Lis ma vie

Les cousins

Image-50Le semaine passée, nous avons eu le grand plaisir d’avoir à la maison TontonXav (mon frère) et MaxiMax, mon neveu de 4 ans et demi.

MaxiMax est né 10 mois après Kouign Amann et 11 mois avant Fleur de Sel, et ce trio  adore passer du temps ensemble et si c’est chez Mamily avec son grand jardin pour terrain de jeu, c’est encore mieux.

Mais pour ces vacances de la Toussaint, c’était en Bretagne que les retrouvailles avaient lieux.

Et on peut dire qu’ils s’en sont donné à coeur joie profitant de la météo clémente pour jouer dehors. La semaine a été rythmée en vrac par par: des promenades à pied, en trottinettes ou à vélo, une visite au zoo, des sessions trampoline, des jets de cailloux dans la mer, un ramassage d’une bonne centaine de châtaignes (dédicace à ma grande cousine C) suivi par leur dégustation (triple miam piqué), des kilomètres parcourus à travers la maison pour les voitures Cars et des avions Planes, des nuits réparatrices ( ça crève le trampo à raison de 2 heures par jour), une virée au magasin de jouets, une visite quotidienne au poulailler (Kouign Amann trop fier d’expliquer la vie des poules à son cousin et ce dernier trop heureux de ramasser les oeufs), une investigation de la cabane, des bains pris à deux ou trois (mais jamais quatre, j’aurais pourtant adoré prendre une photo des quatre cousins), un petit déj de gaufres, des combats avec TontonXav, des disputes (avec notamment Fleur de Sel un peu mise de côté par les machos garçons), une exploration des rochers à la plage à marée basse, un repas de bonne crêpes complètes oeuf miroir (avec cidre pour les adultes et lait ribot pour Fleur de Sel), des virées à six dans la 307 break, des rires…

De vraies vacances entre cousins qui me rappellent tellement celles que j’ai passé petite avec TontonXav, ma Grande Cousine, Twincouzin, Nono ou encore Mon Presque Cousin et Ma Presque Cousine. De belles personnes avec qui j’ai ramassé des châtaignes, avec qui j’ai descendu des kilomètres de pistes de ski, avec qui j’ai inventé des milliers de jeux, avec qui j’ai fait des bêtises.

Avec qui je me suis construite, tout simplement et avec qui j’ai construit une enfance heureuse pleine de souvenirs joyeux. Et ça, c’est une richesse incroyable.

Merci à mon frère d’avoir eu la bonne idée de venir passer ces quelques jours pour que nos enfants continuent à tisser ces liens si forts. Et merci à lui encore pour avoir été un parfait “jeune homme au pair” pendant que je devais travailler et faire ma working mum.

PS : j’en profite pour souhaiter la bienvenue à plusieurs bébés : Esther, le Mistouflon de Zaza et Blanche. Vive les bébés d’octobre.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

27 commentaires

  1. Répondre La fée Lili 28 octobre 2013 à 22 h 08 min

    Cousin Toine a 14 mois de moins que ma Pimprenelle, et 11 de plus que ma Poussinette. J’ai hâte qu’ils soient tous un peu plus grands pour profiter de ces moments de complicité que tu décris si joliment !!

    • Répondre Marjoliemaman 29 octobre 2013 à 10 h 55 min

      Ouiiii ! ça fait comme les miens comme écart, c’est génial, tu verras.

  2. Répondre Bene 28 octobre 2013 à 22 h 47 min

    Malheureusement mes enfants n’ont pas de cousins de leur age, ce sont les plus jeunes et mon ainé a 4 ans de moins que le plus proche de ses cousins. Quand ils seront plus grands ce ne sera pas une grande différence mais pour le moment ça l’est même si les “grands” sont adorables et très patients avec mes “petits” qui adorent leurs grands cousins.

    • Répondre Marjoliemaman 29 octobre 2013 à 10 h 55 min

      C’est génial aussi d’avoir des grands cousins qui t’apprennent plein de choses !

  3. Répondre La maman des petits plats 28 octobre 2013 à 23 h 12 min

    Quelle chance d’avoir des cousins et de partager d’aussi jolis moments.

    Rien de tout cela par ici, les “petits plats” sont les seuls enfants dans nos deux familles respectives et ce n’est pas près de changer.

    Mes enfants ne savent d’ailleurs pas ce que signifient le mot “cousin”, on a dû leur expliquer 🙁

  4. Répondre Banane 29 octobre 2013 à 9 h 59 min

    Je suis triste, moi aussi, que mes enfants n’aient pas de cousin de leur âge : il y a bien les enfants de ma cousine, mais ils ne se voient pas souvent (et quand on a l’occasion de se croiser, c’est un tel bonheur que le manque se fait d’autant plus ressentir au quotidien…. enfin, quand je dis “quotidien”, c’est encore plus sensible pour Noël par exemple.)
    Bref, super d’avoir pu profiter de la famille!

    • Répondre Marjoliemaman 29 octobre 2013 à 10 h 51 min

      On essaie que les enfants se voient au maximum mais c’est vrai que ça n’est pas toujours évident. Tout ce qui est pris n’est plus à prendre.

  5. Répondre AnneSoA de Bullabébé 29 octobre 2013 à 10 h 10 min

    Quelle chance. Ils ont bien raison de savourer ces moments entre cousins.
    Chez nous, les beaux-frères et belles-sœurs ne sont pas encore très motivés pour mettre en marche “la machine à cousins”… Je respecte leur choix même si je suis un peu triste que ma fille ne vive pas ça.
    Heureusement, avec les copains on est à peu près synchros, donc il y a beaucoup de compagnons de jeu autour de nous quand même 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 29 octobre 2013 à 10 h 49 min

      C’est vrai, on a de la chance, ça fait une jolie équipe 🙂 Plus tard, les tiens joueront aux grands cousins avec les petits et c’est sympa aussi.

