Bretagne

Je mange breton

wbzh_jemangebreton

Sur mon blog (marjoliemaman), je parle en ce moment de l’évolution de ma consommation. Consommer mieux, plus local, en polluant moins, cela fait partie des choses auxquelles je pense chaque jour depuis plusieurs années et sur lesquelles je travaille petit à petit à m’améliorer. Je suis bien loin du compte, je craque pour pas mal de choses inutiles (au sens pratique des choses) mais la démarche est en route.

Même chose en ce qui concerne mon alimentation et celle de ma famille. C’est le plus souvent mon mari qui fait les courses et cuisine (quand il est là) et nous mangeons de plus en plus local et/ou bio. Pas forcément par amour de la planète (même si ça nous parle évidemment comme thème) mais surtout par goût. Nous avons constaté que l’alimentation est le budget familial sur lequel nous ne voulions pas faire de concessions parce que nous aimons bien manger, manger sainement si possible et partager le goût des bonnes choses avec nos enfants.

 

Depuis que nous vivons en Bretagne, nous consommons toujours pas mal bio mais aussi beaucoup local. Je ne saurais quantifier la part des produits bretons dans notre alimentation mais cela va des choses que l’on achète au supermarché comme le lait bio, les oeufs bio (quand j’ai besoin de compléter la production des miennes), le beurre, les yaourts, les galettes, les fruits de mer, les pâtés, les rillettes de poisson, des fruits et légumes aux produits plus terroirs que l’on trouve sur les marchés ou dans les petits magasins du coin…

J’ai donc décidé de nous lancer un petit défi et de manger essentiellement breton pendant toute une semaine.

L’idée est simple : manger des aliments (bio ou non) produits en Bretagne. Au maximum. Tout si j’arrive à trouver et à m’organiser assez bien (un peu ma faille l’organisation, je vous l’avoue) et essayer de découvrir des nouveaux produits à tester.

Je vous ferai le compte-rendu de cette expérience ici-même le jeudi 3 juillet !

Vous pourrez suivre dès aujourd’hui cette aventure sur le compte Instagram de Wonderful Breizh avec le hashtag : #jemangebreton

N’hésitez pas à partager vos marques et produits bretons préférés !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

22 commentaires

  1. Répondre Amalia 23 juin 2014 à 8 h 52 min

    J’ai eu un bypass en 2011 ce fut donc le moment de changer d’alimentation pour moi, d’avoir plus de respect pour ce que je mangeais, j’ai donc décider de faire partie d’une amap et de faire dans le locavore (consommer a moins de 200 km a la ronde, bon parfois c’est 300 hein^^) au début c’était pas fastoche hein! J’ai eu la chance d’avoir un magasin qui s’est ouvert a Rennes qui s’appelle “Les fermiers d’a coté” en fait ils vendent leurs productions dans un magasin fait que pour eux, j’ai comparé pas mal et j’ai été surprise de voir que ce n’était pas si cher que cela. Et puis j’ai la chance d’avoir des parents qui ont un grand potager et qui tue un cochon et un mouton par an. Par contre pour le poisson je reste un peu bloqué encore… J’ai hâte d’être le 3 juillet pour voir ton expérience!

  2. Répondre Gwen 23 juin 2014 à 9 h 13 min

    C’est encore un avantage d’habiter en Bretagne… qui reste encore un garde-manger formidable entre Terre (légumes, viande, produits laitiers) et Mer (poissons, coquillages)…
    Après personnellement, la qualité des aliments est beaucoup passée par les AR hebdomadaires au marché… Et pour le surcoût (qui de mon point de vue n’est pas du tout évident) si on achète directement aux producteurs (sans intermédiaire) et en saison, c’est tout bénéf pour le porte monnaie et le plaisir ;-).. quand je repense à ma galette au marché de bastille à 1,20€ arrghhh pendant mes années parisiennes…
    Gwen…

  3. Répondre Ker Mary 23 juin 2014 à 9 h 47 min

    breton administratif ou breton historique? tu inclus la loire atlantique?

