Lis ma vie

Vider ses armoires, pas ses souvenirs

photo-7J’ai eu un peu peur que cela fasse mal mais je n’ai rien senti. Dimanche, je vidais les armoires des Pin’s parce que garder des caisses pleines à craquer de vêtements de bébés quand on a (presque) plus de bébé, qu’il n’y en aura plus et qu’en plus on a besoin de vider les lieux pour commencer les travaux, ça ne rime pas à grand chose. Suis-je certaine que ces petits habits ne seront plus portés par un de mes bébés. Oui, j’en ai la conviction. Comme l’explique fort bien Marie ici, je le sais, je le sens. Je ne serai plus enceinte, je n’accoucherai plus, je n’aurai plus de nourrisson au creux de mon cou, je n’allaiterai plus. Si j’ai peut-être un peu de nostalgie pour la grossesse, je sens que j’ai fait mon temps en tant que maman de tout petit bébé. Qui sait, j’aurai peut-être une baby fever dans quelques années et on remettra ça. Qui sait, un accident de la vie nous offrira peut-être une nouvelle aventure. Peut-être en tout cas, pour MMM et moi, la chose est actée, nous sommes au complet et tellement heureux de l’être.

Dimanche matin, j’ai donc déversé des kilos d’habits sur une planche montée sur tréteaux. J’avais trié en décembre les vêtements que je voulais garder en souvenir. Ceux qui sont pleins d’émotions. Qui sentent encore le bébé, le lait et les larmes, dans ma tête en tout cas. Ceux qui pourraient me filer une montée de lait si je les regardais un peu trop longtemps.

Je pensais que c’était plus ou moins rangé par taille mais visiblement, je l’avais rêvé ce classement. Enfin, si, il avait été fait mais à notre départ de Banlieue-sur-Marne et entre-temps, Petite Gavotte était passée par là. J’ai donc cherché « du 12 mois garçon » et du « 18 mois filles » avec les gens qui en demandaient. Je voyais de temps en temps passer un souvenir en même temps qu’un vêtement et c’était bon. J’ai intercepté quelques bodys et quelques robes que je ne supportais pas de voir partir, histoire de les ranger dans ma boîte à souvenirs. Mais je n’étais même pas nostalgique. Je n’ai pas vu passer la matinée occupée que j’étais à fouiller dans les premiers mois de vie de mes bébés.

MMM et les Pin’s sont venus me faire coucou à midi. Fleur de Sel était effrayée de voir tous les vêtements de sa soeur (c’était les tiens aussi ma chérie) en bazar sur cette table. Kouign Amann a voulu rester manger un sandwich et aider sa maman (durant 5 heures quand même). Du coup, il a mangé les Pom’Potes que je me réservais pour mon dessert mais on a passé un moment formidable tous les deux.

On a commencé par trier les habits par âge pour mieux s’y retrouver, je lui ai laissé la sucette que j’avais glissé dans ma glacière pour mon goûter, il a fait la démonstration de ses vieux jeux à ceux qui voulaient les acheter, il a compté les pièces des puzzles pour voir s’ils étaient complets… On a beaucoup ri parce qu’il ne trouvait pas les toilettes et que ça pressait… On a évoqué des souvenirs en voyant certains habits partir pour être portés par d’autres bébés. C’était vraiment une merveilleuse manière de fermer en douceur cette période de ma vie, de notre vie.

Être avec lui m’a fait réaliser à quel point c’est merveilleux d’avoir des enfants qui grandissent et que la période de la toute petite enfance, aussi jolie et pleine d’émotions soit-elle ne me manquera pas. Je suis repue. Over quota comme dit Marie. Oui, je sais, je pourrais encore changer d’avis mais je l’écris en toute sincérité. C’est fini et j’en suis heureuse.

Il me reste encore pas mal de vêtements dans les caisses, l’occasion d’avoir le plaisir de faire un autre vide-grenier d’ici l’été. Avec Kouign Amann en assistant de compète, évidemment.

