Déco et Rénovation

La rénovation : 3 mois de travaux

WBZH_reno1

Trois mois de travaux, déjà !  Courage, plus que neuf mois ^__^

Comme vous pouvez le constater, les travaux ont avancé vitesse grand V. La maison a désormais un visage tout à fait différent. Les maçons ont effectué un travail colossal. Toutes les ouvertures extérieures ont été percées et mises en place,  je vous laisse imaginer le tas de gravats que des murs de 60 à 80 cm d’épaisseur peuvent engendrer.

L’ouverture entre le salon et la cuisine a également été percée. Cela nous donne une idée de l’espace que nous aurons bientôt. La dalle de béton a été coulée au rez-de-chaussée et à l’étage.  L’extension qui fera office d’entrée a été montée en parpaing puis habillée de pierres, un travail qui ressemble à un jeu de Tétris très compliqué ! L’emplacement de la véranda est prêt, il n’attend plus que la jolie extension de verre soit posée.

Actuellement les maçons nettoient les pierres intérieures, refont les joints entre les pierres et travaillent à l’étanchéité de la maison… Je suis assez bluffée par la qualité de leur travail. Ils marient les nouvelles pierres avec les anciennes de façon si habile que d’ici quelques temps, on se saura plus quelles sont les parties modifiées. D’ailleurs, je ne suis pas sûre de pouvoir vous dire ce qu’ils ont fait en détails tant leur travail est en total respect de ce qui existait déjà.

C’était un peu le gros pari de cette rénovation : garder la beauté et la charme des gros murs en pierres tout en modernisant et en apportant de la lumière. Nous savons déjà que le pari est réussi. Ouf.

A l’étage, c’est un peu l’hallucination… Le jour où j’ai découvert la pièce avec le nouveau plancher béton et les grandes ouvertures dans le mur et le toit, mon cœur a manqué un battement… Moi qui aimais déjà à la folie cette maison, je suis tombée sous le charme de ce bel espace lumineux (et encore, il manque les trois vélux du côté nord).

Chaque soir, j’ai mon petit rituel. Je fais le tour du chantier pour voir ce qui a évolué, pour me projeter dans quelques mois. Quand mon mari est là, nous faisons le tour tous les deux et nous pensons à quelques modifications de ci de là.

L’autre soir, nous étions avec les enfants et nous avons fait « comme si ». Comme si nous rentrions par la nouvelle entrée, nous posions nos manteaux dans le futur placard, nous nous asseyions sur le canapé, nous allions préparer le repas à la cuisine… Et vous savez quoi ? ça avait l’air carrément génial ! Je vous laisse imaginer en image…

wbzh_reno2

wbzh_reno3

wbzh_reno4

wbzh_reno5

wbzh_reno6

Il y a eu du changement depuis le premier et le deuxième billet, non ? Allez, encore 40 semaines devant nous ! On tient le bon bout !

PS : Pour suivre les travaux au jour le jour sur Instagram, chercher le hashtag #travauxlanourserie !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

19 commentaires

  1. Répondre sandrine 25 juin 2014 à 7 h 12 min

    C’est vraiment super de voir l’avancée de ces travaux, j’ai hâte de voir de quelle manière tu vas décorer tout ça. J’ai 2 collègues qui ont fait cette aventure de rénovation (en couple) et elle ont mis 5 à 8 ans pour tout finir, le résultat est magnifique. Bravo pour votre aventure. (que vas tu faire du petit cabanon avec le toit en tuiles rouges ?)

    • Répondre Marjolaine 25 juin 2014 à 8 h 06 min

      Moi aussi j’ai hâte de pouvoir me mettre à la déco ! En attendant, je flâne sur Pinterest ^__^

  2. Répondre Corinne (Couleur Café) 25 juin 2014 à 7 h 19 min

    Cà évolue super bien. Bravo !

    • Répondre Marjolaine 25 juin 2014 à 8 h 23 min

      Oui, on est dans la partie où les avancées se voient beaucoup !

