Bretagne

Les travaux, on y arrive…

ma longère bretonneOh punaise, j’ose à peine y croire… Lundi, ça commence lundi. Cela fait deux ans et demi que l’on vit à la Nourserie, que l’on rêve à ce qu’elle pourrait devenir, que l’on réfléchit, change d’avis, dessine des plans…

Et lundi, avec l’arrivée des maçons, tout cela va commencer à prendre forme. enfin, on va commencer par tout casser, faire des trous partout et puis ensuite, ça prendra forme. Notre rêve va s’écrire devant nous.J’ai toujours rêvé d’habiter dans une grande maison, une vieille maison avec des pierres et une histoire et dans laquelle je pouvais inventer des choses. Quand j’ai visité la Nourserie, j’ai tout de suite SU et senti que c’était notre maison. un peu comme quand j’ai essayé ma robe de mariée (tu te souviens ma Twincouzin ?). J’ai bien vu les murs bordeaux, vert, orange, ocre et bleu marine. J’ai bien vu que les pièces n’étaient pas réparties de manière pratique. Oui mais ce que j’ai vu d’abord, c’était les pierres, les poutres, l’âme de cette maison. Je m’y sentie bien dans la seconde. J’ai imaginé tout ce que l’on pourrait faire avec cette maison qui avait entre 130 et 180 ans et avec les 90m2 à rénover qu’elle nous offrait. Quelques jours plus tard, MMM venait visiter et nous faisions une offre. la suite, vous la connaissez.

Les travaux commencent donc lundi, il y en a pour au moins un an. Pour faire court, voilà les principaux changements :

– Nous ajoutons une entrée sur le pignon de la maison.

– les 45m2 en rez-de-chaussée vont se transformer en salon-salle à manger.

– la cuisine, les toilettes et la salle de bain du bas vont se transformer en cuisine (oui, un énoooorme cuisine avec un îlot central).

– les 45m2 de l’étage vont se transformer en suite parentale avec chambre, salle de bain, bureau et dressing. Je pourrai enfin travailler à un poste fixe !

– le salon actuel va se transformer en chambre d’amis. Les amis vont enfin pouvoir dormir ailleurs que sur notre inconfortable clic-clac.

– la salle à manger actuelle va se transformer en local technique avec buanderie et salle de bain pour les invités.

En parallèle, nous continuons à faire nous-même les travaux de décoration à l’étage. Nous avons déjà fait la salle de bain du haut, les toilettes du haut et la chambre des grands (future de Kouign Amann). Oui, je sais, j’ai promis il y a mille an de vous montrer. Je range un peu tout le bazar et je vous fais des jolies photos. Juré sur la tête des Pin’s ! Il nous reste la chambre de Fleur de Sel, la chambre de Petite Gavotte, le couloir et la mezzanine.

J’ai hâte que ça commence parce que j’ai hâte que cela finisse. En même temps, je sais qu’à partir du moment où cela va commencer, nous partons pour un an de stress, de bazar, de poussière, d’engueulades avec MMM (oui, il faut bien que quelqu’un prenne)… D’ailleurs, si vous avez vécu une longue période de travaux, je prends TOUS les conseils que vous pouvez me donner pour y survivre!

Je vous ferai suivre l’évolution au fur et à mesure parce que moi, j’adore suivre ça sur les autres blogs. Pas vous ?

Je suis tellement tellement contente que j’ai envie de sautiller partout. La maison de nos rêves va prendre forme et dans un an, ça sera fini (bon, les travaux seront finis mais ils nous restera encore de belles et looooongues années de prêt à rembourser). Je vois surtout que dans un an, Kouign Amann aura 7 ans. Dix ans après (à 17, après son bac), il partira certainement de la maison pour continuer ses études ailleurs. Ce qui veut dire que nous auront 10 ans devant nous pour profiter à 5 de notre Nourserie chérie. Oui, le temps est compté alors GO, GO, GO !

EDIT : je précise que nous faisons réaliser les gros travaux par des artisans avec un maître d’oeuvre. Sinon, avec nos petites mains, ça aurait duré 22 ans, minimum.

cabane

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

102 commentaires

  1. Répondre Sweet Mama 21 mars 2014 à 11 h 33 min

    Mais tu fais TOUT d’un coup ???

    En général quand il y a beaucoup de choses à faire on y va tranquilou, pièce par pièce. Vous devez être extra motivés alors !

    Je suis contente pour vous en tout cas, vous allez enfin avoir la maison de vos rêves ( heu ça fait très Ken et Barbie ça ! lol )

    Un seul conseil : tenez-bon et pensez à “l’après”, pas trop au “pendant”

    Bisous !

    • Répondre Sweet Mama 21 mars 2014 à 11 h 34 min

      Héhé jsuis la preums à commenter ^^
      En 6 ans c’est la première fois je crois ! mdr

  2. Répondre MissBrownie 21 mars 2014 à 11 h 36 min

    Bon courage pour les travaux!
    Mon homme fait presque tout lui même petit à petit alors depuis 3 ans, j’ai toujours l’impression qu’il y a de la poussière de travaux quelque part … une horreur !
    Tout est commencé et presque rien n’est fini 😉

    Là on hésite à aménager les combles pour en faire une grande salle de jeux et bureau pour moi.

  3. Répondre Lucile 21 mars 2014 à 11 h 37 min

    Super !

    C’est un TRES chouette projet !!!! Je connais bien ça…..alors oui…ma maison n’a pas une telle “âme”, elle a juste 45 ans….mais pareil…malgré les cotés “pas pratiques”, la tapisserie au plafond, la moquette murale, les fausses poutres (ah bah non…on ne va pas les peindre..) j’y ai tout de suite vu le potentiel ! Alors les travaux, on connait bien depuis quelques mois…….alors surement pas autant que vous…un peu de maçonnerie, de menuiserie, plomberie….une belle cuisine neuve, des chambres finies, une Sdb en cours….quel bonheur !!!
    Alors bon courage pour la poussière, les artisans qui trainent, les heeeeures passées dans les magasins de bricolage…..mais au final une belle maison à votre image….!

    Biz’
    Lucile

  4. Répondre Heidi 21 mars 2014 à 11 h 38 min

    Wahou ! peur de rien ! nous sans enfant on a mis des mois pour faire les travaux de 47 m² (en y vivant), j’ose même pas imaginer avec 3 Pin’s dans les pattes. Courage !

  5. Répondre Bene 21 mars 2014 à 11 h 40 min

    Ça me fait rêver… pas les travaux hein, mais avoir la maison de mes rêves! En tout cas ça a déjà l’air très sur les photos que l’on voit parfois, et je suis sûre que vous vous y sentirez super bien une fois tout fini, même si dans une maison ce n’est jamais vraiment fini-fini 😉
    Bon courage pour les mois à venir!

