par les gens du voyage) c’est très bien agencé, nous sommes 5 donc un coin parents (le lit !) des rangements partout, une penderie, une petite salle de bain, un coin cuisine et un lit 2 places pour les enfants. qui ferme avec une cloison amovible et qui se transforme en table. et puis surtout il faut que je te rende hommage car sur un tableau pinterest à toi j’ai adoré l’idée pour refaire les rideaux et revêtements un peu défraichi : tissu à pois rouges et turquoise !
    Nous devons juste racheter un auvent car lui n’a pas tenu ! Nous sommes partis à Quiberon (2h de route en caravane). Comme nous sommes 5 les 2 grands ont alterné 1 semaine chacun sous la tente et c’était vraiment très chouette.
    Bises et bonne prospection pour ta caravane !

    • Répondre Marjoliemaman 1 août 2014 à 14 h 47 min

      Génial ça ! Je veux bien que tu m’envoies une photo de ta caravane revisitée alors 😉

  16. Répondre Joëlle 31 juillet 2014 à 12 h 48 min

    Ici aussi, j’apprécie de voir le mois de juillet se terminer avec son lot de mauvaises nouvelles, et bousculades en tout genre… encore une fois je me demande comment nous avons réussi à tout faire rentrer dans nos journées même s’il y a eu quelques sacrifices.
    Malgré tout ça a été l’occasion pour nous de passer 2 semaines entières avec seulement notre little J. qui a goûté à la vie de fille unique à son grand bonheur !! Samedi elle va retrouver son frère, qui est déjà en vacances avec mes parents, où ils resteront une dizaine de jours. A nous la vie de “jeune” couple sans enfants !!! mais avec gros travaux … donc pour la bonne cause, je prévoie tout de même au moins 1 ciné/resto et des soirées/barbeuc avec les copains.
    Pour ensuite mieux retrouver nos 2 mariolles pour les 2 dernières semaines de vacances, j’implore le bon dieu du temps pour profiter un max de la piscine !!
    Quelle belle idée de faire découvrir nos bons vieux dessins animés à tes enfants. A la maison j’ai fait découvrir Belle et Sébastien et Heidi qui rediffusé sur Piwi.
    Je pense déjà à lui montrer Jeanne et Serge, Olive et Tom & Co quand ils auront l’âge!! ça sera marrant de les redécouvrir.

    J’ai également été très triste d’apprendre la fermeture du site Mamanana chez qui j’ai acheté pas mal d’affaires de grossesse et allaitement, que je porte toujours d’ailleurs!!
    Je te souhaite un joli mois d’août ! bisous

    • Répondre Marjoliemaman 1 août 2014 à 14 h 48 min

      Plein de good vibes pour tes travaux et vivement tes vacances !

  17. Répondre Carole Nipette 31 juillet 2014 à 13 h 12 min

    J’étais déjà trop grande pour Gigi, moi c’était plus Candy dès le début qui a correspondu à ma période enfant…
    toutes mes pensées pour ta mamie… Bisous

  18. Répondre ker mary 31 juillet 2014 à 15 h 35 min

    d’ici à ta retraite ça te fera quelques milliers de mails en retard. Opte pour un virus sur le pc tu pourras dire qu’ils ont été effacés. Bisous

    • Répondre Marjoliemaman 1 août 2014 à 14 h 51 min

      Très bonne idée, je la retiens (madame, le chien a mangé mon devoir).

  19. Répondre Mme LTLP 31 juillet 2014 à 15 h 35 min

    Oh comme je suis triste pour Mamanana. C’est une marque qui m’a vraiment accompagnée dans l’aventure de la maternité. Je me rappelle très bien l’avoir découverte sur une affiche dans le cabinet de ma sage-femme lors de ma 1ère grossesse…. J’ai toujours les vêtements achetés sur leur boutique (pour mes 2 grossesses), ils vont me servir pour la 3ème fois très bientôt <3 et je comptais y refaire des commandes bientôt. Quel dommage !

    • Répondre Marjoliemaman 1 août 2014 à 14 h 55 min

      Tu peux encore commander, il y a de très bon prix justement !

  20. Répondre Gloewen 31 juillet 2014 à 16 h 10 min

    Alalaaaa! Que de souvenirs avec Gigi! =)

  21. Répondre nesto 31 juillet 2014 à 20 h 43 min

    comment ça un 2ème niveau de lecture pour Gigi??????????? ça alors, j’y avais jamais pensé!!! tu me donnes envie de re regarder 😉 le top aussi: les cités d’or, j’avais adoré les revoir avec mes filles, et elles avaient adoré aussi 🙂 (et moi j’avais enfin pu les voir dans l’ordre ^^ )

  22. Répondre praline 31 juillet 2014 à 21 h 45 min

    Ta référence à gigi me fait sourire. Je l’ai découvert au mois de juin , en chantant comme une patate le générique avec mes collègues, pour le départ en retraite de notre directrice Ghislaine !!!! C’était très kitch mais très drôle !!!!

  23. Répondre workingmum 31 juillet 2014 à 21 h 58 min

    Nous, aussi on s’est fait une “ventré” de gigi il y a 2 mois de cela.–> nos filles vont passer pour des “boloss” à la récrée. “Gigi, c’est quoi ton truc …? …”
    On doit fréquenter la même médiathèque !!! En ce moment, on est très “Blanche neige” et “SOS fantome 1 ou 2 faites votre choix !”