  6. Répondre Soussou Reve 29 octobre 2013 à 10 h 28 min

    Je n’ai pas eu la chance d’avoir, comme toi, une ribambelle de cousins autour de moi. Il n’y avait que ma soeur, mon cousin et moi. On se voyait chez ma grand-mère, l’été et ces retrouvailles étaient l’occasion rêvée de : construire des cabanes, nous rouler dans l’herbe coupée, aller à la piscine, attraper des bigorneaux et des arapèdes puis plus tard, jouer aux jeux vidéos pendant des heures…
    Merci de m’avoir permis de me replonger dans ces souvenirs…
    PS : Il faut se ré-inscrire pour recevoir les notifications de nouveaux articles par mail ?

  7. Répondre Melle Lili 29 octobre 2013 à 11 h 08 min

    Ohlala les souvenirs d’enfance qui me reviennent avec cette article! Les cousines, les petites piscines dans le jardin, les promenades en vélo,, la mamie qui nous courait après dans le jardin quand elle en pouvait plus!!! J’espère que ma fille pourra connaitre ça aussi…. Je vais demander à ma soeur de se mettre au travail!!! ;-p
    bonne journée!!!

  8. Répondre Confidences de maman 29 octobre 2013 à 11 h 14 min

    Crapouille s’entend super bien avec son cousin A. Ils se sont super contents de se voir.

  9. Répondre Hysterikfamily 29 octobre 2013 à 11 h 23 min

    Raaa les vacances avec les cousins . je crois que ce sont des souvenirs que l’on oublie jamais !
    De générations en générations, ce sont les mais de vacances, ceux avec qui ont fait des bêtises et avec qui on explore <3

  10. Répondre fannou 29 octobre 2013 à 12 h 02 min

    Moi j’ai énormément de souvenir avec mes cousins…..seule fille au milieu de 14 gars…..Malheureusement mes enfants n’ont pas de cousin….c’est dommage….
    Alors on passe du temps avec l’arrière cousine, comprend la fille de mon cousin…..!!!

    Plein de bisou

    ps: dis a FDS de pas laisser tomber, j’ai réussi à faire ma loi, pas facile tous les jours mais parait que j’étais sympa “pour une fille”

  11. Répondre Poulette Dodue 29 octobre 2013 à 17 h 46 min

    I’m back ! (oui j’ai profité des vacances pour une escapade en Andalousie en tribu)
    Mes zouaves adore leur cousin, Ti neveu d’amuur 3ans 1/2, ils lui apprennent des tas de choses , bétises en prime !! Nous sommes très proches avec mes soeurs et je suis ravie de ce liens aussi .
    Bises

  12. Répondre Aurélie 29 octobre 2013 à 23 h 16 min

    Mon Neveu d’amour a 19 mois de plus que ma Minnie et aujourd’hui, à 20 mois et 3ans 1/2, il faut voir comme ils sont déjà si complices! Ma fille admire tout ce que fait son cousin, et lui la protège et fait le clown pour la faire rire à chaque occasion! On ne se lasse pas de les regarder évoluer ensemble…

    J’ai moi même été élevée avec 6 de mes cousins (on est 19 en tout ^^) et avec tous 1 à 2 ans d’écart, c’était tout bonnement génial!!! La trentaine arrivée (voire bien tassée pour les plus vieux des 6) on se raconte encore les pires bêtises qu’on a faites, et il y en a, en se demandant ce que nos gosses à nous vont inventer!!!
    Leurs enfants à eux sont un peu plus vieux que la mienne mais comme elle est bien dégourdie ils essaient de l’entrainer avec eux autant qu’ils peuvent.
    Du genre “Non E., M. est trop petite pour que tu la montes sur la table!” (mon petit-couz/filleule avec ma fille à la salle des fêtes pour un retour de mariage), ben pas de soucis, on la surpris 2 min plus tard en train d’expliquer à ma fille comment monter SEULE sur la table! “ben quoi? c’est pas moi qui la monte, elle monte toute seule!

    • Répondre Marjoliemaman 30 octobre 2013 à 10 h 04 min

      Merci pour le fou-rire du matin que j’ai pris en visualisant la scène !

  13. Répondre keju 30 octobre 2013 à 9 h 26 min

    Ici mes deux loulous sont très complices avec leurs deux autres cousins. Mon grand à 1 an d’intervalle avec ma nièce et mon petit loulou un an également avec son cousin. D’ailleurs à chaque vacances scolaires ils se retrouvent chez ma maman pour une semaine de vacances et c’est toujours une grande joie pour eux <3

    • Répondre Marjoliemaman 30 octobre 2013 à 10 h 03 min

      C’est top ce genre d’habitude, surtout chez la mamie où on s’affranchit des parents.

  14. Répondre Lilirose 30 octobre 2013 à 13 h 28 min

    Quels beaux souvenirs pour tes enfants et ton neveu!
    Merci pour ma princesse.

    • Répondre Marjoliemaman 30 octobre 2013 à 22 h 47 min

      Désolée de ne pas t’avoir répondu directement mais le formulaire n’était pas bien configuré et je n’avais pas ton mail du coup 🙂

      • Répondre Lilirose 2 novembre 2013 à 17 h 32 min

        :-)) aucun problème!!
        Le petit clin d’œil à ma poupée m’a fait plaisir.

  15. Répondre madamezazaofmars 8 novembre 2013 à 14 h 15 min

    J’ai râté un paquet de jolis articles ici mais j’avais surtout loupé ta nouvelle présentation de blog et franchement j’adore. C’est clair, les photos plus grosses, top !
    Et merci pour le Mistouflon 😉

Laisser un commentaire