  6. Répondre penny petit pois 21 mars 2014 à 11 h 41 min

    je valide , j’adore voir les travaux chez les autres 😀 , ici on achete des peintures etc mais on s’y met jamais .. c’est fou .. >< ou on fini pas, c'est pas mieux 🙁
    Il est beau votre projet 😀 j'ai hâte de voir tout ça !

  7. Répondre Mag à l'eau 21 mars 2014 à 11 h 44 min

    Très envie de suivre ça. Déjà, je suis curieuse de voir l’état actuel.
    Marjo, des photos !

  8. Répondre Cath 21 mars 2014 à 11 h 44 min

    J’espère que vous avez lu “Vous plaisantez Monsieur Tanner?” de J.-P. Dubois… ou pas…

  9. Répondre Marie DiaboloCitron 21 mars 2014 à 11 h 44 min

    Vraiment génial ce projet, même si en effet ça risque d’être long et mouvementé !! J’adore les travaux, ça donne de l’énergie et ça remplit la tête de projets je trouve !

    En tous cas, hâte de lire l’avancement de tout ça !

  10. Répondre marie zibouiboui 21 mars 2014 à 11 h 44 min

    Pour avoir vécu pendant un an et demi dans une pièce de vie en chantier (et avec deux enfants), je vous souhaite beaucoup de courage !
    Tu verras on s’habitue à la poussière ! Depuis qu’on a (presque) fini, je suis beaucoup moins maniaque 😉 !
    Un seul conseil : n’oublie pas de prendre des photos (avant, pendant, tout le temps). Moi je ne l’ai pas suffisamment fait et je le regrette.
    Bon week-end !

  11. Répondre charlotte 21 mars 2014 à 11 h 46 min

    J’aime vraiment ta maison, elle a l’air vraiment vraiment chouette!!!!!! Sacré chantier, bon courage 🙂

  12. Répondre shalima 21 mars 2014 à 11 h 50 min

    Un bureau ! un îlot central dans la cuisine ! j’ai hâte j’ai hâte, vivement dans un an ! (en attendant, vive le coworking dans mon salon 😉 )

  13. Répondre Marine 21 mars 2014 à 11 h 51 min

    Du coup tu vis dans toute la longère ? je pensais qu’il y avait plusieurs logements ^^
    En tous cas, bon courage. Il y a quelques années mes parents ont voulu acheter deux petite maison en pierre dans ta rue (elles ont été rénové depuis. Celles à l’entrée du chemin qui rejoint au bar/boulangerie). Il y avait énormément de travaux à prévoir alors ont a préféré construire dans le village d’à coté.
    Pour le coup, on a été gagnant car nous en aurions eu pour autant de temps de travaux mais une surface plus petite.

  14. Répondre Nadège (Axel et Emy) 21 mars 2014 à 11 h 51 min

    N’hésitez pas à sortir au maximum sinon tu vas avoir l’impression de déranger, d’espionner et de grignoter de la poussière à outrance.

    Si je n’avais qu’un seul conseil à te donner c’est ne fais pas ton ménage tous les soirs ! Tu vas t’épuiser à la tâche parce que le seul vrai moment où ta maison sera propre c’est quand toi tu dormira ! Attends patiemment le vendredi pour profiter d’un semblant de maison propre et rangée … Pour limiter les dégâts, ferme au maximum les portes où les travaux n’ont pas lieu et ouvre les fenêtres dans les autres. Surtout retire au maximum tes bibelots (certes magnifiques mais de vrais nids à poussières)

    Ca fait 9 ans que je connais mon homme, et notre plaisir est de rénover des maisons pour les louer où les vendre … Alors bon courage !

  15. Répondre isa-monblogdemaman 21 mars 2014 à 11 h 52 min

    Tu m’as perdue à local technique. Ou peut être même avant à chambre d’amis !!!
    Bon courage, ce n’est pas facile les travaux mais tu es une warrior toi !

  16. Répondre Aurélie 21 mars 2014 à 11 h 55 min

    De l’extérieur c’est déjà magnifique ! Moi aussi j’aime bien suivre les travaux chez les autres. 😉

  17. Répondre Célia 21 mars 2014 à 12 h 01 min

    Nous nous avons transformé un garage de 40 m2 en habitation, fait par mon chéri et mon papa cela nous a pris 2 ans et on repart début avril ( dans 1 semaine quoi ! ) pour faire une extension de 90 m2 et on en a facile pour 3 ans. Comme il est dit plus haut pense surtout à l’après car le pendant est très stressant, fatiguant et énervant…

    Bon week-end et prends pleins de photos la différence avant, pendant, après est toujours impressionnante !

  18. Répondre Madeleine 21 mars 2014 à 12 h 01 min

    En tous cas votre maison est superbe et du coup elle sera encore plus belle à l’intérieur
    Vous avez bien raison!

  19. Répondre Ti Koala 21 mars 2014 à 12 h 01 min

    Moi je vais adoooooooorer suivre tes travaux !! Mon rêve : l’architecture. Autant dire que c’est PAS DU TOUT ma branche. Qui sait, un jour peut-être..
    Alors j’ai hâte de voir comment tout ça va rendre. En attendant, bon courage 🙂

  20. Répondre Kid Friendly (Elwenn) 21 mars 2014 à 12 h 01 min

    Elle a l’air canon cette maison. J’adore les maisons en pierre de Bretagne (ben oui c mon fief bis aussi du côté de Lorient 😉 ). Après heu… je vous trouve super courageux de faire les travaux en étant dans la maison. Concrètement comment ça va s’organiser ? Vous vivrez à l’étage ? Vous gardez une partie habitable en bas/la cuisine actuelle un moment ? Bref, je suis super curieuse de voir les avancées (un plan aussi c’est pas mal pour se faire une idée  ) et encore plus le résultat.

  21. Répondre madamezazaofmars 21 mars 2014 à 12 h 01 min

    Depuis 7 ans qu’on est là, on fait tout petit à petit. D’abord es chambres, puis les toilettes et la salle de bains,.
    Reste le plus gros, la cuisine et le salon.
    Bon courage pour les travaux. Je suis sure que ça va être magnifique parce que vue de l’extérieur, elle est parfaite cette maison.
    Et j’aime cette notion d’âme parce que moi qui vis dans une ancienne bergerie, je pense la même chose

  22. Répondre bénédicte 21 mars 2014 à 12 h 09 min

    Pas de gros travaux chez nous, on n’a pas la patience…

    Par contre, une de mes amies vient de commencer des gros travaux dans sa maison, un peu comme les tiens (elle ajoute une aile à sa maison avec 3 chambres dedans). Son pire cauchemar est l’architecte, qui s’est planté de plus de 50 cm sur toutes les côtes de sa maison… Du coup si j’ai un conseil, c’est de bien suivre les personnes qui vont faire les travaux !