PS : bienvenue à Anaïs, Basile et Adam… Le printemps fait fleurir les bébés.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

48 commentaires

  1. Répondre Virginie 25 mars 2014 à 14 h 36 min

    Ca fait du bien de faire du tri. Non seulement parce qu’on met un peu d’ordre dans nos affaires mais surtout parce que chaque objet, chaque vêtement nous replonge dans nos souvenirs. Et avec les enfants, les souvenirs ne sont QUE DU BONHEUR !
    Et le bonheur suivant, c’est le vide-grenier, je trouve ça super sympa à faire de temps en temps, c’est convivial !

    Bizzzz

    Virginie

  2. Répondre isa-monblogdemaman 25 mars 2014 à 14 h 44 min

    Rha les vides greniers bretons. Des merveilles qu’on ne peut jamais rapporter dans la voiture trop petite ! D’ailleurs, moi j’ai un problème, je n’arrive pas à vendre. Je donne ou plutôt je donne en disant que je prête pour mieux m’en séparer. Et parfois j’ai comme un regret, mais c’est trop tard. Je n’ai plus qu’à regarder les photos avec les jolis petits habits qu’on reconnait mieux que les bébés qui sont dedans (c’est lequel celui là ? Ils se ressemblaient en fait) ^^

    • Répondre Marjoliemaman 25 mars 2014 à 14 h 51 min

      J’ai aussi pas mal prêté mais quand les caisses reviennent, mon souci de place reste le même 😉

  3. Répondre Carole Nipette 25 mars 2014 à 14 h 49 min

    J’ai gardé quelques jolies affaires de bébé mais très peu… pas dans l’optique du deuxième non, ce n’était pas d’actualité, mais pour le futur enfant (s’il y a !) de ma fille ! Je suis grave ?
    sinon c’est Nina qui me fait une crise quand elle me voit trier ses affaires trop petites, elle veut garder ces chaussures là, cette robe ci juste pour ne pas les donner !

    • Répondre Marjoliemaman 25 mars 2014 à 14 h 52 min

      Tu n’es pas grave du tout car je le fais aussi dans cette optique là 😉 J’ai adoré voir quelques habits de mon enfance ou de celle de MMM sur mes enfants… Même juste le temps d’une photo.

    • Répondre annouchka 25 mars 2014 à 17 h 39 min

      Ma maman avait gardé quelques vêtements de bébé dans la même optique, et j’ai été ravie de les récupérer, 30 après ! Il y avait un je ne sais quoi de terriblement joli dans le fait de mettre des brassières que j’avais portées à mon petit bébé à moi 🙂 Donc tu fais bien !

    • Répondre anne 28 mars 2014 à 3 h 57 min

      J’ai fabriqué une poupée à ma fille et je demande à ma mère de coudre des habits à la poupée à partir des robes préférées de ma fille. Ca fait un souvenir plus petit qui ne prend pas de place et Choupinette (la poupée) a une garde robe précieuse !

  4. Répondre AnneSoA de Bullabébé 25 mars 2014 à 15 h 00 min

    Les enfants grandissent, une page se tourne. Mais avec les grands travaux de la Nourserie et tout l’amour qui déborde de tes billets, le nouveau chapitre s’annonce au moins aussi palpitant !
    Belle continuation à la MarjolieFamily ♥

  5. Répondre The speculoos mum 25 mars 2014 à 15 h 00 min

    Ahhhh ce grand questionnement de l over-quota! Quand on se demande, on est over-quota ou pas?
    Ma tete dit oui, mon bon sens dit oui, mes cernes disent oui… mais vider les caisses ca m est impossible. Ces vetements sont sacres pour moi. Trop importants encore. Peut-etre parce que n3 a seulement 10 mois. Peut-etre ai je besoin de temps pour m y faire, juste un peu plus de temps.
    C est tres bizarre car apres n2, je me suis debarrassee de tout, ou presque, sans trop d emotion. Et la, je fais un blocage!

    Notre futur demenagement sera sans doute l occasion de trier, vendre, donner.

    Bonne apres-midi

    ps: moi aussi je garde pour les futurs petits-enfants 😉

  6. Répondre madamezazaofmars 25 mars 2014 à 15 h 11 min

    En tant que maman nostalgique ( tiens je crois que je vais creer une nouvelle catégorie de blog de maman) j’ai énormément de mal a me séparer des affaires des enfants.