  4. Répondre Du côté de chez Ma' 23 juin 2014 à 10 h 05 min

    Une chouette expérience dont j’ai hâte de lire le compte-rendu.
    Pour ma part, dans une tout autre région actuellement, je m’aperçois que je mange énormément local voire très local… En fait à part le poisson (forcément, la mer est “loin”.. encore qu’elle soit à 200 km mais le poisson frais n’est pas dans les produits qu’on trouve aisément), le cidre et les galettes (qu’on ne trouve pas tout le temps), de façon assez naturelle, les achats sont devenus majoritairement “locaux” : viande, fromages et laitages, fruits et légumes, mais aussi pâtes, eau gazeuse, sirops….

  5. Répondre alice 23 juin 2014 à 10 h 17 min

    Vive Merville…le marché de Lorient et la biocoop les 7 épis…
    bon ap’ made in bzh

  6. Répondre La maman des petits plats 23 juin 2014 à 10 h 29 min

    Vu d’ici, ton titre fait très exotique 😉

    Je me réjouis de lire ton bilan dans une semaine et y trouver peut-être des conseils ou astuces pour améliorer la consommation de ma propre famille.

  7. Répondre Joëlle 23 juin 2014 à 10 h 36 min

    Super initiative que j’adopte dès que je viens en vacances sur la côte Atlantique, parce que les produits ont un autre goût (tellement meilleur, c’est à dire qu’entre le melon charentais et celui d’Orsay bin voilà quoi…. même si c’est déjà pas mal). Et surtout évidemment on a tellement plus de temps d’aller au marché ou dénicher des petits producteurs, surtout pour le poisson et les fruits de mer 🙂 !!
    Sinon, à côté de chez moi j’ai surtout des maraîchers, et je cherche toujours pour la viande … et pour les œufs, bientôt ça sera dans mon jardin :D, disons dans 1 ans à peu près !!

  8. Répondre sandrine 23 juin 2014 à 11 h 28 min

    C’est sur que pour manger breton, être breton ça aide ! Alors ici dans le nord de la Bretagne, ce que je préfère et consomme que breton c’est :
    – les malos (ici on appelle ça comme ça, les fromages blancs de la laiterie st malo)
    – Le beurre (dur quand on dépasse les limites de la Bretagne !)
    – Les légumes (j’adore les choux fleurs)
    – Le porc
    – Les petites confiseries de la biscuiterie Saint Brieuc
    – Les produits ménagers le Briochin
    – Le cidre, les galettes, le lait ribot
    hum, finalement on a presque tout ici, je trouve ton expérience super chouette et j’ai hâte de lire le compte rendu.

  9. Répondre The Daydreamer 23 juin 2014 à 11 h 49 min

    C’est avec plaisir que je découvrirai les produits de ton voyage culinaire en terre bretonne ! Une initiative divertissante et enrichissante

  10. Répondre Elwenn - Kid Friendly 23 juin 2014 à 12 h 11 min

    On avait vu comme ça le reportage locavore où x familles essayaient de ne manger que local pendant 1 mois ( ?). C’est assez chaud pour des produits comme le café, chocolat… Après c’est sûr que pour les œufs, légumes, la viande… c’est plus facile en Bretagne qu’en région parisienne (où les fermes se font rares). Il y a un fournisseur qui vend des légumes bios pas très loin de chez toi. Il réinsère des jeunes. Impossible de retrouver le nom. Les jardins de quelque chose…
    Après, nous on aime les madeleines et galettes de la biscuiterie la Lorientaise, les rillettes de poisson de l’Ile de Groix, le Breizh Cola (sans huile de palme, contrairement à son petit copain plus connu), le kari gosse sur les St Jacques… On avait un copain fermier du côté de Locmiquélic qui faisait du beurre et de la crème mais il a vendu ses vaches…
    En tout cas, j’ai hâte de lire ton prochain billet !

  11. Répondre Clélie 23 juin 2014 à 12 h 49 min

    Adieu Nutella, Granola, Nesquick et compagnie… hâte de lire le résultat et bon courage !!

  12. Répondre une lorientaise en Savoie 23 juin 2014 à 13 h 02 min

    Superbe initiative! On fait un maximum local nous aussi! Nous avons la chance d’habiter une commune maraîchère, et une région où le plateau de fromage est conséquent, le vin et la bonne bière sont eux aussi très présents!
    Par contre, on ne me refera pas …. Le beurre est breton!