  23. Répondre Plüm 21 mars 2014 à 12 h 12 min

    Un projet long en durée mais qui va vous donner du baume au coeur quand vous verrez l’avancée des travaux!
    Pour les conseils : partir régulièrement en promenade ou en week-end histoire de ne pas avoir l’impression d’être soi-même en chantier, aller voir les amis et la famille, ne pas inviter 18 amis à passer une semaine de vacances chez vous, prendre du recul sur le bazar, déplacer et ranger les affaires que tu souhaites ne pas être envahies de poussières, faire du yoga-détente-relaxation (…), bien suivre les travaux au quotidien, et ne pas te greffer la serpillère à la main, ça ne sert à rien!
    Bref, prendre du recul, profiter de la vie en extérieur, ne pas trop se disputer (…), et se dire que c’est pour avoir, dans un an, une maison que tu auras envie de serrer encore plus fort dans tes bras!!

  24. Répondre Odile 21 mars 2014 à 12 h 15 min

    Coucou, nous on a pas fait dans la rénovations mais dans la construction. 0 part la coquille de la maison, on a tout fait nous-même (en vrai on dit livrée “hors d’eau, hors d’air”). Huit mois de chantier.
    J’avais déjà les 3 stroumpfs et si j’avais un conseil c’est trouve toi de chouettes choses à faire le weekend, des gens à aller voir, bref ne pas rester trop dans le coin surtout si ton mari travaille sur le chantier. Les enfants voudraient souvent rester là à aider ou juste regarder et toucher les outils. 5 minutes c’est chouette mais au delà ça devient compliqué.
    J’ai des amis qui m’ont souvent accueillie avec ma tribu et je dois dire que c’est le plus beau cadeau qu’ils aient pu me faire car être seule tous les weekend même si c’est pour la bonne cause, c’est pesant à la fin.

    On est tellement fiers et contents quand c’est fini que le jeu en vaut la chandelle. Je suis même prête à re-signer pour un tour, on imagine déjà la prochaine maison qu’on va construire.

    Les disputes ne sont pas obligatoires, de nôtre côté, on avait envie des mêmes choses et le projet était bien réfléchi. L’important c’est que chacun ait ses propres tâches en fonction de ses compétences. Moi ça me faisait râler de ne pouvoir rien faire d’autre que de garder les enfants et pour finir j’ai quand même réussi à trouver des choses dont je pouvais m’occuper : commander mon parquet que j’aime d’amour en bambou, dessiner la cuisine sur le site ikéa, la peinture avec les copines, etc.

    je vous souhaite en tout cas de vivre une très belle aventure.

    • Répondre Odile 21 mars 2014 à 12 h 16 min

      J’ai oublié un truc important. Prévoir des pauses dans le chantier. ça semble être du temps perdu mais au final c’est de l’energie gagnée en pensant à autre choses et donc plus d’efficacité au retour.

  25. Répondre Bubble 21 mars 2014 à 12 h 18 min

    Tu veux dire que le mur vert qu’on a vu dans le reportage de M6 mercredi, va disparaître ? 😉

  26. Répondre mentalo 21 mars 2014 à 12 h 21 min

    J’en suis à 12 ans de travaux.
    Comment je tiens? Les invités qui reviennent chaque année et qui font ouaaaaaaaahhhhhh vous avez bien avancé, alors que nous on ne voit que la poussière et les doutes, ça rebooste! Et sinon, oui, fermer les yeux sur la poussière. accepter le bordel, garder son objectif en vue, faire la fête à chaque étape.

  27. Répondre Aurélie 21 mars 2014 à 12 h 21 min

    Et bien bon courage!!!
    J’ai vécu 8 ans de travaux, du côté enfant, avec des parents qui ont acheté un petit domaine avec corps d’habitation, stabulation, écuries (nous avons 4 chevaux, 1 âne et 1 Shetland) cabanon en pierres et grange.
    Et bien plus jamais!!!!
    Je te passe les détails sur l’absence de salle de bains pendant plusieurs mois, la cuisine se résumant à un espace de 2m*1m50, le réveil toute les 3 h pour recharger le poêle à bois qui était notre unique chauffage pendant 2 hivers et dormir à 5 dans la même chambre pendant 2 ans…

    Alors je te rassure, la maison à la base n’était pas DU TOUT aussi confortable que la tienne, et mes parents ont fait tout eux-même, mais quand même, ça m’a vaccinée contre les gros œuvres…

  28. Répondre Joëlle 21 mars 2014 à 12 h 25 min

    Yeeehaa !!! bravo, tu sais que pour moi c’est également l’année des travaux, nous avons commencé tout ce que nous pouvons faire nous mêmes le week-end.
    Le dossier pour le permis de construire (agrandissement) va être déposé dans les 2 prochaines semaines. Et normalement début du gros oeuvre cet été…
    On essaie de joindre le nécessaire et l’ utile à l’agréable, de gérer au mieux notre fatigue aussi. Lorsqu’on ne se comprend plus, on s’arrête et on reprend le sujet plus tard à tête reposée. (en tout cas on essaie) les plans n’ont pas été simples à faire, entre envie et budget :-)!!et se préserver un peu de temps à 2.
    Bref dans le même état que toi, hâte que ça commence, mais surtout que ça finisse puisque nous n’emménagerons pas avant!!
    Et nous aurons la fabuleuse phase des finitions et autres paufinages post emménagement!!
    Bon courage

  29. Répondre fredeLouMaLiya 21 mars 2014 à 12 h 31 min

    Wouahou! bon courage! J’imagine l’état général d’excitation 😀

  30. Répondre Féelyli 21 mars 2014 à 12 h 39 min

    Bon courage ! Nous on a fini, on a connu la poussière, les disputes, le bazar et bizarrement maintenant je suis prête à recommencer ailleurs …

  31. Répondre LudiM 21 mars 2014 à 12 h 40 min

    Nous on s’est lancé dans la construction, pour avoir notre maison, celle qui ne ressemble à aucune autre… Et qui fait parler à des kilomètres à la ronde et fait dire aux gens qu’on rencontre “Ah, c’est vous qui habitez cette maison!” Euh…oui 😉
    Pas de prise de tête chez nous malgré de grosses galères et beaucoup de choses faites nous-mêmes avec 3 crapouillots de 1 à 3 ans au début des travaux.
    Le seul conseil: pensez à quand vous y serez… Je m’imaginais boire mon café le midi autour de mon îlot central (oui, chez nous aussi!), en admirant le paysage. Ça fait 1 an qu’on a emménagé, et tous les jours je continue d’apprécier ce moment en me disant qu’on a bien fait!
    Bon courage!!!

  32. Répondre laurenceb 21 mars 2014 à 12 h 42 min

    Bon courage pour les travaux!! si vous avez un maître d’oeuvre il n’y a pas lieu de stresser c’est lui qui gère!