  7. Répondre Mamzelle-Mistinguett 25 mars 2014 à 15 h 18 min

    J’aimerai tellement me dire que je suis au complet … même si, aujourd’hui, je me sens épanouie (et FATIGUÉE) avec mes trois lutins, je ne sais pas … il y a comme un hic, dirait une chanteuse et pourtant, moi aussi, j’ai donné à Emmaüs tout les vêtements bébé de mes enfants (sauf ceux, comme toi, qui ont un truc en plus) et je sais que L’Homme est catégorique (au point de songer à une vasectomie… tiens, faudrait que j’en parle dans mon blog ^_^) mais bon voilà quoi … j’y arrive pas et pourtant, à la naissance de ma dernière, je croyais l’être … Apprendre à aire le deuil, je crois que cela s’appelle 😉

  8. Répondre Maman des Champs 25 mars 2014 à 15 h 25 min

    Je suis un peu cruchonne, ton billet me met les larmes aux yeux…
    Ces temps-ci je sens bien qu’un tri s’impose et je n’arrive pas à savoir si je dois continuer à remplir le grenier pour plus tard ou au contraire me séparer de quelques cartons « enfants ». Quelque part je nous sens « au complet », mais je n’en suis absolument pas certaine, et Papa-des-Champs non plus. J’ai envie de savoir si nous pouvons tourner une page, et en même temps je trouve que c’est rassurant de laisser la porte ouverte… L’indécision en personne !!

  9. Répondre selky 25 mars 2014 à 15 h 34 min

    Hihi, je fais pareil, mais je reviens des vides-greniers avec encore des cartons entièrement pleins, ça me désespère !!
    Dans ma ville, ils organisent en septembre les « lilipuces », ce sont les enfants qui tiennent le stand (enfin au bout d’un moment ils en ont marre donc …) : donc ce sont des puces spéciales enfants : que des jouets et habits bébé et enfant. C’est génial, je me suis aussi éclatée avec Minimi en septembre dernier !! Bon moment mère-fille !!!
    Et moi aussi j’ai fait un carton « to keep », avec les premiers habits, les premières chaussures, des tenues fétiches, les gilets tricotés par mamie… et ceux dont je n’arrivais pas à me séparer – du genre, j’étale mes habits en évidence pour les puces et quand je vois une dame attraper un habit et le détailler, je me dis « eh oh non mais c’est à mon bébé ça », alors je le reprends vite, pour pas regretter !!
    On est toutes les mêmes je crois…
    (petit problème stratégique, quand la période des couches est finie, tu les mets où les habits!? Parce que j’ai plus de cartons moi !)

  10. Répondre Ju 25 mars 2014 à 15 h 34 min

    Tu peux ajouter Daphné à ta liste de bébés nés pour le printemps (enfin le 21, elle a fait une journée supplémentaire): la 3e, celle qui vient ici aussi rendre cette fratrie complète, et qu’est-ce que c’est chouette ! Je me disais justement très récemment que ça y est, ces caisses de vêtements connaîtraient leur dernière vie dans notre famille avant de s’en aller vers d’autres aventures…
    Merci pour ce joli article….

  11. Répondre Sophie 25 mars 2014 à 15 h 48 min

    Et quand on est incapable de se débarrasser des habits de bébé, ça sous entend quelque chose tu crois ?

  12. Répondre Heidi 25 mars 2014 à 15 h 51 min

    Il va falloir que j’y passe. Au fil des mois, je me détache de ce trop plein d’affect limite pathétique.
    J’ai 13 caisses ikéa de fringues, ça commence à chiffrer aussi en caisse.

  13. Répondre esther 25 mars 2014 à 16 h 04 min

    C’est un bel article très touchant. Le plus important est d’être en phase avec ses envies et ce que l’on ressent au plus profond. Sans regrets et avec le sentiment que la famille qu’on a construit est celle qu’on attendait. Tout simplement.