    • Répondre Marjoliemaman 1 août 2014 à 14 h 59 min

      Ah, c’était toi qui avait les premiers DVD quand j’ai voulu les emprunter alors 😉
      Je t’enverrai un petit mail, on passera sûrement visiter la caravane si vous êtes là, ça nous intéresse carrément !

  24. Répondre workingmum 31 juillet 2014 à 22 h 11 min

    en parlant de caravane, nous en vendons 1 sur le boncoin….même ville que toi… une 5 places “la city”…très bonne baroudeuse. Nous y avons passé de bons moments.
    Maintenant que notre dernière a 4 ans, et donc plus de poussette, on veut revenir à nos premiers amours … “baroudage à sac à dos”… bon là ça sera “à valises à roulettes” mais “baroudage” tout de même…

  25. Répondre Sab 1 août 2014 à 20 h 56 min

    Bonsoir,
    Je suis ton blog depuis plusieurs mois mais je n’avais jamais pris la peine de te laisser un petit mot: ton blog est génial!
    Je souhaite te faire partager notre expérience de la caravane depuis l’été dernier avec 3 enfants.
    Je ne partais pas en vacances petite et nous partions en mobilhome jusque là donc je n’étais pas hyper convaincue au départ mais mon conjoint (qui garde de super souvenirs de ses vacances en camping et en caravane) m’a convaincue.
    Nous avons opté pour une caravane de marque HOBBY 4 places: une chambre parentale avec porte coulissante, coin repas transformable en lit 2 personnes pour nos jumelles de 3 ans, beaucoup de rangements, et coin WC avec lavabo. L’an passé, notre aîné de 9 ans dormait sur un matelas pneumatique au milieu de la caravane. Cette année, il a dormi dans une petite tente 2 seconds dans le auvent (pas trop loin de nous quand même pour l’instant). Le auvent est grand car nous y avons notre coin cuisine, la table pour manger à 5 (largement assez de places) et la tente de notre fils.
    C’est vraiment en mode de vacances idéal en famille car tu peux tout ranger dans la caravane avant de partir (pas de bagages!) et tu n’as pratiquement pas de ménage à faire une fois sur place; bref c’est détente totale!
    Un conseil, avec une petite de 2 ans comme Petite Gavotte, je te conseille un WC dans la caravane car si tu es loin des sanitaires, c’est bien pratique et pour la nuit aussi.
    Voilà j’espère t’avoir convaincue!!
    Continue comme ça!

  26. Répondre Cabane à Idées 1 août 2014 à 21 h 44 min

    J’avais oublié Gigi!

  27. Répondre Occuper ses enfants l'été quand il pleut | 2 août 2014 à 21 h 33 min

    […] réduit adulte), ou encore faire re-découvrir à vos enfants les dessins animés de votre enfance (comme l’a fait Marjolaine avec Gigi). Et niveau écran, on peut aussi tenter les applis smartphones/tablettes, en choisissant des […]

  28. Répondre gazelle26 5 août 2014 à 16 h 16 min

    Ahhh la la Gigi, que de souvenirs !! j’étais archi fan !! Gigi et Candy, mes deux héroines 😉

  29. Répondre Cindy Bouchez-Roussel 8 août 2014 à 21 h 30 min

    rrhhooo gigi c’est toute mon enfance ^^
    bizoux
    cindy

  30. Répondre Sophie mamaNANA 13 août 2014 à 10 h 55 min

    Merci pour vos gentils mots et encouragements – et la superbe photo 🙂 ! Nous continuons à croiser les doigts pour un rachat…
    Bravo pour ce billet, super idée cet achat de caravane 🙂 à compléter avec les fameuses tentes 2” pour les enfants!

  31. Répondre Le coloriage mandala anti stress, c'est pas pour moi 15 août 2014 à 7 h 10 min

    […] vu sur instagram et sur certains blogs que le coloriage, c’était à la page, moi je suis un mouton, j’ai acheté la […]

  32. Répondre Sempéa 17 août 2014 à 8 h 33 min

    Oh le livre coloriage Vintage je viens de l’offrir à ma soeur, et jardins secrets je me le suis acheté, on m’ a aussi offert art-thérapie Celtique. Du bonheur!!!!
    Pour la caravane, c’est pleins de souvenirs d’enfance, mais mon homme n’est pas forcément très chaud pour le moment, il est plutôt camping car. En tout cas même pour une caravane qui a genre 40 ans, elle était petite mais confortable (marque Eiffeland). Mes parents avaient un auvent, très pratique quand il pleut mais tout simplement aussi pour gagner de la place. On dormait aussi dessous. En tout cas c’est un chouette achat 🙂

  33. Répondre Occuper ses enfants l'été quand il pleut 16 mai 2019 à 21 h 27 min

    […] réduit adulte), ou encore faire re-découvrir à vos enfants les dessins animés de votre enfance (comme l’a fait Marjolaine avec Gigi). Et niveau écran, on peut aussi tenter les applis smartphones/tablettes, en choisissant des […]

Laisser un commentaire