  33. Répondre so 21 mars 2014 à 12 h 44 min

    houuuuuu je connais ça les travaux… mon amoureux étant très doué de ses mains on est dans les travaux tous les hiver lorsque notre hotel resto est fermé pour trois mois alors je connais la poussière les engueulades etc…et bien cet hiver j ai pris mon mal en patience on a fait du camping dans notre séjour il y avait du bazar partout ( je suis une maniaque qui aspire passe la serpillière pour que tout soit degueulassé deux minutes après…) mais là j ai dit non et laissé tout en plan et bien c est pas si grave! alors vas y respire un grd coup ce n est qu un mauvais moment à passer mais après c est tellement cool de se sentir bien chez soi, bon courage!

  34. Répondre Co 21 mars 2014 à 13 h 12 min

    Mais qu’est ce que c’est beau de l’extérieur! Je comprends que tu aies eu un coup de foudre.
    Nous, pareil pour notre maison il y a un peu plus d’un an. On fait tous les travaux nous-mêmes (ou oserais-je dire: mon mari fait tout et je lui demande si ça va) et ça va prendre beaucoup de temps (1 an pour toi, probablement hum 10 ans pour nous)!
    Mais tous les désagréments sont laissés de côté quand on sait qu’on a fait le bon choix.
    Il faut juste ne pas se formaliser de la poussière, du désordre et apprécier les changements petit à petit!
    Bons travaux!

  35. Répondre Fanny Ouvrard Ouadec 21 mars 2014 à 13 h 24 min

    Des travaux ont en a eu pendant 20 mois…pour la construction de la maison. Mon chéri étant dans le bâtiment cela aidait beaucoup mais il est vrai que ça a amené des tensions bien qu’à la fin nous soyons fiers d’avoir fait 90% de la maison de nos mains….Aujourd’hui il reste des petites choses à finaliser et avec numéro 3 qui pointera son nez en août, une nouvelle chambre à aménager à la place du bureau et du coup un nouveau coin bureau à penser….Nous avons longuement hésité à mettre 2 loulous dans la même chambre, car notre aîné n’aura que 4 ans… Suis preneuse d’idées !

  36. Répondre Maman des Champs 21 mars 2014 à 13 h 33 min

    Bon courage !
    Notre maison est une ancienne ferme, de l’âge de la vôtre à peu près, mais nous l’avons achetée une fois la rénovation effectuée, avec tout ce qu’il faut de vieilles pierres et de bois. Je n’aurais pas eu la patience de vivre dans la poussière et le chantier ! Pour le plus grand plaisir de mon mari qui adore se mettre dans les travaux mais qui manque cruellement de temps, nous avons l’option “combles à aménager” pour dans quelques années.
    Bref j’ai hâte de voir l’évolution des travaux à la Nourserie, l’extérieur est prometteur en tout cas 🙂

  37. Répondre mamanpadawan 21 mars 2014 à 13 h 38 min

    Je suis encore dans les travaux!!(on a construis notre maison avec nos petites mains) donc 1 an et demi que je vis dans un salon avec les placos apparent!bref tout ça pour dire que je compte en parler bientot sur mon blog mais ce qui m’a sauvé c’est : la patience. (ouai c’est naze comme conseil) mais vraiment il faut mettre de coté ses petites manies, ses habitudes et renoncer pendant un temps à son confort et ne pas chipoter parce que les travaux c’est QUE des galères, des remises en questions et des imprévus.

    Allez courage!!!!!

  38. Répondre coralie 21 mars 2014 à 13 h 38 min

    Pour tenir bon: Picoler tous les soirs en s’esclaffant de toutes les avancées, mêmes minimes!!! et embaucher une méga chouette femme de ménage 😉

  39. Répondre Floriane 21 mars 2014 à 13 h 40 min

    Nous avons acheté notre maison en aout 2005 et je m’étais dit ‘5 ans de travaux et ce sera bon’. 8ans 1/2 plus tard, nous y sommes toujours. Encore le living room et la buanderie, puis sans doute revenir à la salle de bain (première pièce qu’on a attaquée) et qui n’est pas conforme.
    Alors, bien sûr, ça dure parce qu’on fait beaucoup nous même et qu’on a pris une pause à la naissance de notre Lutin, mais j’ai hâte de pouvoir m’attaquer au jardin, ça voudra dire qu’on a terminé dans la maison…
    Bon courage et pense à quand ce sera fini!!

  40. Répondre alameresi 21 mars 2014 à 13 h 43 min

    Elle est super jolie et méga grande cette maison, vous avez toute la longère? Nous avions hésité entre une rénovation comme celle-ci et la construction de notre maison. N’ayant pas la patience de vivre dans des travaux, nous avons opté pour la construction. C’est grand (170m2), c’est pratique mais ça a moins de charme, c’est clair !
    J’ai hâte de lire l’avancée des travaux !

  41. Répondre Christine 21 mars 2014 à 13 h 45 min

    Vous avez bien raison de tout faire d’un coup… Vous allez galérer dur pendant un an mais après vous allez pouvoir souffler et surtout en profiter.
    Nous avons retapé notre vieille maison qui était insalubre petit à petit et on a l’impression que ce n’est jamais fini !!! Quand on a terminé quelque part c’est reparti ailleurs et c’est un peu usant… Même si 15 ans après j’adore mon petit nid douillet, je ne recommencerai plus ça c’est sur..
    Bon courage et on attend bien sur les photos 🙂
    Christine

  42. Répondre cleopat 21 mars 2014 à 14 h 00 min

    je te souhaite bon courage car je déteste les travaux, mais franchement ça en vaut la peine ! et je déteste cette fois l idée de ne pas en faire autant 😉

  43. Répondre ker mary 21 mars 2014 à 14 h 11 min

    Pas de conseil juste un bon courage

  44. Répondre danslapeaudunefille 21 mars 2014 à 14 h 15 min

    Des travaux pendant 1 an mais je le souhaite à personne. On a refait notre sdb aux vacances de Noël j’ai prévu de faire un article asap sur le blog. ps : mdr le 22 ans de la fin

  45. Répondre Virginie 21 mars 2014 à 14 h 20 min

    Un rêve se réalise enfin, c’est génial, je suis bien contente pour toi.
    Il parait que 50% du plaisir se trouve da

  46. Répondre Virginie 21 mars 2014 à 14 h 21 min

    Oups désolée fausse manip’

    Donc je disais il parait que 50% du plaisir se trouve dans l’attente. Alors profite bien de cette période de travaux qui va jour après jour laisser entrevoir votre avenir.

