Bretagne

7 choses à faire en Bretagne pendant l’été

baladelebono07

Suivant vos envies et vos centres d’intérêts, il y a mille et une choses à faire dans notre belle Bretagne durant l’été. Des choses que vous ne pourrez pas forcément découvrir ailleurs…

Voilà, selon moi, 7 choses à faire en Bretagne cet été !

1 – Danser à un Fest Noz. En breton, cela veut dire fête de nuit ! Au programme de ces bals d’origine rurale, une immersion dans la culture bretonne par la musique et la danse ! On y chante, on y joue des instruments traditionnels (binious, bombardes…) et on y danse collectivement ! A vous l’an-dro, l’hanter-dro, les gavottes ! Ambiance festive garantie agrémentée de cidre et/ou de bière ! Et si vous n’êtes pas un oiseau de nuit, pas d’excuse, il existe la même en version de jour, les Fest Deiz.

2 – Assister à l’un des nombreux festivals de musique. Si vous avez loupé les Vieilles Charrues qui se sont déroulées le week-end dernier à Carhaix, Céline a d’autres bons plans “festival” pour vous !

3 – Faire un tour en mer, en voilier de préférence ! Oui, la Bretagne est une terre de marins alors une sortie en mer est impérative pour vivre l’expérience Bretagne dans son ensemble. Il est magique de découvrir les côtes depuis la mer et le vent breton qui gonfle les voiles, c’est quelque chose d’unique.

4 – Faire une partie de pêche à pied récréative et RESPONSABLE. Est-il utile de parler du plaisir de ramasser ses propres bulots, palourdes, praires, pétoncles et de s’en régaler ensuite ? Les côtes bretonnes offrent un merveilleux jardin pour la pêche à pied mais il est important de la pratiquer de manière raisonnée et éclairée. En effet, on ne ramasse pas partout, pas tous les coquillages et crustacés, pas toutes les tailles… Il faut également faire attention à la qualité des eaux et à la fraîcheur des produits que vous allez déguster. Le site www.pecheapied-responsable.fr vous renseigne sur les réglementations et risques sanitaires. N’hésitez pas également à consulter les affichages directement sur les sites avec les différents arrêtés municipaux/préfectoraux.

wbzh_peche-a-pied

5 – Se poser tranquillement à l’heure où le soleil décline. Parce qu’en Bretagne, les nuages s’étirent comme nulle part ailleurs et le ciel prend des teintes d’un rose délicat comme de la barbapapa ou d’un orange fluo digne d’une garde-robe des années 80.

WBZH_lumieregolfemorbihan09

6 – Se promener, se perdre et se laisser surprendre par un coin de nature, une chapelle perdue, un menhir dressé, la procession de tout un village…

wbzh_procession

7 – Profiter d’un jour de pluie pour faire une sortie en famille avec cirés et parapluies et sauter dans une flaque bottes aux pied pour retrouver des plaisirs oubliés depuis l’enfance. Oui, en Bretagne, un tel accoutrement en été, ça n’étonnera personne ^__^

wbzh_bottes-800x847

 

Bel été, breton ou non, à vous !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

25 commentaires

  1. Répondre Corinne (Couleur Café) 21 juillet 2014 à 8 h 46 min

    Dans ma tête, être en Bretagne c’est faire le 3) et le 5) à gogo 😉

    • Répondre Marjolaine 24 juillet 2014 à 14 h 51 min

      Parfait !

  2. Répondre Poulette Dodue 21 juillet 2014 à 9 h 40 min

    Tu es la (avec Céline bien sur !) la meilleure ambassadrice de votre région !
    Bises

    • Répondre Marjolaine 24 juillet 2014 à 14 h 51 min

      Merci pour ce joli compliment !

  3. Répondre Elwenn - Kid Friendly 21 juillet 2014 à 10 h 03 min

    Merci pour ce billet. Une partie est déjà sur ma liste 🙂 Si c’est prévu dans vos tablettes/que ça vous inspire, je suis ultra preneuse d’idées de sorties couvertes du côté de chez Marjorie. Pas que je manque de confiance en la météo bretonne, mais plus en la météo tout court 😉 (on a eu un temps de daube jusqu’ici à Paris -hormis quelques jours caniculaires).
    Bonne semaine à vous 🙂

    • Répondre Marjolaine 28 juillet 2014 à 21 h 49 min

      Moi c’est Marjolaine 😉 Au pire, prends des kway et des bottes mais il y a la Cité de la VOile Eric Tabarly par exemple.