    J’achète très souvent des vêtements pour mon fils dans des brocantes et il n’est pas rare que je surprenne une maman un peu émue alors qu’elle fouille dans un carton. « Mon fils l’a porté tout un été, ha celui là est super confortable, ho attendez là j’ai le petit t shirt qui va avec ! » Surtout lorsque le tout petit bébé qui a porté ce body est maintenant debout à côté d’elle !
    Mon fils n’a que 15 mois. Un jour, certainement nous en aurons un autre. Mais dimanche dernier j’ai passé 3 heures à mettre en carton pour la cave la montagne de vêtements (déjà !) trop petits. Son premier pyjama, son tout premier body. Il flottait dedans, mon tout petit bébé. Qui grandit si vite.

  14. Répondre Joëlle 25 mars 2014 à 16 h 19 min

    J’adore faire les vide greniers (des 2 côtés), avec mon mari ça fait une dizaine d’années qu’on fait au moins celui de notre ville et des fois un autre à côté. Depuis 3-4 ans il y a même un petit groupe d’amis qui s’est joint à nous, on se retrouve à 6 copains avec une dizaine de mètres, de la rigolade toute la journée!!D’ailleurs on fait celle du 1er mai tous les ans, bientôt !!
    Par contre pour le moment à part quelques bricoles, je ne me suis pas résignée à vendre les affaires de mes bébés…
    Dommage qu’on ne soit pas à côté j’aurais été une bonne cliente 😉 !!

  15. Répondre MissBrownie 25 mars 2014 à 16 h 23 min

    J’ai beaucoup prêté, sans regrets. D’ailleurs les vêtements de garçons prêtés m’étaient revenus à la naissance de Chichi, accompagnés d’autres qui n’étaient pas à moi.
    J’adore voir les vêtements que mes bébés ont porté sur d’autres.
    Comme toi, je suis nostalgique de la grossesse mais pas vraiment du nourrisson et à chaque fois que j’y pense, je me dis « Non, c’est fini, nous resterons 5 », même si voir mon Chichi grandir est parfois dur.

  16. Répondre Mila 25 mars 2014 à 17 h 35 min

    Et bien tu vois il y a deux ans j’ai cru vraiment que je ne voulais plus d’enfants, que deux c’était bien et puis on fait plein de choses ensemble, et c’est chouette d’aller au resto sans devoir aller changer le petit ou sans devoir partir plus tôt que prévu parce que le petit s’est voit dessus ou nous a vomit dessus, je trouvais sympa le faite de pouvoir voyager, sortir avec les enfants qui sont maintenant plus grand et puis ma cousine est tombe enceinte et je lui ai tout file, du lit aux bodies tout y est passe et la j’ai senti qu’on marrachait les entrailles, les tripes, tout,ce qui faut, j’ai senti un vide immense et j’ai su que pour moi c’était pas encore finit…maintenant on attend juste que ma santé s’améliore et on se donne 1 an pour le remettre en route….j’avoue que même si je désire ce troisième enfant j’ai la trouille, j’ai 34 ans plus 26 et 27 comme pour mes deux premiers, plus sûre de tenir les nuits, peur de la galère …. Alors j’y vais doucement . Mais je peux comprendre que pour toi ça soit finit pour de bon que tu n’aie plus du tout envie, j’ai eu se sentiment à un moment donnée, puis trois enfants c’est déjà une merveilleuse famille

    • Répondre Fmior03 27 mars 2014 à 9 h 56 min

      Coucou Mila,

      juste pour te rassurer sur un point, l’âge n’est pas un problème, tu sais comme toutes les mamans que l’on a des ressources insoupçonnées… j’ai été maman à 38 et 40 et je ne me suis jamais sentie aussi jeune… 🙂 (parfois version retour de boîte à 6h, mais bon 😉 )

  17. Répondre annouchka 25 mars 2014 à 17 h 40 min

    Un très joli billet, comme toujours… Je déteste ranger les affaires trop petites de mon Martin, j’ai l’impression qu’à chaque fois, ce sont des souvenirs et des petits bouts merveilleux de notre vie que je range dans une caisse. Mais je sais qu’il y en aura encore d’autres (des souvenirs) et c’est tout ce qui compte !