    Bon courage !
    Bizzz

    Virginie de http://blogdesmamans.blogspot.fr

  47. Répondre Coralie 21 mars 2014 à 14 h 35 min

    On vient tout juste de finir les travaux (cuisine, salon/salle à manger, sol à refaire partout et la salle de bain). Je ne te cache pas que c’était dur, épuisant parfois, décourageant à des moments mais ce qui nous a permis de tenir ce sont les sorties qu’on a multiplié et les repas chauds de ma maman (pendant 2 mois on avait plus de cuisine du tout). Je retiendrai surtout que travaillant à la maison j’ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire toute petite vis à vis des ouvriers, je ne me sentais plus chez moi et au final j’ai fini par aller bosser soit à la médiathèque soit chez mes parents ou copine parfois. Maintenant que tout est fini je ne regrette pas mais je ne recommencerais pas forcément 😉 Bises

  48. Répondre Val 21 mars 2014 à 14 h 42 min

    J’ai déjà vécu la même chose avec le 1er appart que nous avons acheté l’année de notre mariage : il était dans son jus 1960, le pépé qui nous l’a vendu y ayant passé les 45 années précédentes. Mais moi aussi, j’ai immédiatement su que c’était le bon. La preuve : mon mari n’en a visité qu’un et nous l’avons acheté. Et là, énormes travaux, on a cassé des murs, transformé la cuisine en chambre et un dressing noir en cuisine ouverte, refait toutes les peintures, retrouvé les tomettes cachées sous de la moquette moche etc etc… jusqu’à décrouter les murs pcq derrière (miracle des appartements 1900’s), il y avait de vieille pierres…
    Et 5 ans après, qd il s’est avéré trop petit (j’attendais numérobis), nous avons remis ça et acheté une maison…pas finie. Couple divorcé = abandon du chantier => on a acheté le gros oeuvre. POur des raisons de budget (surtout qd on habite en provence), on a du faire bcp de choses nous mêmes (mon mari est un sain, de même que son père et le mari de ma maman…) mais avons fait faire le + gros (plancher chauffant, coulage de dalle, escalier extérieur). Et dès que nous avons pu nous avons emménagé.. et alors qu’à la fin des travaux de l’appart j’avais juré qu’on ne m’y reprendrai plus (NEVER), et bien, chaque jour, qd je regarde la mer depuis ma baie vitrée, je me dis que c’était le meilleur choix qu’on ait pu faire…
    De mon expérience, je ne tirerai qu’une conclusions qui pourrait te servir : l’avantage qd on fait des travaux dans une maison déjà assez grande, c’est qu’on peut “isoler” le chantier. Je veux dire, dans notre 80m², dès que mon mari voulait peindre une porte / scier une planche etc etc.. ça foutait du bazar et de la poussière PARTOUT.
    Alors que maintenant, comme toi, la maison est assez vaste pour pouvoir préserver des lieux (sauf bien sur de cette f…ck…g c….asse de poussière de ponçage de m… qui s’insinue partout)(prépare toi psychologiquement d’ores et déjà à accepter l’idée que tu vas en trouver partout, tout le temps et pendant longtemps. Une fois que tu as assimilé ça, les choses te paraissent bien moins graves…)
    Mais tout ça, c’est un merveilleux projet, un projet de vie, de famille (le coup des 10 ans, je l’ai dit à mon mari – en disant 15 je suis optimiste ! – pas plus tard qu’il y a 2 jours, notre fille va avoir 5 ans..). Alors vis ça à fond, ne te décourage pas, prends le large qd vraiment tu n’en peux plus mais dis toi que ça ne dure qu’un temps…
    Je t’envoie du courage et plein de bonnes ondes & good vibes en tous genres !!!
    Bisettes
    Val
    PS : tu sais qd tu es en plein dedans ? qd les vendeurs du dimanche chez Leroy Merlin reconnaissent ton mari et l’appellent par son nom… !!!!

    • Répondre LudiM 21 mars 2014 à 15 h 00 min

      Je plussoie le dernier point, les vendeurs de Leroy Merlin vont devenir tes potes et t’appeler par ton prénom 😀

  49. Répondre mamanwhatelse 21 mars 2014 à 15 h 10 min

    Je suis sûre que ça va être magnifique! Et si mes souvenirs sont bons tu vas avoir une cuisine gigantesque!!! de la folie waouh!!!!

  50. Répondre Lulu From Montmartre 21 mars 2014 à 16 h 16 min

    Je te souhaite beaucoup de courage, je suis passée par là, et vivre dans une maison en travaux, c’est terrible ! Nous c’était un appart´, j’étais enceinte, nous avons vécu sans cuisine ni salon pendant quelques mois, nous faisions la vaisselle dans la douche (parce que la vasque était trop petite !) de la chambre de la grande, le micro-ondes était dans la chambre du futur bébé, et j’ai pris mon 1er bain dans la vraie sdb une semaine avant d’accoucher !!! Mais ça fait des souvenirs 🙂

  51. Répondre marjibk 21 mars 2014 à 16 h 17 min

    Alors bon courage et hâte de voir les évolutions.
    Ce que ça m’inspire d’autre c’est que cela fait donc plus de 2 ans 1/2 que je suis ton blog car je vous ai connu à Banlieue sur Marne… incroyable comme le temps passe vite en ta compagnie!
    Et juste pour continuer de confirmer que certaines de tes lectrices sont “borderline”, j’ai donné l’adresse de ton blog a une copine toute jeune maman, en lui disant que j’avais lu tous les articles… elle m’a pris pour une folle 😉
    Elle comprendra plus tard…. quand la Marjoliefamily l’aura envoutée elle aussi!
    Bon we!

  52. Répondre Elodie - Cosmétoblog 21 mars 2014 à 17 h 29 min

    Ah, les travaux!!! On en a fait sur cette maison, mais ça a été …par contre, l’ancienne j’ai l’impression que ça a duré tout le temps qu’on y a vécu . Bon courage!

  53. Répondre Madame Ordinaire 21 mars 2014 à 17 h 55 min

    Nous avons rénové une maison et il nous a fallu un peu plus d’un an pour en venir à bout… C’était interminable et source de nombreux conflits mais une fois que la poussière est nettoyée, le chantier terminé, on oublie vite pour en profiter au maximum!! Bon courage et surtout vivement de voir les premiers changements!

  54. Répondre Lola Sur La Toile 21 mars 2014 à 18 h 36 min

    Perso j’adore les travaux, j’adore voir les pièces se transformer, et tant pis pour la poussière. J’ai toujours supervisé les travaux réalisés chez nous, et si je devais donner quelques conseils
    – suivre de très près le chantier, après tout, ceux qui vivront dedans, c’est vous
    – tous les jours demander aux maçons ce qu’ils vont faire dans la journée/le lendemain (selon le moment où tu les croises), ne pas hésiter à te faire expliquer les détails techniques : ceux qui interviennent sont beaucoup plus efficaces quand le maître d’oeuvre s’intéresse vraiment au chantier et surtout à leur travail (et en plus, on apprend plein de trucs)
    – insister pour qu’ils nettoient bien le soir et surveiller que ce soit fait, en insistant sur le fait qu’il y a des enfants tout petits (ça prend au moins 1h par jour de bien nettoyer, ça ne sert à rien de minimiser)
    – dès qu’il y a un truc qui ne te plaît pas (et qui ne correspond pas à ce qui a été mis au contrat), bien le noter, le reporter au chef de chantier / au commercial et ne pas accepter ce qui ne convient pas
    – se ménager des sorties (un max) pour éviter le bruit pendant la journée (mais avec toute la famille que vous avez sur place, ça devrait être possible 🙂 )
    – faire des photos tous les jours, c’est incroyable à revoir, 10 ans après quand on a oublié…
    Bon courage et amusez vous bien !