  4. Répondre Maryline 21 juillet 2014 à 10 h 18 min

    Oh que oui il y en a des choses à faire et à voir en Bretagne, depuis 1999 que je m’y suis installée avec mes Poucinettes, nous ne sommes pas encore reparties en vacances, chaque été nous avons un itinéraire touristique à réaliser et nous savourons ça déjà dans l’année lorsqu’on épluche en famille carte et site pour trouver par où commencer et c’est un réel plaisir chaque été de découvrir tout ça ! L’été dernier nous avons grignoter un bout de la pointe Finistère et d’autres endroits aussi, cet été nous avons prévu de grignoter un nouveau bout des Côtes d’Armor avec Bréhat, les Monts d’Arrhés aussi…enfin on va s’en prendre encore plein les yeux comme ici avec vos jolies photos merci les filles Biz

    • Répondre Marjolaine 28 juillet 2014 à 21 h 49 min

      J’aime ton terme grignoter 😉

  5. Répondre Marine pample 21 juillet 2014 à 11 h 02 min

    En parlant de chose à faire en Bretagne, je ne sais pas si vous connaissez, mais vous ne pouvez pas passer à côté d’un article sur le fête du menhir de Languidic (le 10 aout)
    c’est juste génialissime
    Plongé dans le passé on se retrouve dans un village d’asterix et obélix, les bénévoles sont vêtus de peaux de bêtes et partent à la chasse le dimanche après midi pour assurer le repas du soir (potion magique au chouchen offert par le druide)

    Je ne sais pas comment l’expliquer, mais c’est top ! surtout avec les enfants !

    • Répondre Marjolaine 28 juillet 2014 à 21 h 50 min

      Non mais ça me fait très envie ça !

  6. Répondre CorineBT 21 juillet 2014 à 11 h 07 min

    Raaaaaaahhhhh !!!
    Dans deux semaines j’y serai, enfin !! pour les vacances pour le moment, puis dans deux ans… définitivement, en tout cas on l’espère très fort !
    Merci de ce blog découvert il y a peu. Il me permet de rêver entre deux séjours bretons.

    • Répondre Marjolaine 28 juillet 2014 à 21 h 52 min

      C’est gentil ! PROFITE !

  7. Répondre Happy Us Book 21 juillet 2014 à 11 h 10 min

    Quel beau programme, j’adore! Vivement mes prochaines vacances en Bretagne!

    • Répondre Marjolaine 28 juillet 2014 à 21 h 53 min

      😉

  8. Répondre Amalia 21 juillet 2014 à 11 h 26 min

    Quand je vois les photos je me dis que oué j’ai grave du bol d’être bretonne et surtout d’être revenue dans ma région quoi

    • Répondre Marjolaine 28 juillet 2014 à 21 h 56 min

      On est bien de ton avis !

  9. Répondre La perchee 21 juillet 2014 à 13 h 04 min

    J’ajouterais assister à la bénédiction de la mer et des bateaux le 15aout ! En tout cas sur la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer ça vaut le détour !

    • Répondre Marjolaine 28 juillet 2014 à 21 h 53 min

      A ajouter sur notre to do list !

  10. Répondre Ludivine 21 juillet 2014 à 15 h 34 min

    De retour de vacances (oui, il faut bien quitter un peu la Bretagne quand on y vit toute l’année), le premier article que je retrouve sur Wonderful Breizh, et… cette photo d’en-tête!!! Le port du Bono est le lieu le plus magnifique au monde (quoi, chauvine, moi?) 😉

    • Répondre Marjolaine 28 juillet 2014 à 21 h 54 min

      A peine 😉 Mais on a de quoi être chauvines, non ?

      • Répondre Ludivine 29 juillet 2014 à 11 h 32 min

        Tu m’étonnes! Mais toujours objectives 🙂

  11. Répondre sandrine 23 juillet 2014 à 2 h 40 min

    D’accord sur tout mais on a eu la chance de descendre dans le Morbihan pour 15 jours et on a pas eu 1 jour de pluie complet ! Et après tant d’années de vacances on arrive encore à trouver des choses nouvelles à faire, visiter en fonction de l’âge des enfants. On a gouté les niniches mmmh ! Un super concert de musique bretonne et brésilienne mélangé, ça donne un truc vraiment très chouette ! Et grâce à vous, je regarde ma région d’un autre oeil, un oeil nouveau, comme si je découvrais ! Bon juste les gugusses qui vendent un pot de caramel beurre salé 5 euros avec le chapieau breton sur le marché… Merci pour votre blog qui met notre région tant en valeur.
    Mioum les bigorneaux de Quiberon ( ils sont déjà cuits, mis en bouteille et congelés) et dès demain je teste votre DIY sur les coquillages. Bises

    • Répondre Marjolaine 28 juillet 2014 à 21 h 55 min

      Merci pour ce très gentil message Sandrine et vive les niniches !

  12. Répondre Ma semaine en images #30 | Merci pour le chocolat ! 28 juillet 2014 à 12 h 01 min

    […] et sur Wonderful Breizh, il y a eu 7 choses à faire en Bretagne durant l’été, une manucure en noir et blanc et un cocktail Breizh Ambassadeur […]

  13. Répondre Madame Ordinaire 1 août 2014 à 21 h 53 min

    L’avantage quand on vit ici c’est que l’on peut rajouter tout ce que l’on veut sur cette liste tant les idées sont nombreuses. En fonction des goûts de chacun, tout le monde y trouve son compte!

Laisser un commentaire