  18. Répondre Béatrice 25 mars 2014 à 18 h 37 min

    Moi aussi je suis « over quota » … et d’un si »grand âge » que de toute façon … 😉
    Pourtant, impossible de me séparer des habits de BB et de bambins dont certains ont été portés par les 4 Mecs … J’ai beaucoup moins de mal à donner le 3/4 ans et plus ….

  19. Répondre Fanou 25 mars 2014 à 18 h 52 min

    Je me retrouve tout à fait dans ces mots ! j’ai fait ce tri il y a 2 ans et tout donné autour de moi…enfin presque tout…je n’ai gardé que les premières tenues et celles qui suscitaient de l’émotion en moi.
    Les bébés c’est terminé en tant que maman, maintenant je me régale professionnellement avec ceux des autres ( pour les câlins dans le cou dont tu parles ! )…c’est acté chez nous aussi ! même si on sait que si l’accident arrivait on serait les plus heureux du monde lol !

  20. Répondre matinbonheur 25 mars 2014 à 19 h 42 min

    Je suis en plein tri aussi, bien qu’ils soient encore petits. Je ne sais pas si nous sommes « over quota », certains matins, où je pense déjà à l’heure du coucher je me dis que oui. On se laisse le temps, de décider si on s’arrête là ou non. Si troiz il y a j’aurais plaisir à faire les brocantes à nouveaux.
    Tu vends des lots? Ca pourrait m’intéresser 😉

  21. Répondre maman de fripouille 25 mars 2014 à 20 h 38 min

    A bientôt 42 ans, je fais également le deuil de ce 2e bb tant désiré. Les habits sont stockés chez les beaux-parents en attendant de les vendre. Ma BM a gardé tous les jouets de son fils et cela me fait plaisir de voir le mien jouer avec. Du coup, j’ai gardé les siens pour mes petits enfants…
    Pour le moment, je suis infirmière, il s’est fait une entorse du genou au ski et ce soir il morffle pas mal…

  22. Répondre Cécile 25 mars 2014 à 21 h 42 min

    Encore un article très touchant… Je tourne aussi la page bébé… Nacelle, cosy, baignoire, fringues bébé… vendus/donnés… On est content de faire de la place dans le garage et dans les armoires mais ça fait un ptit quelque chose au coeur de se séparer de tout ça… J’ai aussi gardé qqs trucs pour mes petits enfants car j’ai adoré voir mes enfants jouer avec mes jouets de bébé!
    Le meilleur est à venir, que de choses à vivre et à partager!
    Vive les vide-greniers! On y fait de belles rencontres 😉 Merci encore pour l’observatoire à bébètes 🙂 et le sack&seat est génial, quelle affaire!

  23. Répondre marjoetcie 25 mars 2014 à 23 h 02 min

    On trouve une sérénité dans tes billets depuis qq temps, je te sens apaisée et heureuse dans ta vie.
    Ça fait du bien de lire ça, par effet ricochet.

  24. Répondre mummy's little girl 25 mars 2014 à 23 h 11 min

    ha mais vous me donner les larmes à loeil les filles!!!
    meme si pour moi la fin nest pas pour maintenant arpès mogette je revends les affaires car dans 4/5ans je pense que je ne pourrais pas les voir.
    mais effectivement je ne sais pas comme ça me fera quand je devrais men séparer car a chaque vetements un souvenirs survient <3

  25. Répondre Cleophis 25 mars 2014 à 23 h 29 min

    Pareil ici, on est tellement décidé à ne pas réitérer qu’on a même donné la baignoire, le lit à barreaux, la totale!! Du coup, s’il y a un accident, on devra tout racheter, lol. Mais on se sent au complet à 4, je suis nostalgique de la grossesse mais pas des premiers mois d’un bébé, j’ai envie de voir mes enfants grandir et d’en profiter au maximum.