  55. Répondre les-carnets-de-lali 21 mars 2014 à 19 h 59 min

    Bon courage !!!!

  56. Répondre 40ans4enfants 21 mars 2014 à 20 h 33 min

    Aïe, aïe, aïe, les travaux c’est le truc pénible mais quand c’est fini on est bien content de l’avoir fait ! La suite parentale de 45m2 ça fait vraiment rêver, vous allez avoir un bel espace !

  57. Répondre clemandco 21 mars 2014 à 20 h 41 min

    Je suis toujours emballée quand les gens se lancent dans des travaux, c’est un sujet qui me branche…Bizarre!
    Ici aussi un an de travaux, mais pour rendre la maison habitable seulement… Et juste avec nos petites mains (et nos grooos muscles!!) C’est un boulot de forçats, une épreuve pour le couple(il faut le savoir avant c’est mieux..!!)mais c’est une satisfaction immense en voyant la maison évoluer, se structurer. Je ne le referais pas mais je ne l’ai jamais regretté!!!
    Bon courage pour ce beau projet!

  58. Répondre stef et justine 21 mars 2014 à 21 h 43 min

    Nous sortons de 6 mois de travaux après avoir fait aménager tout le haut de notre maison et fait refaire le toit.
    Des conseils: prends des photos régulièrement de l’avancer des travaux. Ca permet de voir d’ou vous êtes partis quand vous avez commencé.
    Résigne toi à vivre avec toujours des artisans dans la maison et à ne donc pas être seule. Oublie les grandes journées de ménage… ta maison sale sera pendant 1 an.
    Mais quel plaisir une fois que tout est terminée 🙂
    Bon courage et au plaisir de te lire et suivre l’avancer de la transformation

  59. Répondre cagouille 21 mars 2014 à 22 h 27 min

    Magnifique maison ! Bon courage pour les semaines de poussière!!!

  60. Répondre ptite maman 21 mars 2014 à 23 h 00 min

    Rhoo là,là, comme c’est joli la noursery, dejà!!! Ca ressemble assez à l’idée que je me fait du home sweet home…les travaux, moi, j’en peux plus! Apres avoir fini notre 1ère maison, on a appris qu’on devrait la quitter; expropriés à cause d une ligne de tram…hum…vite, vite, on a racheté n toit…elle est mignonne cette maison, mais…et puis on a dû rattaquer des travaux…y a des hauts et des bas dans la motivation! Mais bon. Je peux me gausser d’en connaitre un rayon question bricolage! Je connais mieux les rayons des magasins de bricolage que les rayons des magasins “de filles”!
    Avec un maitre d’oeuvre, vous vous mettez à l’abri, et c’est un bon choix…quand je fais intervenir des gars, j’aime bien établir un “calendrier d’ouvrage” signé de part etd’autre, ça limite les dépassements de livraison rapport aux pénalités si calendrier non suivi…
    Ta belle energie est communicative, hate de voir les avancées! (Et dire que ça fait plus de 2 ans et demi que je te lis!!! Dingue!!!)

  61. Répondre Fanou 21 mars 2014 à 23 h 00 min

    Trop trop hâte de suivre tout ça !
    J’adore les “avant/après”
    et surtout bon courage !

  62. Répondre Lisbei 22 mars 2014 à 9 h 48 min

    Hello Marjolaine !
    Bon courage pour l’année à venir, ça va être sportif ! Mais quel bonheur de voir la maison de vos rêves prendre la forme … de vos rêves !
    Ici on est reparti dans les travaux depuis quelques semaines pour aménager une chambre supplémentaire … du coup, les gremlins partagent provisoirement une chambre, mais la cohabitation se passe bien. Par contre, à la maison, c’est mon chéri qui fait tout, et le week-end, parce que la semaine il a un boulot de dingue …
    Allez, vite les premières photos, quand on casse tout, c’est toujours rigolo (enfin, en photos …) !
    Bises et bon week-end !

  63. Répondre CarO 22 mars 2014 à 9 h 49 min

    Formidable , des travaux c’est toujours un renouveau et surtout votre Nourserie pour de bon !!! , les travaux c’est un peu la galère il faut toujours être derrière les artisans c’est bien connu !!! il y a un wc en bas rassures moi ??
    Je suis hyper contente pour vous.. et oui tu as raison les enfants s’envolent très vite !!! bon courage et vivement les photos … La Marjolyfamily c’est comme une bonne série Télé je ne m’en lasse pas … des bisous

  64. Répondre MamaFunky 22 mars 2014 à 10 h 12 min

    Je comprends tellement ce que tu ressens !!! Quand nous avons tout cassé dans notre salon-cuisine, pour faire une immense (tout est relatif on vit à Paris) pièce à vivre cuisine-salon-salle-a-manger, j’étais over-excitée. Pire qu’un gosse la veille de Noël !!!!

    Dans 15 jours on remet ça dans la chambre de Titie. Finalement ce sera de moins gros travaux que prévu (à cause du cout), mais ca sera top quand même. Nous allons lui faire une chambre de grande, avant son entrée au CP. Un bureau, des couleurs claires de grande fille. Et surtout et enfin on va casser tout le placard et le refaire sur-mesure pour vraiment optimiser le rangement.
    Et bien j’ai hâte hâte hâte !!!!

    J’ai hâte de découvrir ton immense cuisine. On a opté aussi pr l’ilot central.

    Bisees

  65. Répondre Docteur Béné 22 mars 2014 à 11 h 42 min

    J’ai l’impression de lire un épisode de d&co ! 1 an retard compris ?

  66. Répondre Poulette Dodue 22 mars 2014 à 12 h 00 min

    Cooool ! Du courage , de la patience, de la poussière, de la sueur et une Nurserie pimpante !!!
    Bises

  67. Répondre Pauline 22 mars 2014 à 13 h 20 min

    Rester zen mais ferme !
    Je pense qu’il faut laisser les artisans faire leur boulot, tout en exigeant exactement ce qui avait été prévu initialement …. Et peut-être aussi vérifier les mesures des pièces quand vous en serez à l’étape placo (ça évite par exemple de t’apercevoir une fois les murs finis que ta salle de bain a diminué de 50 cm et donc tu peux plus mettre le meuble et la douche prévus …. histoire vraie !)
    Encore une belle aventure !!!!