  13. Répondre Covima 23 juin 2014 à 15 h 11 min

    Cette démarche me parle depuis un moment déjà et sans nous en rendre compte, on essaie de manger les produits frais sans (trop) d’intermédiaires. En fait ça devient presque naturel, du genre le Breizh Cola remplace depuis longtemps son grand frère, le beurre est breton parce qu’il n’y a qu’ici qu’on le fait salé ou presque (j’inclus la Normandie quand même), les biscuits viennent très souvent de Loire-Atlantique… La viande est prise chez les producteurs du coin… Bref on n’est pas une famille modèle, mais on s’y met et c’est venu tout seul. Hâte de lire ton compte-rendu, car j’ai du mal à faire une croix sur certains produit, comme les céréales du matin… Personne n’est parfait 🙂

  14. Répondre LudiM 23 juin 2014 à 15 h 13 min

    Il y a quelques jours, on s’interrogeait avec Chéri sur ce qu’on avait fait pour que nos enfants mangent si bien (minute auto-satisfaction). La betterave est un best-seller, et ce midi au resto, mon fils a demandé des légumes verts (haricots plats, petits pois, brocolis) à la place des frites. Je pense que c’est consommer de bons produits, frais et qu’on va souvent ramasser à la cueillette ou acheter chez le producteur, qui offre un éveil au goût absolument formidable!
    Après on n’est pas dans l’extrémisme non plus, on mage de tout, hein 😉
    A tout de suite sur IG!

  15. Répondre cliqemilie 23 juin 2014 à 20 h 29 min

    Bonjour,
    C’est génial, hâte de découvrir ça ! Nous aussi on s’est mis au local, et au bio surtout, on réalise bien qu’on nous fait manger n’importe quoi ! Mon conjoint est maraîcher bio depuis 4 ans, il fait parti d’un groupement de producteurs bio sur la région de ploermel, c’est le drive fermier en gros. Je te mets le site si ça t’intéresse (dommage qu’on ne soit pas sur Lorient) : http://www.clictaberouette.com/
    Bonne semaine bretonne !

  16. Répondre MisterK 24 juin 2014 à 0 h 17 min

    Superbe idée 🙂

  17. Répondre noukette 24 juin 2014 à 23 h 17 min

    Il y a un marché bio à Auray tous les jeudi soir 😉

  18. Répondre fanou 24 juin 2014 à 23 h 19 min

    Je suis au maximum ce raisonnement, j’achète le plus local possible, et bio si possible. J’ai un potager et c’est un vrai plaisir de voir les petits que je garde ainsi que mes enfants se régaler chaque jour avec une alimentation saine et variée.
    J’ai un maraîcher fétiche, un boucher fétiche, un fournisseur de farine direct au moulin…etc
    J’ai hâte de lire ton expérience !!!

  19. Répondre Ma semaine en images #26 | Merci pour le chocolat ! 29 juin 2014 à 21 h 51 min

    […] et sur Wonderful Breizh on a mangé breton, il y a eu une balade au Bono, encore tout plein de travaux chez Marjolaine, des cadeaux gourmands […]

  20. Répondre J’ai mangé breton (et c’était bon !) | Wonderful Breizh 3 juillet 2014 à 7 h 03 min

    […] semaine passée, je me suis lancé comme défi de manger breton au maximum. Pour tout vous dire, je ne me suis pas vraiment facilité les choses […]

  21. Répondre Je mange breton – saison 2 | Wonderful Breizh 2 février 2015 à 7 h 01 min

    […] juin dernier, je me suis lancé le défi de manger breton pendant une semaine et je vous relatais l’expérience dans ce billet. Je me suis rendu compte […]

  22. Répondre Notre visite chez Madame Loïk (vlog) | Wonderful Breizh 24 juin 2016 à 7 h 00 min

    […] et un pique-nique réalisé 100% à base de produits bretons (ça nous a rappelé les semaines Je mange breton de Marjolaine), nous avons filé voir la mer, la côte est si jolie du côté du port de […]

Laisser un commentaire