  26. Répondre Mila 26 mars 2014 à 0 h 06 min

    Je me suis remise à écrire, te lire me donne envie d’écrire à nouveau, plus au meme rytme, plus de la meme façon. j’ai grandit, j’ai changé.
    voila si l’envie te prend de venir me lire, hesite pas bisous

  27. Répondre Mila 26 mars 2014 à 0 h 06 min

    Je me suis remise à écrire, te lire me donne envie d’écrire à nouveau, plus au meme rytme, plus de la meme façon. j’ai grandit, j’ai changé.
    voila si l’envie te prend de venir me lire, hesite pas bisous

  28. Répondre Anne 26 mars 2014 à 8 h 45 min

    ha ce fameux tri je connais aussi. J’en ai fait un pas plus tard que la semaine der,nière.
    Je ne fais pas de vide grenier je donne au secours catholique et emaus, ou je fais la vente des ass mat du secteur.
    J’ai par contre conservé tous les vetement s de nouveau né et chacun de mes enfants a son petit sac brodé avec sa tenue de naissance et ses souvenirs de maternité dedans.

    Pour nous 4 c’est bien c’est les bébés des autres que je pourrai caliner maintenant et les rendre à ler mère quand ils pleureront

  29. Répondre Cha 26 mars 2014 à 12 h 20 min

    Je n’en suis à l’heure du vide grenier, ni à celle de l’over quota. Je n’ai qu’un asticot de presque 2 ans et pas du tout le sentiment d’être au complet. Mais j’arrive déjà à sentir comme il est bon de suivre son enfant qui grandit, comme c’est chouette de partager avec lui. Finalement ce qui me motive à avoir d’autres enfants, c’est peut-être plus de vivre une nouvelle aventure, découvrir une nouvelle personnalité que de revivre les couches taille 1 🙂

  30. Répondre doublerose 26 mars 2014 à 13 h 33 min

    Je suis dans phase où on ouvre les cartons de vêtements de bébé pour mettre à bébé 2 les vêtements de l’ainé. Et quand ça devient trop petit, je stocke encore! Je crois que je n’ai pas passé le cap : le vide grenier est encore trop dur 🙂

  31. Répondre HAPPY FAMILY 26 mars 2014 à 13 h 57 min

    Moi j’ai tout donné aux copines j’avais aussi gardé des petites choses un peu spéciales que je n’avais pas le cœur de voir porter par un autre bébé. Ils seront pour mon deuxième si il vient un jour ou pour le bébé de ma sœur parce que lui il aura droit 🙂

  32. Répondre Koalisa 26 mars 2014 à 14 h 03 min

    J’avais fait comme toi il y a une dizaine d’années…Et j’ai dû tout racheter il y a 4 ans ! Mais j’avais quand même gardé quelques vêtements de bébé que j’adorais et j’ai eu d’autant plus de plaisir à voir mon Canaillou les porter ! Bisous 😉

  33. Répondre Lisbei 26 mars 2014 à 15 h 14 min

    Eh bien tu vois, on venait de décider de tout arrêter et d’enfin vider la tonne de cartons du garage quand n°3 a décidé de s’inviter chez nous … donc on attend de savoir le sexe, et ensuite on commencera le grand tri ! Parce que mine de rien, on en stocke, des affaires de bébés … même si on en prête, ça revient et les piles de cartons deviennent de plus en plus sujettes à effondrement …
    Bises !

  34. Répondre Fmior03 27 mars 2014 à 9 h 50 min

    On est au complet nous aussi car Mère Nature en a décidé ainsi, avec une naissance plus que sportive pour Monsieur Petit Homme qui a cassé la matrice… Elle a été cool, quand même, Mère Nature, parce que lui et moi sommes là pour en parler, bien en forme (en formes pour moi, d’ailleurs) alors que ça aurait pu très mal tourner. Elle nous a donné deux avertissements – en cours de grossesse et le jour J – on ne prendra pas le risque du 3è (avertissement et enfant, du coup). Alors moi aussi, j’ai fait du tri le week-end dernier, et il y a eu des moments où les larmes n’ont pas été loin quand je ressortais certains vêtements. Mais voilà, la vie continue, et ces vêtements habilleront d’autres bébés qui régurgiteront sur l’épaule de leurs Maman ou Papa et les rempliront de bonheur…
    En attendant, Mademoiselle Chérie vient de fêter ses 4 ans et je m’émerveille des moments passés avec cette petite grande fille (quand je n’ai pas envie de la hacher menue, s’entend). Chaque instant de chaque enfant est une découverte, c’est magique.