  68. Répondre Juju maman d Adèle petite sauterelle 22 mars 2014 à 14 h 23 min

    Cc Marjo! Qq temps que je n ai pas poste un petit com mais je suis tjrs tes petits posts 😉 en me marrant, en pleurant , en souriant , c est ça la Marjo touch !! 😉 bref ton article m a fait réagir car nous avons auto construit notre maison ossature bois 😉 et donc les longues périodes de travaux On connaît !! Il faut juste se faire confiance, se rappeler que l autre n est pas responsable de tt ce qui ne va pas et surtout savoir apprécier l avancement si infime soit il parfois mais chaque jour passé et un pas vers la fin ! Les travaux c est terriblement excitant car on se projette dans notre idéal de maison de déco mais cela peut être très éprouvant surtt avec des petits loulous a gérer ! Donc faites vous confiance , n hésitez pas a bien reformuler auprès du maître d œuvre si quelque chose vous intrigue et surtout surtout gardez vous du temps pour vous deux pour vous cinq … C est important ! Bise et n hésite pas en mail si tu veux que j te raconte mes 18 mois de travaux …;) bisous

  69. Répondre ANGE 22 mars 2014 à 15 h 02 min

    coucou marj
    quelle jolie maison, les 90m2 son ou sur la photo? 1 an de gros travaux, j’espère que vous êtes bien organisé, question repos, repas, les enfants pas facile d’avoir des ouvriers chez sois pdt en 1 an, bien sur sans les w-e fort heureusement. vous avez bien fait d’avoir fait appel a un maitre d’œuvre quand vous n’êtes pas du bâtiments, tu aurais pu écrire a valérie damidot ah non j’y pense ta maison n’est pas une ruine encore 🙂
    quand on a plusieurs crédit je ne sais pas s’il y a possibilité pour que les enfants fasses des études, ça coûte aussi , s’ils en fond vu le taux de chômeurs actuelle. tu peux dire que tu te surendette pour 20/30 ans faut avoir les reins solide (dictons connue) . quand on peux c’est d’acheter jeune, en général on en prend pour 20 ans comme les gosses !!! Bon courage

  70. Répondre Covima 22 mars 2014 à 15 h 11 min

    Eh bien que de projets ! C’est cool, malgré le stress, quand même, et le fait d’en prendre pour des années de prêt, de trouver son endroit et de se l’approprier… Nous avons fait construire il y a 10 ans et nous entamons début avril un des derniers gros chantiers de la maison, la salle de bains de l’étage (hâte de voir la rainbow bathroom, d’ailleurs !). On a fait pas mal de choses nous-mêmes dans la maison depuis qu’on y est mais là on a confié ce chantier à un artisan. Donc ce w-e c’est peintures avant le démarrage officiel !
    Si j’avais quelques conseils à donner, je les donne comme j’y pense, c’est de faire abstraction de la poussière comme tout le monde l’a dit, car il va y en avoir, énormément. D’ailleurs, tu y a p-e pensé, mais je crois que ça peut être bien de stocker les vêtements dont vous n’allez pas vous servir tout de suite (genre hiver maintenant qu’on arrive au printemps) ailleurs chez des amis, parents, etc… car la poussière s’incruste vraiment partout. Pensez à votre des milliards de photos, avant, pendant, après car on oublie très vite et ça peut aussi constituer des preuves en cas de litiges avec les artisans. Et puis surtout, communiquez, dites, répétez sans cesse ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, demandez pourquoi ceci ou cela, car les artisans et nous, on ne parle pas le même langage (et c’est comme ça qu’on se fait avoir, parce que les choses n’ont pas été dites ou bien expliquées). Voilà, surtout bon courage et j’espère que tu nous feras des billets au fur et à mesure !

  71. Répondre Mila 22 mars 2014 à 15 h 23 min

    Ayant vécu dans les travaux….et c’est toujours pas finit d’ailleurs c’est le côté : j’ai envie que ça avance au plus vite parce que marre de la pagaille qui revennait le plus souvent et qui était sujet de disputes. Alors pour éviter ça, je mettais la main à la patte, j’ai fait moi même les peintures des chambres et cuisine (ailleurs c’est toujours en sous couche) du coup ça motivait mon mari aussi pour continuer les travaux.
    Sinon un conseil pas vraiment on le vie tous différemment il y en a qui vivent dans les travaux pendant des années et ça leurs pose pas de problème et d’autres comme moi qui,ont horreur de la pagaille et d’avoir l’impression de vivre à bagdad. La patience est maître mot et si vraiment c’est trop dur essayé de sortir de chez toi le plus souvent possible pour penser à autre chose.
    Chouette alors bons travaux et je suis certaine que votre nursery sera magnifique

  72. Répondre Mila 22 mars 2014 à 15 h 25 min

    Ah oui par contre en ce qui concerne les artisans faut toujours être derrière eux sinon ils tiennent en longueur

  73. Répondre Céline B 22 mars 2014 à 16 h 36 min

    Alors nous, nous en sommes à 4 ans de travaux….et oui quand on fait tout soi même cela prend du temps!! La maison grandit au rythme de la famille et même si ce n’est pas simple tous les jours, c’est une grande satisfaction de voir en vrai ce qu’on a imaginé pour notre foyer !!!
    Bon courage pour la poussière !!! (mon ennemie jurée celle là…)

  74. Répondre Marie 22 mars 2014 à 16 h 42 min

    Hâte de voir ce que ça va donner et bon courage à vous !

  75. Répondre Sinnfael 22 mars 2014 à 21 h 36 min

    Oh c’est chouette, ca faisait longtemps que je voulais voior une photo de la Nourserie :))))) les travaux, c’estbeaucoup de stress, mais comme l’ont dit les copinautes, c’est grisant de voir les choses prendre forme petit à petit. Niveau conseil, pareil : etre exigeant avec le maître d’oeuvre, ne pas se prendre la tête avec sa moitié, prendre beaucoup de photos car des années après, ca fait des discussions rigolotes ; en résumé, être cool mais vigilant ;))) bon courage !! ( ah oui, et surtout, ne pas se décourager !!!!!)

  76. Répondre Faitesdesgossesoupas 22 mars 2014 à 22 h 41 min

    Comme elle est belle ta maison. Et comme tu as raison de sautiller partout !!! Et il va t’en falloir de la bonne humeur pour supporter parfois la poussière, le bruit, le dérangement, la vie un peu dans des boîtes….. votre projet est juste magique alors oui plein de Go, Go, Gooooooo!

  77. Répondre Delphineb 23 mars 2014 à 11 h 04 min

    Bon courage pour les travaux! Une sacrée corvée (on les a fait nous même pendant des années!!!) mais quel plaisir de se sentir enfin chez soi quand c’est terminé!

    Je profite de mon commentaire ici pour redire un grand bravo pour “le dico des petits et gros bobos!” Je l’ai offert à ma soeur, sa fille fait quelques allers retours à l’hôpital pour des soucis respiratoires. Le fait d’avoir lu ton livre lui permet de moins paniquer quand il y a des réactions impressionnantes , comme des convulsions, en attendant les secours! Elle m’a redit que plusieurs fois qu’heureusement qu’elle l’avait sous le coude!
    Bonne continuation et bonne journée.