  3. Répondre Aude 25 juin 2014 à 8 h 20 min

    40 semaines? c’est rien du tout…. le temps d’une grossesse 😉

    • Répondre Marjolaine 25 juin 2014 à 8 h 22 min

      Oui, on s’est fait cette réflexion ^__^

  4. Répondre Daily about Clo 25 juin 2014 à 9 h 31 min

    J’aime les vieilles pierres, j’ai hâte de découvrir l’avancée au fur et à mesure.
    Bonne journée

  5. Répondre Ju 25 juin 2014 à 9 h 45 min

    C’est un vrai plaisir de suivre cette rénovation ! Hâte de voir le prochain épisode (mais pas autant que toi et ta famille sans doute !). Bonne journée.

  6. Répondre Stassia 25 juin 2014 à 9 h 59 min

    Wouah … C’est juste … waouh… Vivement le prochain billet!!!
    Quelle merveilleuse aventure vous vivez !!! C’était déjà une belle maison. Ce sera un magnifique palais. Le vôtre !!!

  7. Répondre Amélie 25 juin 2014 à 10 h 25 min

    Ce que je peux l’aimer aussi, cette belle pierre grise du Morbihan…
    Ta maison va être vraiment magnifique.
    Plus que 4 à 6 mois de travaux pour nous, on commence vraiment à se projeter…

  8. Répondre Maryline 25 juin 2014 à 10 h 37 min

    Sacre bleu ça c’est du chantier ! Et qu’elle aventure je savoure en même temps que toi je sais à quel point c’est magique de faire tous ces projets et excitant de les voir avancer ! de notre côté il y a longtemps que c’est habitable et habité, il nous reste la salle de bain à refaire une deuxième fois (rhhh!!) à cause d’un soucis d’humidité ce qui empêche la déco de notre chambre parce le mur mitoyen est « attaqué » rhhh! j’en ai assez de m’endormir dans le chocolat et le turquoise d’origine je rêve de blanc moca très zen et tendre ! il reste des peintures à faire de ci de là, des tissus que je veux changer aussi mais cela est repoussé à septembre parce que juillet hi hi je prépare notre mariage en aout !!! (je peux pas être partout à la fois non plus !) mais j’imagine ton impatience d’attaquer la déco avec toute ta ptite famille !! allé courage c’est en bonne voix ! Biz

  9. Répondre Amalia 25 juin 2014 à 12 h 41 min

    Héhé tes photos me rappellent des souvenirs mes parents ont mis 26 ans pour avoir une longere digne de ce nom (et la pour eux aussi c’est reparti ils font la cuisine, mon pere parle de 3 mois moi je dis 9 ^^)
    En tout cas ta maison est déja belle mais la ça va être sublime! vous allez y être bien!

  10. Répondre Nolwenn 25 juin 2014 à 13 h 22 min

    Marjolaine je suis amoureuse de ta maison même dans cet état, j’en rêve ! J’adore les billets consacrés à ce sujet 🙂 Belle journée sous le soleil breton hey hey !

  11. Répondre Lisbei 25 juin 2014 à 14 h 09 min

    Bravo, ça avance bien et extérieurement c’est déjà magnifique !
    J’espère que la vie dans les travaux n’est pas trop compliquée !
    Bises !

  12. Répondre Marie DiaboloCitron 25 juin 2014 à 14 h 43 min

    Oula mais ca a bien changé ! Votre chez vous va avoir un charme fou !

  13. Répondre marionromain 25 juin 2014 à 20 h 28 min

    La base est déjà belle, alors je pense que l’ensemble sera incroyable une fois les travaux terminés. Magnifique, ce projet !

  14. Répondre Melvin Sarda 2 juillet 2014 à 11 h 46 min

    Salut,
    Je suis très impressionné par les travaux effectués. En passant, si vous avez besoin d’autres conseils déco pour votre maison, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inspirer de cette plateforme de prêt https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-decoration.htm . J’ai moi-même effectué des travaux il n’y a pas longtemps, et les idées proposées par ce site m’ont été plutôt bénéfiques.

  15. Répondre Vos billets préférés au mois de juin | Wonderful Breizh 6 juillet 2014 à 7 h 00 min

    […] La rénovation : 3 mois de travaux 2- DIY – Wonderful Tad ! 3- La Battle de succulentes 4- One picture an hour #2 – une […]

  16. Répondre La rénovation : premier tiers fini ! | Wonderful Breizh 8 août 2014 à 7 h 01 min

    […] la dernière fois, les travaux ont bien avancé mais cela n’est plus aussi spectaculaire visuellement, même si […]

Laisser un commentaire