  35. Répondre Pelote56 27 mars 2014 à 13 h 50 min

    Lectrice de ton blog depuis peu ( via e zabel et merci pour le chocolat…) , Vannetaise …et maman de 3 loulous ( mon p’tit denier va avoir 9 mois…) je suis émue rien qu à lire ton article…je m apprête à faire comme toi dans quelques mois…et j espère ne pas être trop bouleversée par cette page qui se tourne…même si je suis pleinement heureuse de les voir grandir chaque jour …j en ai bien profité…( j allaite encore…!) mais voilà ..malgré tout, ça ne sera pas simple..je le sais….
    C est pour ça que je veux le faire vite…tant que mon dernier bb l est encore…pour ne pas trop y penser…et regarder vers l avenir ….vers tous ces moments de bonheur à partager et qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire.
    J apprécie ton blog en tout cas et suis ravie de votre nouveau bb à 4 mains!

  36. Répondre 40ans4enfants 28 mars 2014 à 10 h 20 min

    Ah les affaires de bébé, ce n’est pas toujours simple !
    Pour ma fille, les premières années, j’ai TOUT gardé, mais c’était facile, à 3 on avait encore de la place 🙂 .
    Et puis quand son 1er frère est arrivé, j’ai finalement décidé de ne garder qu’un seul carton (genre taille carton de couches) en mettant la tenue de naissance et essentiellement des petits habits de bébé ou du tricoté main. J’ai fait pareil pour son 2ème frère, un petit carton extrêmement bien emballé, et j’ai aussi gardé les affaires encore mettables de n°2 à n°3 puisque ce sont 2 garçons !
    Là, pour le 4ème, si c’est une fille, je n’ai donc plus rien, excepté ce petit carton de naissance. Si c’est un garçon, je n’ai plus rien entre 1 ans et 3 ans car j’ai tout donné jusqu’à ce que j’apprenne que j’étais enceinte de n°4.
    Je n’ai jamais trouvé le courage de faire des brocantes et dans mon quartier, à chaque fois qu’il y en a une, il pleut ! 😀 J’ai vendu quelques belles pièces mais sinon en général je donne tout.
    Moi aussi j’avais l’impression que j’avais fait mon temps de maman de petit bébé et puis le « Qui sait » à commencé à nous trotter dans la tête et puis a carrément pris le dessus et aujourd’hui, on est aussi excité et heureux que si on attendait notre premier enfant ! <3

  37. Répondre Zozotons 28 mars 2014 à 15 h 33 min

    Je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir stocké !
    Ici Zoé a 27 mois, et ce n’est qu’au moment où l’échographiste m’a dit « C’est sûrement un petit garçon » pour le 2ème, que je me suis dit que je pourrai peut être vendre un peu. J’attends confirmation, dans quelques jours, lors de la vraie écho officielle, on ne sait jamais.
    Je garde quand même quelques robes, des choses que ma maman m’avait donné et que j’avais porté, mes soeurs aussi.
    Mais j’ai vraiment, vraiment, vraiment du mal à me dire que tout ces petits tissus créeront des souvenirs à quelqu’un d’autre…

  38. Répondre Tourner la page . | La maman des P'tits Pois 19 avril 2014 à 13 h 49 min

    […] lu avec beaucoup d’émotion les billets de Marie et de Marjolaine  car je les ai trouvés d’une justesse incroyable […]

  39. Répondre Patrick S. Hardy 18 juin 2014 à 23 h 11 min

    Merci beaucoup!!

  40. Répondre Déclics et des claques | Mimi la cocotte et Coco le cachalot 29 juin 2014 à 16 h 03 min

    […] petits » mais nous avons aussi envie d’avancer maintenant. Marie, Marjoliemaman et Sabine en parlent bien mieux que moi. Je vous invite à aller lire leur billet dans […]

  41. Répondre Brasset 28 janvier 2017 à 19 h 13 min

    Merci marjolie tu M as donnée une réponse à une question que je n osais pas poser…. je voguais sur le net et j ai croisé ton extrait. Il est arrivé a un moment clé de ma vie. Et tu M as un peu aidé. Merci
    Tu as une belle écriture, continues!

Laisser un commentaire