  78. Répondre lalie 23 mars 2014 à 18 h 35 min

    Bonjour Marjoliemama, c’est pas faute de lire avidement ton blog mais commenter n’est pas mon fort… Timidité même derrière un écran 🙂
    Bref, tu demandais des conseils alors… J’ai vécu dix ans de mon enfance dans une maison en travaux et je peux te dire que mes parents ont galérer. Je pense déjà que tu as un “avantage” ce n’est pas toi ou MMM qui réalisez le gros des travaux. Ensuite soyez zen, ça finit toujours à un moment (même si quand on y est ça peut faire peur) et puis regardez les choses qui ont déjà progressé, laissez les enfants profiter de l’état en chantier de la maison (mon frère et moi avons de merveilleux souvenirs de cette période) et trouvez des activités dehors pour tous quand vraiment on en peut plus.
    Je te souhaite que tout se passe au mieux et que vous puissiez vivre tous les 5 dans cette maison de rêve!

  79. Répondre marjoetcie 24 mars 2014 à 13 h 36 min

    un an de travaux alors que vous serez dedans, comme tu es courageuse!
    pour nous ça commence dans 3 semaines aussi, on se donne 4 mois pour que ça avance sans nous, ensuite on prendra possession des murs et on mettra la main à la patte…
    je t’envoie plein de courage, elle va être canon ta longère!!!!

  80. Répondre tatafloute 24 mars 2014 à 14 h 01 min

    Magnifique maison !!!! J’aurais rêvé d’une maison comme celle-là, “malheureusement” nous avons opté pour du “presque neuf” sans âme mais super fonctionnel et surtout, placé idéalement là où on voulait… On ne peut pas tout avoir mais je t’envie un peu pour la réalisation de “la maison de tes rêves” ! courage pour les travaux, je serais excitée comme une gosse moi aussi à ta place !

  81. Répondre loumama 24 mars 2014 à 14 h 04 min

    Bonjour,
    Bon courage pour l’année à venir …. il faut surtout penser à la fin dans les moments difficiles !
    et super le reportage !

  82. Répondre MissCoquelicot 24 mars 2014 à 14 h 20 min

    J’adore lire les travaux, voir les photos et les plans aussi tiens, je suis archi fan !!
    j’ai passé pas mal de temps aussi avec des travaux à la maison, tu vas avoir bcp de conseils, alors juste un de ma part : mets des prises PARTOUT, dans tous les recoins, et plusieurs !!!!
    Bcp de courage à toi, ce sont des moments d’engueulade certes parfois, mais surtout des moments forts de complicité aussi, de voir une maison évoluer comme on l’a imaginé à 2 🙂

  83. Répondre 40ans4enfants 24 mars 2014 à 14 h 43 min

    J’espère que cette première journée de travaux s’est bien passée !

  84. Répondre Bleuette29 24 mars 2014 à 19 h 10 min

    Oh hg ils dont beaux les pins!
    Moi je craque sur http://www.dpam.com/robe-bloomer-bebe-fille-167323-p.html pour ma princesse qui a presque le mm age q ta petite gavotte! 😉 et oui j adore les couleurs flashs aussi! 😉

  85. Répondre Travaux de rénovation… « Pixel perdu sur le net** 24 mars 2014 à 19 h 16 min

    […] lisant le billet de Marjoliemaman, elle m’a donné envie de vous raconter cette […]

  86. Répondre Anne 25 mars 2014 à 11 h 48 min

    Bon courage pour les travaux!
    Courage !!!!
    Hate de voir les evolutions

  87. Répondre Sempéa 28 mars 2014 à 15 h 19 min

    En voilà un chouette projet! Vous avez bien raison de faire appel à des professionnels pour les gros travaux parce que franchement sinon c’est galère. J’en connais des gens qui sont depuis de longues années dans des travaux qui n’avancent pas. Ca a un coût mais au moins dans un peu plus d’un an c’est la fête 😉
    Hâte de suivre tout ça!

  88. Répondre ln 4 avril 2014 à 9 h 05 min

    Bon courage, j’ai hâte de voir les photos de l’avancée des travaux.

    Ln

  89. Répondre stéphanie 1 août 2014 à 9 h 39 min

    Bon courage pour les travaux en tout cas. Ca va être un beau chantier à suivre !! On attends les photos avec hâte. Pouce vert pour les gros travaux avec des pro. Moi pour retaper notre petit corps de ferme au Pays Basque, on a essayé de faire tout seuls avec mon mari et des amis. On achetait tout en ligne sur des sites comme http://www.duobat.fr ou http://www.gamat.fr pour avoir des prix moins importants mais en fait on a fait une grosse erreur. On aurait du demander l’avis de professionnel(s). Ca ne s’improvise pas!! Du coup on y habite toujours pas, on a énormément de retard sur le planning et on va bientôt être à la rue dans un mois de notre appart… bon courage à toi en tout cas.

  90. Répondre Rénovation Perpignan 30 octobre 2015 à 11 h 43 min

    Vous partez sur de belles bases pour vos travaux, je suis certain que le résultat sera superbe ! 🙂

  91. Répondre porte 78 4 janvier 2016 à 11 h 32 min

    Article vraiment très intéressant!
    Merci pour le partage.

  92. Répondre machine powerplate 31 mars 2016 à 10 h 44 min

    Site agréable et complet, je vous souhaite une bonne continuation .

  93. Répondre immobilier tunisie 25 mai 2016 à 9 h 34 min

    Très bon article.
    Merci pour cet article

  94. Répondre Travaux de rénovation… – Sophie Drouvroy 9 septembre 2016 à 23 h 01 min

    […] lisant le billet de Marjoliemaman, elle m’a donné envie de vous raconter cette […]

  95. Répondre Fenêtres en alu à Orléans 28 septembre 2016 à 15 h 59 min

    Très jolie batisse ! La maison est partagée en 2, ou ceux sont “simplement” 90m2 de cette maison qui sont à rénover?
    Trouver de bons artisans est important, j’espère que tout s’est bien passé avec eux.
    S’il te reste des travaux à faire et comme il y en a toujours dans une maison, je te souhaite bon courage !

  96. Répondre salle de sport euralille 17 octobre 2016 à 13 h 47 min

    Excellent article, merci beaucoup

  97. Répondre alarme 6 avril 2017 à 8 h 42 min

    J’aime bien cet article merci

  98. Répondre Marc 19 avril 2017 à 13 h 49 min

    Bonne chance ! j’espère que tout ce se passera bien !

  99. Répondre France canalisation 5 novembre 2017 à 18 h 50 min

    J’aimerai bien voir le résultat. Je présume que les travaux ont du été importants. La rénovation est toujours un peu délicat, mais quand s’y prend bien, c’est mieux que de construire de A à Z.

Laisser un commentaire